Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
CHEF DE PROJET / CHEFFE DE PROJET
Famille : Pilotage de projet
Autres appellations en français
- Ingénieur coordinateur de projet
Autres appellations en anglais
- Project engineer
- Project leader
- Project manager
Présentation du métier : Chef de projet
Finalité du métier
Le Chef de projet assure le suivi d'un ou plusieurs projets en simultané. Il contribue à la transversalité et à l'interdisciplinarité dans les projets, en orchestrant la collaboration entre des équipes de différents domaines d'expertise. Il s'assure de l'atteinte des objectifs, de la satisfaction client, de la bonne animation des équipes et prend en compte le respect des délais, des budgets et de son périmètre contractuel.
Missions principales
Concevoir et coordonner le pilotage d'un ou plusieurs projets :
Le Chef de projet conçoit, prépare et suit la réalisation de tout ou partie des projets dont il a la charge. Il apporte à la fois des compétences techniques liées à son domaine, et une vision transversale pour favoriser les relations avec les autres compétences spécifiques du projet.
Définir, mettre en place et suivre les process :
Il est en charge de la planification, de l'analyse des informations du projet et la gestion des ressources, via des outils de suivi tels que des tableaux de bord et outil de reporting. Il prend en charge le management opérationnel des équipes internes et/ou externes et il anime les réunions d'avancement du projet avec les clients.
Animer la relation client :
Il est la première interface du client pour les demandes techniques, contractuelles et intervient également sur les problématiques rencontrées en cours de contrat pour l'adaptation aux évolutions de contexte. Il maîtrise le processus de gestion commerciale depuis la réponse aux marchés, jusqu'au suivi budgétaire du projet.
Adopter une démarche intégrant les nouvelles technologies et les objectifs RSE :
Il s'inscrit dans la politique RSE de l'entreprise en adoptant un management responsable : il assure l'équité et une gouvernance transparente et éthique et tient compte de l'impact environnemental tout en assurant la viabilité économique des projets. Il adopte également une démarche digitale transverse en intégrant l'utilisation des outils numériques par les équipes afin d'améliorer la communication et la collaboration.
Le Chef de projet conçoit, prépare et suit la réalisation de tout ou partie des projets dont il a la charge. Il apporte à la fois des compétences techniques liées à son domaine, et une vision transversale pour favoriser les relations avec les autres compétences spécifiques du projet.
Définir, mettre en place et suivre les process :
Il est en charge de la planification, de l'analyse des informations du projet et la gestion des ressources, via des outils de suivi tels que des tableaux de bord et outil de reporting. Il prend en charge le management opérationnel des équipes internes et/ou externes et il anime les réunions d'avancement du projet avec les clients.
Animer la relation client :
Il est la première interface du client pour les demandes techniques, contractuelles et intervient également sur les problématiques rencontrées en cours de contrat pour l'adaptation aux évolutions de contexte. Il maîtrise le processus de gestion commerciale depuis la réponse aux marchés, jusqu'au suivi budgétaire du projet.
Adopter une démarche intégrant les nouvelles technologies et les objectifs RSE :
Il s'inscrit dans la politique RSE de l'entreprise en adoptant un management responsable : il assure l'équité et une gouvernance transparente et éthique et tient compte de l'impact environnemental tout en assurant la viabilité économique des projets. Il adopte également une démarche digitale transverse en intégrant l'utilisation des outils numériques par les équipes afin d'améliorer la communication et la collaboration.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertise métier(s) et sectorielle(s) :
L'expertise métier (ex. : génie civil) et sectorielle (ex. : nucléaire) est une ressource importante du Chef de projet, dans le secteur de l'ingénierie, afin d'identifier les demandes fonctionnelles du client au début et en cours de projet. La spécificité métier lui permet de trouver les adaptations techniques et fonctionnelles en cours de contrat. Doté à la fois de compétences organisationnelles, managériales et techniques, c'est un métier complet, qui requièrent une capacité d'adaptation, de la proactivité et de la rigueur.
Ressources mobilisées :
Selon le type de prestation et le type d'entreprise, une grande variété de ressources humaines, technologiques et organisationnelles sont à la disposition du Chef de projet. Le choix de ces ressources lui revient en fonction des processus mis en place (ex : moyens de communication, de management de projet, données massives et algorithmes disponibles). La croissance des outils d'intelligence artificielle permet notamment d'automatiser des analyses et des parties de livrables (ex : IA générative, vision artificielle).
Contraintes de temps :
Le temps est un facteur essentiel pour la maîtrise des projets sur lesquels il travaille. Si la dimension temporelle n'est pas respectée, elle peut être néfaste au projet et biaiser les résultats attendus. Les missions de contrôles continus nécessitent une planification optimale et rigoureuse.
Travail en distanciel et asynchrone : Les tâches sont plus décentralisées et les horaires plus flexibles, ce qui a un impact sur l'organisation et les méthodes managériales qui seront axées sur l'autonomie, la responsabilisation, la fixation d'objectifs clairs et l'évaluation des résultats. L'exploitation des outils collaboratifs permet de maintenir un contact régulier afin de renforcer la cohésion d'équipe et d'optimiser la coordination et la collaboration.
L'expertise métier (ex. : génie civil) et sectorielle (ex. : nucléaire) est une ressource importante du Chef de projet, dans le secteur de l'ingénierie, afin d'identifier les demandes fonctionnelles du client au début et en cours de projet. La spécificité métier lui permet de trouver les adaptations techniques et fonctionnelles en cours de contrat. Doté à la fois de compétences organisationnelles, managériales et techniques, c'est un métier complet, qui requièrent une capacité d'adaptation, de la proactivité et de la rigueur.
Ressources mobilisées :
Selon le type de prestation et le type d'entreprise, une grande variété de ressources humaines, technologiques et organisationnelles sont à la disposition du Chef de projet. Le choix de ces ressources lui revient en fonction des processus mis en place (ex : moyens de communication, de management de projet, données massives et algorithmes disponibles). La croissance des outils d'intelligence artificielle permet notamment d'automatiser des analyses et des parties de livrables (ex : IA générative, vision artificielle).
Contraintes de temps :
Le temps est un facteur essentiel pour la maîtrise des projets sur lesquels il travaille. Si la dimension temporelle n'est pas respectée, elle peut être néfaste au projet et biaiser les résultats attendus. Les missions de contrôles continus nécessitent une planification optimale et rigoureuse.
Travail en distanciel et asynchrone : Les tâches sont plus décentralisées et les horaires plus flexibles, ce qui a un impact sur l'organisation et les méthodes managériales qui seront axées sur l'autonomie, la responsabilisation, la fixation d'objectifs clairs et l'évaluation des résultats. L'exploitation des outils collaboratifs permet de maintenir un contact régulier afin de renforcer la cohésion d'équipe et d'optimiser la coordination et la collaboration.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Selon le secteur et l'entreprise où il travaille, la demande de compétences et de connaissances est très variée.
Dans un bureau d'étude de petite et moyenne taille, il est amené à travailler avec des partenaires extérieurs. Pour cela, il doit maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation et notamment la communication, la collaboration et la coordination des acteurs. Dans une grande société d'ingénierie, le périmètre des équipes internes est plus large et les postures de management en sont impactées. Dans une PME, il a une grande autonomie, qui est conditionnée dans les grands groupes par une organisation plus exigeante.
Type et taille de projet :
Selon la taille de projet, le Chef de projet est sous la responsabilité du Directeur de projet. Il intervient sur des projets de durée variable qui ont rarement une récurrence dans le futur (spécificité de l'ingénierie). Selon le type de projet (industriel, organisation, R&D, développement, architecture technique, bâtiment, etc.), les activités et types de ressources mobilisées par le Chef de projet varient.
La dimension internationale de nombreux projets a également un impact sur les modes de management et les types de technologies utilisées. Selon les structures, le Chef de projet peut intervenir sur certaines phases ou sur l'intégralité du projet.
Il est rattaché au Directeur de projet ou au Responsable de l'unité opérationnelle. S'il est expert dans un domaine, il n'a pas forcément de relations managériales dans le cadre de sa mission, mais il apporte toutes ses compétences et connaissances techniques.
Selon le secteur et l'entreprise où il travaille, la demande de compétences et de connaissances est très variée.
Dans un bureau d'étude de petite et moyenne taille, il est amené à travailler avec des partenaires extérieurs. Pour cela, il doit maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation et notamment la communication, la collaboration et la coordination des acteurs. Dans une grande société d'ingénierie, le périmètre des équipes internes est plus large et les postures de management en sont impactées. Dans une PME, il a une grande autonomie, qui est conditionnée dans les grands groupes par une organisation plus exigeante.
Type et taille de projet :
Selon la taille de projet, le Chef de projet est sous la responsabilité du Directeur de projet. Il intervient sur des projets de durée variable qui ont rarement une récurrence dans le futur (spécificité de l'ingénierie). Selon le type de projet (industriel, organisation, R&D, développement, architecture technique, bâtiment, etc.), les activités et types de ressources mobilisées par le Chef de projet varient.
La dimension internationale de nombreux projets a également un impact sur les modes de management et les types de technologies utilisées. Selon les structures, le Chef de projet peut intervenir sur certaines phases ou sur l'intégralité du projet.
Il est rattaché au Directeur de projet ou au Responsable de l'unité opérationnelle. S'il est expert dans un domaine, il n'a pas forcément de relations managériales dans le cadre de sa mission, mais il apporte toutes ses compétences et connaissances techniques.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les phases de projet. Étant l'interlocuteur privilégié des clients sur son périmètre, il s'adapte aux heures de travail et disponibilités clients. Le rythme de travail du Chef de projet dépend notamment des phases de celui-ci, avec une activité plus soutenue lors de la mise en place, des revues intermédiaires, ou de la restitution finale de projet.
La généralisation du travail à distance et du travail asynchrone modifient le rythme des journées et par conséquent la façon de manager, d'organiser son travail et celui des équipes.
Déplacements
Les déplacements sont réguliers. Les rendez-vous se déroulent en présentiel, en visioconférence ou par téléphone.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Directeur de Business Unit
- Directeur de projet
- Architecte technique
- Autres chefs de projet
- BIM Manager
- Responsable d'étude technique
Relations externes
- Clients
- Partenaires
- Fournisseurs
- Sous-traitants
- Bureaux de contrôle
- Bureaux d'études
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Chef de projet prend en charge la mise en œuvre de programmes impliquant plusieurs projets aux caractéristiques différentes, depuis leur phase de cadrage jusqu'au déploiement, en s'appuyant sur des équipes internes et externes
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
2
Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
3
Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
4
Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il assure la coordination des équipes internes et externes, en utilisant des techniques de management direct ou transversal, selon les projets
Macro compétences :
Analyser un cycle de vie
Niveaux et compétences attendues :
1
Recenser les étapes de cycle de vie auprès des usagers d'une solution ou d'un équipement
2
Cartographier les étapes du cycle de vie d'une solution ou d'un équipement
3
Rendre une solution ou un produit résilient dans son environnement de court, moyen et long terme
4
Donner du sens à la solution ou à l'équipement sur le long terme
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il définit et suit la roadmap des projets du groupe sur les différentes filiales et orientations de métiers possibles, en collaboration avec le Spécialiste études et les autres Chefs de projet
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
2
Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
3
Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
4
Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En cours de projet, il assure l'animation des instances projets (comités de projet et de pilotage) et autres réunions nécessaires
Macro compétences :
Intégrer des moyens technologiques et humains
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les alternatives humaines et technologiques d'une situation de travail
2
Adapter un process et une organisation de travail pour intégrer une solution technologique efficace
3
Arbitrer une décision d'ensemble et les interactions entre l'investissement humain et technologique
4
Donner du sens à l'intégration des technologies dans une chaîne de valeur
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans un projet de transfert d'usine à l'étranger, il prend en compte les horaires de travail et les habitudes du pays
Macro compétences :
Assister la Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les spécifications fonctionnelles et techniques du projet (réglementation, normes, organisation, qualité, délais, etc.)
2
Réaliser un cahier des charges et organiser des modalités d'évaluation de réponses
3
Synthétiser une analyse des réponses et délivrer une préconisation
4
Englober une démarche de maîtrise d'ouvrage selon sa connaissance des marchés et les enjeux globaux du projet
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il recueille et formalise des besoins (animation des ateliers, rédaction de cahier des charges, spécifications technico-fonctionnelles...) sur les projets qui lui sont confiés
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Avec des outils de pilotage, il assure le reporting régulier et fait la remontée des alertes
Macro compétences :
Développer une vision globale des enjeux
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les conséquences d'une analyse de risque globale sur l'activité
2
Mobiliser les principaux scénarios démographiques, énergétiques, climatiques et politiques dans la conception d'une solution
3
Anticiper les risques et opportunités d'une situation et la résilience de l'entreprise
4
Donner du sens aux décisions stratégiques sur la vision du monde de long terme
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il gère le projet (méthodologie, planning, ressources, livrables), en méthode agile, en relation avec les Chefs de projets métiers, dans le respect du budget et du planning
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Détecter et approfondir les besoins et enjeux client
2
Produire les éléments d'une proposition technique ou d'une présentation
3
Piloter et équilibrer les différentes phases d'un processus de réponse
4
Identifier ses propres facteurs de succès et déterminer l'opportunité de répondre
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une définition de spécifications d'ouvrage, il assure le pilotage d'appels d'offres en mettant en adéquation les besoins métiers et contraintes techniques
Macro compétences :
Développer son autonomie
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Après le lancement de projet, il encourage les membres de son équipe à devenir autonomes, en favorisant les relations de confiance
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
1
Définir les critères de coût, délai et qualité attendus
2
Mettre en place les outils et process intermédiaires nécessaires
3
Anticiper la charge et la rentabilité liées à la production d'un ou plusieurs livrables
4
Superviser la production et l'adaptation d'un livrable en tenant compte des évolutions des besoins
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il rédige le rapport du projet pour assister la prise de décision du client, et transmet les livrables et toute la documentation utile
Macro compétences :
Mener les études et la conception d'un équipement
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les usages potentiels et participer à une étude de faisabilité ou avant-projet
2
Concevoir des plans d'équipement, adapter les choix techniques, d'aménagement, de structures
3
Piloter les étapes de conception en assurant la cohérence générale du système sur un domaine métier
4
Maitriser les techniques d'écoconception, de conception digitale et d'optimisation intégrée
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il fait la préparation, l'animation et l'exécution des phases de recette fonctionnelle
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
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Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Chef de projet
Conducteur de travaux
AMO-Programmiste
Planificateur - OPC
Chef de projet
Spécialiste ingénierie et étude
Directeur de projet
Directeur clientèle
Directeur d'études
Responsable de laboratoire
Directeur de projet
Directeur de travaux
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.