Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

COACH PROFESSIONNEL / COACH PROFESSIONNELLE

Famille : Réalisation de la prestation
Autres appellations en français
  • Coach en entreprise
  • Coach d'équipe
  • Coach interne
Autres appellations en anglais
  • Business coach
  • Coach

Présentation du métier

Le Coach professionnel participe à optimiser la performance des professionnels au sein d'une organisation, dans un contexte de changement individuel ou collectif.
Accompagner une personne, une équipe ou une organisation du point de vue professionnel :
Le Coach professionnel accompagne le coaché ou le collectif selon la définition d'objectifs spécifiques et d'une démarche sur mesure.

Favoriser un meilleur exercice de leurs responsabilités au sein de l'organisation :
Il identifie et s'appuie sur le profil individuel du coaché, ses atouts comportementaux ou la dynamique collective d'une organisation pour évaluer les changements à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés individuellement.

Favoriser les conditions du changement et l'émergence des solutions :
Sur une période définie et au regard de la dynamique de changement à mettre en oeuvre, il créait les conditions idéales pour faire émerger les propres solutions du coaché.

Contexte de travail

Coaching individuel :
Il s'agit de la pratique fondamentale du métier de Coach professionnel. La nature des objectifs, du contexte, des outils et les conditions de déroulement du coaching seront spécifiques à chaque prestation.

Type de bénéficiaires :
Le niveau d'encadrement influe sur les postures et outils utilisés par le coach, notamment entre encadrement de direction et encadrement intermédiaire.

Relation multipartite :
La convention de coaching lie le coach à l'organisation cliente et au coaché. La confidentialité et la déontologie des échanges sont garanties, mais la définition des objectifs et l'évaluation de leur atteinte sont multipartites.

Supervision et déontologie :
La supervision est un élément clé de la déontologie du coach et une garantie de l'amélioration continue de ses prestations. Même si elle est pratiquée par un autre Coach professionnel, la supervision fait toutefois appel à des compétences différentes du coaching et fait l'objet d'une autre fiche de ce référentiel métiers.
Type et taille d'entreprise :

En tant qu'indépendant, le Coach professionnel développe les mêmes compétences techniques, commerciales, comportementales et organisationnelles et mettra davantage l'accent sur le développement de sa marque, sa différenciation et l'aspect administratif. Sur certains marchés il développera aussi sa capacité à répondre aux demandes au sein de groupements de coachs. Dans une TPE spécialisée du coaching, les besoins de compétences sont similaires, mais ce type de structure permet au coach de mettre en commun des ressources d'infrastructures, administratives, de process (ex : outils, supervision), ou encore marketing et commerciales (ex : marque, références, réponses antérieures). Dans un groupe diversifié de services RH, le développement de la marque est moins prégnant, les autres besoins de compétences demeurant. Ces modèles organisationnels se rencontrent plus souvent dans des groupes d'accompagnement de la gestion de carrières (outplacement individuel et collectif). Cela peut amener le Coach professionnel à exercer en parallèle le métier de Consultant en accompagnement individuel, qui fait l'objet d'une autre fiche de ce référentiel métiers. Le coaching interne fait appel aux mêmes compétences, mais des règles déontologiques et une supervision spécifique interviennent pour encadrer cette modalité de prestation.

Conditions de travail

Il varie selon le nombre de coachings, voire de supervisions menées en parallèle. La nature du coaching (individuel, équipe) et le contexte font aussi varier l'ordonnancement de chaque coaching. Les RDV n'ont pas systématiquement la même durée selon la thématique.
Ils sont réguliers. Les RDV se déroulent essentiellement en présentiel et en dehors du lieu de travail du coaché, mais cela peut aussi être en visioconférence ou par téléphone.
Relations internes
  • Superviseur de coach
  • Coach d'organisation
  • Consultant en accompagnement professionnel individuel
  • Manager - Responsable de mission
  • Consultant senior en management

Relations externes
  • Clients
  • Dirigeants d'entreprise
  • Associations professionnelles
  • Coachés
  • Responsable RH
  • Responsable hiérarchique du coaché

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Mener ou superviser une démarche de coaching
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En cours de prestation, le Coach professionnel réoriente l'architecture d'un accompagnement en fonction des évolutions d'objectifs de l'organisation ou du coaché (ex : changement de périmètre de fonction en cours de coaching).
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cas d'un changement de périmètre du coaché, il conserve la finalité de la mission de coaching tout en réadaptant les conditions de déroulement selon le contexte de l'organisation ou du coaché.
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la phase de recherche des propres solutions du coaché, il s'appuie sur les besoins de performance de l'organisation pour accompagner le coaché dans sa propre définition des pratiques managériales.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cas d'un coaching d'équipe mené en parallèle de coachings individuels, il présente sa démarche de coaching d'ensemble et les objectifs spécifiques d'un atelier d'équipe.
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il rencontre un potentiel coaché, il identifie les éléments de son propre parcours susceptibles d'apporter une plus-value au parcours du coaché.
Macro compétences :
Mettre en place et suivre un accompagnement individuel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il exerce en parallèle le métier de Consultant en accompagnement individuel, il définit des options de carrières adaptées à plusieurs scénarios de contexte et au profil du bénéficiaire.
Macro compétences :
Positionner une offre ou une entité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En fonction de son expérience et ses propres forces, il définit une cible sectorielle ou de profils types de coachés qu'il peut accompagner, anticipe leurs besoins et définit son positionnement.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il pilote un projet de coaching d'équipe selon les objectifs et le contexte, articule les attendus collectifs/individuels et suit les étapes pour y parvenir.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il utilise les outils de visioconférence lorsque la situation de coaching s'y adapte, exploite et partage des outils bureautiques dans la relation de coaching (ex : tableaux de Bord Excel, présentation PowerPoint).
Macro compétences :
Animer une démarche commerciale
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour travailler sa notoriété et celle de son entreprise, il met en valeur son expérience et les références antérieures de son entreprise pour développer de nouveaux contacts commerciaux.
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte ses processus de coaching pour animer un coaching d'équipe sur une durée définie. Cela peut être couplé à des coachings individuels.
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il définit les règles de fonctionnement multipartites d'une convention de coaching et établit les règles déontologiques qui l'encadrent.

Certifications

Liste des certifications

Hors branche

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Coach professionnel
Consultant en accompagnement collectif
Chargé de recherche
Consultant en accompagnement individuel
Consultant en recrutement
Superviseur de coach
Coach d'organisation
Responsable antenne emploi
Chef de projet
Directeur de projet
Consultant en communication
Directeur commercial
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier

12
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle
-13.7%
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Expérience requise au recrutement

0 à 2 ans : 10 / 3 à 5 ans : 2
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Niveau de formation requis au recrutement

Non renseigné : 11 / Bac+2 : 1 / Bac+5 : 1
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Types de contrats au recrutement

Contrat à durée indéterminée (CDI) : 5 / Contrat à durée déterminée (CDD) : 3 / Freelance : 3
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Taille des entreprises qui recrutent

1-9 salariés : 5 / 10-49 salariés : 3 / 50-249 salariés : 1 / 250+ salariés : 1 / sans salariés : 3
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Les compétences les plus demandées au recrutement

Accompagnement individuel : 9 / Management de projet : 6 / Conduite du changement : 5 / Méthodes développement SI : 5 / Commercial : 4
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d’emploi, ministère du Travail, traitement Kyu Lab (cf. page Méthodologie)
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle
OPIIEC :
25 Quai Panhard et Levassor
75013 Paris
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