Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
ASSISTANT DE COMMUNICATION / ASSISTANTE DE COMMUNICATION
Famille : Soutien de la prestation
Autres appellations en français
- Assistant en relations médias
- Assistant relations publiques
- Assistant presse
Autres appellations en anglais
- Communication Assistant
- Digital Media Assistant
Présentation du métier : Assistant de Communication
Finalité du métier
L'Assistant de communication établit un lien opérationnel permanent entre les parties prenantes d'un projet de conseil en communication, pour le compte de son entreprise et de ses clients.
Missions principales
Proposer des contenus communicants :
L'Assistant de communication analyse les besoins et objectifs de communication (ex : cibles, messages) et propose des contenus médias pour le compte de son client ou de son entreprise. Il réunit donc de nombreuses connaissances sur l'environnement sectoriel et client pour adapter ces contenus.
Coordonner et suivre la diffusion des contenus :
En coordination avec l'ensemble des parties prenantes (ex : Consultant en communication, Community manager, médias, prescripteurs, influenceurs), il synchronise et coordonne la diffusion des contenus validés auprès des cibles visées, on et offline. Il suit les indicateurs de reporting définis avec le Consultant en communication et propose des actions correctives dans son domaine de communication.
Être l'interlocuteur permanent des parties prenantes :
Il fait le lien entre les interlocuteurs internes, pour lesquels il vient en soutien, et externes (ex : clients, photographes, médias, prestataire événement, prescripteurs) tout au long du projet de communication.
L'Assistant de communication analyse les besoins et objectifs de communication (ex : cibles, messages) et propose des contenus médias pour le compte de son client ou de son entreprise. Il réunit donc de nombreuses connaissances sur l'environnement sectoriel et client pour adapter ces contenus.
Coordonner et suivre la diffusion des contenus :
En coordination avec l'ensemble des parties prenantes (ex : Consultant en communication, Community manager, médias, prescripteurs, influenceurs), il synchronise et coordonne la diffusion des contenus validés auprès des cibles visées, on et offline. Il suit les indicateurs de reporting définis avec le Consultant en communication et propose des actions correctives dans son domaine de communication.
Être l'interlocuteur permanent des parties prenantes :
Il fait le lien entre les interlocuteurs internes, pour lesquels il vient en soutien, et externes (ex : clients, photographes, médias, prestataire événement, prescripteurs) tout au long du projet de communication.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Types de communication :
Les activités de l'Assistant de communication varient selon le positionnement de l'entreprise (ex : communication de crise, relations avec les publics, corporate, événementiel). Les contenus produits, les cibles, les objectifs et les compétences demandées varient donc selon cet axe.
Types de supports média et parties prenantes :
L'Assistant de communication peut être amené à coordonner des projets de communication sur plusieurs types de médias on et offline (ex : campagne TV, presse, Internet, mobile, réseaux sociaux). Les relations professionnelles et la gamme de compétences à détenir sont donc différentes selon les cas.
Ressources technologiques :
Elles sont différentes selon la part de communication en ligne du ou des projets de communication client. Celle-ci est désormais quasi-systématique et de plus en plus importante.
Les activités de l'Assistant de communication varient selon le positionnement de l'entreprise (ex : communication de crise, relations avec les publics, corporate, événementiel). Les contenus produits, les cibles, les objectifs et les compétences demandées varient donc selon cet axe.
Types de supports média et parties prenantes :
L'Assistant de communication peut être amené à coordonner des projets de communication sur plusieurs types de médias on et offline (ex : campagne TV, presse, Internet, mobile, réseaux sociaux). Les relations professionnelles et la gamme de compétences à détenir sont donc différentes selon les cas.
Ressources technologiques :
Elles sont différentes selon la part de communication en ligne du ou des projets de communication client. Celle-ci est désormais quasi-systématique et de plus en plus importante.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En agence de communication, l'Assistant de communication se situe dans un contexte de TPE ou PME. Dans une TPE, il est généralement rattaché à la Direction générale. Il est davantage positionné sur un média ou d'un secteur client spécifique. Dans une agence de communication interactive, le positionnement est souvent focalisé sur la communication en ligne, avec des experts internes dédiés. Dans une agence de communication de la taille d'une PME, il est en soutien d'un ou plusieurs Consultants en communication. Il gère davantage de types de médias et de clients avec des ressources internes.
Type et taille de projet :
Il n'y a pas de corrélation systématique entre taille d'entreprise et taille des budgets clients gérés. Cela dépend des tailles de segments cibles, des budgets médias nécessaires et de la récurrence des campagnes. Les types de projets ne sont pas uniquement axés sur la marque et les produits. Des projets de communication institutionnelle, de crise ou encore financière font l'objet de besoins de compétences spécifiques (ex : communication entourant une fusion-acquisition).
Dans les grandes agences, l'Assistant de Communication sera rattaché à un département/pôle. Dans les cabinets de petite taille, l'Assistant de Communication, s'il existe, est généralement rattaché à la direction.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon la taille d'entreprise et l'organisation. Il est impacté par le nombre simultané de programmes de communication en cours.
Déplacements
Les déplacements sont occasionnels pour coordonner les parties prenantes. Ils sont plus rares dans les agences de communication interactive et plus fréquents lors de projets événementiels.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Directeur conseil
- Directeur-Associé
- Autres assistants de communication
- Consultants en communication
- Consultants en relations publiques
- Directeur conseil en relations publiques
Relations externes
- Clients
- Experts (économiques, politiques...)
- Grand Public
- Prescripteurs et influenceurs
- Médias on et offline
- Prestataires externes
- Publics Institutionnels
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer les relations publiques et médias
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
2
Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations publiques
3
Gérer la communication médias et les relations publiques d'un client
4
Piloter un plan de communication médias et une communication de crise
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la promotion d'un événement inclus dans un programme de communication, l'Assistant de communication coordonne l'ensemble des contacts du programme, tous supports confondus.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une évolution de contexte du client, il propose une adaptation d'un planning de communication média.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il propose un contenu natif (ex : communiqué de presse) percutant pour le compte d'un client ou d'un groupe de client.
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
1
Définir les critères de coût, délai et qualité attendus
2
Mettre en place les outils et process intermédiaires nécessaires
3
Anticiper la charge et la rentabilité liées à la production d'un ou plusieurs livrables
4
Superviser la production et l'adaptation d'un livrable en tenant compte des évolutions des besoins
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cas d'un écart aux objectifs attendus (ex : ventes en ligne insuffisantes), il propose un process de promotion correctif.
Macro compétences :
Positionner et promouvoir un événement
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un événement multimédia, il coordonne les processus de promotion on et offline.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En préparation d'un programme de communication, il repère les points de difficultés potentiels (ex : ciblage incohérent) et affine les modalités avec le client et le Consultant en communication.
Macro compétences :
Développer son autonomie
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans une TPE, il anticipe des propositions de communication pour les besoins internes et clients.
Macro compétences :
Exploiter les solutions et matériels audiovisuels
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il connaît les caractéristiques et besoins des matériels afin d'adapter l'organisation d'un événement.
Macro compétences :
Créer du contenu web
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
2
Concevoir la maquette et définir le contenu/charte graphique d'un site
3
Piloter le développement des éléments graphiques et de contenu
4
Equilibrer les choix techniques et budgétaires au regard de la stratégie de communication
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans une agence de communication digitale, en collaboration avec le Développeur, il coordonne l'intégration des contenus web validés par le client.
Macro compétences :
Faciliter les projets et transformations
Niveaux et compétences attendues :
1
Décrypter les objectifs du projet et de ses acteurs, les points de convergences et de divergences
2
Adapter les messages, les modalités de communication et proposer une organisation pertinente
3
Anticiper les points de difficultés avec les acteurs projet et réguler les relations selon le contexte
4
Faire converger les acteurs autour de la finalité du projet et mettre en valeur les avancées
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une communication impliquant plusieurs interlocuteurs, il adapte son discours pour maintenir chacun impliqué dans le projet.
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une communication de crise et en coordination avec le Consultant en communication, il participe à l'organisation des messages et des acteurs communicants.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une communication multi-pays, il coordonne la diffusion des contenus avec les agences ou prestataires locaux.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Assistant de Communication
Enquêteur
Agent d'accueil
Assistant de direction
Chef de projet digital
Consultant en communication
Community Manager
Community manager
Chargé de relations presse
Chef de projet digital
Infographiste - Graphiste
Traducteur
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.