Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement

Rechercher sur le site

Publiée le 18 février 2021
Numérique
Transition numérique

Formations et compétences Open Source en France

7 ans après la dernière étude sur ce sujet, l'OPIIEC publie une nouvelle étude sur les formations et les compétences Open Source en France.

Open Source : définition et concept

L'open source est un concept clé de la transition numérique et du développement territorial en France. Les logiciels open source sont des logiciels dont le code source est disponible pour tout le monde. Les développeurs peuvent donc le consulter, le modifier et le distribuer librement. Cette liberté permet de développer des solutions numériques performantes et adaptées aux besoins spécifiques des territoires.

Avec une croissance de 9 % enregistrée en 2019, deux fois supérieure à celle du marché IT, l’adoption de l’open source ne s’essouffle pas et pèse désormais plus de 5 milliards d’euros en France.

Champs d'application de l'Open Source

Outre les créations d’emplois, l’open source joue un rôle majeur dans les stratégies de transformation digitale (infrastructure, développement) et dans la mise en œuvre des usages innovants, dont l’IA, le data management et la blockchain. Dans ces domaines, 90% des entreprises jugent préférable et incontournable l’utilisation de l’open source. Perçu comme garant de la personnalisation et de l’indépendance technologique, l’open source est aussi choisi pour l’amélioration qu’il procure en matière de fiabilité et d’interopérabilité.

Compétences Open Source

L’accroissement du nombre de compétences open source disponibles sur le marché du travail sera donc déterminant dans les prochaines années pour assurer la continuité de la création d’emplois et pour accompagner la transformation digitale. Or, les acteurs de l’open source rencontrent déjà des difficultés pour recruter et sont freinés dans leur croissance par cette pénurie de talents. Les recruteurs sont pourtant ouverts aux profils issus de formations généralistes du numérique – seuls 5 % des étudiants en informatique recevant une formation spécifique -, des compléments de formations pouvant être apportés par la suite. Toutefois, les besoins en compétences évoluent rapidement et l’offre de formation française a besoin d’être mise à jour et complétée. C'est l'objet de cette nouvelle étude de l'OPIIEC à télécharger ci-contre.

Comment se former à l'Open Source aujourd'hui ? 

Les compétences en open source sont donc de plus en plus demandées dans le secteur de la transition numérique. De nombreuses formations sont disponibles en France pour permettre aux étudiants et aux professionnels de se spécialiser dans ce domaine. Les formations en open source sont proposées par des universités, des écoles d'ingénieurs et des centres de formation professionnelle.

Ces formations couvrent un large éventail de compétences, allant de la programmation aux bases de données en passant par les technologies web. Elles permettent aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour contribuer à des projets open source, ainsi que pour développer des solutions numériques innovantes.

 

Découvrez l'intégralité de l'étude via les ressources téléchargeables ci-contre.