Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

RESPONSABLE SERVICES GÉNÉRAUX

Famille : Services Généraux
Autres appellations en français
  • Responsable de la maintenance et de la sécurité
  • Directeur des services généraux
Autres appellations en anglais
  • Head of General Services
  • General services director
  • Facilities manager

Présentation du métier : Responsable Services Généraux

Le Responsable des Services Généraux permet de dimensionner, mettre en œuvre et maintenir l'ensemble du patrimoine nécessaire pour mener l'activité de l'entreprise (ex : infrastructures, équipements, processus généraux).
Anticiper l'activité et dimensionner les moyens :
Le Responsable des Services Généraux anticipe les évolutions dans la nature, le volume et l'organisation des activités de l'entreprise afin de dimensionner les moyens techniques et infrastructures nécessaires à la performance de l'activité (ex : bâtiments, accès aux réseaux Internet, sécurité des installations). Il assure la performance économique des investissements et fait le lien avec les processus généraux de l'entreprise (ex : sécurité des accès aux bâtiments, sécurité incendie).

Conduire les contrôles et la maintenance :
Il assure l'entretien, la sécurité et le maintien en fonctionnement des équipements, du matériel, des infrastructures et des bâtiments de la structure. Pour ce faire, il planifie et supervise la maintenance, encadre les équipes intervenantes et gère les services généraux (entretien des bâtiments et espaces verts, gestion des systèmes d'incendie, des droits d'accès...). Il élabore les fiches détaillées des processus et les communique de manière adaptée à toutes les parties prenantes concernées (salariés, clients, partenaires).

Assurer une veille réglementaire et technologique :
Il assure une veille technologique sur les meilleures solutions s'adaptant à l'activité de l'entreprise et une veille réglementaire concernant les installations, les bâtiments et les flux (ex : personnel, courrier, équipements).
Il assure ainsi un rôle de conseil technique auprès du management de chaque entité et la cohérence générale des mesures dans l'entreprise.

Contexte de travail

Type d'activité de l'entreprise :
Elle a une influence déterminante sur les activités du Responsable des Services Généraux. Une entreprise de conseil, d'ingénierie, du numérique ou de l'événement a des besoins d'infrastructures, d'équipements et de processus très variables selon son positionnement et son modèle économique (ex : besoin de réception de clients, déplacements des équipes, activité multi-sites, activité à l'international, capacité de stockage et bande passante). Il a donc un rôle d'anticipation pour dimensionner les moyens de manière évolutive afin de soutenir l'activité, quelles que soient les évolutions.

Ressources de l'entreprise :
Les moyens généraux dépendent des ressources humaines, financières, logistiques et technologiques de l'entreprise. Ces ressources influent sur les orientations du Responsable des Services Généraux afin de trouver le meilleur équilibre pour la performance de l'entreprise. À ce titre, il mène une veille constante sur les ressources qui permettent de l'améliorer (ex : surface des locaux VS télétravail).

Périmètre juridique et géographique des activités :
En cas d'établissements multiples, voire de sociétés multiples, certaines activités peuvent être démultipliées et centralisées/décentralisées de manière différente.

Patrimoine de l'entreprise :
Selon la taille de l'entreprise, l'importance du patrimoine et des équipements, les équipes à encadrer et la responsabilité sont plus ou moins grandes. Il a un rôle clé dans le maintien et le développement de l'actif de l'entreprise.
Type et taille d'entreprise :
Le Responsable des Services Généraux se retrouve essentiellement au sein du siège social de l'entreprise. La taille d'entreprise impacte donc l'organisation des équipes liées aux moyens généraux. Selon la taille des établissements, ceux-ci peuvent être uniquement dotés de relais de management (ex : directeurs d'entités) ou d'assistants occupant pour tout ou partie des fonctions de soutien aux moyens généraux. Dans les PME, le métier est souvent associé à celui de Responsable / Directeur Administratif et Financier. Dans de grandes entreprises, le degré de spécialisation et la taille de l'équipe sont plus importants. Dans une PME, son périmètre est souvent plus large et s'articule davantage autour de partenaires externes (ex : télécommunication, maintenance des bâtiments, etc.).

Type et taille de projet (secteur) :

Dans une entreprise de conseil, la nature des prestations est très variable. Les processus sont donc multiples et doivent être consolidés. Le patrimoine géré peut être moindre, mais les flux de personnes et l'organisation des processus de travail plus complexes. Dans une entreprise d'ingénierie et d'événementiel, selon leur positionnement, le patrimoine géré peut être plus important (ex : investissements, infrastructures, bâtiments). Dans une entreprise du numérique, la coloration numérique et télécommunication peut être accentuée et cela modifie les compétences nécessaires du métier (ex : connaissance de la cybersécurité, de la réglementation spécifique, des processus de sécurité).

Conditions de travail

Il varie selon le périmètre de ses fonctions, la taille de l'équipe, les transformations de l'entreprise actuelles ou à venir.
Ils sont occasionnels dans le cas d'un seul établissement, ou réguliers dans le cas de plusieurs établissements. La plupart des interactions ayant lieu par téléphone, visioconférence, ou sur le lieu de l'entreprise.
Relations internes
  • Direction générale
  • Responsable / Directeur administratif et financier
  • Cadres dirigeants des différents services de l'entreprise
  • Ensemble des services de l'entreprise
Relations externes
  • Clients
  • Partenaires
  • Parties prenantes de l'activité
  • Prestataires
  • Sous-traitants
  • Organismes de contrôles et auditeurs (pour vérification et contrôles réglementaires)

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Mettre en place et intégrer des ressources humaines
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de recrutements, le Responsable des Services Généraux établit un parcours d'intégration aux installations physiques et digitales afin de standardiser l'information diffusée et rendre le parcours plus efficace.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il établit des guides pratiques de sécurité adaptés à la population cible.
Macro compétences :
Dimensionner les moyens humains et matériels pour un projet ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de l'ouverture d'un nouveau site, il adapte l'équipe d'installation et de maintenance selon la taille et l'activité du nouveau site.
Macro compétences :
Gérer les déplacements, la restauration et l'hébergement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans les grandes entreprises, il participe au dimensionnement et au choix de la solution de restauration.
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il élargit progressivement le champ de compétences des agents de services généraux de son équipe (ex : participation au budget, à la communication).
Macro compétences :
Définir et gérer le budget d'un projet ou d'une entité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'un budget de maintenance des installations, il équilibre les activités internes/externes en fonction des marges de manœuvre et des compétences internes.
Macro compétences :
Gérer une architecture technique
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il participe au dimensionnement de l'architecture technique et fait le lien avec l'architecture physique des installations.
Macro compétences :
Assister la Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un projet de réaménagement des bureaux, il propose des critères de choix de prestations, les évalue et fait une préconisation.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans une PME, il établit sur un tableur un plan de maintenance qui automatise les alertes de maintenance préventive en fonction des dernières opérations.
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il pilote les risques dans son domaine et participe à la cartographie globale des risques (ex : intrusions, sûreté) qui est remise à l'ensemble des managers ou du personnel.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En anticipant les seuils d'accueil d'un bâtiment, il pilote un projet de déménagement (ex : prestations, aménagements techniques).
Macro compétences :
Manager la connaissance
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il établit une cartographie complète et évolutive des moyens généraux afin de capitaliser les modalités de fonctionnement ainsi que les historiques d'incidents et de solutions.

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
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Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Responsable Services Généraux
Spécialiste exploitation - maintenance
Chef de produit - services
Chargé du planning
Responsable technique et logistique
Agent Services Généraux
Responsable des infrastructures et moyens généraux
Responsable - Directeur des Ressources Humaines
Régisseur général
Responsable d'équipe technique
Responsable - Directeur des Systèmes d'Information
Responsable - Directeur Administratif et Financier
Responsable Achats et Approvisionnements
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier: Responsable Services Généraux

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée