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Publiée le 05 juin 2025
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Transition numérique

Les besoins en compétences, emplois et formation en matière d'intelligence artificielle en France

L’intelligence artificielle transforme en profondeur le monde du travail et les activités des entreprises. Face à cette évolution rapide, l’OPIIEC publie une étude inédite pour analyser les impacts de l’IA sur les métiers, l’emploi et les compétences dans ses 4 secteurs d’activité : numérique, ingénierie, conseil et événementiel.

L’IA dans la branche : de quoi parle-t-on ?


L’intelligence artificielle (IA) regroupe des technologies capables d’analyser, apprendre et automatiser des tâches. On distingue :

  • L’IA classique, (symbolique ou statistique) repose sur des règles ou des modèles mathématiques pour automatiser des tâches précises : détection de fraudes, maintenance prédictive, analyse de données structurées, etc ;
  • L’IA générative, plus récente, utilise des modèles complexes capables de produire du contenu original (texte, code, image) à partir de simples consignes. Des outils comme ChatGPT, Mistral, Claude ou Copilot en sont des exemples concrets.


Ces technologies d’IA transforment les métiers en automatisant certaines tâches, en créant de nouveaux rôles et en exigeant des compétences en data, gestion de projets IA, ou accompagnement au changement. Pour les entreprises de la branche, l’enjeu est double : intégrer ces technologies dans les pratiques, tout en accompagnant la montée en compétences des salariés.

  • 64 % des entreprises utilisent déjà des solutions d’IA et 88 % prévoient d’y recourir d’ici 3 ans.
  • 258 000 salariés participent au développement ou à l’accompagnement des solutions IA, soit 19 % des effectifs.
  • L’IA pèse 17 % du chiffre d’affaires de la branche.

Les entreprises interviennent à tous les niveaux : de la définition des cas d’usage, à la conception, au développement, jusqu’à l’intégration des solutions IA dans les systèmes des clients. 


Quels usages concrets de l’IA au sein des entreprises de la branche ?


Les usages de l’IA sont multiples et concernent tous les secteurs étudiés à des degrés divers : le numérique (70 %), l’ingénierie (68 %), le conseil (59 %) et l’événementiel (49 %).

Parmi les plus fréquents :

  • Création de contenu (marketing, offres),
  • Génération de code et assistance à la programmation,
  • Cybersécurité,
  • Automatisation de tâches de gestion, RH, ou logistique,
  • Aide à la décision, planification et formalisation de documents.

Quels impacts sur l’emploi et les métiers de la branche ?


L’étude montre que l’IA est créatrice d’emplois.

  • 45 000 emplois supplémentaires sont attendus d’ici 3 ans.
  • 28 % des entreprises ont déjà créé des postes liés à l’IA (ingénieur IA, chef de projet IA, etc.)
  • Les plus impactés : fonctions supports, concepteurs, enquêteurs, agents d’accueil.


Face à ces évolutions rapides de l’IA, les entreprises expriment de nouveaux besoins forts en compétences autour de l’IA, notamment pour :

  • maîtriser les outils et usages d’IA,
  • comprendre le cadre réglementaire (RGPD, IA Act)
  • accompagner le changement organisationnel.

A horizon 2030, près de 287 000 salariés devront être formés ou sensibilisés à l’IA.

Pour en savoir plus, consultez et téléchargez les livrables de l’étude.

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