Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
CHARGÉ D'ÉTUDES STATISTIQUES / CHARGÉE D'ÉTUDES STATISTIQUES
Famille : Réalisation de la prestation
Autres appellations en français
- Chargé d'études statistiques
- Chargé d'études marketing
- Analyste marché
- Consultant Marketing Panel
- Chargé d'études senior
Autres appellations en anglais
- Research Executive
- Market Analyst
- Senior Analyst
- Statistical Analyst
Présentation du métier : Chargé d'études statistiques
Finalité du métier
Le Chargé d'études statistiques participe à l'amélioration de la prise de décisions des clients en sélectionnant, adaptant et améliorant les outils statistiques mis en œuvre pour les accompagner.
Missions principales
Adapter les méthodes statistiques aux besoins de décisions :
Le Chargé d'études statistiques réalise les analyses adaptées à la problématique client, identifie les outils statistiques pertinents et les besoins de données nécessaires (type de données, périodicité…). Il fiabilise les résultats par plusieurs approches.
Exploiter les outils statistiques et logiciels métiers :
Il conçoit le format de collecte d'information adapté, sélectionne les outils statistiques, logiciels, et adapte le protocole de collecte et d'exploitation des données nécessaires. Il identifie les biais de données et d'analyse de manière à fournir la meilleure lecture des résultats au client.
Analyser les données et accompagner la prise de décision :
Il traite les données, contrôle leur cohérence et restitue les résultats sous forme de synthèses. Il participe, avec le Directeur d'études et le Chargé d'études, aux préconisations et à l'accompagnement de la décision client.
Le Chargé d'études statistiques réalise les analyses adaptées à la problématique client, identifie les outils statistiques pertinents et les besoins de données nécessaires (type de données, périodicité…). Il fiabilise les résultats par plusieurs approches.
Exploiter les outils statistiques et logiciels métiers :
Il conçoit le format de collecte d'information adapté, sélectionne les outils statistiques, logiciels, et adapte le protocole de collecte et d'exploitation des données nécessaires. Il identifie les biais de données et d'analyse de manière à fournir la meilleure lecture des résultats au client.
Analyser les données et accompagner la prise de décision :
Il traite les données, contrôle leur cohérence et restitue les résultats sous forme de synthèses. Il participe, avec le Directeur d'études et le Chargé d'études, aux préconisations et à l'accompagnement de la décision client.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertise sectorielle :
Le niveau de connaissance d'un secteur ou d'un métier est déterminant dans la compréhension de la problématique, la conception et l'exploitation des outils par le Chargé d'études statistiques. Cela l'amène à se spécialiser successivement sur plusieurs secteurs.
Type d'études et de moyens statistiques :
Certaines études supposent un niveau de conception plus élevé sur une problématique ponctuelle. D'autres études (ex : panels) supposent des résultats récurrents fournis sur des outils stables. L'organisation de l'équipe d'étude y est différente.
Niveau d'orientation et de communication client :
Le niveau de contact avec le client et la complexité des questions confiées progressent avec l'expérience. Cela influe vers un niveau de Chargé d'études puis Chargé d'études senior.
Type de données :
Elles influent sur les techniques et outils statistiques utilisés. Les données massives font l'objet d'outils spécifiques, intégrés ou non aux logiciels métiers.
Le niveau de connaissance d'un secteur ou d'un métier est déterminant dans la compréhension de la problématique, la conception et l'exploitation des outils par le Chargé d'études statistiques. Cela l'amène à se spécialiser successivement sur plusieurs secteurs.
Type d'études et de moyens statistiques :
Certaines études supposent un niveau de conception plus élevé sur une problématique ponctuelle. D'autres études (ex : panels) supposent des résultats récurrents fournis sur des outils stables. L'organisation de l'équipe d'étude y est différente.
Niveau d'orientation et de communication client :
Le niveau de contact avec le client et la complexité des questions confiées progressent avec l'expérience. Cela influe vers un niveau de Chargé d'études puis Chargé d'études senior.
Type de données :
Elles influent sur les techniques et outils statistiques utilisés. Les données massives font l'objet d'outils spécifiques, intégrés ou non aux logiciels métiers.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Le Chargé d'études statistiques travaille fréquemment dans une société d'étude : il est une ressource centrale notamment lorsque le volume de traitement de données de l'étude est conséquent. Le besoin de maîtrise des techniques statistiques est donc élevé. Le niveau de communication client augmente progressivement dans les sociétés moyennes et grandes qui ont accès à des projets de plus grande taille. Dans un cabinet-conseil en management, les besoins de maîtrise des techniques statistiques restent élevés, mais le besoin de communication client est plus rapide. L'étude est plus souvent incluse dans un projet de transformation plus large, dans lequel l'étude est moins centrale. De ce fait, l'exercice du métier de chargé d'études va varier selon les missions et sera le plus souvent couplé à d'autres métiers selon les tailles de cabinets : Consultant en Management, Business/Data Analyst.
Type et taille de projet :
La taille de l'étude fera principalement varier la taille de l'équipe, l'organisation de l'équipe et de l'interface avec le client, ainsi que le niveau de spécialisation du chargé d'études.
Le Chargé d'études statistiques travaille fréquemment dans une société d'étude : il est une ressource centrale notamment lorsque le volume de traitement de données de l'étude est conséquent. Le besoin de maîtrise des techniques statistiques est donc élevé. Le niveau de communication client augmente progressivement dans les sociétés moyennes et grandes qui ont accès à des projets de plus grande taille. Dans un cabinet-conseil en management, les besoins de maîtrise des techniques statistiques restent élevés, mais le besoin de communication client est plus rapide. L'étude est plus souvent incluse dans un projet de transformation plus large, dans lequel l'étude est moins centrale. De ce fait, l'exercice du métier de chargé d'études va varier selon les missions et sera le plus souvent couplé à d'autres métiers selon les tailles de cabinets : Consultant en Management, Business/Data Analyst.
Type et taille de projet :
La taille de l'étude fera principalement varier la taille de l'équipe, l'organisation de l'équipe et de l'interface avec le client, ainsi que le niveau de spécialisation du chargé d'études.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie en fonction du type d'étude, notamment lors des phases amont et aval de la production des données (conception et restitution étude).
Déplacements
Ils sont occasionnels chez le client, même lorsque le niveau de communication client est élevé. La visioconférence est fréquemment utilisée pour les restitutions intermédiaires.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Directeur d'études
- Chef de projet
- Directeur clientèle
- Chef de groupe
- Autres chargés d'études
- Data Scientist
- Business/Data Analyst
Relations externes
- Chef de projet client
- Contributeurs de l'étude
- Fournisseur de données
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Mettre en place et exploiter une étude
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser la cohérence de résultats d'un questionnaire quantitatif ou qualitatif
2
Concevoir un questionnaire quantitatif ou qualitatif selon les objectifs et le contexte
3
Produire un conseil et un plan d'accompagnement à partir de résultats
4
Définir une stratégie d'étude multi-outils (enquête, données, entretiens…)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le chargé d'études traduit le questionnement client en besoin de données atteignables et restitue les résultats pour répondre à tout ou partie de son questionnement.
Macro compétences :
Collecter et exploiter les informations liées au projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les informations nécessaires et mettre en place une veille
2
Agréger et organiser les informations sous forme de résultats exploitables
3
Délivrer une analyse synthétique et une préconisation
4
Anticiper la gestion du cycle de vie des informations et suivre l'évolution du besoin
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anticipe le type de données et d'outils statistiques pertinents, en fonction du besoin de récurrence induit par la demande client.
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
1
Définir les critères de coût, délai et qualité attendus
2
Mettre en place les outils et process intermédiaires nécessaires
3
Anticiper la charge et la rentabilité liées à la production d'un ou plusieurs livrables
4
Superviser la production et l'adaptation d'un livrable en tenant compte des évolutions des besoins
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la conception de la stratégie d'étude, il définit les outils statistiques et de questionnaires les mieux adaptés à la nature des données nécessaires.
Macro compétences :
Animer une démarche agile et innovante
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il effectue des restitutions intermédiaires pour s'assurer de la pertinence des premiers résultats.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'une restitution en DataViz, il présente les résultats sous forme visuelle et interactive.
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il propose d'adapter un positionnement marketing d'un produit ou d'une gamme selon l'interprétation des résultats et les moyens à mettre en œuvre.
Macro compétences :
Intégrer des outils IA/Data Science
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les outils de Data Science applicables selon le contexte et les objectifs
2
Préconiser, concevoir ou intégrer un outil IA/Data Science adapté à la problématique métier
3
Anticiper l'intégration d'outils IA/Data Science dans l'organisation du travail
4
Déterminer l'opportunité de l'intégration d'outils IA/Data Science dans le modèle d'affaires
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsque cela s'avère pertinent, il identifie les sources de données massives et de traitement susceptibles d'être utilisées pour tout ou partie de son besoin d'analyse ou de prédiction.
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
1
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
2
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
3
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
4
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Après son lancement, il administre un questionnaire et les résultats au travers d'une solution dédiée aux études.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il articule les outils dédiés études (questionnaire, panels, DataViz par exemple) et les outils bureautiques (présentations Excel ou PowerPoint complexes) selon ceux qui sont le plus adaptés à la question et au contexte.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il partage l'avancement de ses indicateurs avec le Chef de Groupe ou le Directeur d'études pour contrôler la cohérence des moyens et résultats d'études.
Macro compétences :
Manager la connaissance
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et catégoriser les connaissances à transmettre
2
Concevoir une architecture de classification des connaissances exploitable selon les usages
3
Piloter l'intégration de la connaissance dans les processus métiers
4
Valoriser et pérenniser les connaissances au sein d'une organisation
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il organise les données pour les traduire en connaissances exploitables dans le cadre d'une décision.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Avant de produire les livrables, il réévalue le contexte de décision client pour finaliser la présentation de ses résultats.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Chargé d'études statistiques
Infographiste - Graphiste
Enquêteur
Prospecteur d'emploi
Consultant en management
Directeur d'études
Chef de groupe
Business - Data analyst
Chargé de codification
Chargé d'études
Consultant senior en management
Directeur clientèle
Data Scientist
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.