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Publiée le 01 mai 2017
Numérique

Les formations et les compétences en France sur la cybersécurité

La cybersécurité constitue une filière en plein développement

La cybersécurité constitue une filière en plein développement :

  • L’intégration croissante des nouvelles technologies dans les entreprises s’accompagne de nouveaux enjeux tels que la conformité réglementaire, l’évolution des systèmes et des compétences, la sensibilisation à la cybersécurité, ainsi que la sécurité et la confidentialité des données traitées, échangées et archivées.
  • La montée en puissance des menaces liées à la cybercriminalité et leur médiatisation ont induit une prise de conscience générale au niveau de l'entreprise (dirigeants, métiers, comité d'audits, etc.). L’ensemble des entreprises est maintenant exposé à des attaques dont la maturité et la sophistication sont très élevées.
  • La cybersécurité est devenue un élément stratégique pour l’entreprise et présente des enjeux économiques, stratégiques et politiques qui vont bien au-delà de la seule sécurité des systèmes d'information. De plus en plus conscientes des enjeux, les entreprises font le choix d’intégrer et développer en interne une expertise cybersécurité et/ou de recourir à des prestataires ou fournisseurs externes.

Quelques chiffres :

  • Avec plus de 24 000 emplois en cybersécurité, la Branche représente un ensemble important d’acteurs de la filière cybersécurité en France.
  • Les entreprises de la Branche anticipent une croissance des effectifs en cybersécurité de 6 % (représentant 1400 créations nettes d’emplois) à l’horizon 3 ans, puis de 8% à l’horizon 5 ans.

Les principaux objectifs de la présente étude :

  • Faire un état des lieux qualitatif et quantitatif des besoins en recrutement et en compétences dans les entreprises de la Branche, le tout selon les catégories de métiers
  • Effectuer un bilan qualitatif et quantitatif des compétences attendues par les entreprises de la Branche en matière de cybersécurité à court et moyen terme
  • Evaluer l’offre de formation initiale et continue existante en France notamment dans l'enseignement supérieur
  • Mettre en perspective les compétences attendues avec l’offre de formation initiale et continue actuelle et son développement prévisionnel sur 3 et 5 ans
  • Mesurer les impacts sur les emplois existants et les organisations (évolutions législatives et réglementaires : CNIL, ANSSI…)