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Publiée le 01 mai 2019
Numérique
Inclusion

Inclusion numérique : Produire des contenus et services respectant les normes d’accessibilité numérique

L’accessibilité numérique est un ensemble de principes graphiques, fonctionnels, techniques et rédactionnels, permettant de s’assurer que les supports numériques (sites et applications Web et mobiles, documents …) sont accessibles à tous les utilisateurs, y compris ceux en situation de handicap. Au niveau international, en Europe comme en France, il existe un appareil règlementaire et normatif.

L’étude répond aux objectifs suivants :

  • Appréhender la connaissance et la perception des ESN (Entreprises de services numériques) et leurs donneurs d’ordre, des travaux engagés sur le plan national et international pour améliorer l’accessibilité des contenus numériques
  • Identifier les freins à la mise œuvre de l’accessibilité numérique dans et par les ESN (Entreprises de service numérique) et ENL (Entreprise Numérique Libre)
  • Accompagner la reconnaissance de nouveaux métiers liés aux normes d’accessibilité numérique
  • Identifier les besoins en formation afin de développer des emplois qualifiés et communiquer sur le besoin en compétences auprès des entreprises et des pouvoirs publics

Moyens

  • Analyse et valorisation de la littérature disponible sur l’accessibilité numérique
  • 34 entretiens qualitatifs : 5 entretiens de cadrage, 9 entretiens auprès des donneurs d’ordre,  15 entretiens ESN /ENL, 5 organismes de formation
  • Administration d’un questionnaire en ligne auprès des entreprises de la branche ( 111 répondants)

Inclusion et accessibilité numériques : définition

De nos jours, l'accessibilité numérique est devenue une préoccupation majeure pour de nombreux utilisateurs. En effet, avec la prolifération des technologies numériques, l'accès aux informations et aux services en ligne est devenu un besoin essentiel pour un grand nombre de personnes. Cependant, pour certains utilisateurs, notamment ceux qui ont des déficiences visuelles, auditives ou motrices, l'accès aux contenus en ligne peut être difficile, voire impossible, en l'absence de normes d'accessibilité numérique.

Les normes d'accessibilité numérique sont des règles et des directives qui ont pour but de rendre les contenus en ligne accessibles à tous, indépendamment de leur handicap ou de leur situation. Ces normes concernent différents aspects des contenus numériques, tels que la présentation, la navigation, l'interaction, le contenu multimédia, etc.

Produire des contenus numériques et services inclusifs

Produire des contenus et services respectant les normes d'accessibilité numérique est un enjeu important pour les entreprises et les organisations qui souhaitent offrir une expérience utilisateur optimale à tous les utilisateurs. Cela permet de rendre les contenus en ligne accessibles à un public plus large, notamment ceux qui ont des déficiences visuelles, auditives ou motrices.

Pour produire des contenus et des services respectant les normes d'accessibilité numérique, il est nécessaire de suivre des bonnes pratiques telles que :

1. Utiliser des couleurs contrastées : pour les personnes atteintes de déficience visuelle, les contrastes de couleur élevés facilitent la lecture et l'utilisation des contenus en ligne.

2. Utiliser des descriptions alternatives pour les images : les personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle peuvent utiliser des technologies d'assistance pour lire les descriptions alternatives des images pour comprendre le contenu de la page.

3. Utiliser une structure de page claire et cohérente : une structure de page claire facilite la navigation pour les personnes ayant des difficultés de lecture ou de compréhension.

4. Utiliser des outils pour vérifier l'accessibilité numérique : des outils tels que le validateur d'accessibilité de la WCAG permettent de vérifier la conformité d'une page aux normes d'accessibilité numérique.

En produisant des contenus et des services conformes aux normes d'accessibilité numérique, les entreprises et les organisations peuvent améliorer l'expérience utilisateur pour tous les utilisateurs, y compris ceux qui ont des déficiences visuelles, auditives ou motrices. Cela peut également aider à renforcer la réputation des entreprises en matière d'inclusion et d'accessibilité, ce qui peut être bénéfique pour l'image de marque et la satisfaction des clients.

 

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