Etude sur les métiers de la conception et du suivi de réalisation d’expositions culturelles
Cette étude a permis d’identifier pour la première fois le poids des expositions culturelles en France et d’étudier, au sein de cet écosystème, les métiers et les compétences prioritaires à développer des acteurs de la branche des Bureaux d’études.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une exposition culturelle ?
L’exposition est un dispositif intellectuel et spatial, pratiqué par des visiteurs et dont l’objectif est de favoriser leur rencontre avec des œuvres humaines ou de la Nature, des thématiques (historiques, sociologiques, scientifiques, …), des patrimoines (matériels et immatériels) ou des territoires.
Il existe différents types d’expositions : permanentes, temporaires, semi-permanentes, itinérantes, virtuelles. Retrouvez tous ces concepts dans l’étude ci-contre.
Environ 12 300 expositions culturelles par an en France d’après nos estimations pour 117 millions de visiteurs en 2019 (musée et hors musées).
Comment interviennent les professionnels du Numérique, de l'ingénierie, du conseil et de l'Événement dans le secteur des expositions culturelles ?
L’organisation d’une exposition culturelle : mode projet
Tout comme l’ingénierie de construction, les projets de conception et réalisation d’une exposition sont structurés autour de phases bien précises et autour d’une organisation en mode projet. Les professionnels de la branche des Bureaux d’études peuvent intervenir à différentes phases de la conception et du suivi de réalisation d’une exposition aussi bien en maîtrise d’ouvrage qu’en maitrise d’œuvre. Nous les retrouvons cependant principalement dans la conception.
Transition environnementale et transition numérique : métiers en croissance dans les expositions culturelles
Sur les 50 métiers identifiés dans l’écosystème des expositions culturelles, une vingtaine peut être exercée par des professionnels du Numérique, de l'Ingénierie, du Conseil et de l'Événement : muséographe, scénographe, concepteur de contenus audiovisuels, multimédia et numérique, programmiste, ingénieur technique, économiste, consultant en environnement/écoconception, …
Les métiers qui anticipent la plus forte croissance sont ceux qui interviennent le plus sur la transition environnementale de l’exposition ou l’intégration croissante du numérique.
Retrouvez dans le rapport d’étude ci-contre les métiers impactés par les différents facteurs d’évolution de l’exposition, tant technologiques, écologiques que sociétaux et économiques.
Les compétences clés à développer dans le secteur de l’exposition culturelle face à ces nouvelles tendances
6 grands domaines ont été identifiés comme prioritaires : notamment la gestion de la problématique environnementale, le management/gestion de projets, la gestion budgétaire, l’expérimentation des innovations numériques ou encore la compréhension des attentes des publics grâce au développement des sciences cognitives.
Retrouvez également dans l’étude l’ensemble des compétences prioritaires à développer ainsi que la description des métiers par compétences sous forme de fiche métiers.
Concernant les formations et parcours menant aux métiers du secteur, il a surtout été constaté un manque de visibilité de l’offre.
Un effort de structuration du secteur et des métiers de l’exposition culturelle à poursuivre
Ainsi, les expositions culturelles contribuent, d’après les estimations de l’étude, directement ou indirectement à près de 10% du poids économique de l’activité culturelle en France. Malgré ce poids économique, les métiers et les professionnels en charge de la conception et suivi de la réalisation restent souvent mal identifiés, pas assez reconnus comme une industrie créative et culturelle à part entière.