Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

CONTRÔLEUR DE GESTION / CONTRÔLEUSE DE GESTION

Famille : Administration, Finances et Juridique
Autres appellations en français
  • Analyste de gestion
  • Contrôleur de gestion central
  • Responsable de contrôle de gestion
  • Responsable / Contrôleur financier
  • Contrôleur budgétaire
  • Contrôleur de gestion industriel
  • Contrôleur de gestion commercial
Autres appellations en anglais
  • Financial controller
  • Corporate controller

Présentation du métier

Le Contrôleur de gestion permet à l'entreprise de définir, collecter et comprendre ses propres niveaux de performance. Son analyse des écarts aux prévisions soutient la stratégie d'entreprise, facilite son pilotage et optimise sa rentabilité.
Participer à l'élaboration des budgets détaillés :
Il participe à la définition des budgets centraux et par entité de l'organisation. Il anticipe les variables qui peuvent impacter le budget. Il centralise les besoins liés à l'activité des différentes entités et les consolide pour préparer les arbitrages.

Participer au pilotage de la performance de l'organisation :
Rattaché à la direction centrale et en lien avec le management opérationnel, il définit les indicateurs de performance les plus adaptés au(x) marché(s) sur le(s)quel(s) l'organisation est positionnée. Il effectue une veille sur les standards de marché et aide à la définition des niveaux de performance à atteindre. Il organise le reporting et analyse les écarts au budget pour anticiper et adapter les décisions opérationnelles. Il gère notamment le contrôle de gestion sociale et de la masse salariale.

Déployer les process de contrôle de gestion :
Au-delà de son rôle centralisant pour l'organisation, il déploie les processus de contrôle de gestion (budgétisation, définition d'indicateurs, reporting, etc.) au niveau de chaque entité et de chaque projet, afin d'assurer à l'entreprise une information homogène et synchronisée permettant son pilotage. À ce titre, il élabore des outils de gestion adaptés aux différents besoins de prises de décisions.

Contexte de travail

Type d'activité de l'entreprise :
Celle-ci aura un impact déterminant sur la répartition des missions du Contrôleur de gestion, notamment sur la définition des processus de budgétisation et de reporting au regard des indicateurs pertinents à mettre en place. Une bonne connaissance des facteurs de succès sur le(s) marché(s) de l'entreprise est donc nécessaire. Cela lui permet de comprendre la signification des données collectées et de les mettre en contexte pour les exploiter de manière pertinente.

Périmètre juridique et géographique de l'entreprise :
Il a une répartition différente des activités en cas d'établissements multiples, voire de sociétés multiples, certaines activités pouvant être démultipliées et centralisées/décentralisées de manière différente.

Outils de gestion :
Les processus de gestion budgétaire et de reporting qu'il coordonne sont partiellement encadrés par les besoins de fonctionnement des logiciels métiers, afin de produire des données qui sont attendues pour les prises de décisions.

Type et taille d'entreprise (secteur) :
Le Contrôleur de gestion se retrouve le plus souvent au siège social de PME ou de grandes entreprises de la branche, d'autant plus lorsque leur périmètre juridique est complexe (ex : groupes de sociétés, activités diversifiées). Le plus souvent, il dispose de relais de reporting identifiés selon les pays, filiales, agences, sites, notamment les directeurs d'entités.

Dans une société de conseil, il coordonne l'information économique sur des modes de projets très variés (ex : prestations au forfait, au bénéficiaire, formation, sur critères de succès). Les projets seront très majoritairement sur un périmètre national. Les temps de contrats sont également plus courts et multiplient les informations projet à consolider.

Dans une société d'ingénierie, les natures de prestations sont également très diversifiées, ce qui complexifie les processus de gestion et de consolidation des données économiques. La part internationale y est souvent plus élevée et rend les données plus complexes à consolider (ex : budgets salariaux selon les types de contrats locaux). Les contrats peuvent être plus longs (ex : construction d'un ouvrage sur 2 à 3 ans), d'où un besoin de consolider des données de projets courts et longs.

Dans une société du numérique, les modèles économiques de prestations peuvent être moins diversifiés (ex : édition de logiciels, architecture fonctionnelle, technique, contrat de maintenance, etc.) et les durées de ces différents contrats variées.

Conditions de travail

Il varie selon le périmètre des fonctions, le degré d'autonomie et la complexité de l'organisation (multi-sites, multi-pays, etc.). Les périodes de mise en place et de clôtures de budgets et reportings connaissent un rythme plus élevé.
Ils sont occasionnels dans le cas d'un seul établissement. La plupart des interactions ayant lieu par téléphone, visioconférence ou sur son lieu de travail. Ils sont plus réguliers dans le cas d'un prestataire multi-établissements, voire multi-pays.
Relations internes
  • Directeur - Associé
  • Directeur de business Unit
  • Assistant de direction
  • Contrôleur de gestion
  • Manager-responsable de mission
  • Directeurs de projet
  • Chefs de projet

Relations externes
  • Commissaires aux comptes
  • Experts-comptables
  • Prestataires systèmes d'informations
  • Acteurs des transactions financières

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Contrôleur de gestion met en place les dates et contenus des reportings à effectuer pour valider les arbitrages liés à l'embauche.
Macro compétences :
Gérer les processus comptables, sociaux et fiscaux
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il exploite les données déjà produites dans le cadre des obligations fiscales et sociales de l'entreprise dans la mise en place du reporting annuel.
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la mise en place d'indicateurs consolidés, il explique l'intérêt de disposer d'une donnée synchronisée pour prendre des décisions collectives.
Macro compétences :
Collecter et exploiter les informations liées au projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre des budgets annuels, il intègre les données des contrats multi-années et les complète par les données plus ponctuelles.
Macro compétences :
Maîtriser les échanges entre différents logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans l'organisation de l'exécution de reporting, il adapte les processus de saisie dans les logiciels métiers, aux besoins de consolidation de l'entreprise.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il conçoit des outils budgétaires fixant les prix journaliers par type de profil afin de faciliter les budgets et les propositions commerciales de l'entreprise.
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En préparation d'un comité exécutif, il coordonne l'ensemble des directeurs d'entreprise pour consolider des données comparables et déployer les processus de reporting auprès de leurs équipes.
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la définition des indicateurs de performance, il rend mesurables les données organisationnelles, en tenant compte des facteurs de succès sur le marché.
Macro compétences :
Développer son autonomie
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre de la mise en place d'outils de budgétisation, il forme l'ensemble des chefs de projets sur des fiches projets automatisées.
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre des activités dont la fréquence est annuelle ou trimestrielle (ex : écarts budget prévu/réalisé), il priorise ce besoin par rapport aux consolidations mensuelles.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'un reporting multi-sites ou multi-activités, il adapte les processus aux contextes particuliers dans l'objectif de les synchroniser.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'une entreprise multi-pays, il coordonne les processus de contrôle de gestion en fonction des spécificités de chaque pays, de façon à rendre les consolidations exploitables et animer une analyse d'écarts selon chaque contexte.

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Contrôleur de gestion
Spécialiste en certification
Community manager
Chargé de codification
Chargé de Ressources Humaines
Comptable
Consultant en management
Risk manager
Responsable - Directeur administratif et financier
Chef de projet
Chef de projet
Risk manager
Chef de projet Digital
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier

4 959
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle
+29.6%
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2021
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail.
Date de MAJ : juil-22
Mise à jour semestrielle

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Expérience requise au recrutement

0 à 2 ans : 4708 / 2 à 5 ans : 102 / 5 à 10 ans : 143 / > 10 ans : 5
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Niveau de formation requis au recrutement

Non renseigné : 2020 / BEP/CAP : 13 / Bac : 174 / Bac+2 : 719 / Bac+3/+4 : 366 / Bac+5 : 1667
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Types de contrats au recrutement

Contrat à durée indéterminée (CDI) : 4010 / Stage/Jeune diplômé : 293 / Alternance : 266 / Contrat à durée déterminée (CDD) : 243 / Freelance : 99 / Remplacement/Intérim : 26 / Possibilité de CDI : 12 / Bénévolat : 8 / Franchise : 1 / Contrat aidé : 0 / Travail secondaire : 0
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Taille des entreprises qui recrutent

1-9 salariés : 1917 / 10-49 salariés : 370 / 50-249 salariés : 509 / non renseigné : 852 / 250+ salariés : 1310
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Les compétences les plus demandées au recrutement

Conduite du changement : 2230 / Gestion administrative, comptable et budgétaire : 2217 / Commercial : 1696 / Droit : 1268 / Immobilier : 1167
Données au 30/12/2021
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail.
Date de MAJ : juil-22
Mise à jour semestrielle

Pour en savoir plus

Aucune étude n'a été publiée pour ce secteur.

OPIIEC :
25 Quai Panhard et Levassor
75013 Paris
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