COVID-19 : Quels impacts pour l'emploi et la formation dans les métiers du Numérique, de l'Ingénierie, du Conseil et de l'Événement en Hauts-de-France ?
Tout d'abord, la pandémie a accéléré la numérisation de l'économie, ce qui a créé de nouveaux besoins en termes de compétences numériques. Les entreprises ont été contraintes d'adopter des outils de travail à distance pour assurer la continuité de leurs activités, ce qui a augmenté la demande de professionnels de l'informatique et du numérique. Cependant, cela a également entraîné une baisse de la demande d'emplois dans d'autres secteurs tels que l'événementiel.
En ce qui concerne la formation, la pandémie a mis en évidence la nécessité d'une formation continue pour les travailleurs des secteurs de l'ingénierie, du conseil et de l'événement en Hauts-de-France. Les entreprises ont dû s'adapter rapidement aux nouvelles technologies pour maintenir leur compétitivité, ce qui a nécessité une formation régulière des employés. Les employeurs ont donc la responsabilité de fournir une formation continue pour aider les employés à acquérir de nouvelles compétences et à s'adapter aux changements constants du marché.