Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
SPÉCIALISTE EN ACOUSTIQUE
Famille : Étude et conception de projet
Autres appellations en français
- Ingénieur en acoustique
- Ingénieur/technicien d'études en acoustique
- Chargé d'affaires en acoustique
Autres appellations en anglais
- Acoustic consultant
- Acoustic Engineer
Présentation du métier : Spécialiste en acoustique
Finalité du métier
Le Spécialiste en acoustique étudie et analyse l'environnement sonore et vibratoire d'un espace, en lien avec les activités humaines et voisines. Il valorise les sons utiles ou agréables.
Missions principales
Conseiller en matière d'acoustique :
Le Spécialiste en acoustique apporte son expertise et assure des missions de conseils, sur tout ce que l'humain peut entendre (sons et vibrations), dans tous les milieux de vie.
Diagnostiquer et prédire les sons et vibrations :
Il analyse une situation avec des appareils de mesure (sonomètres, métrologie) et intervient de manière prédictive, préventive ou corrective sur la propagation du son et de ses impacts (utilisation de données empiriques, des formules et des modèles numériques simplifiés) afin de prévoir ce qui va se passer.
Participer à des projets :
Il intervient pour des études qui prendront en compte les paramètres socioculturels, la psychologie des individus, l'évolution des cultures et des pratiques et les changements de modes de vie, tout en intégrant les nouvelles technologies et l'évolution des règlementations.
Le Spécialiste en acoustique apporte son expertise et assure des missions de conseils, sur tout ce que l'humain peut entendre (sons et vibrations), dans tous les milieux de vie.
Diagnostiquer et prédire les sons et vibrations :
Il analyse une situation avec des appareils de mesure (sonomètres, métrologie) et intervient de manière prédictive, préventive ou corrective sur la propagation du son et de ses impacts (utilisation de données empiriques, des formules et des modèles numériques simplifiés) afin de prévoir ce qui va se passer.
Participer à des projets :
Il intervient pour des études qui prendront en compte les paramètres socioculturels, la psychologie des individus, l'évolution des cultures et des pratiques et les changements de modes de vie, tout en intégrant les nouvelles technologies et l'évolution des règlementations.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Technologies utilisées :
De nombreux appareils de mesure du son existent pour récolter les indicateurs sonores et trouver ensuite, via des logiciels de modélisation, des solutions optimales attendues par le client. Elles impactent le métier du Spécialiste en acoustique, car elles évoluent en fonction de la règlementation en vigueur et de l'intégration des IoT dans les espaces de vie.
Domaine d'application :
L'acoustique concerne de nombreux domaines, comme le spectacle et la culture (salles de concert, cinémas, cinéscenie, musées, églises...), les bâtiments et infrastructures (autoroutes, stades...), ou encore la bioacoustique, qui concerne les sons perçus par les tous êtres vivants (insectes, animaux...).
Environnement :
Tous les paramètres environnementaux dans les analyses acoustiques sont importants afin de limiter leurs impacts sur les espaces naturels et/ou préservés. Cette prise en compte systémique impacte la façon d'opérer du métier.
De nombreux appareils de mesure du son existent pour récolter les indicateurs sonores et trouver ensuite, via des logiciels de modélisation, des solutions optimales attendues par le client. Elles impactent le métier du Spécialiste en acoustique, car elles évoluent en fonction de la règlementation en vigueur et de l'intégration des IoT dans les espaces de vie.
Domaine d'application :
L'acoustique concerne de nombreux domaines, comme le spectacle et la culture (salles de concert, cinémas, cinéscenie, musées, églises...), les bâtiments et infrastructures (autoroutes, stades...), ou encore la bioacoustique, qui concerne les sons perçus par les tous êtres vivants (insectes, animaux...).
Environnement :
Tous les paramètres environnementaux dans les analyses acoustiques sont importants afin de limiter leurs impacts sur les espaces naturels et/ou préservés. Cette prise en compte systémique impacte la façon d'opérer du métier.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, l'expertise métier du Spécialiste en acoustique est sollicitée pour les apports techniques et les solutions envisagées, ainsi que sa capacité à traduire les données techniques en informations utiles au client. Elle suppose une capacité à faire reconnaître son expertise au sein d'un réseau de partenaires, y compris dans des processus commerciaux pour les indépendants.
IL travaille également en bureau d'étude, ou dans de grands cabinets spécialisés sur l'environnement, la construction...
Type et taille de projet :
Les projets sur lesquels il intervient sont très variés. Une expertise en acoustique peut être attendue en amont du projet, pour des études ou pour concevoir des scénarii de propagation du son et des vibrations durant la phase de réalisation, ou en aval pour valider la conformité des données avec la règlementation. La posture et les contraintes d'exercice du métier seront différentes selon ces situations.
En tant qu'indépendant, l'expertise métier du Spécialiste en acoustique est sollicitée pour les apports techniques et les solutions envisagées, ainsi que sa capacité à traduire les données techniques en informations utiles au client. Elle suppose une capacité à faire reconnaître son expertise au sein d'un réseau de partenaires, y compris dans des processus commerciaux pour les indépendants.
IL travaille également en bureau d'étude, ou dans de grands cabinets spécialisés sur l'environnement, la construction...
Type et taille de projet :
Les projets sur lesquels il intervient sont très variés. Une expertise en acoustique peut être attendue en amont du projet, pour des études ou pour concevoir des scénarii de propagation du son et des vibrations durant la phase de réalisation, ou en aval pour valider la conformité des données avec la règlementation. La posture et les contraintes d'exercice du métier seront différentes selon ces situations.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les disponibilités des acteurs et les conditions de vie "hors chantier" du projet. Le Spécialiste en acoustique travaille souvent de nuit pour investiguer sur un moment moins bruyant et limiter ainsi le bruit résiduel.
Déplacements
Ils sont réguliers. Le Spécialiste en acoustique se déplace régulièrement sur site, pour effectuer des analyses et récolter les données utiles à ses études.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Chef de projet
- Directeur de travaux
- Ingénieurs procédés
- BIM Manager
- BIM Modeleur
- Dessinateurs
- Projeteurs
- Economistes de construction
Relations externes
- Architectes
- Maîtres d'ouvrage (publics/ privés)
- Maîtres d'œuvre entreprises, particuliers, toute personne qui souhaite modifier un espace
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Mener un diagnostic environnemental
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier le besoin, le type de diagnostic et le contexte de mise en œuvre
2
Adapter le déroulement du diagnostic aux processus métiers de l'organisation et rédiger un rapport
3
Délivrer un conseil technique et organisationnel sur la base du diagnostic
4
Intégrer un diagnostic environnemental dans une stratégie RSE
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Spécialiste en acoustique évalue les impacts des vibrations des trains sur la construction d'un écoquartier à proximité
Macro compétences :
Mener un diagnostic ou un test/essai technique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les normes de résultats obtenus et les procédures de test applicables
2
Concevoir et mettre en place un programme de test/essai ou de diagnostic adapté aux objectifs et contraintes
3
Piloter un processus de test/essai ou de diagnostic et synthétiser ses résultats
4
Anticiper une stratégie et une organisation adaptée aux futures évolutions (techniques, normes et règlements, objectifs etc.)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il intègre la règlementation sur les niveaux sonores acceptés, dans une salle de sport
Macro compétences :
Assister la Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les spécifications fonctionnelles et techniques du projet (réglementation, normes, organisation, qualité, délais, etc.)
2
Réaliser un cahier des charges et organiser des modalités d'évaluation de réponses
3
Synthétiser une analyse des réponses et délivrer une préconisation
4
Englober une démarche de maîtrise d'ouvrage selon sa connaissance des marchés et les enjeux globaux du projet
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il assiste la maîtrise d'ouvrage pour la sélection d'experts en dispositifs acoustiques pour un opéra
Macro compétences :
Mener les études et la conception d'un équipement
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les usages potentiels et participer à une étude de faisabilité ou avant-projet
2
Concevoir des plans d'équipement, adapter les choix techniques, d'aménagement, de structures
3
Piloter les étapes de conception en assurant la cohérence générale du système sur un domaine métier
4
Maitriser les techniques d'écoconception, de conception digitale et d'optimisation intégrée
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il synthétise l'ensemble des mesures prises dans un rapport remis au client et apporte les conseils techniques, pour aider à la prise de décisions
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
1
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
2
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
3
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
4
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il intègre les données dans le logiciel métier acoustique et réalise un export vers d'autres logiciels d'analyses croisées, sur les vibrations
Macro compétences :
Intégrer la maquette numérique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les usages de la maquette numérique et les intégrer sous forme de données alphanumériques
2
Rédiger et administrer les règles de gestion, standards et fichiers de la maquette numérique sur un domaine métier
3
Piloter le déploiement d'un outil et des processus autour de la maquette numérique sur un projet
4
Pérenniser la mise à jour des informations et coordonner leur intégration dans des ensembles plus complexes
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il utilise la maquette numérique d'un bâtiment pour intégrer les données acoustiques dans un établissement scolaire
Macro compétences :
Mettre en œuvre un équipement
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre l'avancée et la réception des travaux, analyser les écarts techniques et budgétaires
2
Adapter la consultation des entreprises aux choix techniques et contraintes de projet
3
Piloter les étapes de réalisation en assurant la cohérence générale du système sur un domaine métier
4
Coordonner la maîtrise d'œuvre de plusieurs équipements et équilibrer l'ensemble technique et budgétaire
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il contrôle et assure le suivi d'un projet d'acoustique sur les équipements anti-bruits d'une autoroute
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il vulgarise les données techniques par des exemples concrets, des supports audio et vidéo
Macro compétences :
Mettre en place et exploiter une étude
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser la cohérence de résultats d'un questionnaire quantitatif ou qualitatif
2
Concevoir un questionnaire quantitatif ou qualitatif selon les objectifs et le contexte
3
Produire un conseil et un plan d'accompagnement à partir de résultats
4
Définir une stratégie d'étude multi-outils (enquête, données, entretiens…)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il réalise une étude avec des données d'entrées multiples, à croiser pour scénariser les propositions faites au client
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il accompagne les projets de bâtiments, dans un cabinet d'Architecte
Macro compétences :
Intégrer les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales (HSE)
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et appliquer les normes et les procédures HSE applicables
2
Adapter la mise en conformité des processus métiers par rapport aux règles HSE
3
Normer les règles HSE internes spécifiques et contrôler leur respect
4
Mettre en place et coordonner un système de management HSE
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il applique les normes liées à la sécurité acoustique dans une industrie
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
2
Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
3
Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
4
Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il assiste les ingénieurs en acoustique sur des projets d'événements en extérieur
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Spécialiste en acoustique
Dessinateur - Projeteur
Ingénieur procédés
Géomètre
BIM Modeleur
Spécialiste en ergonomie
Spécialiste ingénierie et étude
Spécialiste en aménagement et urbanisme
Spécialiste tests et essais
Spécialiste R&D
Spécialiste déconstruction - dépollution
Chef de projet
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.