Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
RESPONSABLE - DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES / RESPONSABLE - DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES
Famille : Ressources Humaines
Autres appellations en français
- Directeur des relations humaines (DRH)
- Directeur des relations sociales
- Chef du personnel
- Cadre de la gestion des ressources humaines
Autres appellations en anglais
- Director/Head of Human Resources (HR)
- Director of Personnel
- Human Resources manager
- Chief Human Resources Officer
- Human resources Business Partner
Présentation du métier : Responsable - Directeur des Ressources Humaines
Finalité du métier
Le Responsable / Directeur des Ressources Humaines accompagne au développement des compétences nécessaires au moment où les besoins sont exprimés, tout en assurant leur fidélisation et le lien social dans l'entreprise.
Missions principales
Définir les politiques de gestion des ressources humaines :
Le Responsable / Directeur des Ressources Humaines participe à la stratégie d'entreprise et définit les politiques RH, en fonction des objectifs stratégiques de l'entreprise (ex : emploi, rémunération, formation, GPEC, conditions de travail, gestion du climat social, politiques sociales, Responsabilité Sociale de l'Entreprise et diversité). Il encadre les équipes RH chargées de ces processus et apporte son expertise aux différentes directions opérationnelles. Il définit et pilote le budget de la masse salariale.
Anticiper l'accès aux compétences et leur fidélisation :
Il anticipe l'ensemble des besoins de compétences de l'entreprise et leurs contraintes d'accès (ex : temps de formation, tension sur le marché, concurrence salariale). Il répond à ces besoins par une diversité de mesures appropriées (ex : formation en alternance, fidélisation des compétences clés).
Assurer la conformité des pratiques et le lien social au sein de l'entreprise :
Il assure le lien entre la direction générale et le personnel, en prenant en charge les relations sociales (ex : représentants du personnel) et les relations avec les salariés (ex : paie, congés, contrat, carrière...). Lors de situations plus complexes (ex : conflits sociaux), il maintient le lien social nécessaire à leur résolution. Il définit les procédures RH et assure leur conformité aux exigences légales et juridiques (code du travail, règles de la sécurité et de l'hygiène au travail...).
Le Responsable / Directeur des Ressources Humaines participe à la stratégie d'entreprise et définit les politiques RH, en fonction des objectifs stratégiques de l'entreprise (ex : emploi, rémunération, formation, GPEC, conditions de travail, gestion du climat social, politiques sociales, Responsabilité Sociale de l'Entreprise et diversité). Il encadre les équipes RH chargées de ces processus et apporte son expertise aux différentes directions opérationnelles. Il définit et pilote le budget de la masse salariale.
Anticiper l'accès aux compétences et leur fidélisation :
Il anticipe l'ensemble des besoins de compétences de l'entreprise et leurs contraintes d'accès (ex : temps de formation, tension sur le marché, concurrence salariale). Il répond à ces besoins par une diversité de mesures appropriées (ex : formation en alternance, fidélisation des compétences clés).
Assurer la conformité des pratiques et le lien social au sein de l'entreprise :
Il assure le lien entre la direction générale et le personnel, en prenant en charge les relations sociales (ex : représentants du personnel) et les relations avec les salariés (ex : paie, congés, contrat, carrière...). Lors de situations plus complexes (ex : conflits sociaux), il maintient le lien social nécessaire à leur résolution. Il définit les procédures RH et assure leur conformité aux exigences légales et juridiques (code du travail, règles de la sécurité et de l'hygiène au travail...).
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Normes et réglementations :
Le Responsable / Directeur des Ressources Humaines assure en premier lieu un rôle de conformité juridique des activités RH de l'entreprise. Celles-ci varient selon les types de normes et de réglementations auxquelles l'activité conduit (ex : ingénierie sur les chantiers, événementiel sur site, conseil en stratégie). Dans la majorité des cas, il assure la fonction de juriste en droit social de l'entreprise.
Nature des activités de l'entreprise :
Celles-ci déterminent une grande partie de ses missions, ainsi que celles de l'équipe RH. Elles font varier les problématiques et les pratiques de recrutement (ex : profils rares, attractivité de certains métiers), de formation (ex : formations nécessaires dans certains domaines) ou encore de rémunération (ex : concurrence salariale, clients et autres prestataires).
Périmètre juridique et géographique de l'entreprise :
Il a une répartition différente des activités en cas d'établissements multiples, voire de sociétés multiples, certaines activités pouvant être démultipliées et centralisées/décentralisées de manière différente. En cas d'activité à l'international, la complexité des pratiques et des réglementations l'amène à accumuler une variété de pratiques, jusqu'à les conjuguer au sein d'une même prestation.
Culture de la protection des données, réglementaire et normative :
Selon les enjeux que revêtent les données dans son périmètre de gestion, il participe à la politique de protection des données qu'elles comportent, à la conformité réglementaire de l'entreprise (ex : RGPD) et normative (ex : process conformes ISO 27001)
Le Responsable / Directeur des Ressources Humaines assure en premier lieu un rôle de conformité juridique des activités RH de l'entreprise. Celles-ci varient selon les types de normes et de réglementations auxquelles l'activité conduit (ex : ingénierie sur les chantiers, événementiel sur site, conseil en stratégie). Dans la majorité des cas, il assure la fonction de juriste en droit social de l'entreprise.
Nature des activités de l'entreprise :
Celles-ci déterminent une grande partie de ses missions, ainsi que celles de l'équipe RH. Elles font varier les problématiques et les pratiques de recrutement (ex : profils rares, attractivité de certains métiers), de formation (ex : formations nécessaires dans certains domaines) ou encore de rémunération (ex : concurrence salariale, clients et autres prestataires).
Périmètre juridique et géographique de l'entreprise :
Il a une répartition différente des activités en cas d'établissements multiples, voire de sociétés multiples, certaines activités pouvant être démultipliées et centralisées/décentralisées de manière différente. En cas d'activité à l'international, la complexité des pratiques et des réglementations l'amène à accumuler une variété de pratiques, jusqu'à les conjuguer au sein d'une même prestation.
Culture de la protection des données, réglementaire et normative :
Selon les enjeux que revêtent les données dans son périmètre de gestion, il participe à la politique de protection des données qu'elles comportent, à la conformité réglementaire de l'entreprise (ex : RGPD) et normative (ex : process conformes ISO 27001)
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Le Responsable / Directeur des Ressources Humaines se retrouve le plus souvent au siège social de PME ou de grandes entreprises de la branche, d'autant plus lorsque leur périmètre juridique est complexe (ex : groupes de sociétés, activités diversifiées). Le plus souvent, il dispose de relais RH identifiés selon les pays, filiales, agences, sites, notamment les directeurs d'entités. Dans de grandes entreprises, le degré de spécialisation est plus fort et correspond davantage à un découpage en Responsables des Ressources Humaines, encadré par un Directeur des Ressources Humaines qui participe à la stratégie d'entreprise. Dans une PME, son périmètre est souvent plus large et correspond à un Directeur des Ressources Humaines. Dans une TPE, ce métier est le plus souvent exercé par la direction d'entreprise, souvent accompagnée de prestataires externes plus nombreux.
Type et taille de projet (secteur) :
Dans une entreprise de conseil, d'ingénierie, du numérique ou de l'événementiel, il développera souvent des politiques de ressources humaines centrées sur le développement de la dimension-conseil des professionnels et de leurs aptitudes transverses (ex : gestion de projet, comportements et postures clients). Ces recherches de compétences varient ensuite selon les besoins spécifiques liés aux différentes spécialités (ex : génie civil, Data Science, Cybersécurité, Community Management). Les conditions de travail à coordonner peuvent être aussi différentes selon les entreprises, notamment dans l'ingénierie et l'événementiel où les déplacements de personnels peuvent être plus fréquents, y compris à l'international.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon le périmètre des fonctions et la taille de l'équipe RH, les périodes du mois et de l'année plus intenses (clôture paie, négociations annuelles obligatoires, plan de formation notamment), les transformations de l'entreprise ou encore les contentieux individuels et collectifs.
Déplacements
Ils sont réguliers dans le cas d'un seul ou de plusieurs établissements, étant une fonction de terrain. Certaines interactions ont lieu par téléphone ou visioconférence. Ils sont accrus dans le cas d'un prestataire multi-établissements, voire multi-pays.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Directeurs des différents services
- Responsable / Directeur administratif et financier
- Contrôleur de gestion
- Juriste
- Ensemble du personnel
- Représentants du personnel
Relations externes
- Médecine du Travail
- Prestataires de paie, de systèmes d'information, de recrutement
- Consultants externes
- Organismes de formation
- OPCO
- Organismes de protection sociale (ex : plan d'épargne, prévoyance, retraites)
- Avocats
- Presse
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Mettre en place et intégrer des ressources humaines
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les caractéristiques d'un besoin métier et les ressources disponibles
2
Identifier les types de ressources adaptées et les moyens d'y accéder
3
Anticiper un plan d'intégration d'une ressource interne/externe
4
Adapter une stratégie et une organisation aux contraintes de ressources disponibles
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans un secteur en forte tension sur les marges et le marché du recrutement, le Responsable / Directeur des Ressources Humaines met en place une stratégie de fidélisation des talents basée sur la qualité de vie en entreprise.
Macro compétences :
Intégrer les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales (HSE)
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et appliquer les normes et les procédures HSE applicables
2
Adapter la mise en conformité des processus métiers par rapport aux règles HSE
3
Normer les règles HSE internes spécifiques et contrôler leur respect
4
Mettre en place et coordonner un système de management HSE
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de l'élaboration d'un document unique d'évaluation des risques professionnels, il hiérarchise les points de risques significatifs pour le personnel et y apporte une solution systémique (ex : stratégie, procédures, spécificités locales).
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre l'application des règles contractuelles (livrables, objectifs, moyens etc.) et identifier les écarts
2
Appliquer les conditions d'une proposition et négocier les points de compléments nécessaires
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Définir une stratégie de relation contractuelle multi-prestations et des environnements juridiques complexes (ex : propriété intellectuelle)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'une négociation collective, il recherche le meilleur équilibre de masse salariale au regard des besoins de fidélisation, de recrutement et économiques de l'entreprise.
Macro compétences :
Manager la connaissance
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et catégoriser les connaissances à transmettre
2
Concevoir une architecture de classification des connaissances exploitable selon les usages
3
Piloter l'intégration de la connaissance dans les processus métiers
4
Valoriser et pérenniser les connaissances au sein d'une organisation
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il pilote les connaissances acquises et manquantes au sein de l'entreprise par le biais d'un projet de knowledge management.
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
1
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
2
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
3
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
4
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre des éditions de paye (avec ou sans prestataire externe), il définit les règles d'écriture des variables de paye par les managers (ex : congés et absences).
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il pilote les budgets de masse salariale à l'aide de tableurs qui sont ensuite consolidés avec l'ensemble des budgets.
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour optimiser la réussite des plans de recrutements, il coordonne les discours des différents acteurs internes autour des finalités les plus attractives (ex : vision écologique des projets gérés par l'entreprise).
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les éléments différenciants et facteurs clés de succès d'une organisation
2
Interpréter et rédiger les résultats d'une analyse stratégique
3
Définir plusieurs options stratégiques, projeter leurs conséquences selon le contexte
4
Piloter une transformation stratégique sur la durée
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il identifie les compétences qui font le plus levier sur les facteurs de succès de l'entreprise et bâtit son plan de gestion prévisionnelle des emplois et compétences sur cette base.
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans sa politique d'anticipation des contentieux, il mesure les paramètres techniques juridiques pour les englober dans un ensemble de dispositifs qui permettront d'anticiper leur prise en charge.
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En complément de ses activités "obligatoires", il revoit régulièrement la hiérarchie de ses priorités en fonction des activités RH qui facilitent les besoins opérationnels de l'entreprise.
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
2
Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
3
Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
4
Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de son bilan annuel, il met en avant l'importance de l'esprit d'équipe et de l'échange d'informations au sein des services de conseil et des directions opérationnelles.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans une entreprise multinationale, il anime des présentations en anglais auprès de pairs ou de salariés de l'entreprise.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Responsable - Directeur des Ressources Humaines
Responsable Qualité, Sécurité, Santé, Environnement
Coordonnateur SPS
Responsable Services Généraux
Chef de projet
Responsable - Directeur Administratif et Financier
Chargé de Ressources Humaines
Directeur de département études
Directeur de Business Unit
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.