Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
CONSULTANT EN COMMUNICATION / CONSULTANTE EN COMMUNICATION
Famille : Pilotage de la prestation
Autres appellations en français
- Chef de Projet Communication
- Consultant senior en communication
- Consultant média
- Chef de projet multimédia
- Consultant en relations publiques
- Consultant senior en relations publiques
Autres appellations en anglais
- Senior Account Executive
- Communication Advisor
- Public Relations (PR) senior Consultant
Présentation du métier : Consultant en communication
Finalité du métier
Le Consultant en communication intervient dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de communication d'un client, afin de développer une image cohérente avec son positionnement dans son écosystème (marchés, parties prenantes, etc.).
Missions principales
Adapter la stratégie de communication du client :
Le Consultant en communication s'imprègne de l'univers métier du client (ex : marque, histoire, stratégie, différenciation, concurrence) et de sa stratégie de communication existante. Il propose des évolutions sur les principes et modalités de communication en accord avec cet univers. Il s'appuie sur la documentation et sa veille pour anticiper les tendances, messages à porter et canaux de communication adaptés. Il propose du "contenu natif", c'est-à-dire pour le compte du client.
Coordonner les projets de communication :
Il conçoit les projets de communication on et offline détaillés du client (ex : campagne média, publicité, événements, relations publiques) et coordonne l'ensemble des opérations des différents projets. Il s'appuie sur des ressources internes de son entreprise et externes (ex : photographes, concepteurs de supports, qu'il recherche et sélectionne via un cahier des charges) pour déployer les processus convenus avec le client.
Développer et piloter l'activité de l'équipe communication :
Il propose les budgets de communication adaptés au client et détermine les indicateurs de performance, en cohérence avec les objectifs à atteindre. Il suit la performance de l'activité de communication et propose des actions correctives en cas de non-atteinte. Il développe l'activité sur son périmètre, conçoit et soutient les propositions commerciales sous la direction du Directeur-Associé ou d'un Directeur d'activité.
Le Consultant en communication s'imprègne de l'univers métier du client (ex : marque, histoire, stratégie, différenciation, concurrence) et de sa stratégie de communication existante. Il propose des évolutions sur les principes et modalités de communication en accord avec cet univers. Il s'appuie sur la documentation et sa veille pour anticiper les tendances, messages à porter et canaux de communication adaptés. Il propose du "contenu natif", c'est-à-dire pour le compte du client.
Coordonner les projets de communication :
Il conçoit les projets de communication on et offline détaillés du client (ex : campagne média, publicité, événements, relations publiques) et coordonne l'ensemble des opérations des différents projets. Il s'appuie sur des ressources internes de son entreprise et externes (ex : photographes, concepteurs de supports, qu'il recherche et sélectionne via un cahier des charges) pour déployer les processus convenus avec le client.
Développer et piloter l'activité de l'équipe communication :
Il propose les budgets de communication adaptés au client et détermine les indicateurs de performance, en cohérence avec les objectifs à atteindre. Il suit la performance de l'activité de communication et propose des actions correctives en cas de non-atteinte. Il développe l'activité sur son périmètre, conçoit et soutient les propositions commerciales sous la direction du Directeur-Associé ou d'un Directeur d'activité.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Types de supports média :
Le Consultant en communication peut être amené à coordonner des projets de communication sur plusieurs types de médias, on et offline (ex : campagne TV, presse, Internet, mobile, réseaux sociaux). Le besoin de compétences à détenir ou piloter varie donc selon le positionnement de son entreprise et de son client. Les chartes graphiques relatives à chaque média sont aussi une variable.
Types de contenus :
Les activités du Consultant en communication varient selon les types de contenus objet de la communication ou à produire pour le compte du client ("contenu natif"). Les équipes créatrices internes ou externes sollicitées sont donc différentes selon les messages véhiculés.
Ressources humaines mobilisées :
Elles sont très variables selon les besoins des projets de communication déployés. Il sollicite des experts selon les secteurs et/ou médias on et offline. Les besoins en pilotage de prestataires et budgétaires sont donc différents selon les campagnes.
Ressources technologiques :
Elles sont différentes selon la part de communication en ligne du ou des projets de communication client. Celle-ci est désormais quasi-systématique et de plus en plus importante.
Le Consultant en communication peut être amené à coordonner des projets de communication sur plusieurs types de médias, on et offline (ex : campagne TV, presse, Internet, mobile, réseaux sociaux). Le besoin de compétences à détenir ou piloter varie donc selon le positionnement de son entreprise et de son client. Les chartes graphiques relatives à chaque média sont aussi une variable.
Types de contenus :
Les activités du Consultant en communication varient selon les types de contenus objet de la communication ou à produire pour le compte du client ("contenu natif"). Les équipes créatrices internes ou externes sollicitées sont donc différentes selon les messages véhiculés.
Ressources humaines mobilisées :
Elles sont très variables selon les besoins des projets de communication déployés. Il sollicite des experts selon les secteurs et/ou médias on et offline. Les besoins en pilotage de prestataires et budgétaires sont donc différents selon les campagnes.
Ressources technologiques :
Elles sont différentes selon la part de communication en ligne du ou des projets de communication client. Celle-ci est désormais quasi-systématique et de plus en plus importante.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En agence de communication, le Consultant en communication se situe dans un contexte de TPE ou PME. Dans une TPE, il est davantage expert d'un média ou d'un secteur client spécifique. Dans une agence de communication interactive, le positionnement est souvent focalisé sur la communication en ligne, avec des experts internes dédiés. Il sollicite alors davantage de compétences externes pour compléter son expertise, accroissant les besoins de pilotage et de coordination de prestataires. Ce cas de figure demande également plus de compétences en mise en place et gestion de partenariats pour répondre à des demandes clients. Dans une agence de communication de la taille d'une PME, il gère davantage de types de médias et de clients avec des ressources internes. La segmentation est souvent opérée selon le type d'opérations (ex : budget produit/marque, budget relations publiques).
Type et taille de projet :
Il n'y a pas de corrélation systématique entre taille d'entreprise et taille des budgets clients gérés. Cela dépend des tailles de segments cibles, des budgets médias nécessaires et de la récurrence des campagnes. Les types de projets ne sont pas uniquement axés sur la marque et les produits. Des projets de communication institutionnelle, de crise ou encore financière font l'objet de besoins de compétences spécifiques (ex : communication entourant une fusion-acquisition).
En agence de communication, le Consultant en communication se situe dans un contexte de TPE ou PME. Dans une TPE, il est davantage expert d'un média ou d'un secteur client spécifique. Dans une agence de communication interactive, le positionnement est souvent focalisé sur la communication en ligne, avec des experts internes dédiés. Il sollicite alors davantage de compétences externes pour compléter son expertise, accroissant les besoins de pilotage et de coordination de prestataires. Ce cas de figure demande également plus de compétences en mise en place et gestion de partenariats pour répondre à des demandes clients. Dans une agence de communication de la taille d'une PME, il gère davantage de types de médias et de clients avec des ressources internes. La segmentation est souvent opérée selon le type d'opérations (ex : budget produit/marque, budget relations publiques).
Type et taille de projet :
Il n'y a pas de corrélation systématique entre taille d'entreprise et taille des budgets clients gérés. Cela dépend des tailles de segments cibles, des budgets médias nécessaires et de la récurrence des campagnes. Les types de projets ne sont pas uniquement axés sur la marque et les produits. Des projets de communication institutionnelle, de crise ou encore financière font l'objet de besoins de compétences spécifiques (ex : communication entourant une fusion-acquisition).
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon la taille de l'entreprise et sera impacté par le nombre simultané de processus de communication ou commercialisation, ventilés entre les consultants.
Déplacements
Les déplacements sont occasionnels pour échanger sur les problématiques clients, échanger avec les prestataires, notamment pour les consultants en agences généralistes. Ils sont plus rares dans les agences de communication interactive.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Assistants de communication
- Consultants en relations publiques
- Directeur conseil
- Directeur-Associé
- Directeur d'activité
Relations externes
- Clients
- Experts (économiques, politiques...)
- Grand Public
- Médias on et offline
- Prestataires Externes
- Institutionnels
- Organisations professionnelles
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer les relations publiques et médias
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
2
Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations publiques
3
Gérer la communication médias et les relations publiques d'un client
4
Piloter un plan de communication médias et une communication de crise
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans une activité spécialisée, le Consultant en communication anticipe les scénarios de crise et leur communication puis les déploie en cas de survenance
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un projet de sortie d'un nouveau produit, il articule les différentes phases et acteurs impliqués dans le processus de promotion on et offline
Macro compétences :
Produire et promouvoir un contenu communicant
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
2
Produire un support et préconiser des modalités de communication adaptées online/offline
3
Intégrer une communication coordonnée online-offline
4
Mettre en place une stratégie de communication et d'organisation
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une évolution de contexte imprévue (ex : crise sanitaire), il adapte les principes de communication d'un client aux évolutions attendues dans les messages des cibles
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
1
Définir les critères de coût, délai et qualité attendus
2
Mettre en place les outils et process intermédiaires nécessaires
3
Anticiper la charge et la rentabilité liées à la production d'un ou plusieurs livrables
4
Superviser la production et l'adaptation d'un livrable en tenant compte des évolutions des besoins
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une adaptation de plan de communication, il réajuste la charge nécessaire et redéfinit le périmètre d'intervention avec le client
Macro compétences :
Positionner et promouvoir un événement
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une campagne incluant des événements, il adapte les intervenants et la promotion à l'objectif global de la campagne
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la production de contenu pour le compte du client ("contenu natif"), il partage une vision du devenir du secteur avec le client et anticipe une communication différenciante
Macro compétences :
Développer son autonomie
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une communication sur les réseaux sociaux, il adapte rapidement les principes de communication en fonction des interactions, dans la limite d'un périmètre défini avec le client
Macro compétences :
Exploiter les solutions et matériels audiovisuels
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une communication audiovisuelle, il anticipe les contraintes du média pour adapter les caractéristiques du projet (ex : timing de préparation, disponibilité des intervenants)
Macro compétences :
Créer du contenu web
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
2
Concevoir la maquette et définir le contenu/charte graphique d'un site
3
Piloter le développement des éléments graphiques et de contenu
4
Equilibrer les choix techniques et budgétaires au regard de la stratégie de communication
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la création d'un contenu spécifique en ligne (ex : page web d'une marque ou d'un événement), il vérifie la conformité aux principes de contenus et de graphismes définis
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une campagne de communication en ligne, il définit les indicateurs suivis et les objectifs afin de rendre compte de la performance sur les cibles visées
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Détecter et approfondir les besoins et enjeux client
2
Produire les éléments d'une proposition technique ou d'une présentation
3
Piloter et équilibrer les différentes phases d'un processus de réponse
4
Identifier ses propres facteurs de succès et déterminer l'opportunité de répondre
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Selon son degré d'autonomie, il conçoit tout ou partie de la proposition commerciale (ex : analyse de contexte, création de contenus, ébauche de plan média)
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans une agence internationale ou pour un client multinational, il rédige une proposition et prépare une soutenance en anglais
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Consultant en communication
Infographiste - Graphiste
Traducteur
Chef de projet digital
Community manager
Chef de projet digital
Chargé de relations presse
Assistant de Communication
Community Manager
Responsable communication et marketing
Directeur clientèle
Directeur d'études
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.