Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
CHARGÉ DE RESSOURCES HUMAINES / CHARGÉE DE RESSOURCES HUMAINES
Famille : Ressources Humaines
Autres appellations en français
- Chargé de mission RH
- Chargé de carrières
- Chargé de développement RH
- Chargé de formation
- Chargé de recrutement
- Chargé de RH
- Chargé SIRH
- Gestionnaire administration du personnel
- Gestionnaire RH
- Gestionnaire Paie
Autres appellations en anglais
- HR Officer
- Personnel Officer
- HR Business Partner
Présentation du métier : Chargé de Ressources Humaines
Finalité du métier
Dans son domaine de compétences, le Chargé de Ressources Humaines déploie un ou plusieurs volets de la politique RH de l'entreprise. Il participe au lien social au sein de l'entreprise.
Missions principales
Déployer la politique de gestion des ressources humaines :
Le Chargé de Ressources Humaines définit et met en oeuvre les processus détaillés de gestion des ressources humaines en fonction de la stratégie RH définie. Il participe à l'intégration, au suivi et à la fidélisation des ressources humaines de l'entreprise. Il définit les indicateurs spécifiques de suivi dans son domaine de compétences (ex : contrôle de masse salariale, délai de recrutement, performance qualitative des formations) et en assure le reporting.
Conseiller le management dans son domaine de compétences :
Il s'assure de la conformité des pratiques de management en matière de ressources humaines (ex : pratiques de recrutement, droit de la formation, procédures disciplinaires, conditions de travail). Il propose et coordonne les processus permettant l'atteinte de leurs objectifs (ex : adaptation des processus de recrutement selon les marchés d'emplois).
Participer à la coordination des politiques RH et au lien social dans l'entreprise :
Sous la direction du Responsable/Directeur des Ressources Humaines, il coordonne ses processus avec l'ensemble des autres domaines de compétences RH (ex : paie, congés, contrat, carrière...). Par son intervention quotidienne ou lors de situations plus complexes (ex : conflits sociaux, crises), il participe à créer et maintenir le lien social au sein de l'entreprise.
Le Chargé de Ressources Humaines définit et met en oeuvre les processus détaillés de gestion des ressources humaines en fonction de la stratégie RH définie. Il participe à l'intégration, au suivi et à la fidélisation des ressources humaines de l'entreprise. Il définit les indicateurs spécifiques de suivi dans son domaine de compétences (ex : contrôle de masse salariale, délai de recrutement, performance qualitative des formations) et en assure le reporting.
Conseiller le management dans son domaine de compétences :
Il s'assure de la conformité des pratiques de management en matière de ressources humaines (ex : pratiques de recrutement, droit de la formation, procédures disciplinaires, conditions de travail). Il propose et coordonne les processus permettant l'atteinte de leurs objectifs (ex : adaptation des processus de recrutement selon les marchés d'emplois).
Participer à la coordination des politiques RH et au lien social dans l'entreprise :
Sous la direction du Responsable/Directeur des Ressources Humaines, il coordonne ses processus avec l'ensemble des autres domaines de compétences RH (ex : paie, congés, contrat, carrière...). Par son intervention quotidienne ou lors de situations plus complexes (ex : conflits sociaux, crises), il participe à créer et maintenir le lien social au sein de l'entreprise.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Normes et réglementations :
Le Chargé de Ressources Humaines assure en premier lieu un rôle de conseil et suivi pour la conformité juridique relevant de son domaine de compétences. Celles-ci varient selon les types de normes et de réglementations auxquelles l'activité conduit (ex : ingénierie sur les chantiers, événementiel sur site, conseil en stratégie). Il est ici assisté par un juriste en droit social de l'entreprise (ex : Responsable / Directeur des Ressources Humaines) ou externe.
Nature des activités de l'entreprise :
Celles-ci déterminent une grande partie de ses missions. Elles font varier les problématiques et les pratiques de recrutement (ex : profils rares, attractivité de certains métiers), de formation (ex : formations nécessaires dans certains domaines) ou encore de rémunération (ex : concurrence salariale, clients et autres prestataires).
Périmètre juridique et géographique de l'entreprise :
Il a une répartition différente des activités en cas d'établissements multiples, voire de sociétés multiples, certaines activités pouvant être démultipliées et centralisées/décentralisées de manière différente. En cas d'activité à l'international, la complexité des pratiques et des réglementations l'amène à accumuler une variété de pratiques, jusqu'à les conjuguer au sein d'une même prestation.
Culture de la protection des données, réglementaire et normative :
Selon les enjeux des données de son périmètre de gestion, il participe à la politique de protection de ces données, à la conformité réglementaire (ex : RGPD) et normative (ex : process conformes ISO 27001) de l'entreprise.
Le Chargé de Ressources Humaines assure en premier lieu un rôle de conseil et suivi pour la conformité juridique relevant de son domaine de compétences. Celles-ci varient selon les types de normes et de réglementations auxquelles l'activité conduit (ex : ingénierie sur les chantiers, événementiel sur site, conseil en stratégie). Il est ici assisté par un juriste en droit social de l'entreprise (ex : Responsable / Directeur des Ressources Humaines) ou externe.
Nature des activités de l'entreprise :
Celles-ci déterminent une grande partie de ses missions. Elles font varier les problématiques et les pratiques de recrutement (ex : profils rares, attractivité de certains métiers), de formation (ex : formations nécessaires dans certains domaines) ou encore de rémunération (ex : concurrence salariale, clients et autres prestataires).
Périmètre juridique et géographique de l'entreprise :
Il a une répartition différente des activités en cas d'établissements multiples, voire de sociétés multiples, certaines activités pouvant être démultipliées et centralisées/décentralisées de manière différente. En cas d'activité à l'international, la complexité des pratiques et des réglementations l'amène à accumuler une variété de pratiques, jusqu'à les conjuguer au sein d'une même prestation.
Culture de la protection des données, réglementaire et normative :
Selon les enjeux des données de son périmètre de gestion, il participe à la politique de protection de ces données, à la conformité réglementaire (ex : RGPD) et normative (ex : process conformes ISO 27001) de l'entreprise.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Le Chargé de Ressources Humaines se retrouve le plus souvent au siège social de PME ou de grandes entreprises de la branche, d'autant plus lorsque leur périmètre juridique est complexe (ex : groupes de sociétés, activités diversifiées). Il peut également s'appuyer sur des relais RH identifiés selon les pays, filiales, agences, sites, notamment les directeurs d'entités. Dans de grandes entreprises, le degré de spécialisation est plus fort, et le périmètre du Chargé de Ressources Humaines est plus spécialisé (ex : formation, recrutement, etc.). Dans une PME, son périmètre est souvent élargi à plusieurs domaines de compétences. Dans une TPE, ce métier est le plus souvent exercé par un membre du management ou des fonctions supports, souvent accompagné de prestataires externes plus nombreux.
Type et taille de projet (secteur) :
Le volet "conformité réglementaire" du métier demeure une quasi constante et des variantes apparaissent. Dans une entreprise de conseil, d'ingénierie, du numérique ou de l'événementiel, il déploie souvent des politiques de ressources humaines centrées sur la fidélisation et le développement de la dimension-conseil des professionnels, de leurs aptitudes transverses (ex : gestion de projet, comportements et postures clients). Ces recherches de compétences varient ensuite selon les besoins spécifiques liés aux différentes spécialités (ex : génie civil, Data Science, Cybersécurité, Community Management). Les conditions de travail à coordonner peuvent aussi être différentes selon les entreprises, notamment dans l'ingénierie et l'événementiel où les déplacements de personnels peuvent être plus fréquents, y compris à l'international.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon le périmètre des fonctions et la taille de l'équipe RH, les périodes du mois et de l'année plus intenses (clôture paie, négociations annuelles obligatoires, plan de formation notamment), les transformations de l'entreprise ou encore les contentieux individuels et collectifs.
Déplacements
Ils sont réguliers dans le cas d'un seul ou de plusieurs établissements, étant une fonction de terrain. Certaines interactions ont lieu par téléphone ou visioconférence.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Managers des différents services
- Responsable / Directeur des ressources humaines
- Responsable / Directeur administratif et financier
- Contrôleur de gestion
- Juriste
- Ensemble du personnel
- Représentants du personnel
Relations externes
- Médecine du Travail
- Prestataires de paie, de systèmes d'information, de recrutement
- Consultants externes
- Organismes de formation
- OPCO
- Organismes de protection sociale (ex : plan d'épargne, prévoyance, retraites)
- Avocats
- Presse
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Mettre en place et intégrer des ressources humaines
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les caractéristiques d'un besoin métier et les ressources disponibles
2
Identifier les types de ressources adaptées et les moyens d'y accéder
3
Anticiper un plan d'intégration d'une ressource interne/externe
4
Adapter une stratégie et une organisation aux contraintes de ressources disponibles
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un recrutement, le Chargé de Ressources Humaines communique le plan d'intégration permettant l'adaptation la plus efficace dans l'entreprise, afin d'accompagner le manager dans sa démarche.
Macro compétences :
Intégrer les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales (HSE)
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et appliquer les normes et les procédures HSE applicables
2
Adapter la mise en conformité des processus métiers par rapport aux règles HSE
3
Normer les règles HSE internes spécifiques et contrôler leur respect
4
Mettre en place et coordonner un système de management HSE
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En préparation d'une réorganisation opérationnelle, il s'assure que les règles d'hygiène et de sécurité sont prises en compte dans les processus détaillés de travail.
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Sur un marché du recrutement en tension, il met en valeur les points forts et potentialités du poste proposé auprès des candidats.
Macro compétences :
Manager la connaissance
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et catégoriser les connaissances à transmettre
2
Concevoir une architecture de classification des connaissances exploitable selon les usages
3
Piloter l'intégration de la connaissance dans les processus métiers
4
Valoriser et pérenniser les connaissances au sein d'une organisation
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il capitalise de manière synthétique les compétences accumulées par les professionnels de l'entreprise au cours des missions effectuées.
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
1
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
2
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
3
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
4
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une vérification de paie, il identifie les écarts par rapport à la norme attendue sur un bulletin et leurs origines (paramétrage, erreurs, etc.).
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il gère un plan de formation et son budget sur un outil Excel qu'il crée et administre.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il coordonne un projet de refonte de l'intégration des candidats (information candidat et manager, vie contractuelle, relations RH, etc.).
Macro compétences :
Développer son autonomie
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il conseille les managers dans son domaine d'expertise, en adaptant son intervention aux spécificités de l'entreprise et de la mission.
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anticipe les risques de sécurité du personnel lors d'une mission dans un nouveau contexte (ex : nouveau pays, nouveau client).
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte son organisation en fonction des urgences qui peuvent modifier la performance de l'entreprise (ex : départ imprévu d'un professionnel sur une mission et identification du remplaçant).
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans un contexte de conflit social, il adapte le contenu et l'organisation de la communication des éléments sociaux pour développer le lien social.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En contexte multi-pays, il coordonne la mise en place d'un processus transverse d'intégration lors de conversations individuelles et collectives avec les relais RH locaux.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Chargé de Ressources Humaines
Agent Services Généraux
Chargé du planning
Assistant de direction
Prospecteur d'emploi
Responsable - Directeur des Ressources Humaines
Chargé de recherche
Consultant en recrutement
Manager spécialisé en recherche
Responsable antenne emploi
Consultant en management
Consultant en accompagnement collectif
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.