Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
PROSPECTEUR D'EMPLOI / PROSPECTRICE D'EMPLOI
Famille : Réalisation de la prestation
Autres appellations en français
- Chargé de relations entreprises
- Téléprospecteur
Autres appellations en anglais
- Job developer
- Employer outreach specialist
Présentation du métier : Prospecteur d'emploi
Finalité du métier
Le Prospecteur d'emploi favorise la transition professionnelle d'un bénéficiaire en lui ouvrant des opportunités professionnelles supplémentaires.
Missions principales
Cibler et développer un réseau de contacts recruteurs :
Le Prospecteur d'emploi identifie les caractéristiques du projet de plusieurs bénéficiaires (ex : compétences, conditions de travail, types d'entreprises recherchées). Il diversifie ainsi ses recherches en fonction des entreprises susceptibles de rechercher le profil du bénéficiaire.
Exploiter ses recherches et proposer des opportunités :
Il alimente une base de données d'opportunités détectées et établit des croisements réguliers avec les profils des bénéficiaires, en collaboration avec le Consultant en accompagnement collectif qui fait l'objet d'une autre fiche de ce référentiel métiers. Le cas échéant, il approfondit ces opportunités avec le recruteur potentiel et le candidat.
Suivre les transitions professionnelles :
Suite au recrutement et en collaboration avec le Consultant en accompagnement collectif, il s'assure de la satisfaction du recruteur et du bénéficiaire dans la durée, afin de pérenniser ces relations et étendre le réseau de contacts de l'entreprise.
Le Prospecteur d'emploi identifie les caractéristiques du projet de plusieurs bénéficiaires (ex : compétences, conditions de travail, types d'entreprises recherchées). Il diversifie ainsi ses recherches en fonction des entreprises susceptibles de rechercher le profil du bénéficiaire.
Exploiter ses recherches et proposer des opportunités :
Il alimente une base de données d'opportunités détectées et établit des croisements réguliers avec les profils des bénéficiaires, en collaboration avec le Consultant en accompagnement collectif qui fait l'objet d'une autre fiche de ce référentiel métiers. Le cas échéant, il approfondit ces opportunités avec le recruteur potentiel et le candidat.
Suivre les transitions professionnelles :
Suite au recrutement et en collaboration avec le Consultant en accompagnement collectif, il s'assure de la satisfaction du recruteur et du bénéficiaire dans la durée, afin de pérenniser ces relations et étendre le réseau de contacts de l'entreprise.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Types de bénéficiaires :
Le Prospecteur d'emploi travaille pour des bénéficiaires très variés et, la plupart du temps, pour plusieurs projets d'accompagnement collectif simultanément. Les méthodes et cibles de prospection varient selon les publics bénéficiaires inclus dans l'accompagnement (ex : collaborateurs, encadrement intermédiaire et supérieur, fonctions supports).
Périmètre géographique :
Le ou les bassins d'emplois qui font l'objet du projet cible du bénéficiaire doivent être connus par le Prospecteur d'emploi qui y recherche des contacts diversifiés pour détecter des opportunités. Le tissu des entreprises du bassin d'emploi influe donc sur ses méthodes de prospection, voire sur le profil du prospecteur. Dans de nombreux cas, le Prospecteur d'emploi reste généraliste et travaille pour plusieurs régions. Dans ce cas, il s'appuie sur des partenariats avec des entreprises locales pour identifier des opportunités (ex : autres entreprises d'accompagnement collectif, cabinets de recrutement, organismes de formation).
Outplacement individuel et collectif :
Il intervient majoritairement dans le cadre de plans d'accompagnement collectif (= outplacement collectif ou antenne emploi). Sa recherche est donc orientée par un ensemble de recherches d'opportunités, déterminées par les projets des bénéficiaires. Ces projets sont élaborés par les Consultants en accompagnement collectif. Les opportunités pour des outplacements individuels (prestation sur mesure pour un bénéficiaire unique) sont donc plus rares, mais peuvent être détectées dans ces recherches.
Le Prospecteur d'emploi travaille pour des bénéficiaires très variés et, la plupart du temps, pour plusieurs projets d'accompagnement collectif simultanément. Les méthodes et cibles de prospection varient selon les publics bénéficiaires inclus dans l'accompagnement (ex : collaborateurs, encadrement intermédiaire et supérieur, fonctions supports).
Périmètre géographique :
Le ou les bassins d'emplois qui font l'objet du projet cible du bénéficiaire doivent être connus par le Prospecteur d'emploi qui y recherche des contacts diversifiés pour détecter des opportunités. Le tissu des entreprises du bassin d'emploi influe donc sur ses méthodes de prospection, voire sur le profil du prospecteur. Dans de nombreux cas, le Prospecteur d'emploi reste généraliste et travaille pour plusieurs régions. Dans ce cas, il s'appuie sur des partenariats avec des entreprises locales pour identifier des opportunités (ex : autres entreprises d'accompagnement collectif, cabinets de recrutement, organismes de formation).
Outplacement individuel et collectif :
Il intervient majoritairement dans le cadre de plans d'accompagnement collectif (= outplacement collectif ou antenne emploi). Sa recherche est donc orientée par un ensemble de recherches d'opportunités, déterminées par les projets des bénéficiaires. Ces projets sont élaborés par les Consultants en accompagnement collectif. Les opportunités pour des outplacements individuels (prestation sur mesure pour un bénéficiaire unique) sont donc plus rares, mais peuvent être détectées dans ces recherches.
Contextes organisationnels
Taille et type d'entreprise :
Dans une société spécialisée d'outplacement collectif, Le Prospecteur d'emploi développe un grand nombre de contacts externes avec des partenaires de recherche ciblés au sein du bassin d'emploi. Cela génère des besoins de profils plus expérimentés sur le ou les bassins d'emplois cibles pour ce métier.
Dans un groupe diversifié de services RH, le besoin de développement de contacts externes demeure, mais il sera complété par la convergence d'éventuelles opportunités détectées au sein du groupe (ex : sociétés d'intérim, outplacement individuel, cabinet de recrutement). Dans ce cas, le Prospecteur d'emploi a une dimension plus généraliste et multirégion.
Taille et type de projets :
Quelle que soit la taille d'entreprise, ce métier se retrouve à partir d'un palier suffisant de développement de l'activité d'outplacement collectif. Il peut donc intervenir pour des projets de grande taille, mais aussi pour un ensemble de projets de petite et moyenne taille.
Dans une société spécialisée d'outplacement collectif, Le Prospecteur d'emploi développe un grand nombre de contacts externes avec des partenaires de recherche ciblés au sein du bassin d'emploi. Cela génère des besoins de profils plus expérimentés sur le ou les bassins d'emplois cibles pour ce métier.
Dans un groupe diversifié de services RH, le besoin de développement de contacts externes demeure, mais il sera complété par la convergence d'éventuelles opportunités détectées au sein du groupe (ex : sociétés d'intérim, outplacement individuel, cabinet de recrutement). Dans ce cas, le Prospecteur d'emploi a une dimension plus généraliste et multirégion.
Taille et type de projets :
Quelle que soit la taille d'entreprise, ce métier se retrouve à partir d'un palier suffisant de développement de l'activité d'outplacement collectif. Il peut donc intervenir pour des projets de grande taille, mais aussi pour un ensemble de projets de petite et moyenne taille.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les types de contacts prospectés et le nombre de projets pour lesquels il prospecte simultanément. Il intervient en général à partir de la moitié du processus d'accompagnement où le projet cible est mieux connu.
Déplacements
Ils sont rares. La prospection est essentiellement téléphonique. Le développement du réseau de contacts peut nécessiter des déplacements occasionnels pour des rencontres professionnelles.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Consultants en accompagnement collectif
- Responsable antenne emploi
- Consultant en accompagnement individuel
- Ensemble des services de l'entreprise
Relations externes
- Responsables RH et recrutement prospectés
- Directions générales PME
- Associations professionnelles
- Sociétés d'intérim
- Chasseurs de tête
- Organismes de formation
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Mettre en place et intégrer des ressources humaines
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les caractéristiques d'un besoin métier et les ressources disponibles
2
Identifier les types de ressources adaptées et les moyens d'y accéder
3
Anticiper un plan d'intégration d'une ressource interne/externe
4
Adapter une stratégie et une organisation aux contraintes de ressources disponibles
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un premier bilan de prospection, le Prospecteur d'emploi propose des opportunités aux bénéficiaires, en collaboration avec son Consultant en accompagnement collectif. Il anticipe les éléments à apporter pour y accéder (ex : formation complémentaire).
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les éléments différenciants et facteurs clés de succès d'une organisation
2
Interpréter et rédiger les résultats d'une analyse stratégique
3
Définir plusieurs options stratégiques, projeter leurs conséquences selon le contexte
4
Piloter une transformation stratégique sur la durée
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de l'analyse d'un bassin d'emploi, il anticipe une liste d'entreprises susceptibles de recruter certains types de profils, à partir de données de marché globales et prospectives.
Macro compétences :
Mettre en place et suivre un accompagnement individuel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En collaboration avec le Consultant en accompagnement collectif, il caractérise les principaux éléments d'un projet individuel pour identifier les pistes de recherches adaptées.
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
1
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
2
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
3
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
4
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au fur et à mesure de ses recherches, il alimente le logiciel métiers en nouvelles opportunités puis croise les opportunités et les profils bénéficiaires.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
À l'occasion des commissions de suivi, il échange des informations sur les opportunités avec le client et le Consultant en accompagnement collectif.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il identifie une offre répondant partiellement aux critères de prospection, il adapte sa posture pour promouvoir une opportunité auprès d'un bénéficiaire ou un profil bénéficiaire auprès d'un recruteur.
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la préparation d'un entretien et en collaboration avec le Consultant en accompagnement collectif, il contribue à préparer une présentation percutante du projet bénéficiaire au regard du contexte recruteur.
Macro compétences :
Manager la connaissance
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et catégoriser les connaissances à transmettre
2
Concevoir une architecture de classification des connaissances exploitable selon les usages
3
Piloter l'intégration de la connaissance dans les processus métiers
4
Valoriser et pérenniser les connaissances au sein d'une organisation
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il caractérise une piste d'opportunité pour être mise à la disposition de plusieurs bénéficiaires, voire de plusieurs antennes emploi.
Macro compétences :
Collecter et exploiter les informations liées au projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les informations nécessaires et mettre en place une veille
2
Agréger et organiser les informations sous forme de résultats exploitables
3
Délivrer une analyse synthétique et une préconisation
4
Anticiper la gestion du cycle de vie des informations et suivre l'évolution du besoin
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il pré-identifie les caractéristiques communes/divergentes des projets des bénéficiaires pour hiérarchiser sa prospection et sa restitution d'opportunités détectées.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un bilan de prospection, il anticipe les écarts quantitatifs et qualitatifs par rapport au nombre d'opportunités attendues et adapte ses techniques.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il participe à promouvoir une opportunité auprès d'un bénéficiaire, en collaboration avec le Consultant en accompagnement collectif.
Macro compétences :
Animer une démarche commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Définir et suivre des cibles et des objectifs commerciaux
2
Concevoir la démarche et mettre en place les ressources commerciales nécessaires
3
Piloter et accompagner l’équipe commerciale dans l'analyse des performances commerciales
4
Intégrer la stratégie commerciale dans la stratégie d'entreprise (R&D, numérique, communication…)
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En amont de sa prospection et après de premiers tests, il conçoit un plan de démarchage et de recherches d'opportunités selon son réseau professionnel et les projets de mobilité identifiés.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Prospecteur d'emploi
Téléconseiller
Enquêteur
Manager spécialisé en recherche
Responsable antenne emploi
Chargé de recherche
Consultant en accompagnement collectif
Consultant en accompagnement individuel
Chargé de Ressources Humaines
Chargé d'études statistiques
Consultant en recrutement
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.