Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
CHEF DE GROUPE / CHEFFE DE GROUPE
Famille : Pilotage de la prestation
Autres appellations en français
- Chef de projet études
Autres appellations en anglais
- Group manager
- Project Manager
Présentation du métier : Chef de groupe
Finalité du métier
Le Chef de groupe garantit les conditions de coût, délais et qualité d'une étude, de répondre aux besoins clients et d'adapter la méthodologie d'intervention aux évolutions de contexte.
Missions principales
Encadrer et délivrer les prestations :
Le Chef de groupe supervise tout le processus d'étude pour le client : il participe à la définition de la méthodologie de prestation, conçoit et déploie les processus détaillés de sa réalisation. Il coordonne la production des livrables au regard des objectifs et du contrat de prestation. Il délivre les rapports d'études et élabore les recommandations clients.
Encadrer techniquement les équipes :
Sous la responsabilité du Directeur d'études, il accompagne les équipes de chargés d'études dans le cadrage et la réalisation des moyens. Il contrôle les conditions de coût, délai et qualité prévues et anticipe les difficultés à communiquer au client. Il participe à l'évaluation de l'atteinte des résultats des équipes.
Participer au développement de l'activité dans son domaine de compétences :
Il identifie les opportunités potentielles de nouveaux besoins clients. Il contribue à la rédaction de propositions de prestations et des soutenances commerciales. Il apporte son expertise technique et/ou sectorielle dans ce processus.
Le Chef de groupe supervise tout le processus d'étude pour le client : il participe à la définition de la méthodologie de prestation, conçoit et déploie les processus détaillés de sa réalisation. Il coordonne la production des livrables au regard des objectifs et du contrat de prestation. Il délivre les rapports d'études et élabore les recommandations clients.
Encadrer techniquement les équipes :
Sous la responsabilité du Directeur d'études, il accompagne les équipes de chargés d'études dans le cadrage et la réalisation des moyens. Il contrôle les conditions de coût, délai et qualité prévues et anticipe les difficultés à communiquer au client. Il participe à l'évaluation de l'atteinte des résultats des équipes.
Participer au développement de l'activité dans son domaine de compétences :
Il identifie les opportunités potentielles de nouveaux besoins clients. Il contribue à la rédaction de propositions de prestations et des soutenances commerciales. Il apporte son expertise technique et/ou sectorielle dans ce processus.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertise domaine d'études et/ou sectorielle :
Le Chef de groupe développe une ou deux expertises sur des domaines d'études et/ou des secteurs d'activités dont il a une connaissance pointue afin de pouvoir analyser finement le contexte des résultats et formuler des préconisations clients.
Variété des ressources :
Il déploie des ressources très variées pour les différentes phases d'études et selon les besoins : enquêtes, Data Science, panel média, panel consommateur, panel distributeur. Cela complexifie le choix des meilleures architectures d'études et demande d'agréger des compétences variées.
Dimension multinationale :
Elle complexifie le cadre des études délivrées, les ressources mises en place et le cadre de production des études, dont les moyens et cadres d'analyse vont varier selon les pays.
Dimension-conseil :
Bien que son activité soit centrée autour de la réalisation des études, il développe au sein des équipes une capacité de conseil et d'accompagnement de décisions en stratégie et marketing pour lesquelles les moyens d'étude vont différer.
Le Chef de groupe développe une ou deux expertises sur des domaines d'études et/ou des secteurs d'activités dont il a une connaissance pointue afin de pouvoir analyser finement le contexte des résultats et formuler des préconisations clients.
Variété des ressources :
Il déploie des ressources très variées pour les différentes phases d'études et selon les besoins : enquêtes, Data Science, panel média, panel consommateur, panel distributeur. Cela complexifie le choix des meilleures architectures d'études et demande d'agréger des compétences variées.
Dimension multinationale :
Elle complexifie le cadre des études délivrées, les ressources mises en place et le cadre de production des études, dont les moyens et cadres d'analyse vont varier selon les pays.
Dimension-conseil :
Bien que son activité soit centrée autour de la réalisation des études, il développe au sein des équipes une capacité de conseil et d'accompagnement de décisions en stratégie et marketing pour lesquelles les moyens d'étude vont différer.
Contextes organisationnels
Dans une société d'études de grande et moyenne taille :
Il s'agit du cadre exclusif dans lequel ce métier se retrouve. Il s'appuie sur l'ensemble des ressources de production, commerciales et technologiques de son département et de l'entreprise pour répondre au besoin client.
Type et taille de projets :
Les types d'études mises en place varient selon la nature des études déployées (ex : panel consommateur ou distributeur, baromètre média). Il encadre des missions de toutes tailles. Pour certains grands comptes, le chef de groupe peut parfois intervenir pour un seul client.
Il s'agit du cadre exclusif dans lequel ce métier se retrouve. Il s'appuie sur l'ensemble des ressources de production, commerciales et technologiques de son département et de l'entreprise pour répondre au besoin client.
Type et taille de projets :
Les types d'études mises en place varient selon la nature des études déployées (ex : panel consommateur ou distributeur, baromètre média). Il encadre des missions de toutes tailles. Pour certains grands comptes, le chef de groupe peut parfois intervenir pour un seul client.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les tailles de structures et de projets, il sera impacté par le nombre simultané des missions en cours de production. La taille d'activité, d'équipe et la phase de projet (ex : lancement, suivi, livrables, pilotage) impacteront également le rythme.
Déplacements
Les déplacements sont occasionnels. La plupart des réunions se réalisent à distance, par téléphone ou visioconférence.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Chargé d'études
- Directeur clientèle
- Directeur d'études
- Chargé de terrain
Relations externes
- Client
- Prestataire externe
- Fournisseur de données
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
1
Définir les critères de coût, délai et qualité attendus
2
Mettre en place les outils et process intermédiaires nécessaires
3
Anticiper la charge et la rentabilité liées à la production d'un ou plusieurs livrables
4
Superviser la production et l'adaptation d'un livrable en tenant compte des évolutions des besoins
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il réactualise le délai nécessaire à la production d'un élément du rapport d'étude pour anticiper sa livraison
Macro compétences :
Collecter et exploiter les informations liées au projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les informations nécessaires et mettre en place une veille
2
Agréger et organiser les informations sous forme de résultats exploitables
3
Délivrer une analyse synthétique et une préconisation
4
Anticiper la gestion du cycle de vie des informations et suivre l'évolution du besoin
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il croise des éléments issus de plusieurs sources de données pour évaluer des scénarios et les hiérarchiser
Macro compétences :
Mettre en place et exploiter une étude
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser la cohérence de résultats d'un questionnaire quantitatif ou qualitatif
2
Concevoir un questionnaire quantitatif ou qualitatif selon les objectifs et le contexte
3
Produire un conseil et un plan d'accompagnement à partir de résultats
4
Définir une stratégie d'étude multi-outils (enquête, données, entretiens…)
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il établit quelles informations seront obtenues selon quelles sources dans les délais impartis
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Détecter et approfondir les besoins et enjeux client
2
Produire les éléments d'une proposition technique ou d'une présentation
3
Piloter et équilibrer les différentes phases d'un processus de réponse
4
Identifier ses propres facteurs de succès et déterminer l'opportunité de répondre
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il repère un besoin client et prépare les questions permettant de l'affiner avec le directeur d'études
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il met en place des automatisations de mise à jour de données permettant de gagner en productivité et en fiabilité
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
2
Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
3
Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
4
Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il distribue les activités de manière à faire monter en compétences un chargé d'études sur un secteur d'activités
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il participe à une réunion d'étude mondiale avec des équipes de l'entreprise, clients et prestataires multinationaux
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il donne une visibilité aux équipes sur les phases d'études et explique les besoins attendus pour chacune
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anticipe les questions de chiffrages budgétaires marketing liées à ses propositions
Macro compétences :
Former et transmettre des savoirs
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les savoirs à transmettre (ex : connaissances, savoir-faire, savoir-être)
2
Concevoir un support et une situation pédagogiques
3
Piloter des sessions de formation selon différents modes d'apprentissage (ex : e-learning, présentiel)
4
Superviser et positionner un ensemble de modules de formations
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il conçoit des supports thématiques sectoriels pour capitaliser ses connaissances et les diffuser
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il réoriente le travail de plusieurs chargés d'études sur un client en fonction de l'enjeu qu'il explique à toutes les parties prenantes
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anticipe un non-respect des délais et propose un plan d'adaptation
Certifications
Liste des certifications
Il n'y a aucune certification pour cette fiche.
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Chef de groupe
Chargé de terrain
Chargé de codification
Consultant senior en management
Business - Data analyst
Chargé d'études
Chargé d'études statistiques
Consultant en management
Directeur clientèle
Directeur d'études
Data Scientist
Responsable antenne emploi
Responsable communication et marketing
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.