Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
CONTRÔLEUR DE GESTION / CONTRÔLEUSE DE GESTION
Famille : Administration, Finances et Juridique
Autres appellations en français
- Analyste de gestion
- Contrôleur de gestion central
- Responsable de contrôle de gestion
- Responsable / Contrôleur financier
- Contrôleur budgétaire
- Contrôleur de gestion industriel
- Contrôleur de gestion commerciale
Autres appellations en anglais
- Financial controller
- Corporate controller
Présentation du métier : Contrôleur de gestion
Finalité du métier
Le Contrôleur de gestion permet à l'entreprise de définir, collecter et comprendre ses propres niveaux de performance. Son analyse des écarts aux prévisions soutient la stratégie d'entreprise, facilite son pilotage et optimise sa rentabilité.
Missions principales
Participer à l'élaboration des budgets détaillés :
Il participe à la définition des budgets centraux et par entité de l'organisation. Il anticipe les variables qui peuvent impacter le budget. Il centralise les besoins liés à l'activité des différentes entités et les consolide pour préparer les arbitrages.
Participer au pilotage de la performance de l'organisation :
Rattaché à la direction centrale et en lien avec le management opérationnel, il définit les indicateurs de performance les plus adaptés au(x) marché(s) sur le(s)quel(s) l'organisation est positionnée. Il effectue une veille sur les standards de marché et aide à la définition des niveaux de performance à atteindre. Il organise le reporting et analyse les écarts au budget pour anticiper et adapter les décisions opérationnelles. Il gère notamment le contrôle de gestion sociale et de la masse salariale.
Déployer les process de contrôle de gestion :
Au-delà de son rôle centralisant pour l'organisation, il déploie les processus de contrôle de gestion (budgétisation, définition d'indicateurs, reporting, etc.) au niveau de chaque entité et de chaque projet, afin d'assurer à l'entreprise une information homogène et synchronisée permettant son pilotage. À ce titre, il élabore des outils de gestion adaptés aux différents besoins de prises de décisions.
Il participe à la définition des budgets centraux et par entité de l'organisation. Il anticipe les variables qui peuvent impacter le budget. Il centralise les besoins liés à l'activité des différentes entités et les consolide pour préparer les arbitrages.
Participer au pilotage de la performance de l'organisation :
Rattaché à la direction centrale et en lien avec le management opérationnel, il définit les indicateurs de performance les plus adaptés au(x) marché(s) sur le(s)quel(s) l'organisation est positionnée. Il effectue une veille sur les standards de marché et aide à la définition des niveaux de performance à atteindre. Il organise le reporting et analyse les écarts au budget pour anticiper et adapter les décisions opérationnelles. Il gère notamment le contrôle de gestion sociale et de la masse salariale.
Déployer les process de contrôle de gestion :
Au-delà de son rôle centralisant pour l'organisation, il déploie les processus de contrôle de gestion (budgétisation, définition d'indicateurs, reporting, etc.) au niveau de chaque entité et de chaque projet, afin d'assurer à l'entreprise une information homogène et synchronisée permettant son pilotage. À ce titre, il élabore des outils de gestion adaptés aux différents besoins de prises de décisions.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Type d'activité de l'entreprise :
Celle-ci aura un impact déterminant sur la répartition des missions du Contrôleur de gestion, notamment sur la définition des processus de budgétisation et de reporting au regard des indicateurs pertinents à mettre en place. Une bonne connaissance des facteurs de succès sur le(s) marché(s) de l'entreprise est donc nécessaire. Cela lui permet de comprendre la signification des données collectées et de les mettre en contexte pour les exploiter de manière pertinente.
Périmètre juridique et géographique de l'entreprise :
Il a une répartition différente des activités en cas d'établissements multiples, voire de sociétés multiples, certaines activités pouvant être démultipliées et centralisées/décentralisées de manière différente.
Outils de gestion :
Les processus de gestion budgétaire et de reporting qu'il coordonne sont partiellement encadrés par les besoins de fonctionnement des logiciels métiers, afin de produire des données qui sont attendues pour les prises de décisions.
Celle-ci aura un impact déterminant sur la répartition des missions du Contrôleur de gestion, notamment sur la définition des processus de budgétisation et de reporting au regard des indicateurs pertinents à mettre en place. Une bonne connaissance des facteurs de succès sur le(s) marché(s) de l'entreprise est donc nécessaire. Cela lui permet de comprendre la signification des données collectées et de les mettre en contexte pour les exploiter de manière pertinente.
Périmètre juridique et géographique de l'entreprise :
Il a une répartition différente des activités en cas d'établissements multiples, voire de sociétés multiples, certaines activités pouvant être démultipliées et centralisées/décentralisées de manière différente.
Outils de gestion :
Les processus de gestion budgétaire et de reporting qu'il coordonne sont partiellement encadrés par les besoins de fonctionnement des logiciels métiers, afin de produire des données qui sont attendues pour les prises de décisions.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise (secteur) :
Le Contrôleur de gestion se retrouve le plus souvent au siège social de PME ou de grandes entreprises de la branche, d'autant plus lorsque leur périmètre juridique est complexe (ex : groupes de sociétés, activités diversifiées). Le plus souvent, il dispose de relais de reporting identifiés selon les pays, filiales, agences, sites, notamment les directeurs d'entités.
Dans une société de conseil, il coordonne l'information économique sur des modes de projets très variés (ex : prestations au forfait, au bénéficiaire, formation, sur critères de succès). Les projets seront très majoritairement sur un périmètre national. Les temps de contrats sont également plus courts et multiplient les informations projet à consolider.
Dans une société d'ingénierie, les natures de prestations sont également très diversifiées, ce qui complexifie les processus de gestion et de consolidation des données économiques. La part internationale y est souvent plus élevée et rend les données plus complexes à consolider (ex : budgets salariaux selon les types de contrats locaux). Les contrats peuvent être plus longs (ex : construction d'un ouvrage sur 2 à 3 ans), d'où un besoin de consolider des données de projets courts et longs.
Dans une société du numérique, les modèles économiques de prestations peuvent être moins diversifiés (ex : édition de logiciels, architecture fonctionnelle, technique, contrat de maintenance, etc.) et les durées de ces différents contrats variées.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon le périmètre des fonctions, le degré d'autonomie et la complexité de l'organisation (multi-sites, multi-pays, etc.). Les périodes de mise en place et de clôtures de budgets et reportings connaissent un rythme plus élevé.
Déplacements
Ils sont occasionnels dans le cas d'un seul établissement. La plupart des interactions ayant lieu par téléphone, visioconférence ou sur son lieu de travail. Ils sont plus réguliers dans le cas d'un prestataire multi-établissements, voire multi-pays.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Directeur - Associé
- Directeur de business Unit
- Assistant de direction
- Contrôleur de gestion
- Manager-Responsable de mission
- Directeurs de projet
- Chefs de projet
Relations externes
- Commissaires aux comptes
- Experts-comptables
- Prestataires systèmes d'information
- Acteurs des transactions financières
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Contrôleur de gestion met en place les dates et contenus des reportings à effectuer pour valider les arbitrages liés à l'embauche.
Macro compétences :
Gérer les processus comptables, sociaux et fiscaux
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les obligations comptables, sociales, fiscales et leurs délais
2
Adapter les processus administratifs aux différentes obligations
3
Anticiper le facteur comptable, social et fiscal dans les décisions
4
Reconfigurer une stratégie d'entreprise en intégrant le facteur comptable, social et fiscal
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il exploite les données déjà produites dans le cadre des obligations fiscales et sociales de l'entreprise dans la mise en place du reporting annuel.
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la mise en place d'indicateurs consolidés, il explique l'intérêt de disposer d'une donnée synchronisée pour prendre des décisions collectives.
Macro compétences :
Collecter et exploiter les informations liées au projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les informations nécessaires et mettre en place une veille
2
Agréger et organiser les informations sous forme de résultats exploitables
3
Délivrer une analyse synthétique et une préconisation
4
Anticiper la gestion du cycle de vie des informations et suivre l'évolution du besoin
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre des budgets annuels, il intègre les données des contrats multi-années et les complète par les données plus ponctuelles.
Macro compétences :
Maîtriser les échanges entre différents logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans l'organisation de l'exécution de reporting, il adapte les processus de saisie dans les logiciels métiers, aux besoins de consolidation de l'entreprise.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il conçoit des outils budgétaires fixant les prix journaliers par type de profil afin de faciliter les budgets et les propositions commerciales de l'entreprise.
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
2
Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
3
Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
4
Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En préparation d'un comité exécutif, il coordonne l'ensemble des directeurs d'entreprise pour consolider des données comparables et déployer les processus de reporting auprès de leurs équipes.
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les éléments différenciants et facteurs clés de succès d'une organisation
2
Interpréter et rédiger les résultats d'une analyse stratégique
3
Définir plusieurs options stratégiques, projeter leurs conséquences selon le contexte
4
Piloter une transformation stratégique sur la durée
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la définition des indicateurs de performance, il rend mesurables les données organisationnelles, en tenant compte des facteurs de succès sur le marché.
Macro compétences :
Développer son autonomie
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre de la mise en place d'outils de budgétisation, il forme l'ensemble des chefs de projets sur des fiches projets automatisées.
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre des activités dont la fréquence est annuelle ou trimestrielle (ex : écarts budget prévu/réalisé), il priorise ce besoin par rapport aux consolidations mensuelles.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'un reporting multi-sites ou multi-activités, il adapte les processus aux contextes particuliers dans l'objectif de les synchroniser.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'une entreprise multi-pays, il coordonne les processus de contrôle de gestion en fonction des spécificités de chaque pays, de façon à rendre les consolidations exploitables et animer une analyse d'écarts selon chaque contexte.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
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Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Contrôleur de gestion
Chargé de Ressources Humaines
Chargé de codification
Community manager
Spécialiste test et validation
Consultant en management
Comptable
Chef de groupe
Spécialiste en certification
Chef de projet digital
Risk manager
Chef de projet
Responsable - Directeur Administratif et Financier
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.