Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
SUPERVISEUR DE COACH / SUPERVISEURE DE COACH
Famille : Soutien de la prestation
Autres appellations en français
- Superviseur coaching
Autres appellations en anglais
- Coaching supervisor
Présentation du métier : Superviseur de coach
Finalité du métier
Le superviseur de coach contribue à la garantie de qualité et d'amélioration continue des prestations réalisées par le coach professionnel.
Missions principales
Accompagner un ou plusieurs coach(s) professionnel(s) supervisé(s) :
Le Superviseur de coach soutient le supervisé selon son stade de développement et les situations rencontrées. Il lui permet de prendre du recul sur ses propres pratiques de coaching et les situations de coaching rencontrées.
Piloter la relation avec le supervisé :
Il établit et adapte une relation contractuelle avec le supervisé et pilote les aspects pratiques de la relation. Il génère et entretient un espace de réflexion avec le coach, afin de faciliter le développement de ses compétences.
Promouvoir les règles déontologiques et normes professionnelles :
Il développe la conscience déontologique du supervisé pour lui permettre d'anticiper les risques par rapport aux règles déontologiques et normes professionnels. Il intègre ces règles dans son contrat de supervision.
Le Superviseur de coach soutient le supervisé selon son stade de développement et les situations rencontrées. Il lui permet de prendre du recul sur ses propres pratiques de coaching et les situations de coaching rencontrées.
Piloter la relation avec le supervisé :
Il établit et adapte une relation contractuelle avec le supervisé et pilote les aspects pratiques de la relation. Il génère et entretient un espace de réflexion avec le coach, afin de faciliter le développement de ses compétences.
Promouvoir les règles déontologiques et normes professionnelles :
Il développe la conscience déontologique du supervisé pour lui permettre d'anticiper les risques par rapport aux règles déontologiques et normes professionnels. Il intègre ces règles dans son contrat de supervision.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Nature de la relation :
Bien qu'il soit nécessaire d'être un Coach professionnel expérimenté pour être Superviseur de coach, la relation et les compétences demandées diffèrent d'un "coaching de coach". Certaines situations s'en approcheront et d'autres peuvent amener à des disciplines couvertes par d'autres normes professionnelles et déontologiques (ex : psychologie).
Diversité des approches métier :
Plusieurs types de postures se retrouvent dans ce métier : mentorat, coaching, supervision de groupe. Le métier de superviseur mobilisera alternativement l'ensemble de ces postures.
Type de bénéficiaires :
La relation de supervision lie le superviseur au supervisé, mais peut aussi recouvrir d'autres pairs (ex : supervision de groupe). Le superviseur peut lui-même être supervisé.
Supervision de supervision :
Dans de nombreux cas, le Superviseur de coach est lui-même supervisé dans sa pratique de la supervision. Ce choix est notamment fait par de grands acteurs des services de coaching. Il nécessite une adaptation des règles de supervision.
Bien qu'il soit nécessaire d'être un Coach professionnel expérimenté pour être Superviseur de coach, la relation et les compétences demandées diffèrent d'un "coaching de coach". Certaines situations s'en approcheront et d'autres peuvent amener à des disciplines couvertes par d'autres normes professionnelles et déontologiques (ex : psychologie).
Diversité des approches métier :
Plusieurs types de postures se retrouvent dans ce métier : mentorat, coaching, supervision de groupe. Le métier de superviseur mobilisera alternativement l'ensemble de ces postures.
Type de bénéficiaires :
La relation de supervision lie le superviseur au supervisé, mais peut aussi recouvrir d'autres pairs (ex : supervision de groupe). Le superviseur peut lui-même être supervisé.
Supervision de supervision :
Dans de nombreux cas, le Superviseur de coach est lui-même supervisé dans sa pratique de la supervision. Ce choix est notamment fait par de grands acteurs des services de coaching. Il nécessite une adaptation des règles de supervision.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, le Superviseur de coach développe les mêmes compétences techniques, commerciales, comportementales et organisationnelles que dans les autres tailles d'entreprises et met davantage l'accent sur le développement de sa marque, de sa notoriété personnelle qui est très importante, sa différenciation et l'aspect administratif. Dans une TPE spécialisée du coaching , il a des besoins de compétences identiques. Ce type de structure lui permet de mettre en commun des ressources d'infrastructures, administratives, de process (ex : outils, ateliers supervision), ou encore marketing et commerciales (ex : marque, références, réponses antérieures). Dans un groupe diversifié de services RH, le besoin de développement de la notoriété individuelle du superviseur reste aussi important, les autres besoins de compétences demeurant aussi. Ces modèles organisationnels se rencontrent plus souvent dans des groupes d'accompagnement de la gestion de carrières (outplacement individuel et collectif), ce qui peut amener le Superviseur de coach à réaliser aussi ces interventions en parallèle de son activité principale.
Type et taille de projet :
En tant qu'indépendant, le Superviseur de coach développe les mêmes compétences techniques, commerciales, comportementales et organisationnelles que dans les autres tailles d'entreprises et met davantage l'accent sur le développement de sa marque, de sa notoriété personnelle qui est très importante, sa différenciation et l'aspect administratif. Dans une TPE spécialisée du coaching , il a des besoins de compétences identiques. Ce type de structure lui permet de mettre en commun des ressources d'infrastructures, administratives, de process (ex : outils, ateliers supervision), ou encore marketing et commerciales (ex : marque, références, réponses antérieures). Dans un groupe diversifié de services RH, le besoin de développement de la notoriété individuelle du superviseur reste aussi important, les autres besoins de compétences demeurant aussi. Ces modèles organisationnels se rencontrent plus souvent dans des groupes d'accompagnement de la gestion de carrières (outplacement individuel et collectif), ce qui peut amener le Superviseur de coach à réaliser aussi ces interventions en parallèle de son activité principale.
Type et taille de projet :
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie notamment selon la part de l'activité de supervision par rapport au coaching et le nombre de supervisions ou coachings menés en parallèle. En effet, le métier de Superviseur de coach s'exerce quasi exclusivement en parallèle du métier de Coach professionnel. Le rythme des RDV peut être plus élevé en début de mission, sans être identique entre deux missions.
Les RDV ont des durées variables selon le besoin du supervisé.
Déplacements
Ils sont réguliers en fonction du lieu de RDV défini avec le supervisé. Les RDV se déroulent en présentiel, en visioconférence ou par téléphone.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Coach professionnel
- Coach d'organisation
- Consultant en accompagnement individuel
- Manager Responsable de mission
Relations externes
- Supervisés
- Autres superviseurs
- Associations professionnelles
- Clients
- Responsables RH
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Mener ou superviser une démarche de coaching
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les objectifs de la mission et présenter son expérience
2
Adapter un outil, une posture ou un rythme de coaching au contexte et aux objectifs
3
Contractualiser et piloter une démarche de coaching adaptée au contexte et aux objectifs
4
Superviser un ou plusieurs coaching professionnels
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Suite à une difficulté d'accompagnement au changement avec un coaché, le Superviseur de coach permet au Coach professionnel de prendre conscience de ses propres a priori sur la situation du coaché et le fait réévaluer son analyse.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Sans jamais intervenir directement dans le coaching, il conserve l'intérêt de la relation professionnelle entre coaché et coach dans son approche.
Macro compétences :
Former et transmettre des savoirs
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les savoirs à transmettre (ex : connaissances, savoir-faire, savoir-être)
2
Concevoir un support et une situation pédagogiques
3
Piloter des sessions de formation selon différents modes d'apprentissage (ex : e-learning, présentiel)
4
Superviser et positionner un ensemble de modules de formations
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En début de supervision ou lorsqu'il anticipe un risque sur le plan déontologique, il rappelle des règles déontologiques et explique leurs conditions d'application au supervisé.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un retour d'expérience (ex : mentorat), il adapte la présentation d'une expérience passée pour donner au supervisé une autre perspective sur une situation comparable.
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Détecter et approfondir les besoins et enjeux client
2
Produire les éléments d'une proposition technique ou d'une présentation
3
Piloter et équilibrer les différentes phases d'un processus de réponse
4
Identifier ses propres facteurs de succès et déterminer l'opportunité de répondre
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la détection d'un besoin de supervision, il se positionne sur les prestations où il peut apporter une plus-value, en fonction de son expérience et de sa disponibilité globale pour l'activité de supervision.
Macro compétences :
Mettre en place et suivre un accompagnement individuel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il exerce le métier de Consultant en accompagnement individuel en parallèle, il fait valider un projet professionnel par des experts métiers du bassin d'emploi.
Macro compétences :
Positionner une offre ou une entité
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les standards et facteurs clés de succès sur un marché
2
Mettre en place les ressources répondant aux standards de marché
3
Piloter un positionnement et valoriser une différenciation sur un marché
4
Mettre en cohérence une stratégie d'entité et sa communication interne/externe
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour développer sa notoriété individuelle, il publie des réflexions et normes des contenus sur des parties de la supervision.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Afin d'apporter plusieurs perspectives à un supervisé, il pilote une supervision de groupe et alterne avec des supervisions individuelles.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour l'organisation et la réactivité des RDV, il alterne des séances en visioconférence et des séances en présentiel.
Macro compétences :
Animer une démarche commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Définir et suivre des cibles et des objectifs commerciaux
2
Concevoir la démarche et mettre en place les ressources commerciales nécessaires
3
Piloter et accompagner l’équipe commerciale dans l'analyse des performances commerciales
4
Intégrer la stratégie commerciale dans la stratégie d'entreprise (R&D, numérique, communication…)
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Afin de développer son activité, il met en place des partenariats externes avec des cabinets de coaching professionnel (notamment en tant qu'indépendant).
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
2
Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
3
Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
4
Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Afin de partager des savoirs collectivement, il anime un atelier de supervision de groupe sur une thématique de coaching (ex : approche systémique).
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre l'application des règles contractuelles (livrables, objectifs, moyens etc.) et identifier les écarts
2
Appliquer les conditions d'une proposition et négocier les points de compléments nécessaires
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Définir une stratégie de relation contractuelle multi-prestations et des environnements juridiques complexes (ex : propriété intellectuelle)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une supervision interne, il anticipe les situations de supervision ou de coaching incompatibles sur le plan éthique ou déontologique
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Superviseur de coach
Manager spécialisé en recherche
Chargé de recherche
Consultant en recrutement
Consultant en accompagnement individuel
Responsable antenne emploi
Coach d'organisation
Coach professionnel
Directeur clientèle
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.