Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement

Formations et compétences Open Source en France

Publié le 18 février 2021
Numérique
7 ans après la dernière étude sur ce sujet, l'OPIIEC publie une nouvelle étude sur les formations et les compétences Open Source en France.

Avec une croissance de 9 % enregistrée en 2019, deux fois supérieure à celle du marché IT, l’adoption de l’open source ne s’essouffle pas et pèse désormais plus de 5 milliards d’euros en France. 

Outre les créations d’emplois, l’open source joue un rôle majeur dans les stratégies de transformation digitale (infrastructure, développement) et dans la mise en œuvre des usages innovants, dont l’IA, le data management et la blockchain. Dans ces domaines, 90% des entreprises jugent préférable et incontournable l’utilisation de l’open source. Perçu comme garant de la personnalisation et de l’indépendance technologique, l’open source est aussi choisi pour l’amélioration qu’il procure en matière de fiabilité et d’interopérabilité.

L’accroissement du nombre de compétences open source disponibles sur le marché du travail sera donc déterminant dans les prochaines années pour assurer la continuité de la création d’emplois et pour accompagner la transformation digitale. Or, les acteurs de l’open source rencontrent déjà des difficultés pour recruter et sont freinés dans leur croissance par cette pénurie de talents. Les recruteurs sont pourtant ouverts aux profils issus de formations généralistes du numérique – seuls 5 % des étudiants en informatique recevant une formation spécifique -, des compléments de formations pouvant être apportés par la suite. Toutefois, les besoins en compétences évoluent rapidement et l’offre de formation française a besoin d’être mise à jour et complétée. C'est l'objet de cette nouvelle étude de l'OPIIEC.

 

OPIIEC :
25 Quai Panhard et Levassor
75013 Paris
Contactez-nous