Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
TECHNICIEN DE LABORATOIRE / TECHNICIENNE DE LABORATOIRE
Famille : Exploitation, contrôle et durée de vie du projet
Autres appellations en français
- Technicien analyse-contrôle
Autres appellations en anglais
- Laboratory technician
- Lab expert
Présentation du métier : Technicien de laboratoire
Finalité du métier
Le Technicien de laboratoire mène des analyses et contrôle les propriétés (ex. physiques, chimiques, biologiques) de différents produits. Il certifie la conformité des résultats et garantit la rigueur des méthodes et procédés utilisés.
Missions principales
Prélever et stocker les échantillons :
Le Technicien de laboratoire effectue des prélèvements sur des produits de type chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, sur des matériaux, des fibres ou des tissus, ainsi que sur des échantillons de l'environnement ou issus de la production. Il assure le stockage selon des procédures adaptées de conditionnement et fait l'analyse du cycle de vie des prélèvements durant leur mise en culture ou le temps de l'observation.
Analyser et rechercher des marqueurs :
Il analyse des échantillons et recherches des éléments qualitatifs ou quantitatifs. Pour cela, il évalue par exemple les composants d'une substance et détermine ses constantes techniques. Il travaille principalement dans un laboratoire d'analyse ou de recherche et développement, selon des spécialités sectorielles très variées.
Procéder à des tests et essais :
Il réalise des tests et essais sur des échantillons et évalue les résultats obtenus par rapport aux normes ou aux standards en vigueur. Il en assure un reporting régulier et méthodique.
Le Technicien de laboratoire effectue des prélèvements sur des produits de type chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, sur des matériaux, des fibres ou des tissus, ainsi que sur des échantillons de l'environnement ou issus de la production. Il assure le stockage selon des procédures adaptées de conditionnement et fait l'analyse du cycle de vie des prélèvements durant leur mise en culture ou le temps de l'observation.
Analyser et rechercher des marqueurs :
Il analyse des échantillons et recherches des éléments qualitatifs ou quantitatifs. Pour cela, il évalue par exemple les composants d'une substance et détermine ses constantes techniques. Il travaille principalement dans un laboratoire d'analyse ou de recherche et développement, selon des spécialités sectorielles très variées.
Procéder à des tests et essais :
Il réalise des tests et essais sur des échantillons et évalue les résultats obtenus par rapport aux normes ou aux standards en vigueur. Il en assure un reporting régulier et méthodique.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertise métier(s) et/ou sectorielle(s)
Le Technicien de laboratoire évolue dans une grande diversité de secteurs qui nécessitent des études en laboratoire. Ainsi, il apporte son expertise technique du métier et travaille avec d'autres spécialistes. Quel que soit le secteur, il doit s'adapter aux exigences de contrôles qui nécessitent des modes opératoires spécifiques.
Ressources :
Le Technicien de laboratoire utilise les systèmes et instruments de mesure pour réaliser les tests en autonomie. Il doit avoir des connaissances applicatives, car il doit s'adapter aux différentes procédures attendues pour chaque projet. L'appétence pour les outils et les technologies est importante.
Normes et réglementation :
Il interprète les normes et la réglementation pour les intégrer dans les processus métier. Cela suggère d'être en adaptation permanente et de s'y confirmer avec exigence. Son métier, très opérationnel, suppose une grande rigueur.
Contraintes de temps :
Le temps est un facteur essentiel pour la maîtrise des projets sur lesquels il travaille. Si la dimension temporelle n'est pas respectée, elle peut être néfaste au contrôle, au projet, et biaiser les résultats attendus. Les missions de contrôles continus nécessitent une planification optimale et rigoureuse.
Le Technicien de laboratoire évolue dans une grande diversité de secteurs qui nécessitent des études en laboratoire. Ainsi, il apporte son expertise technique du métier et travaille avec d'autres spécialistes. Quel que soit le secteur, il doit s'adapter aux exigences de contrôles qui nécessitent des modes opératoires spécifiques.
Ressources :
Le Technicien de laboratoire utilise les systèmes et instruments de mesure pour réaliser les tests en autonomie. Il doit avoir des connaissances applicatives, car il doit s'adapter aux différentes procédures attendues pour chaque projet. L'appétence pour les outils et les technologies est importante.
Normes et réglementation :
Il interprète les normes et la réglementation pour les intégrer dans les processus métier. Cela suggère d'être en adaptation permanente et de s'y confirmer avec exigence. Son métier, très opérationnel, suppose une grande rigueur.
Contraintes de temps :
Le temps est un facteur essentiel pour la maîtrise des projets sur lesquels il travaille. Si la dimension temporelle n'est pas respectée, elle peut être néfaste au contrôle, au projet, et biaiser les résultats attendus. Les missions de contrôles continus nécessitent une planification optimale et rigoureuse.
Contextes organisationnels
Type et taille de projet :
La taille du projet impacte le travail du Technicien de laboratoire qui évolue soit individuellement, soit au sein d'une équipe généralement de petite taille, sous la responsabilité d'un ingénieur ou d'un Responsable de laboratoire.
Type et taille d'entreprise :
Il travaille soit au sein d'un laboratoire indépendant, dans des centres de recherche publics ou privés, ou dans des entreprises qui possèdent leur propre laboratoire interne. Même s'il peut, dans certains secteurs d'activité, travailler sur site (notamment pour le volet environnement), il travaille le plus souvent dans un espace clos et sécurisé et à l'écart des autres unités.
La taille du projet impacte le travail du Technicien de laboratoire qui évolue soit individuellement, soit au sein d'une équipe généralement de petite taille, sous la responsabilité d'un ingénieur ou d'un Responsable de laboratoire.
Type et taille d'entreprise :
Il travaille soit au sein d'un laboratoire indépendant, dans des centres de recherche publics ou privés, ou dans des entreprises qui possèdent leur propre laboratoire interne. Même s'il peut, dans certains secteurs d'activité, travailler sur site (notamment pour le volet environnement), il travaille le plus souvent dans un espace clos et sécurisé et à l'écart des autres unités.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon le rythme du domaine d'applications où le besoin de tests intervient. Dans certains milieux, comme le secteur médical ou le nucléaire, les horaires peuvent être postés ou des astreintes peuvent être mises en place.
Déplacements
Ils sont très occasionnels. Le métier de Technicien de laboratoire s'exerce principalement dans des laboratoires de contrôle, d'analyse ou de recherche et développement. Il peut être amené à faire des prélèvements sur des sites (ex. études de la qualité de l'air dans les métropoles, étude de l'hygrométrie en milieu forestier), qui nécessitent occasionnellement des déplacements.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Responsable de laboratoire
- Responsable qualité
Relations externes
- Fournisseurs
- Clients
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Collecter et exploiter les informations liées au projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les informations nécessaires et mettre en place une veille
2
Agréger et organiser les informations sous forme de résultats exploitables
3
Délivrer une analyse synthétique et une préconisation
4
Anticiper la gestion du cycle de vie des informations et suivre l'évolution du besoin
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Technicien de laboratoire assure le stockage des échantillons prélevés selon des règles strictes d'hygiène et de sécurité afin de fournir des éléments aux études futures
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il intègre systématiquement les risques que présentent chaque projet, notamment en lien avec la police judiciaire, le nucléaire, la chimie ou le médical
Macro compétences :
Intégrer les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales (HSE)
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et appliquer les normes et les procédures HSE applicables
2
Adapter la mise en conformité des processus métiers par rapport aux règles HSE
3
Normer les règles HSE internes spécifiques et contrôler leur respect
4
Mettre en place et coordonner un système de management HSE
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En milieu hospitalier, il intègre systématiquement les nouvelles règles d'hygiène et de sécurité pour sécuriser et fiabiliser les données
Macro compétences :
Mener un diagnostic ou un test/essai technique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les normes de résultats obtenus et les procédures de test applicables
2
Concevoir et mettre en place un programme de test/essai ou de diagnostic adapté aux objectifs et contraintes
3
Piloter un processus de test/essai ou de diagnostic et synthétiser ses résultats
4
Anticiper une stratégie et une organisation adaptée aux futures évolutions (techniques, normes et règlements, objectifs etc.)
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Selon le type d'analyse, il est assisté de référentiels normatifs qu'il maîtrise parfaitement afin d'évaluer la recevabilité de ses résultats
Macro compétences :
Assurer la maintenance d'un équipement
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les usages et conditions d'utilisation sur la durée de vie de la solution ou de l'équipement
2
Rédiger un protocole de maintenance et la documentation technique (guide utilisateur, guide métier, schémas d'architecture...)
3
Piloter les opérations de tests, les processus de maintenance curative/préventive et anticiper leurs coûts
4
Mettre en cohérence les opérations de maintenance avec les évolutions techniques, organisationnelles et réglementaires
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il assure l'entretien et les réglages des appareils, dans certains milieux comme dans les laboratoires de biologie chimique
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
1
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
2
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
3
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
4
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il utilise des nomenclatures spécifiques pour enregistrer ses résultats dans des bases de données et assure la confidentialité de celles-ci
Macro compétences :
Suivre un cadre d'intervention défini
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il met en place toutes les informations techniques et pratiques pour réaliser un test avec ses collaborateurs, afin d'analyser les multiples facteurs
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il intègre de nouvelles données dans ses analyses au regard des résultats obtenus, de manière itérative, durant les différentes phases d'observation, pour amener plus de précision à son étude
Macro compétences :
Mener un diagnostic environnemental
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier le besoin, le type de diagnostic et le contexte de mise en œuvre
2
Adapter le déroulement du diagnostic aux processus métiers de l'organisation et rédiger un rapport
3
Délivrer un conseil technique et organisationnel sur la base du diagnostic
4
Intégrer un diagnostic environnemental dans une stratégie RSE
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le secteur de la biologie environnementale, il croise les paramètres liés à la pollution de l'air dans une ville et au taux de végétation, et rédige un rapport sur ce point précis d'analyse
Macro compétences :
Se conformer aux normes et à la réglementation
Niveaux et compétences attendues :
1
Cartographier les exigences normatives et réglementaires d'une entreprise
2
Adapter les processus de travail aux exigences normatives et réglementaires et informer les parties prenantes
3
Anticiper les conséquences des normes et de la réglementation et piloter leur bonne compréhension/application
4
Contribuer à la révision de la réglementation ou de la normalisation et proposer des adaptations
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il suit les protocoles en se référant à une base qu'il valide pour s'assurer de la conformité à la norme, lors de tests pharmaceutiques
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Comme il réalise plusieurs expériences, il prend en compte les temps nécessaires à l'analyse et s'organise en conséquence
Macro compétences :
Participer aux projets de R&D de l'entreprise
Niveaux et compétences attendues :
1
Intégrer une veille R&D dans les processus métiers
2
Mettre en place une démarche R&D au sein de l'entreprise, selon les objectifs stratégiques
3
Piloter une démarche R&D dans son ensemble (ex : financement, délais, propriété intellectuelle)
4
Créer des convergences vers d'autres spécialités métiers pour augmenter les effets de la R&D
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il fait une veille sur sa spécialité et échange avec les autres techniciens pour analyser leurs approches
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Technicien de laboratoire
Agent Services Généraux
Responsable de laboratoire
Spécialiste exploitation - maintenance
Spécialiste - Ingénieur sûreté de fonctionnement
Responsable communication et marketing
Spécialiste R&D
Spécialiste tests et essais
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.