Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
ENQUÊTEUR / ENQUÊTRICE
Famille : Réalisation de la prestation
Autres appellations en français
- Collecteur de données
- Enquêteur terrain
- Sondeur
Autres appellations en anglais
- Interviewer
- Field Investigator
- Pollster
Présentation du métier : Enquêteur
Finalité du métier
Dans le cadre d'une étude dont il est partie intégrante, l'Enquêteur permet de recueillir un ensemble organisé d'informations auprès d'un panel ciblé.
Missions principales
Contacter les enquêtés et les questionner :
L'Enquêteur réalise les interviews ou des relevés (par téléphone ou en face à face). Il identifie les personnes ciblées par l'enquête, administre la phase de contact et les informe sur la nature de l'étude.
Organiser l'information selon un format défini :
Il réalise son activité en respectant l'ensemble des consignes de production, ainsi que les consignes spécifiques à chaque enquête. Il déploie le questionnaire en guidant le répondant et saisit les réponses pendant le déroulement de l'interview.
Effectuer un reporting :
Il remonte au Chargé de terrain tout problème intervenu lors de la passation d'une interview ou sur le processus d'enquête. Il suit particulièrement la tenue des charges de travail prévues et alerte en cas de dépassement, afin d'adapter l'organisation ou les modes opératoires.
L'Enquêteur réalise les interviews ou des relevés (par téléphone ou en face à face). Il identifie les personnes ciblées par l'enquête, administre la phase de contact et les informe sur la nature de l'étude.
Organiser l'information selon un format défini :
Il réalise son activité en respectant l'ensemble des consignes de production, ainsi que les consignes spécifiques à chaque enquête. Il déploie le questionnaire en guidant le répondant et saisit les réponses pendant le déroulement de l'interview.
Effectuer un reporting :
Il remonte au Chargé de terrain tout problème intervenu lors de la passation d'une interview ou sur le processus d'enquête. Il suit particulièrement la tenue des charges de travail prévues et alerte en cas de dépassement, afin d'adapter l'organisation ou les modes opératoires.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Type d'études :
L'Enquêteur est plutôt généraliste pour plusieurs types d'études, même si des spécialités peuvent se dégager selon le positionnement de la société d'études. La plupart des études font appel à des enquêtes selon des degrés divers. Le périmètre, les attendus, les enquêteurs mobilisés et les délais sont donc très variables d'une enquête à l'autre. Certaines enquêtes sont toutefois récurrentes et doivent être réalisées dans les mêmes conditions d'une fois à l'autre, afin d'assurer un comparatif précis des résultats.
Communication avec le panel :
Selon le type de questionnement (ex : questions fermées ou ouvertes), le format des données souhaitées, ainsi que le canal de communication utilisé, la nature de la relation avec chaque enquêté est différente.
Type de données :
Elles influent sur les techniques et outils statistiques utilisés. Le format de restitution des données est un paramètre très important, strict et variable d'une enquête à l'autre.
Périmètre de l'enquête :
Il diffère selon de multiples paramètres : la durée de l'enquête et de l'étude, la géographie du panel, le secteur client, les spécificités du client par exemple.
L'Enquêteur est plutôt généraliste pour plusieurs types d'études, même si des spécialités peuvent se dégager selon le positionnement de la société d'études. La plupart des études font appel à des enquêtes selon des degrés divers. Le périmètre, les attendus, les enquêteurs mobilisés et les délais sont donc très variables d'une enquête à l'autre. Certaines enquêtes sont toutefois récurrentes et doivent être réalisées dans les mêmes conditions d'une fois à l'autre, afin d'assurer un comparatif précis des résultats.
Communication avec le panel :
Selon le type de questionnement (ex : questions fermées ou ouvertes), le format des données souhaitées, ainsi que le canal de communication utilisé, la nature de la relation avec chaque enquêté est différente.
Type de données :
Elles influent sur les techniques et outils statistiques utilisés. Le format de restitution des données est un paramètre très important, strict et variable d'une enquête à l'autre.
Périmètre de l'enquête :
Il diffère selon de multiples paramètres : la durée de l'enquête et de l'étude, la géographie du panel, le secteur client, les spécificités du client par exemple.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
L'Enquêteur travaille en société d'études et il est présent pour la plupart des tailles d'entreprises qui intègrent des enquêtes dans leurs outils d'études. Le besoin de maîtrise de l'ensemble des techniques d'étude est important pour son intervention. Le niveau de communication client augmente progressivement dans les sociétés moyennes et grandes, qui ont accès à des projets de plus grande taille. Le statut d'enquêteur demeure spécifique eu égard à la variabilité de la charge de travail.
Type et taille de projet :
La dimension projet fera principalement varier la taille de l'équipe, l'organisation de l'équipe et l'interface avec le client.
L'Enquêteur travaille en société d'études et il est présent pour la plupart des tailles d'entreprises qui intègrent des enquêtes dans leurs outils d'études. Le besoin de maîtrise de l'ensemble des techniques d'étude est important pour son intervention. Le niveau de communication client augmente progressivement dans les sociétés moyennes et grandes, qui ont accès à des projets de plus grande taille. Le statut d'enquêteur demeure spécifique eu égard à la variabilité de la charge de travail.
Type et taille de projet :
La dimension projet fera principalement varier la taille de l'équipe, l'organisation de l'équipe et l'interface avec le client.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il est différent en fonction du besoin d'enquête, notamment lors des phases amont et aval du recueil de données. En fonction du panel ciblé, les horaires de travail peuvent être impactés (ex : soir, week-end).
Déplacements
Ils sont fréquents pour les enquêtes physiques, mais plus réduits en cas d'enquêtes à distance. Le téléphone est fréquemment utilisé.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Chargés d'étude
- Chargé de terrain
- Autres enquêteurs
- Services supports de l'entreprise
Relations externes
- Personnes de l'échantillon ou panel cible
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Collecter et exploiter les informations liées au projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les informations nécessaires et mettre en place une veille
2
Agréger et organiser les informations sous forme de résultats exploitables
3
Délivrer une analyse synthétique et une préconisation
4
Anticiper la gestion du cycle de vie des informations et suivre l'évolution du besoin
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de points réguliers sur le déroulement d'une enquête, l'Enquêteur s'assure avec le Chargé de terrain que les informations recueillies correspondent bien au besoin de décision du client.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En phase de contacts avec le panel interviewé, il adapte des outils et un discours spécifiques pour obtenir les meilleures réponses, qu'il partage avec le Chargé de terrain et les autres enquêteurs.
Macro compétences :
Suivre un cadre d'intervention défini
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En fonction de sa connaissance du périmètre enquêté, il anticipe les données qui peuvent être obtenues ou non et alerte sur la faisabilité.
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il hiérarchise quotidiennement son activité en fonction des objectifs globaux fixés sur l'ensemble de ses enquêtes.
Macro compétences :
Intégrer des méthodes d'optimisation de production
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les flux de valeur et hiérarchiser les points d'amélioration potentiel
2
Adapter des outils d'optimisation aux objectifs et au contexte (ex : tableaux, visuels, casiers, zones définies)
3
Piloter le déploiement et l'intégration d'outils d'optimisation au sein des processus métiers
4
Coordonner différents outils d'optimisation et former les équipes à leur déploiement
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il identifie les tâches sur lesquelles il peut créer la meilleure productivité en modifiant ses modes opératoires et les partage avec l'équipe.
Macro compétences :
Développer son autonomie
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En fonction de ses difficultés à obtenir des réponses et son habitude des enquêtes, il fait appel à des solutions passées pour obtenir de meilleurs résultats.
Macro compétences :
Travailler à distance en mode collaboratif
Niveaux et compétences attendues :
1
Participer à un projet collaboratif en accédant aux documents supports
2
Contribuer en intégrant des éléments dans les bases documentaires, en respectant les règles de partage et d'édition
3
Mettre en place et paramétrer une plateforme collaborative et définir les processus de travail
4
Promouvoir et fédérer les processus collaboratifs sur plusieurs projets, en interne et en externe
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il partage des informations selon des règles de gestion des versions clairement définies.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour certaines enquêtes ponctuelles, il crée des tableurs améliorant la productivité du recueil (ex : listes de choix).
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
1
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
2
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
3
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
4
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il maîtrise les logiciels métiers utilisés par la société d'études pour intégrer la donnée selon un format exploitable en aval.
Macro compétences :
Gérer les déplacements, la restauration et l'hébergement
Niveaux et compétences attendues :
1
Consolider toutes les demandes entrantes d'un événement (hébergement, restauration, déplacements etc.)
2
Participer à l'adaptation des propositions/tarifs de prestations et organiser les réservations (clients, exposants, intervenants, hôteliers, restaurants, traiteurs etc.)
3
Piloter la mise en place technique des prestations et anticiper leurs besoins d'informations (lancement, besoins spécifiques etc.)
4
Coordonner l'ensemble des prestations autour des évolutions de déroulement de l'événement
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il organise l'ensemble de ses déplacements en toute autonomie.
Macro compétences :
Actualiser ses connaissances et s'adapter
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser et comprendre les évolutions dans son domaine et les nouveaux besoins
2
Mener un apprentissage autonome et être réactif face a un imprévu ou une nouveauté
3
Créer des contenus actualisés et les diffuser auprès des équipes
4
Coordonner une démarche d'adaptation et d'apprentissage dans un réseau professionnel (ex : plateforme en ligne)
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour une enquête dans un secteur qu'il ne connaît pas, il explore son contexte culturel et son vocabulaire spécifique afin d'améliorer le questionnement et la collecte.
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il développe un discours et des arguments lui permettant d'obtenir l'interview et la juste qualité de réponse.
Certifications
Liste des certifications
Il n'y a aucune certification pour cette fiche.
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Enquêteur
Agent d'accueil
Agent de sécurité
Téléconseiller
Chargé de codification
Chargé de terrain
Conseiller support technique
Chargé de recherche
Chargé d'études statistiques
Assistant de direction
Chargé d'études
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.