La RSE dans les métiers du conseil
Le secteur des études et du conseil en bref
Le secteur des études et du conseil est un acteur important de l'économie, avec environ 21 000 structures et 148 000 employés en France. En tant qu'accompagnateurs de la transformation des acteurs économiques, les cabinets de conseil ont un rôle crucial à jouer dans la mise en œuvre de pratiques responsables et durables
Cabinets de conseil et RSE
Désormais considérée comme une opportunité et comme un levier de contribution de l’entreprise aux grands enjeux sociétaux, la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) concerne les cabinets de conseil à double titre : en tant qu’entreprise et en tant qu’accompagnateur de la transformation des acteurs économiques. Si de plus en plus de cabinets s’emparent de certains sujets de RSE comme l’éthique ou les ressources humaines, encore très peu d’entre eux affichent des engagements structurés ou rendent compte de leur performance.
La RSE dans le secteur des cabinets d'études et du conseil se manifeste à travers plusieurs enjeux, tels que l'éthique et la déontologie, les droits humains et les conditions de travail, la gestion des risques financiers, juridiques et extra financiers, la santé et la qualité de vie au travail, l'intégration de la RSE à la stratégie business, les pratiques loyales en matière de commercialisation, les achats responsables, l'engagement sociétal et bien d'autres encore.
Les acteurs du conseil doivent donc être en mesure d'intégrer ces enjeux dans leur stratégie globale, de sensibiliser leur personnel et de mettre en place des mesures concrètes pour répondre à ces enjeux.
Les objectifs de l'étude
L’objectif de l’étude, commanditée par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation professionnelle et menée par le cabinet Des Enjeux et des Hommes, est de mettre à disposition de la branche des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil, et des métiers de l’Événement un état des lieux de la prise en compte de la RSE par les métiers du conseil en 2019 et proposer des pistes d’actions.
Moyens employés
L’étude s’est basée sur la réalisation d’une analyse documentaire et d’entretiens menés auprès des syndicats constitutifs de la branche (8 entretiens préalables pour dresser les éléments de contexte), de clients (16 entretiens pour comprendre leurs attentes), d’autres parties prenantes de la société civile et institutionnelle (14 entretiens) et enfin 21 entretiens auprès de cabinets de conseil. Elle a été complétée par une enquête en ligne envoyée aux 10 000 adhérents du secteur Etudes et Conseil du Fafiec. Un benchmark a été réalisé pour analyser le niveau d’avancement de plusieurs fédérations professionnelles et identifier les pratiques inspirantes.