Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

JURISTE

Famille : Administration, Finances et Juridique
Autres appellations en français
  • Collaborateur juridique
  • Expert juridique
  • Spécialiste du droit
  • Juriste d'entreprise
  • Juriste commercial
  • Juriste social
  • Juriste en droit du travail
  • Juriste de contentieux
  • Juriste financier
  • Juriste multimédia
Autres appellations en anglais
  • Company/Corporate solicitor
  • Corporate lawyer
  • In-house lawyer/counsel
  • General counsel

Présentation du métier

Le Juriste est un spécialiste du droit qui analyse, conseille et apporte son expertise en matière de droit à la direction et à l'ensemble des départements au sein de l'entreprise. Il est le garant des intérêts de l'entreprise en sécurisant ses activités dans le cadre de la loi.
Conseiller et informer les collaborateurs sur des questions législatives et juridiques :
Selon son domaine (droit bancaire, droit de l'environnement , droit des sociétés, droit fiscal, droit social, droit de la propriété industrielle ou intellectuelle), le Juriste met ses compétences en droit, généralistes ou spécialisées, au service des collaborateurs, en s’assurant qu'ils n’enfreignent aucune loi. Ainsi, il intervient dans des domaines variés et prend part à de nombreuses décisions. Il intervient en cas de litiges, de plan social, d'évolutions des règles et des lois, pour l'optimisation des règles fiscales..., et propose des solutions.

Rédiger, traiter et valider des dossiers et des documents juridiques (conventions, contrats...)
Il met en place des standards liés à son expertise (contrats et clauses types...) et gère les conflits et contentieux (fiscaux, financiers, bancaires, de propriété intellectuelle...) qui exposent l'entreprise dans ses démarches liées au développement de ses activités et de ses marchés : il suit l'exécution des contrats et des relations avec les clients et les fournisseurs . Il assure la validation et la régularité des procédures et rédige des actes juridiques dans le cadre des contentieux.

Assurer une veille juridique active :
Pour être toujours dans la légalité il s'informe régulièrement des évolutions législatives et réglementaires pour son secteur d'activité, mais également pour son pays ou ceux avec lesquels l'entreprise entretient une relation commerciale. Il met en place des outils de veille dans un ou plusieurs domaines (jurisprudence, évolution de la réglementation, déontologie...).

Contexte de travail

Le domaine de spécialité :
Le droit couvre un champ très large d'activités, il existe donc de nombreux domaines qui relèvent d'un droit particulier (le droit du travail, le droit social, le droit des affaires, celui du transport, de la propriété intellectuelle…) autant de domaines qu'il faut à la fois connaître en tant que généraliste et maîtriser si le Juriste est spécialisé pour une activité en particulier.

Qualités requises :
Il est doté de qualités rédactionnelles et de synthèse, et doit faire preuve de discrétion pour favoriser un climat de confiance avec la direction de l'entreprise, ou le cabinet pour lequel il travaille. Il doit être à l'écoute et répondre efficacement aux besoins spécifiques en mobilisant à la fois des connaissances générales du droit, comme le droit des obligations, et plus spécifiques, comme le droit fiscal, afin d'apporter des réponses pertinentes à la diversité des cas qui s'exposent à lui.

Le numérique et l'environnement :
Ces deux variables sont très impactantes pour les entreprises en général. Le Juriste doit donc intégrer les évolutions réglementaires sur ces deux aspects, comme par exemple la loi sur le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données en 2018), ou le droit à l'image... Dans des secteurs d'activité spécifiques, comme l'industrie, ou l'agriculture, des règles liées au climat et à l'environnement imposent de nouveaux cadres juridiques, comme la loi Énergie Climat en 2019, en faveur de la rénovation des "Passoires thermiques" dans le secteur du bâtiment.


Type et taille d'entreprise :
Avec la complexification des lois, et l'ouverture et l'accélération des marchés les postes de Juristes sont très prisés dans les grandes entreprises, où les profils de Juristes spécialistes sont les plus recherchés : ils sont alors intégrés dans un service juridique ou financier.
En revanche, dans les PME, un profil de Juriste plutôt généraliste est plus adapté.
Dans un cabinet juridique, ou en tant qu'indépendant, profession libérale, il travaille avec des avocats et apporte son expertise pour répondre aux problématiques spécifiques de ses clients.

Type et taille de projet :
Le Juriste travaille sur une grande diversité de projets et de missions. Son contexte de travail, lié au secteur et à l'entreprise, va largement définir les types de missions à traiter. Dans tous les cas, le Juriste travaille avec un ensemble d'experts qui relèvent du secteur (expert foncier, expert financier, expert social...).

Conditions de travail

Le rythme de travail du Juriste dépend beaucoup du contexte de travail, de l'entreprise et des projets. Le Juriste doit avant tout être flexible, disponible et savoir gérer les périodes de travail intenses et celles plus relâchées.
Il fait peu de déplacements, sauf lorsque l'entreprise possède des filiales où il faut se rendre pour des affaires spécifiques. Pour certains contrats avec l'étranger, le Juriste peut être convié à participer aux échanges pour apporter son expertise dans le cadre réglementaire.
Relations internes
  • Direction générale
  • Direction des ressources humaines
  • Directions opérationnelles de l'entreprise
  • Instances représentatives du personnel

Relations externes
  • Avocats
  • Assureurs
  • Administrations publiques
  • Clients
  • Fournisseurs et sous-traitants
  • Organismes bancaires

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Collecter et exploiter les informations liées au projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En anticipation d'une situation à risque juridique, il évalue les scénarios et synthétise une stratégie adaptée à la situation juridique.
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il participe au volet "conseil juridique" d'une proposition commerciale de plus grande ampleur (ex : transformation organisationnelle).
Macro compétences :
Se conformer aux normes et à la règlementation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Juriste maîtrise parfaitement le droit d'auteur, qu'il propose de mettre en application pour tout ce qui concerne la propriété intellectuelle d'une entreprise d'édition logicielle.
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une étude sur le droit du travail, pour le compte d'une entreprise, il propose plusieurs scénarios au dirigeant afin de favoriser la mise en place du télétravail.
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En tant que spécialiste en droit des affaires, il conçoit un montage juridique pour favoriser la mise en place d'un projet de regroupement d'entreprises en vue de répondre collectivement à un besoin du marché.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il rédige de nombreux rapports pour ses clients, et des supports de présentation lors des négociations contractuelles. Il maîtrise pour cela les outils bureautiques.
Macro compétences :
Actualiser ses connaissances et s'adapter
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il réalise une veille structurée et partage ses connaissances avec l'équipe de direction dans une PME, afin de favoriser la réactivité face aux difficultés.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la création d'une entreprise innovante, il adapte sa cartographie pour permettre au dirigeant d'anticiper les risques juridiques.
Macro compétences :
Favoriser les échanges professionnels multiculturels
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans une multinationale, il maîtrise le droit du pays, notamment pour les marchés import / export, et a une bonne pratique de la langue.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il rédige des documents de façon claire précise et synthétique, afin de rendre accessibles à toutes les parties les informations juridiques indispensables lors de la contractualisation avec le client.
Macro compétences :
Suivre un cadre d'intervention défini
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il explique la nouvelle réglementation sur le RGPD, en donnant des éléments factuels sur la protection des données des salariés et de l'entreprise.
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors des échanges avec la direction de l'entreprise, il explique clairement le cadre juridique qui s'impose, pour permettre aux dirigeants de prendre leurs décisions.

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Juriste
Enquêteur
Risk manager
Consultant avant-vente
Community manager
Contract manager
Risk manager
Responsable partenariats
Responsable Qualité
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier

3 370
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle
+15.9%
offres d'emploi sur un an
Données au 30/12/2021
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail.
Date de MAJ : juil-22
Mise à jour semestrielle

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Expérience requise au recrutement

0 à 2 ans : 3110 / 2 à 5 ans : 153 / 5 à 10 ans : 102 / > 10 ans : 5
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Niveau de formation requis au recrutement

Non renseigné : 1064 / BEP/CAP : 6 / Bac : 141 / Bac+2 : 480 / Bac+3/+4 : 256 / Bac+5 : 1423
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Types de contrats au recrutement

Contrat à durée indéterminée (CDI) : 2325 / Stage/Jeune diplômé : 589 / Contrat à durée déterminée (CDD) : 227 / Alternance : 152 / Remplacement/Intérim : 33 / Freelance : 20 / Franchise : 9 / Possibilité de CDI : 9 / Bénévolat : 6 / Contrat aidé : 0 / Travail secondaire : 0
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Taille des entreprises qui recrutent

1-9 salariés : 1306 / 10-49 salariés : 395 / 50-249 salariés : 432 / non renseigné : 400 / 250+ salariés : 836
Données au 30/12/2021
Source : Agrégation de sites d'offres d'emploi, redressement Kyu Lab à partir des données du ministère du Travail (cf. page Méthodologie) Les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte
Date de MAJ : janv-22
Mise à jour semestrielle

Les compétences les plus demandées au recrutement

Gestion administrative et juridique : 2385 / Droit : 1522 / Management de la qualité et de la conformité : 913 / Commercial : 522 / Management d'équipe : 417
Données au 30/12/2021
Source : Textkernel, agrégation de sites d'offres d'emploi, traitement Kyu à partir des données du ministère du Travail.
Date de MAJ : juil-22
Mise à jour semestrielle

Pour en savoir plus

Aucune étude n'a été publiée pour ce secteur.

OPIIEC :
25 Quai Panhard et Levassor
75013 Paris
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