Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

SUPERVISEUR DE COACH / SUPERVISEURE DE COACH

Famille : Soutien de la prestation
Autres appellations en français
  • Superviseur coaching
Autres appellations en anglais
  • Coaching supervisor

Présentation du métier

Le superviseur de coach contribue à la garantie de qualité et d'amélioration continue des prestations réalisées par le coach professionnel.
Accompagner un ou plusieurs coach(s) professionnel(s) supervisé(s) :
Le Superviseur de coach soutient le supervisé selon son stade de développement et les situations rencontrées. Il lui permet de prendre du recul sur ses propres pratiques de coaching et les situations de coaching rencontrées.

Piloter la relation avec le supervisé :
Il établit et adapte une relation contractuelle avec le supervisé et pilote les aspects pratiques de la relation. Il génère et entretient un espace de réflexion avec le coach, afin de faciliter le développement de ses compétences.

Promouvoir les règles déontologiques et normes professionnelles :
Il développe la conscience déontologique du supervisé pour lui permettre d'anticiper les risques par rapport aux règles déontologiques et normes professionnels. Il intègre ces règles dans son contrat de supervision.

Contexte de travail

Nature de la relation :
Bien qu'il soit nécessaire d'être un Coach professionnel expérimenté pour être Superviseur de coach, la relation et les compétences demandées diffèrent d'un "coaching de coach". Certaines situations s'en approcheront et d'autres peuvent amener à des disciplines couvertes par d'autres normes professionnelles et déontologiques (ex : psychologie).

Diversité des approches métier :
Plusieurs types de postures se retrouvent dans ce métier : mentorat, coaching, supervision de groupe. Le métier de superviseur mobilisera alternativement l'ensemble de ces postures.

Type de bénéficiaires :
La relation de supervision lie le superviseur au supervisé, mais peut aussi recouvrir d'autres pairs (ex : supervision de groupe). Le superviseur peut lui-même être supervisé.

Supervision de supervision :
Dans de nombreux cas, le Superviseur de coach est lui-même supervisé dans sa pratique de la supervision. Ce choix est notamment fait par de grands acteurs des services de coaching. Il nécessite une adaptation des règles de supervision.
Type et taille d'entreprise :

En tant qu'indépendant, le Superviseur de coach développe les mêmes compétences techniques, commerciales, comportementales et organisationnelles que dans les autres tailles d'entreprises et met davantage l'accent sur le développement de sa marque, de sa notoriété personnelle qui est très importante, sa différenciation et l'aspect administratif. Dans une TPE spécialisée du coaching , il a des besoins de compétences identiques. Ce type de structure lui permet de mettre en commun des ressources d'infrastructures, administratives, de process (ex : outils, ateliers supervision), ou encore marketing et commerciales (ex : marque, références, réponses antérieures). Dans un groupe diversifié de services RH, le besoin de développement de la notoriété individuelle du superviseur reste aussi important, les autres besoins de compétences demeurant aussi. Ces modèles organisationnels se rencontrent plus souvent dans des groupes d'accompagnement de la gestion de carrières (outplacement individuel et collectif), ce qui peut amener le Superviseur de coach à réaliser aussi ces interventions en parallèle de son activité principale.

Type et taille de projet :

Conditions de travail

Il varie notamment selon la part de l'activité de supervision par rapport au coaching et le nombre de supervisions ou coachings menés en parallèle. En effet, le métier de Superviseur de coach s'exerce quasi exclusivement en parallèle du métier de Coach professionnel. Le rythme des RDV peut être plus élevé en début de mission, sans être identique entre deux missions. Les RDV ont des durées variables selon le besoin du supervisé.
Ils sont réguliers en fonction du lieu de RDV défini avec le supervisé. Les RDV se déroulent en présentiel, en visioconférence ou par téléphone.
Relations internes
  • Coach professionnel
  • Coach d'organisation
  • Consultant en accompagnement individuel
  • Manager Responsable de mission

Relations externes
  • Supervisés
  • Autres superviseurs
  • Associations professionnelles
  • Clients
  • Responsables RH

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Mener ou superviser une démarche de coaching
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Suite à une difficulté d'accompagnement au changement avec un coaché, le Superviseur de coach permet au Coach professionnel de prendre conscience de ses propres a priori sur la situation du coaché et le fait réévaluer son analyse.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Sans jamais intervenir directement dans le coaching, il conserve l'intérêt de la relation professionnelle entre coaché et coach dans son approche.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un retour d'expérience (ex : mentorat), il adapte la présentation d'une expérience passée pour donner au supervisé une autre perspective sur une situation comparable.
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la détection d'un besoin de supervision, il se positionne sur les prestations où il peut apporter une plus-value, en fonction de son expérience et de sa disponibilité globale pour l'activité de supervision.
Macro compétences :
Mettre en place et suivre un accompagnement individuel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il exerce le métier de Consultant en accompagnement individuel en parallèle, il fait valider un projet professionnel par des experts métiers du bassin d'emploi.
Macro compétences :
Positionner une offre ou une entité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour développer sa notoriété individuelle, il publie des réflexions et norme des contenus sur des parties de la supervision.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Afin d'apporter plusieurs perspectives à un supervisé, il pilote une supervision de groupe et alterne avec des supervisions individuelles.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour l'organisation et la réactivité des RDV, il alterne des séances en visioconférence et des séances en présentiel.
Macro compétences :
Animer une démarche commerciale
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Afin de développer son activité, il met en place des partenariats externes avec des cabinets de coaching professionnel (notamment en tant qu'indépendant).
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Afin de partager des savoirs collectivement, il anime un atelier de supervision de groupe sur une thématique de coaching (ex : approche systémique).
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une supervision interne, il anticipe les situations de supervision ou de coaching incompatibles sur le plan éthique ou déontologique

Certifications

Liste des certifications

Hors branche

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Superviseur de coach
Consultant en accompagnement collectif
Chargé de recherche
Consultant en accompagnement individuel
Consultant en recrutement
Coach professionnel
Coach d'organisation
Responsable antenne emploi
Manager – Responsable de mission
Chef de projet Digital
Chef de projet
Data Scientist
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier

15
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle
-4%
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Expérience requise au recrutement

0 à 2 ans : 15
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Niveau de formation requis au recrutement

Non renseigné : 12 / Bac : 1 / Bac+2 : 1 / Bac+3/+4 : 1 / Bac+5 : 1
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Types de contrats au recrutement

Contrat à durée indéterminée (CDI) : 9 / Freelance : 4 / Contrat à durée déterminée (CDD) : 3
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Taille des entreprises qui recrutent

1-9 salariés : 9 / 10-49 salariés : 1 / 50-249 salariés : 3 / sans salariés : 2
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Les compétences les plus demandées au recrutement

Accompagnement individuel : 14 / Management de projet : 9 / Conduite du changement : 7 / Méthodes développement SI : 7 / Commercial : 5
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d’emploi, ministère du Travail, traitement Kyu Lab (cf. page Méthodologie)
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle
OPIIEC :
25 Quai Panhard et Levassor
75013 Paris
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