Perspectives et aspirations professionnelles – Mobilité des salariés de la Branche
Les objectifs de l’étude
- Identifier l’état réel des tensions sur le marché de l’emploi de la Branche
- Identifier les facteurs de mobilité dans les entreprises de la Branche (entrées, départs et évolutions professionnelles)
- Formaliser des préconisations en matière d’emploi et de formation
Résumé des constats de l’étude sur les perspectives et aspirations professionnelles des salariés de la Branche
Une volonté de mobilité professionnelle forte non satisfaite
Les salariés de la branche interrogés sur leurs motivations pour changer de poste évoquent plusieurs motifs. Les deux premiers motifs évoqués pour le dernier changement de poste sont l'intérêt du poste et les possibilités de développement des compétences. Bien que les salariés de la branche aient un niveau de diplômes en moyenne plus élevé que la moyenne nationale, 75% d'entre eux considèrent la formation professionnelle comme nécessaire pour l'évolution professionnelle.
Malgré cela, 75% des salariés interrogés se déclarent "peu" ou "pas du tout satisfaits" en matière de possibilités d'évolution professionnelle, et 49% en matière de développement des compétences techniques.
La rémunération et la reconnaissance du travail
L’étude montre que la rémunération est un sujet d'insatisfaction pour une majorité des salariés de la Branche, avec 40% d'entre eux qui l'ont considérée comme un élément moteur dans leur dernier changement d'emploi. Les femmes sont particulièrement insatisfaites de leur rémunération. Cependant, les entreprises estiment que la rémunération seule n'est pas suffisante pour fidéliser les salariés, notamment ceux qui ont des compétences clés, et travaillent sur les possibilités de développement et de parcours professionnels.
De plus, plus de 7 salariés sur 10 sont insatisfaits de la reconnaissance qu'ils perçoivent quant à leur travail, ce qui est considéré comme une des causes de la mobilité par les salariés interrogés, en lien avec l'absence de perspectives d'évolution professionnelle et salariale pour ceux qui restent dans leur entreprise.
Des conditions de travail satisfaisantes mais améliorables
Les salariés de la Branche sont plutôt satisfaits de leurs conditions de travail et de l'intérêt de leurs missions, mais ils travaillent plus longtemps que la moyenne nationale, avec un recours plus fréquent au travail hors des heures ouvrées et une difficulté à équilibrer vie professionnelle et personnelle. Cependant, les salariés sont très insatisfaits de la qualité de l'encadrement proposé, ce qui peut impacter leur fidélisation à l'entreprise.