"Code";"Référentiel";"Date de modification";"Métier";"Métier féminin";"Famille";"Autres appelations française(s)";"Appelation(s) anglaise(s)";"Finalite";"Missions principales";"Variables spécifiques au métier";"Contextes organisationnels";"Rythme de travail";"Déplacements";"Relations internes";"Relations externes";"Macro compétences";"Niveau de maîtrise 1 (Notion)";"Niveau de maîtrise 2 (Notion)";"Niveau de maîtrise 3 (Notion)";"Niveau de maîtrise 4 (Notion)";"Niveau de maîtrise retenu";"Compétence associée au niveau de maîtrise retenu";"Exemple d'activité liée à ce niveau de maîtrise retenu";"Certifications";"Code RNCP/RS";"Lien certification";"Code ROME 1";"Lien hypertexte 1";"Code ROME 2";"Lien hypertexte 2";"Code ROME 3";"Lien hypertexte 3";"Autre code 1";"Lien hypertexte 4";"Autre code 2";"Lien hypertexte 5" "4202";"Événement";"ven 02/06/2023 - 17:05";"Chef de produit digital";"Cheffe de produit digital";"Pilotage de l'évènement";"Chef de produit internet Chef de communication digitale Chef de projet e-commerce";"Internet Product Manager";"Le Chef de produit digital détecte et analyse les besoins d'une manifestation en matière d'outils digitaux et assure leur conception et leur développement.";"Étudier et analyser les besoins « numériques » exprimés par l'organisateur de la manifestation : Le Chef de produit digital définit les bonnes stratégies de contenus éditoriaux et développe les partenariats. Il rédige le cahier des charges technique de la réalisation du projet. Gérer la budgétisation des installations et besoins numériques du projet : Il évalue la faisabilité financière des produits, suit et valide les devis. Piloter les équipes responsables du paramétrage des outils numériques : Il encadre toutes les étapes de réalisation, de la rédaction du cahier des charges à la phase de création. Il réajuste les objectifs des équipes et veille au respect des contraintes imposées par le client.";"Niveaux d'interventions : Le Chef de produit digital exerce sa profession entre la gestion de ses équipes, le développement des outils numériques, la gestion budgétaire et le relationnel client. Il est doté pour cela de qualités managériales fortes et d'une réelle capacité d'organisation. Ressources numériques mobilisées : Il a des notions de langage HTML et connaît les principes et contraintes des principaux langages web. Sa créativité et ses connaissances solides en web marketing et en implémentation de contenus sont fortement appréciées (SEO, web analyses, référencement, acquisition). Il peut s’agir par exemple de développer une application mobile ou un site vitrine, ou encore de réussir la refonte d’un site e-commerce. Il doit aussi avoir une très bonne culture digitale et parfaitement cerner le rôle de ses collaborateurs (ex : Rédacteur, Community manager) afin de superviser efficacement leur travail.";"Type et taille d'entreprise : En tant qu'indépendant, il intervient dans tous les secteurs d'activité et tous les types d’entreprises. Il peut être salarié d'une web agency, d'une ESN (Entreprise de Service Numérique), de grands groupes internationaux, start-ups, pure players de l’Internet, PME, médias, etc. On retrouve le Chef de produit digital dans toutes les configurations d'entreprises, où il est le lien privilégié avec le client : ses capacités d'écoute, de réactivité et de créativité sont indispensables pour la gestion des projets web qu'il encadre. Type et taille de projet : Son champ d’action peut être très large, au regard des différents projets (sites vitrine, portails, e-commerce, mini-sites, applications pour mobiles…) et de toutes les actions possibles : animation de campagnes on-line, mise en œuvre des stratégies de référencement (SEO-SEM), programmes d’affiliation, opérations spéciales, analyse du trafic et visibilité, communication d’influence, etc. Au sein du service marketing, le Chef de produit digital intervient dans toute la durée du projet. ";"Il varie selon son niveau d'intervention auprès des équipes internes et prestataires externes à l'entreprise. Il s'adapte aux heures de travail et disponibilités de chacun. Ses journées ne se ressemblent pas et ses horaires sont rarement fixes.";"Ils sont rares. Son intervention peut être réalisée à distance.";"Directeur de manifestation Directeur Communication et Marketing Chef de projet événementiel Chef de projet internet / Webmarketing Community manager de l'événement";"Clients Prestataires";"Positionner et promouvoir un évènement";"Analyser les évolutions de tendances thématiques et les offres concurrentes";"Adapter le marketing, les intervenants et les processus de promotion de l'événement";"Piloter la promotion de l'événement online/offline";"Pérenniser l'événement dans son environnement";"3";"Piloter la promotion de l'événement online/offline";"Le Chef de produit digital établit la stratégie digitale d'un événement afin de le promouvoir auprès d'un public élargi.";"Chef de produit";"RNCP32188";"https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32188";"M1703";"http://recrutement.pole-emploi.fr/fichesrome/ficherome?codeRome=M1703";"E1103 : Chef projet digital";"http://recrutement.pole-emploi.fr/fichesrome/ficherome?codeRome=E1103";"";"";"";"";"";"" "4202";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Définir et gérer le budget d'un projet ou d'une entité";"Suivre un budget et analyser les écarts";"Agréger la charge et le budget avec les ressources internes/externes mobilisées";"Synthétiser un budget, anticiper les marges d'erreur et de manœuvre";"Equilibrer un budget d'ensemble au regard des enjeux";"2";"Agréger la charge et le budget avec les ressources internes/externes mobilisées";"Il évalue les besoins budgétaires en matière de produits digitaux, rédige le cahier des charges des besoins financiers et fait en sorte de respecter les coûts et les délais.";"Expert en projet digital";"RNCP30749";"https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30749";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"" "4202";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Gérer les relations publiques et médias";"Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte";"Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations publiques";"Gérer la communication médias et les relations publiques d'un client ";"Piloter un plan de communication médias et une communication de crise";"3";"Gérer la communication médias et les relations publiques d'un client ";"Sa connaissance de l'univers médiatique et des actualités est primordiale pour qu'il soit efficace dans l'adaptation des outils et stratégies de communication mis en œuvre.";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"" "4202";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Mettre en application les techniques de graphisme et d'audiovisuel";"Exploiter une carte, un plan 2D ou 3D à partir de logiciels de graphisme";"Concevoir les plans et/ou graphismes destinés à un projet";"Piloter le montage des installations et contenus audio-visuel ou l'intégration de contenus en ligne";"Coordonner les ressources techniques et artistiques du projet selon les objectifs et cibles";"3";"Piloter le montage des installations et contenus audio-visuel ou l'intégration de contenus en ligne";"Il coordonne les équipes techniques et de graphisme pour la création et le développement du produit digital. Il fait respecter le cahier des charges, établit les spécificités techniques, élabore le planning de production et évalue les moyens et le temps nécessaire à la réalisation du projet.";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"" "4202";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Développer son autonomie";"Proposer des évolutions dans le cadre d’instructions données";"Adapter sa prise d'initiatives selon les situations de travail";"Se rendre décisionnaire dans un périmètre donné";"Développer l'autonomie des membres d'une équipe";"2";"Adapter sa prise d'initiatives selon les situations de travail";"Il adapte ses initiatives sur le prototype produit, en fonction des premiers retours de tests.";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"" "4202";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Communiquer efficacement";"Ecouter activement et partager une information pertinente";"Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte";"Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible";"Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)";"3";"Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible";"Il analyse l'ensemble du contexte actuel, maîtrise les stratégies et techniques de communication pour être en mesure d'adapter son intervention.";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"" "4202";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Créer et maintenir une relation client favorable";"Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet";"Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail";"Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet";"Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client";"2";"Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail";"Il est à l'écoute et disponible pour ses interlocuteurs. Il est également l’interlocuteur privilégié du client, avec lequel il échange régulièrement sur les avancées du projet.";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"" "4202";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Innover et animer un processus d'innovation";"Analyser le besoin et participer à la recherche d’idées et de solutions innovantes";"Adapter des solutions déjà éprouvées à des contextes de mêmes caractéristiques";"Piloter le déploiement de solutions innovantes (pilote, déploiement etc.)";"Donner du sens à l'innovation et coordonner les acteurs internes/externes impactés";"3";"Piloter le déploiement de solutions innovantes (pilote, déploiement etc.)";"Il est en veille permanente pour s'informer des dernières avancées technologiques. Il travaille tout autant avec un Webdesigner, un Développeur ou un Community manager, et pilote le déploiement de solutions.";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"" "4202";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Intégrer des méthodes d'optimisation de production";"Analyser les flux de valeur et hiérarchiser les points d'amélioration potentiel";"Adapter des outils d'optimisation aux objectifs et au contexte (ex : tableaux, visuels, casiers, zones définies)";"Piloter le déploiement et l'intégration d'outils d'optimisation au sein des processus métiers";"Coordonner différents outils d'optimisation et former les équipes à leur déploiement";"3";"Piloter le déploiement et l'intégration d'outils d'optimisation au sein des processus métiers";"Il propose et intègre des solutions digitales issues de sa veille pour adapter sa prestation aux besoins actuels du marché de l'événementiel.";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"" "4202";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Participer et animer un travail d'équipe";"Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis";"Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail";"Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet";"Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun";"2";"Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail";"Il gère l'activité des équipes, organise des réunions permettant de fixer les objectifs et suit les opérations techniques du projet web pour sa bonne réalisation.";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"" "4202";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Encadrer une équipe";"Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte";"Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs";"Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe";"Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur";"3";"Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe";"Il encadre et motive les équipes, gère le planning et le programme de réalisation du projet, et organise les activités de chaque membre de l'équipe de manière à suivre sa progression.";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"" "4202";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"Gérer un projet";"Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande";"Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte";"Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets";"Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet";"3";"Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets";"Il élabore le projet, organise le plan d'action et les différentes phases du projet. Il veille au respect des délais, à la sécurité du projet et s'adapte à tous les changements éventuels.";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";"";""