Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

CONSULTANT EN COMMUNICATION / CONSULTANTE EN COMMUNICATION

Famille : Pilotage de la prestation
Autres appellations en français
  • Chef de Projet Communication
  • Consultant senior en communication
  • Consultant média
  • Chef de projet multimédia
  • Consultant en relations publics
  • Consultant senior en relations publics
Autres appellations en anglais
  • Senior Account Executive
  • Communication Advisor
  • Public Relations (PR) senior Consultant

Présentation du métier : Consultant en communication

Le Consultant en communication intervient dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de communication d'un client, afin de développer une image cohérente avec son positionnement dans son écosystème (marchés, parties prenantes, etc.).
Adapter la stratégie de communication du client :
Le Consultant en communication s'imprègne de l'univers métier du client (ex : marque, histoire, stratégie, différenciation, concurrence) et de sa stratégie de communication existante. Il propose des évolutions sur les principes et modalités de communication en accord avec cet univers. Il s'appuie sur la documentation et sa veille pour anticiper les tendances, messages à porter et canaux de communication adaptés. Il propose du "contenu natif", c'est-à-dire pour le compte du client.

Coordonner les projets de communication :
Il conçoit les projets de communication on et offline détaillés du client (ex : campagne média, publicité, événements, relations publiques) et coordonne l'ensemble des opérations des différents projets. Il s'appuie sur des ressources internes de son entreprise et externes (ex : photographes, concepteurs de supports, qu'il recherche et sélectionne via un cahier des charges) pour déployer les processus convenus avec le client.

Développer et piloter l'activité de l'équipe communication :
Il propose les budgets de communication adaptés au client et détermine les indicateurs de performance, en cohérence avec les objectifs à atteindre. Il suit la performance de l'activité de communication et propose des actions correctives en cas de non-atteinte. Il développe l'activité sur son périmètre, conçoit et soutient les propositions commerciales sous la direction du Directeur-Associé ou d'un Directeur d'activité.

Contexte de travail

Types de supports média :
Le Consultant en communication peut être amené à coordonner des projets de communication sur plusieurs types de médias, on et offline (ex : campagne TV, presse, Internet, mobile, réseaux sociaux). Le besoin de compétences à détenir ou piloter varie donc selon le positionnement de son entreprise et de son client. Les chartes graphiques relatives à chaque média sont aussi une variable.

Types de contenus :
Les activités du Consultant en communication varient selon les types de contenus objet de la communication ou à produire pour le compte du client ("contenu natif"). Les équipes créatrices internes ou externes sollicitées sont donc différentes selon les messages véhiculés.

Ressources humaines mobilisées :
Elles sont très variables selon les besoins des projets de communication déployés. Il sollicite des experts selon les secteurs et/ou médias on et offline. Les besoins en pilotage de prestataires et budgétaires sont donc différents selon les campagnes.

Ressources technologiques :
Elles sont différentes selon la part de communication en ligne du ou des projets de communication client. Celle-ci est désormais quasi-systématique et de plus en plus importante.
Type et taille d'entreprise :

En agence de communication, le Consultant en communication se situe dans un contexte de TPE ou PME. Dans une TPE, il est davantage expert d'un média ou d'un secteur client spécifique. Dans une agence de communication interactive, le positionnement est souvent focalisé sur la communication en ligne, avec des experts internes dédiés. Il sollicite alors davantage de compétences externes pour compléter son expertise, accroissant les besoins de pilotage et de coordination de prestataires. Ce cas de figure demande également plus de compétences en mise en place et gestion de partenariats pour répondre à des demandes clients. Dans une agence de communication de la taille d'une PME, il gère davantage de types de médias et de clients avec des ressources internes. La segmentation est souvent opérée selon le type d'opérations (ex : budget produit/marque, budget relations publiques).

Type et taille de projet :

Il n'y a pas de corrélation systématique entre taille d'entreprise et taille des budgets clients gérés. Cela dépend des tailles de segments cibles, des budgets médias nécessaires et de la récurrence des campagnes. Les types de projets ne sont pas uniquement axés sur la marque et les produits. Des projets de communication institutionnelle, de crise ou encore financière font l'objet de besoins de compétences spécifiques (ex : communication entourant une fusion-acquisition).

Conditions de travail

Il varie selon la taille de l'entreprise et sera impacté par le nombre simultané de processus de communication ou commercialisation, ventilés entre les consultants.
Les déplacements sont occasionnels pour échanger sur les problématiques clients, échanger avec les prestataires, notamment pour les consultants en agences généralistes. Ils sont plus rares dans les agences de communication interactive.
Relations internes
  • Assistants de communication
  • Consultants en relations publics
  • Directeur conseil
  • Directeur-Associé
  • Directeur d'activité
Relations externes
  • Clients
  • Experts (économiques, politiques...)
  • Grand Public
  • Médias on et off-line
  • Prestataires Externes
  • Institutionnels
  • Organisations professionnelles

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer les relations publiques et médias
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans une activité spécialisée, le Consultant en communication anticipe les scénarios de crise et leur communication puis les déploie en cas de survenance
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un projet de sortie d'un nouveau produit, il articule les différentes phases et acteurs impliqués dans le processus de promotion on et offline
Macro compétences :
Produire et promouvoir un contenu communicant
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une évolution de contexte imprévue (ex : crise sanitaire), il adapte les principes de communication d'un client aux évolutions attendues dans les messages des cibles
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une adaptation de plan de communication, il réajuste la charge nécessaire et redéfinit le périmètre d'intervention avec le client
Macro compétences :
Positionner et promouvoir un évènement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une campagne incluant des événements, il adapte les intervenants et la promotion à l'objectif global de la campagne
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la production de contenu pour le compte du client ("contenu natif"), il partage une vision du devenir du secteur avec le client et anticipe une communication différenciante
Macro compétences :
Développer son autonomie
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une communication sur les réseaux sociaux, il adapte rapidement les principes de communication en fonction des interactions, dans la limite d'un périmètre défini avec le client
Macro compétences :
Exploiter les solutions et matériels audiovisuels
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une communication audiovisuelle, il anticipe les contraintes du média pour adapter les caractéristiques du projet (ex : timing de préparation, disponibilité des intervenants)
Macro compétences :
Créer du contenu web
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la création d'un contenu spécifique en ligne (ex : page web d'une marque ou d'un événement), il vérifie la conformité aux principes de contenus et de graphismes définis
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une campagne de communication en ligne, il définit les indicateurs suivis et les objectifs afin de rendre compte de la performance sur les cibles visées
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Selon son degré d'autonomie, il conçoit tout ou partie de la proposition commerciale (ex : analyse de contexte, création de contenus, ébauche de plan média)
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans une agence internationale ou pour un client multinational, il rédige une proposition et prépare une soutenance en anglais

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
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Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Consultant en communication
Chef de projet Digital
Community Manager
Community manager
Traducteur
Responsable communication et marketing
Assistant de Communication
Chargé de relations presse
Chef de projet Web et Webmarketing
Chef de projet
Data Scientist
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier:

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée