Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
RESPONSABLE - DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER / RESPONSABLE - DIRECTRICE ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
Famille : Administration, Finances et Juridique
Autres appellations en français
- Secrétaire général
- Directeur général finance et administration
- Directeur général adjoint finance et RH
- Responsable Administratif et Financier
Autres appellations en anglais
- Administrative and financial director
- Chief administrative officer
- Chief financial officer
- Head of administration and finance
- Administrative and financial manager
- Company secretary
Présentation du métier : Responsable - Directeur Administratif et Financier
Finalité du métier
Le Responsable - Directeur Administratif et Financier garantit la régularité des pratiques administratives comptables et financières de l'entreprise. Il intervient pour financer les besoins nécessaires à son activité et piloter sa gestion en anticipant les décisions dans toutes les activités de l'entreprise.
Missions principales
Déployer les processus nécessaires à la régularité des pratiques :
Le Responsable - Directeur administratif et financier met en place, planifie et coordonne les activités administratives avec l'ensemble des contraintes de régularité de l'entreprise (ex : coordination des facturations avec la production des missions et les impératifs fiscaux). Il encadre les équipes administratives et supervise la régularité des pratiques comptables, sociales et fiscales (ex : états de synthèse comptables annuels, approbation par les associés, déclarations de TVA, impositions).
Permettre le financement de l'activité :
Il anticipe les besoins de financement liés à l'activité à court, moyen et long terme (ex : investissements, croissance des créances, difficultés de paiement, suivis de trésorerie). Il définit la stratégie financière de l'entreprise avec la Direction Générale (ex : endettement, capitaux, services financiers) et la met en place, en lien avec les différents financeurs qu'il gère.
Coordonner le pilotage de l'activité et les activités administratives :
Il supervise l'élaboration des budgets qu'il centralise. Il met en place la production des indicateurs adaptés à l'activité de l'entreprise et le suivi des écarts par rapport au budget. Il anticipe ainsi les décisions qui ont un impact sur l'ensemble des activités.
Le Responsable - Directeur administratif et financier met en place, planifie et coordonne les activités administratives avec l'ensemble des contraintes de régularité de l'entreprise (ex : coordination des facturations avec la production des missions et les impératifs fiscaux). Il encadre les équipes administratives et supervise la régularité des pratiques comptables, sociales et fiscales (ex : états de synthèse comptables annuels, approbation par les associés, déclarations de TVA, impositions).
Permettre le financement de l'activité :
Il anticipe les besoins de financement liés à l'activité à court, moyen et long terme (ex : investissements, croissance des créances, difficultés de paiement, suivis de trésorerie). Il définit la stratégie financière de l'entreprise avec la Direction Générale (ex : endettement, capitaux, services financiers) et la met en place, en lien avec les différents financeurs qu'il gère.
Coordonner le pilotage de l'activité et les activités administratives :
Il supervise l'élaboration des budgets qu'il centralise. Il met en place la production des indicateurs adaptés à l'activité de l'entreprise et le suivi des écarts par rapport au budget. Il anticipe ainsi les décisions qui ont un impact sur l'ensemble des activités.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Type d'activité de l'entreprise :
Celle-ci a un impact déterminant sur la répartition des missions du Responsable / Directeur Administratif et Financier. Les modalités de facturation, règles juridiques, fiscales et comptables varient selon le positionnement de l'entreprise et son modèle économique. La part relative aux charges de personnel et modalités de rémunération reste élevée dans tous les cas.
Périmètre juridique et géographique des activités :
En cas d'établissements multiples, voire de sociétés multiples, certaines activités peuvent être démultipliées et centralisées/décentralisées de manière différente. Il pilote alors les processus ayant des implications décisionnelles centrales, comptables, sociales et fiscales auprès des responsables d'entités. Il tient le tableau de bord de l'organe de direction (ex : CA , Directoire), l'historique des décisions et des performances. À cet égard, celui-ci doit parfaitement comprendre la signification des données collectées et les mettre en contexte pour les exploiter de manière pertinente.
Types de financement et d'actionnariat de l'activité :
Les partenaires financiers varient selon la situation économique et la nature des investissements (ex : financement de la croissance du poste créances et personnel dans le cas d'une croissance de l'activité). Le type d'actionnariat (ex : partnership, cotation) et de gouvernance (ex : conseil d'administration, directoire) influe également sur les activités liées à la vie de la société et sur la stratégie de financement.
Outils de gestion :
Les processus mis en place sont partiellement encadrés par les besoins de fonctionnement des logiciels métiers, afin de produire des données qui sont attendues pour les prises de décisions.
Celle-ci a un impact déterminant sur la répartition des missions du Responsable / Directeur Administratif et Financier. Les modalités de facturation, règles juridiques, fiscales et comptables varient selon le positionnement de l'entreprise et son modèle économique. La part relative aux charges de personnel et modalités de rémunération reste élevée dans tous les cas.
Périmètre juridique et géographique des activités :
En cas d'établissements multiples, voire de sociétés multiples, certaines activités peuvent être démultipliées et centralisées/décentralisées de manière différente. Il pilote alors les processus ayant des implications décisionnelles centrales, comptables, sociales et fiscales auprès des responsables d'entités. Il tient le tableau de bord de l'organe de direction (ex : CA , Directoire), l'historique des décisions et des performances. À cet égard, celui-ci doit parfaitement comprendre la signification des données collectées et les mettre en contexte pour les exploiter de manière pertinente.
Types de financement et d'actionnariat de l'activité :
Les partenaires financiers varient selon la situation économique et la nature des investissements (ex : financement de la croissance du poste créances et personnel dans le cas d'une croissance de l'activité). Le type d'actionnariat (ex : partnership, cotation) et de gouvernance (ex : conseil d'administration, directoire) influe également sur les activités liées à la vie de la société et sur la stratégie de financement.
Outils de gestion :
Les processus mis en place sont partiellement encadrés par les besoins de fonctionnement des logiciels métiers, afin de produire des données qui sont attendues pour les prises de décisions.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Le Responsable / Directeur Administratif et Financier se retrouve essentiellement au sein du siège social de l'entreprise. La taille d'entreprise impacte donc l'organisation des équipes administratives, comptables et financières. Selon la taille des établissements, ceux-ci peuvent être uniquement dotés de relais de management (ex : directeurs d'entités) ou d'assistants occupant pour tout ou partie des fonctions administratives, comptables et financières. Dans les TPE et certaines PME, il assure fréquemment les fonctions de Responsable / Directeur des ressources humaines, de Contrôleur de gestion, voire de Responsable des services généraux. Dans de grandes entreprises, le degré de spécialisation est plus fort et correspond plus souvent à un poste de Responsable Administratif et Financier. Dans une TPE/PME, son périmètre est souvent plus large et correspond à un Directeur Administratif et Financier.
Type et taille de projet (secteur) :
Dans une entreprise de conseil, la nature des prestations est très variable selon les types d'activités (ex : prestations au forfait, au bénéficiaire, formation, sur critères de succès). Les processus sont donc multiples et doivent être consolidés. La gestion de trésorerie est un domaine accentué, notamment dû au poids des charges de personnel et des créances clients.
Dans une entreprise d'ingénierie, la variété des natures de prestations est également élevée. La dimension internationale de ces sociétés est accentuée et peut également impliquer des besoins de compétences multi-pays (règles de TVA, règles fiscales, spécificités locales, personnel France et local). Les types d'investissements peuvent aussi être plus lourds à financer, notamment dans les technologies et les infrastructures sur les lieux d'intervention.
Dans une entreprise du numérique, la variété des natures de prestations et livrables peut être moins élevée. Les compétences juridiques au-delà des disciplines classiques du métier (ex : droit social, des sociétés, fiscal, commerce, civil) peuvent aussi être accentuées sur des questions de propriété intellectuelle (ex : droits sur les outils et services produits pour les clients).
Dans une entreprise d'événementiel, au-delà des compétences communes aux autres secteurs, la dimension de financement peut être plus importante en proportion du métier (ex : maîtrise d'oeuvre d'un événement) en fonction du positionnement du prestataire.
Le Responsable / Directeur Administratif et Financier se retrouve essentiellement au sein du siège social de l'entreprise. La taille d'entreprise impacte donc l'organisation des équipes administratives, comptables et financières. Selon la taille des établissements, ceux-ci peuvent être uniquement dotés de relais de management (ex : directeurs d'entités) ou d'assistants occupant pour tout ou partie des fonctions administratives, comptables et financières. Dans les TPE et certaines PME, il assure fréquemment les fonctions de Responsable / Directeur des ressources humaines, de Contrôleur de gestion, voire de Responsable des services généraux. Dans de grandes entreprises, le degré de spécialisation est plus fort et correspond plus souvent à un poste de Responsable Administratif et Financier. Dans une TPE/PME, son périmètre est souvent plus large et correspond à un Directeur Administratif et Financier.
Type et taille de projet (secteur) :
Dans une entreprise de conseil, la nature des prestations est très variable selon les types d'activités (ex : prestations au forfait, au bénéficiaire, formation, sur critères de succès). Les processus sont donc multiples et doivent être consolidés. La gestion de trésorerie est un domaine accentué, notamment dû au poids des charges de personnel et des créances clients.
Dans une entreprise d'ingénierie, la variété des natures de prestations est également élevée. La dimension internationale de ces sociétés est accentuée et peut également impliquer des besoins de compétences multi-pays (règles de TVA, règles fiscales, spécificités locales, personnel France et local). Les types d'investissements peuvent aussi être plus lourds à financer, notamment dans les technologies et les infrastructures sur les lieux d'intervention.
Dans une entreprise du numérique, la variété des natures de prestations et livrables peut être moins élevée. Les compétences juridiques au-delà des disciplines classiques du métier (ex : droit social, des sociétés, fiscal, commerce, civil) peuvent aussi être accentuées sur des questions de propriété intellectuelle (ex : droits sur les outils et services produits pour les clients).
Dans une entreprise d'événementiel, au-delà des compétences communes aux autres secteurs, la dimension de financement peut être plus importante en proportion du métier (ex : maîtrise d'oeuvre d'un événement) en fonction du positionnement du prestataire.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon le périmètre de ses fonctions, la taille de l'équipe administrative, les périodes de clôtures (paie, exercice annuel, reporting mensuel, etc.), les transformations de l'entreprise ou encore les contentieux.
Déplacements
Ils sont occasionnels dans le cas d'un seul établissement, ou réguliers en cas de plusieurs établissements. La plupart des interactions ayant lieu par téléphone, visioconférence, ou sur le lieu de l'entreprise.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Directeur - Associé
- Directeur de business Unit
- Assistant de direction
- Contrôleur de gestion
- Manager - Responsable de mission
- Directeurs de projet
- Chefs de projet
- Ensemble des services de l'entreprise
Relations externes
- États et collectivités
- Auditeurs et Commissaires aux comptes
- Avocats
- Banques
- Acteurs des transactions financières
- Courtiers et assureurs
- Experts-comptables
- Partenaires (fournisseurs, prestataires, etc.)
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer les processus comptables, sociaux et fiscaux
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les obligations comptables, sociales, fiscales et leurs délais
2
Adapter les processus administratifs aux différentes obligations
3
Anticiper le facteur comptable, social et fiscal dans les décisions
4
Reconfigurer une stratégie d'entreprise en intégrant le facteur comptable, social et fiscal
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Directeur Administratif et Financier mesure les écarts de pratiques (ex : comptables, juridiques, sociales, fiscales) entre deux sociétés lors d'une fusion et il chiffre les coûts associés aux différentes options.
Macro compétences :
Mener un audit ou test de conformité
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les normes, procédures d'audit ou de test applicables
2
Adapter le déroulement de l'audit aux processus métiers de l'entreprise et rédiger un rapport
3
Synthétiser des préconisations au regard des écarts de conformité
4
Superviser un ensemble d'audits ou de tests de conformité
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il mène des audits financiers "à blanc" afin d'anticiper les points de non-conformité.
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre l'application des règles contractuelles (livrables, objectifs, moyens etc.) et identifier les écarts
2
Appliquer les conditions d'une proposition et négocier les points de compléments nécessaires
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Définir une stratégie de relation contractuelle multi-prestations et des environnements juridiques complexes (ex : propriété intellectuelle)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il s'assure de la réalisation des obligations respectives de toutes les parties et anticipe les potentiels contentieux entraînant la responsabilité civile de l'entreprise vis-à-vis du client.
Macro compétences :
Collecter et exploiter les informations liées au projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les informations nécessaires et mettre en place une veille
2
Agréger et organiser les informations sous forme de résultats exploitables
3
Délivrer une analyse synthétique et une préconisation
4
Anticiper la gestion du cycle de vie des informations et suivre l'évolution du besoin
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un bilan budgétaire, il consolide mensuellement les données financières de l'entreprise et identifie plusieurs scénarios de progression du chiffre d'affaires possibles selon les informations du projet recueillies, dont il comprend le sens et le contexte.
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
1
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
2
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
3
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
4
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors du démarrage ou de la reprise d'une activité, il identifie les indicateurs importants à produire pour cette dernière. Aussi, il étudie leur rythme de production, afin d'organiser leur consolidation.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre du développement commercial, il déploie des tableaux de bord de suivi ou établit des aides à la budgétisation lors de propositions commerciales.
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de fusions/acquisitions, il pilote la réorganisation de la structure juridique ou de gouvernance afin d'optimiser la compétitivité.
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les éléments différenciants et facteurs clés de succès d'une organisation
2
Interpréter et rédiger les résultats d'une analyse stratégique
3
Définir plusieurs options stratégiques, projeter leurs conséquences selon le contexte
4
Piloter une transformation stratégique sur la durée
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il participe à l'analyse stratégique de l'entreprise et étudie différents scénarios de positionnement sur les activités juridiques, administratives, comptables et financières pour anticiper leur impact.
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il conçoit une réponse détaillée à un risque économique (ex : méconnaissance de la culture des affaires d'un nouveau pays d'opération).
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il reconfigure les priorités de son équipe vers une clôture anticipée afin d'anticiper la transmission d'une information pour l'actionnariat.
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
2
Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
3
Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
4
Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors du déploiement de processus à finalité comptable au sein des projets (ex : gestion des déclenchements de facturations), il donne du sens au travail d'équipe quant à sa finalité économique et au soutien des activités administratives des projets.
Macro compétences :
Intégrer les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales (HSE)
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et appliquer les normes et les procédures HSE applicables
2
Adapter la mise en conformité des processus métiers par rapport aux règles HSE
3
Normer les règles HSE internes spécifiques et contrôler leur respect
4
Mettre en place et coordonner un système de management HSE
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour la prévention des risques professionnels, il s'assure de la déclinaison opérationnelle des règles HSE, en accord avec les contraintes opérationnelles des projets.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
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évolutions depuis et vers ce secteur
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Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Responsable - Directeur Administratif et Financier
Spécialiste tests et essais
Auditeur
Responsable Achats et Approvisionnements
Responsable Services Généraux
Comptable
Contrôleur de gestion
Responsable - Directeur des Ressources Humaines
Directeur – Associé
Directeur de département études
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.