Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

RESPONSABLE - DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER / RESPONSABLE - DIRECTRICE ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE

Famille : Administration, Finances et Juridique
Autres appellations en français
  • Secrétaire général
  • Directeur général finance et administration
  • Directeur général adjoint finance et RH
  • Responsable Administratif et Financier
Autres appellations en anglais
  • Administrative and financial director
  • Chief administrative officer
  • Chief financial officer
  • Head of administration and finance
  • Administrative and financial manager
  • Company secretary

Présentation du métier

Le Responsable - Directeur Administratif et Financier garantit la régularité des pratiques administratives comptables et financières de l'entreprise. Il intervient pour financer les besoins nécessaires à son activité et piloter sa gestion en anticipant les décisions dans toutes les activités de l'entreprise.
Déployer les processus nécessaires à la régularité des pratiques :
Le Responsable - Directeur administratif et financier met en place, planifie et coordonne les activités administratives avec l'ensemble des contraintes de régularité de l'entreprise (ex : coordination des facturations avec la production des missions et les impératifs fiscaux). Il encadre les équipes administratives et supervise la régularité des pratiques comptables, sociales et fiscales (ex : états de synthèse comptables annuels, approbation par les associés, déclarations de TVA, impositions).

Permettre le financement de l'activité :
Il anticipe les besoins de financement liés à l'activité à court, moyen et long terme (ex : investissements, croissance des créances, difficultés de paiement, suivis de trésorerie). Il définit la stratégie financière de l'entreprise avec la Direction Générale (ex : endettement, capitaux, services financiers) et la met en place, en lien avec les différents financeurs qu'il gère.

Coordonner le pilotage de l'activité et les activités administratives :
Il supervise l'élaboration des budgets qu'il centralise. Il met en place la production des indicateurs adaptés à l'activité de l'entreprise et le suivi des écarts par rapport au budget. Il anticipe ainsi les décisions qui ont un impact sur l'ensemble des activités.

Contexte de travail

Type d'activité de l'entreprise :
Celle-ci a un impact déterminant sur la répartition des missions du Responsable / Directeur Administratif et Financier. Les modalités de facturation, règles juridiques, fiscales et comptables varient selon le positionnement de l'entreprise et son modèle économique. La part relative aux charges de personnel et modalités de rémunération reste élevée dans tous les cas.

Périmètre juridique et géographique des activités :
En cas d'établissements multiples, voire de sociétés multiples, certaines activités peuvent être démultipliées et centralisées/décentralisées de manière différente. Il pilote alors les processus ayant des implications décisionnelles centrales, comptables, sociales et fiscales auprès des responsables d'entités. Il tient le tableau de bord de l'organe de direction (ex : CA , Directoire), l'historique des décisions et des performances. À cet égard, celui-ci doit parfaitement comprendre la signification des données collectées et les mettre en contexte pour les exploiter de manière pertinente.

Types de financement et d'actionnariat de l'activité :
Les partenaires financiers varient selon la situation économique et la nature des investissements (ex : financement de la croissance du poste créances et personnel dans le cas d'une croissance de l'activité). Le type d'actionnariat (ex : partnership, cotation) et de gouvernance (ex : conseil d'administration, directoire) influe également sur les activités liées à la vie de la société et sur la stratégie de financement.

Outils de gestion :
Les processus mis en place sont partiellement encadrés par les besoins de fonctionnement des logiciels métiers, afin de produire des données qui sont attendues pour les prises de décisions.
Type et taille d'entreprise :

Le Responsable / Directeur Administratif et Financier se retrouve essentiellement au sein du siège social de l'entreprise. La taille d'entreprise impacte donc l'organisation des équipes administratives, comptables et financières. Selon la taille des établissements, ceux-ci peuvent être uniquement dotés de relais de management (ex : directeurs d'entités) ou d'assistants occupant pour tout ou partie des fonctions administratives, comptables et financières. Dans les TPE et certaines PME, il assure fréquemment les fonctions de Responsable / Directeur des ressources humaines, de Contrôleur de gestion, voire de Responsable des services généraux. Dans de grandes entreprises, le degré de spécialisation est plus fort et correspond plus souvent à un poste de Responsable Administratif et Financier. Dans une TPE/PME, son périmètre est souvent plus large et correspond à un Directeur Administratif et Financier.

Type et taille de projet (secteur) :

Dans une entreprise de conseil, la nature des prestations est très variable selon les types d'activités (ex : prestations au forfait, au bénéficiaire, formation, sur critères de succès). Les processus sont donc multiples et doivent être consolidés. La gestion de trésorerie est un domaine accentué, notamment dû au poids des charges de personnel et des créances clients.

Dans une entreprise d'ingénierie, la variété des natures de prestations est également élevée. La dimension internationale de ces sociétés est accentuée et peut également impliquer des besoins de compétences multi-pays (règles de TVA, règles fiscales, spécificités locales, personnel France et local). Les types d'investissements peuvent aussi être plus lourds à financer, notamment dans les technologies et les infrastructures sur les lieux d'intervention.

Dans une entreprise du numérique, la variété des natures de prestations et livrables peut être moins élevée. Les compétences juridiques au-delà des disciplines classiques du métier (ex : droit social, des sociétés, fiscal, commerce, civil) peuvent aussi être accentuées sur des questions de propriété intellectuelle (ex : droits sur les outils et services produits pour les clients).

Dans une entreprise d'événementiel, au-delà des compétences communes aux autres secteurs, la dimension de financement peut être plus importante en proportion du métier (ex : maîtrise d'oeuvre d'un événement) en fonction du positionnement du prestataire.

Conditions de travail

Il varie selon le périmètre de ses fonctions, la taille de l'équipe administrative, les périodes de clôtures (paie, exercice annuel, reporting mensuel, etc.), les transformations de l'entreprise ou encore les contentieux.
Ils sont occasionnels dans le cas d'un seul établissement, ou réguliers en cas de plusieurs établissements. La plupart des interactions ayant lieu par téléphone, visioconférence, ou sur le lieu de l'entreprise.
Relations internes
  • Directeur - Associé
  • Directeur de business Unit
  • Assistant de direction
  • Contrôleur de gestion
  • Manager-responsable de mission
  • Directeurs de projet
  • Chefs de projet
  • Ensemble des services de l'entreprise

Relations externes
  • Etats et collectivités
  • Auditeurs et Commissaires aux comptes
  • Avocats
  • Banques
  • Acteurs des transactions financières
  • Courtiers et assureurs
  • Experts-comptables
  • Partenaires (fournisseurs, prestataires etc.)

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer les processus comptables, sociaux et fiscaux
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Directeur Administratif et Financier mesure les écarts de pratiques (ex : comptables, juridiques, sociales, fiscales) entre deux sociétés lors d'une fusion et il chiffre les coûts associés aux différentes options.
Macro compétences :
Mener un audit ou test de conformité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il mène des audits financiers "à blanc" afin d'anticiper les points de non-conformité.
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il s'assure de la réalisation des obligations respectives de toutes les parties et anticipe les potentiels contentieux entraînant la responsabilité civile de l'entreprise vis-à-vis du client.
Macro compétences :
Collecter et exploiter les informations liées au projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un bilan budgétaire, il consolide mensuellement les données financières de l'entreprise et identifie plusieurs scénarios de progression du chiffre d'affaires possibles selon les informations du projet recueillies, dont il comprend le sens et le contexte.
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors du démarrage ou de la reprise d'une activité, il identifie les indicateurs importants à produire pour cette dernière. Aussi, il étudie leur rythme de production, afin d'organiser leur consolidation.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre du développement commercial, il déploie des tableaux de bord de suivi ou établit des aides à la budgétisation lors de propositions commerciales.
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de fusions/acquisitions, il pilote la réorganisation de la structure juridique ou de gouvernance afin d'optimiser la compétitivité.
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il participe à l'analyse stratégique de l'entreprise et étudie différents scénarios de positionnement sur les activités juridiques, administratives, comptables et financières pour anticiper leur impact.
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il conçoit une réponse détaillée à un risque économique (ex : méconnaissance de la culture des affaires d'un nouveau pays d'opération).
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il reconfigure les priorités de son équipe vers une clôture anticipée afin d'anticiper la transmission d'une information pour l'actionnariat.
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors du déploiement de processus à finalité comptable au sein des projets (ex : gestion des déclenchements de facturations), il donne du sens au travail d'équipe quant à sa finalité économique et au soutien des activités administratives des projets.
Macro compétences :
Intégrer les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales (HSE)
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour la prévention des risques professionnels, il s'assure de la déclinaison opérationnelle des règles HSE, en accord avec les contraintes opérationnelles des projets.

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Responsable - Directeur administratif et financier
Contrôleur de gestion
Responsable Services Généraux
Comptable
Contract manager
Auditeur
Spécialiste test et validation
Responsable - Directeur des ressources humaines
Directeur de département études
Spécialiste tests et essais
Responsable achats et approvisionnements
Spécialiste - Ingénieur sûreté de fonctionnement
Directeur – Associé
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier

2 168
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle
-5.7%
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Expérience requise au recrutement

0 à 2 ans : 2067 / 3 à 5 ans : 57 / 6 à 10 ans : 43 / > 11 ans : 1
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Niveau de formation requis au recrutement

Non renseigné : 922 / BEP/CAP : 2 / Bac : 57 / Bac+2 : 464 / Bac+3/+4 : 235 / Bac+5 : 488
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Types de contrats au recrutement

Contrat à durée indéterminée (CDI) : 1865 / Contrat à durée déterminée (CDD) : 100 / Stage/Jeune diplômé : 95 / Alternance : 42 / Freelance : 29 / Bénévolat : 15 / Franchise : 12 / Possibilité de CDI : 6 / Remplacement/Intérim : 3 / Contrat aidé : 0
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Taille des entreprises qui recrutent

1-9 salariés : 820 / 10-49 salariés : 280 / 50-249 salariés : 214 / non renseigné : 98 / 250+ salariés : 318 / sans salariés : 438
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Les compétences les plus demandées au recrutement

Gestion administrative, comptable et budgétaire : 1644 / Finance banque assurance : 816 / Management d'équipe : 638 / Management de projet : 418 / Commercial : 365
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d’emploi, ministère du Travail, traitement Kyu Lab (cf. page Méthodologie)
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Pour en savoir plus

Aucune étude n'a été publiée pour ce secteur.

OPIIEC :
25 Quai Panhard et Levassor
75013 Paris
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