Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement

Rechercher sur le site

Publiée le 01 février 2020
Numérique
Ingénierie
Études et conseil
Événement
Développement des territoires
Transition écologique
Transition numérique

Etude prospective sur les métiers de la branche en région Bourgogne Franche-Comté

Suite à la publication du portrait statistique régional de la branche en janvier 2018, l’OPIIEC a commandité, en partenariat avec les CPREFP, des études qualitatives afin d’approfondir le diagnostic des activités de la branche dans chacune des régions et d’apporter des préconisations visant à améliorer la réponse emploi-formation aux enjeux identifiés. Vous trouverez ci-dessous les livrables de l’étude prospective sur les métiers de la branche en région Bourgogne Franche Comté.

Objectifs 

  • Identifier les dynamiques économiques et sociales à l'oeuvre sur le territoire
  • Evaluer les perspectives d'évolution des activités, de l'emploi, des métiers et des compétences par secteur de la branche BETIC
  • Analyser l'offre de formation initiale et continue de sorte à évaluer son adéquation avec les besoins de la branche BETIC
  • Définir les enjeux principaux pour la branche BETIC et les pistes d'actions prioritaires qui pourraient être engagées

Résumé de l’étude prospective sur les métiers de la branche en Bourgogne Franche Comté

La région Bourgogne Franche Comté  compte environ 150 000 emplois industriels répartis dans différents secteurs tels que l'automobile, l'aéronautique, l'agroalimentaire et la métallurgie. La région dispose également d'un certain potentiel en matière d'innovation et de recherche dans le secteur de l’ingénierie, avec notamment la présence de grandes écoles d'ingénieurs et de centres de recherche.

Les tendances de fond de l'industrie et des services en BFC

Plusieurs tendances devraient avoir un impact significatif sur l'industrie et les services en BFC d'ici 2030. Parmi ces tendances, on peut citer la transition écologique, la numérisation des processus de production, l'évolution des modes de consommation et l'essor des nouvelles technologies (notamment l'intelligence artificielle et la robotique).

Les scénarios possibles pour l’avenir de l'industrie et des services en BFC

Quatre scénarios prospectifs pour l'industrie et les services en BFC à l'horizon 2030. Ces scénarios se distinguent notamment par leur niveau de prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux. Le scénario le plus optimiste (le scénario "Eco-responsable") imagine une industrie et des services fortement engagés dans la transition écologique et la responsabilité sociale d’entreprise, tandis que le scénario le plus pessimiste (le scénario "Déclin industriel") prévoit une forte désindustrialisation de la région.

Les enjeux pour les entreprises et les professionnels de l'industrie et des services en BFC

Plusieurs enjeux spécifiques aux entreprises et professionnels de l'industrie et des services en BFC ont été détectés. Notamment les compétences clés qui seront requises pour s'adapter aux transformations à venir (compétences en matière de numérique, de gestion de projet, d'innovation...), ainsi que les besoins en matière de formation et d'accompagnement.

En conclusion, l'étude prospective de l'OPIIEC met en évidence les grands défis qui attendent l'industrie et les services en Bourgogne-Franche-Comté dans les années à venir, mais elle souligne également les opportunités à saisir pour les entreprises et les professionnels de la région. La transition écologique, la numérisation et l'innovation apparaissent comme des axes majeurs de développement, mais leur réussite dépendra notamment de la capacité des acteurs locaux à s'adapter et à anticiper les évolutions du marché.