Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
SPÉCIALISTE INGÉNIERIE ET ÉTUDE
Famille : Étude et conception de projet
Autres appellations en français
- Ingénieur d'études
- Ingénieur conception
- Pilote d'étude
- Chef de projet technique
- Directeur du département technique
- Responsable du bureau d'études
- Expert technique
- Chargé d'affaire
- Chargé d'étude technique
Autres appellations en anglais
- Technical office manager
- Engineering manager
- Design and planning department manager
- Head of design department
Présentation du métier : Spécialiste ingénierie et étude
Finalité du métier
Le Spécialiste ingénierie et étude a pour mission de produire des études techniques liées à son domaine de spécialité, tout en intégrant les besoins spécifiques et les contraintes techniques du client.
Missions principales
Produire les études techniques d'un projet dans sa spécialité :
Le Spécialiste ingénierie et étude assure l'expertise et le diagnostic technique lors d'une étude avant projet, afin de bien intégrer les éléments du cahier des charges ou la demande client, et propose des solutions techniques adéquates (études ou fonctions complètes) en respectant les objectifs de qualité, de coût et de délais prédéfinis).
Encadrer les techniciens et piloter les sous-traitants intervenant dans sa spécialité :
Il est le référent technique du chef de projet et des techniciens (ex : dessinateurs, projeteurs) dans son domaine d'expertise. Il met en place la méthodologie du projet et assure l'encadrement de proximité des techniciens mobilisés ou des autres acteurs.
Superviser et contrôler la production des livrables :
Il est garant des livrables attendus sur son domaine d'expertise. Il valide la rédaction d'études ou de rapports, rédige l'argumentation et les conclusions utiles au client ou à l'équipe projet.
Le Spécialiste ingénierie et étude assure l'expertise et le diagnostic technique lors d'une étude avant projet, afin de bien intégrer les éléments du cahier des charges ou la demande client, et propose des solutions techniques adéquates (études ou fonctions complètes) en respectant les objectifs de qualité, de coût et de délais prédéfinis).
Encadrer les techniciens et piloter les sous-traitants intervenant dans sa spécialité :
Il est le référent technique du chef de projet et des techniciens (ex : dessinateurs, projeteurs) dans son domaine d'expertise. Il met en place la méthodologie du projet et assure l'encadrement de proximité des techniciens mobilisés ou des autres acteurs.
Superviser et contrôler la production des livrables :
Il est garant des livrables attendus sur son domaine d'expertise. Il valide la rédaction d'études ou de rapports, rédige l'argumentation et les conclusions utiles au client ou à l'équipe projet.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Le niveau des responsabilités :
S'il est responsable de son unité ou ingénieur, le Spécialiste Ingénierie et étude a un rôle de management de ses équipes, d'organisation et de coordination du projet, des tâches et du planning, en plus de la connaissance technique et a l'expertise de son domaine.
Le technicien d'étude, apporte quant à lui, toute l'expertise utile aux choix techniques à opérer au cours des études. (ex : choix de matérieux écologiques)
Outils logiciels et technologiques :
Il intègre les nouveaux outils, ceux de modélisation numérique et de gestion des données dans son processus de travail. Il assure une veille régulière sur les nouvelles technologies et l'IA. Les data sciences, les logiciels métiers et autres applicatifs numériques sont au coeur de ses projets, il a pour cela un gout prononcé pour le numérique dans son secteur.
Le secteur d'activité :
Le Sépcialiste ingénierie et étude, travaille dans tous les secteurs d'activités qui nécessitent des études techniques (thermique, automobile, aéronautique, structure, composants...). Ses connaissances techniques sont attendues spécifiquement pour son domaine d'activité, mais parfois, la capacité de transfert de connaissances et de compétences d'un secteur à l'autre, enrichissent les projets et les parcours individuels.
S'il est responsable de son unité ou ingénieur, le Spécialiste Ingénierie et étude a un rôle de management de ses équipes, d'organisation et de coordination du projet, des tâches et du planning, en plus de la connaissance technique et a l'expertise de son domaine.
Le technicien d'étude, apporte quant à lui, toute l'expertise utile aux choix techniques à opérer au cours des études. (ex : choix de matérieux écologiques)
Outils logiciels et technologiques :
Il intègre les nouveaux outils, ceux de modélisation numérique et de gestion des données dans son processus de travail. Il assure une veille régulière sur les nouvelles technologies et l'IA. Les data sciences, les logiciels métiers et autres applicatifs numériques sont au coeur de ses projets, il a pour cela un gout prononcé pour le numérique dans son secteur.
Le secteur d'activité :
Le Sépcialiste ingénierie et étude, travaille dans tous les secteurs d'activités qui nécessitent des études techniques (thermique, automobile, aéronautique, structure, composants...). Ses connaissances techniques sont attendues spécifiquement pour son domaine d'activité, mais parfois, la capacité de transfert de connaissances et de compétences d'un secteur à l'autre, enrichissent les projets et les parcours individuels.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Au sein d'une TPE ou d'une PME, Le Spécialiste ingénierie est le référent technique dans sa spécialité auprès de l'équipe projet.
Dans une grande entreprise d'ingénierie, son expertise se concentre sur son domaine d'activité. Il apporte son analyse lors des réunions techniques afin de trouver des compromis avec les autres spécialistes.
En bureau d'étude, il gère une petite équipe de techniciens et il est amené à avoir à la fois une approche transversale et convergente avec les autres spécialités.
Type et taille de projet :
Le Spécialiste ingénierie et étude travaille surtout en phase conception, où il doit modéliser, concevoir de nouvelles gammes, produits ou prototypes, en y intégrant toutes les données techniques et règlementaires attendues. Dans le bâtiment, il travaille sur des types d'ouvrages différents (Bâtiments à haute performance énergétique, barrage, infrastructure routière, bâtiments industriels...)
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les types et phases de projet, ainsi que le nombre de projets simultanés. Le Spécialiste ingénierie peut intervenir occasionnellement et en urgence sur des projets sensibles, pour lesquels une flexibilité est attendue.
Déplacements
Ils sont occasionnels, pour effectuer les diagnostics préalables auprès du client. Le Spécialiste ingénierie peut aller au contact des équipes chantier, pour améliorer sa façon de concevoir et assurer le suivi de chantier.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Direction générale
- Ingénieurs
- Pilotes conception
- Projeteurs
- Dessinateurs
- Chefs de projets
Relations externes
- Clients
- Personnel des bureaux de contrôle
- Fournisseurs
- Partenaires
- Architectes
- Autres bureaux d'études
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Mener les études et la conception d'un équipement
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les usages potentiels et participer à une étude de faisabilité ou avant-projet
2
Concevoir des plans d'équipement, adapter les choix techniques, d'aménagement, de structures
3
Piloter les étapes de conception en assurant la cohérence générale du système sur un domaine métier
4
Maitriser les techniques d'écoconception, de conception digitale et d'optimisation intégrée
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Spécialiste Ingénierie et étude pilote les processus de conception et sait définir les objectifs en matière d'exigences environnementales, pour limiter l'impact énergétique pour la production, de nouveaux modèles d'assemblages en métal
Macro compétences :
Assister la Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les spécifications fonctionnelles et techniques du projet (réglementation, normes, organisation, qualité, délais, etc.)
2
Réaliser un cahier des charges et organiser des modalités d'évaluation de réponses
3
Synthétiser une analyse des réponses et délivrer une préconisation
4
Englober une démarche de maîtrise d'ouvrage selon sa connaissance des marchés et les enjeux globaux du projet
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse le cahier des charges et identifie tous les points techniques à intégrer ensuite pour la conception de nouvelles sangles de remorquage
Macro compétences :
Intégrer la maquette numérique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les usages de la maquette numérique et les intégrer sous forme de données alphanumériques
2
Rédiger et administrer les règles de gestion, standards et fichiers de la maquette numérique sur un domaine métier
3
Piloter le déploiement d'un outil et des processus autour de la maquette numérique sur un projet
4
Pérenniser la mise à jour des informations et coordonner leur intégration dans des ensembles plus complexes
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il met en place le processus de conception des maquettes numériques d'un lycée et s'assure de la pérennité des données transmises à l'ensemble des acteurs du projet
Macro compétences :
Travailler à distance en mode collaboratif
Niveaux et compétences attendues :
1
Participer à un projet collaboratif en accédant aux documents supports
2
Contribuer en intégrant des éléments dans les bases documentaires, en respectant les règles de partage et d'édition
3
Mettre en place et paramétrer une plateforme collaborative et définir les processus de travail
4
Promouvoir et fédérer les processus collaboratifs sur plusieurs projets, en interne et en externe
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il met en place les outils collaboratifs pour ses équipes afin de fournir, dans un espace dédié, tous les éléments utiles à la conception d'un modèle de produit
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
1
Définir les critères de coût, délai et qualité attendus
2
Mettre en place les outils et process intermédiaires nécessaires
3
Anticiper la charge et la rentabilité liées à la production d'un ou plusieurs livrables
4
Superviser la production et l'adaptation d'un livrable en tenant compte des évolutions des besoins
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il demande l'intégration des données techniques d'un composant plus léger, pour la modélisation d'un élément aéronautique
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
1
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
2
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
3
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
4
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anticipe l'intégration de nouveaux outils de modélisation des composants et l'intégration des données liées à l'énergie grise
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
2
Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
3
Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
4
Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En tant que responsable d'unité, il identifie les besoins en logiciels pour son équipe de Techniciens d'étude, spécialisés dans leur domaine comme la thermique, l'acoustique, la structure
Macro compétences :
Écoconcevoir une solution ou un équipement
Niveaux et compétences attendues :
1
Maximiser la durée de vie d'une solution dans les conditions réelles d'usage et de maintenance
2
Concevoir une solution anticipant les évolutions probables de normes et réglementations (recyclabilité, réparabilité, durabilité, etc.)
3
Recourir aux solutions technologiques avec discernement sur leur potentiel et leurs impacts environnementaux
4
Coordonner et optimiser les processus de production et la consommation de ressources (matériaux, eau, énergie) avec toutes les parties prenantes
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour le projet de conception d'équipement automobile, il fait la proposition à sa hiérarchie, de 3 solutions techniques réalisées avec son équipe
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En tant que responsable de bureau d'étude énergie, il manage et fédère les chefs d'équipe afin d'assurer la livraison d'une étude complète, sur l'intégration de nouvelles turbines pour un barrage
Macro compétences :
Maîtriser les échanges entre différents logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il sait exprimer les besoins en logiciels métier, comprend les usages et les modalités d'échanges des formats logiciels
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Détecter et approfondir les besoins et enjeux client
2
Produire les éléments d'une proposition technique ou d'une présentation
3
Piloter et équilibrer les différentes phases d'un processus de réponse
4
Identifier ses propres facteurs de succès et déterminer l'opportunité de répondre
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour son équipe, il analyse les facteurs d'échec et de réussite et crée une bonne dynamique, avec enthousiasme et bienveillance pour répondre collectivement aux objectifs du projet
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il assure le reporting des équipes, de manière continue et transversale à toutes les spécificités métier, selon les exigences du projet de rénovation d'un hôpital
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Spécialiste ingénierie et étude
Dessinateur - Projeteur
Économiste de la construction
Ingénieur procédés
BIM Coordinateur
BIM Modeleur
Spécialiste en acoustique
Spécialiste en éco-conception
Spécialiste R&D
Spécialiste en aménagement et urbanisme
Spécialiste tests et essais
Chef de projet
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.