Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
RESPONSABLE QUALITÉ, SÉCURITÉ, SANTÉ, ENVIRONNEMENT
Famille : Qualité, Sécurité, Santé, Environnement
Autres appellations en français
- Responsable QHSE
- Chargé de mission QHSE
- Directeur QHSE
- Coordinateur QHSE
- Responsable assurance/contrôle qualité
Autres appellations en anglais
- Health, Safety and Environmental (HSE) Manager
Présentation du métier : Responsable Qualité, Sécurité, Santé, Environnement
Finalité du métier
Le Responsable QHSE définit et met en oeuvre la politique qualité de l'entreprise en y associant des indicateurs et des processus de contrôle.
Il est responsable de la conformité des produits ou services de l'entreprise aux exigences internes et externes (conformité aux normes, exigences légales, attentes des clients…).
Missions principales
Coordonner et organiser les processus QHSE internes :
Il coordonne les activités de pilotage et de surveillance de la performance des procédures et des méthodologies de l'entreprise, en termes de qualité, d'hygiène, de santé et d'environnement. Il organise et assure la maintenance du système de management QHSE et supervise sa déclinaison à tous les niveaux de l'entreprise.
Communiquer et accompagner la mise en place et le suivi des processus QHSE :
Il définit et met en œuvre le plan de communication sur la politique et les programmes QHSE et s'assure de la bonne compréhension et de l'application des procédures et bonnes pratiques (ex : audit interne à blanc) à travers les formations et l'assistance méthodologique.
Identifier et analyser les incidents QHSE et proposer des actions correctives/préventives :
Il propose des plans d'amélioration de la performance et initie à la culture d'amélioration continue par la diffusion des "bonnes pratiques" auprès des collaborateurs. Il définit et suit les outils de gestion de la qualité (système documentaire, indicateurs…).
Mener une veille juridique régulière :
Il suit l'évolution des normes et réglementations QHSE et assurer leur intégration dans les pratiques de l'entreprise et définit des KPIs de déploiement puis de suivi.
Il coordonne les activités de pilotage et de surveillance de la performance des procédures et des méthodologies de l'entreprise, en termes de qualité, d'hygiène, de santé et d'environnement. Il organise et assure la maintenance du système de management QHSE et supervise sa déclinaison à tous les niveaux de l'entreprise.
Communiquer et accompagner la mise en place et le suivi des processus QHSE :
Il définit et met en œuvre le plan de communication sur la politique et les programmes QHSE et s'assure de la bonne compréhension et de l'application des procédures et bonnes pratiques (ex : audit interne à blanc) à travers les formations et l'assistance méthodologique.
Identifier et analyser les incidents QHSE et proposer des actions correctives/préventives :
Il propose des plans d'amélioration de la performance et initie à la culture d'amélioration continue par la diffusion des "bonnes pratiques" auprès des collaborateurs. Il définit et suit les outils de gestion de la qualité (système documentaire, indicateurs…).
Mener une veille juridique régulière :
Il suit l'évolution des normes et réglementations QHSE et assurer leur intégration dans les pratiques de l'entreprise et définit des KPIs de déploiement puis de suivi.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Normes et réglementation :
Le Responsable QHSE assure la veille normative et réglementaire et prépare les démarches de certification, de qualification ou d'accréditation spécifiques pour l'entreprise ainsi que leur renouvellement. Une grande rigueur, une organisation forte ainsi qu'une bonne communication sont nécessaires.
La relation avec tous les services de l'entreprise :
Il est à l'intersection des services de l'entreprise et proche de la direction, car il est le garant de la qualité des produits et services délivrés et donc, directement lié à l'image de l'entreprise.
Les objectifs en matière de QHSE :
Selon ses missions, il peut travailler sur des projets qualité pour la délivrance de produits et de mise sur le marché, ou de manière plus transversale sur les processus qualité d'une entreprise. En termes de HSE, il intervient plus largement sur les objectifs et obligations de l'entreprise, en anticipant les risques de non-conformité
Le Responsable QHSE assure la veille normative et réglementaire et prépare les démarches de certification, de qualification ou d'accréditation spécifiques pour l'entreprise ainsi que leur renouvellement. Une grande rigueur, une organisation forte ainsi qu'une bonne communication sont nécessaires.
La relation avec tous les services de l'entreprise :
Il est à l'intersection des services de l'entreprise et proche de la direction, car il est le garant de la qualité des produits et services délivrés et donc, directement lié à l'image de l'entreprise.
Les objectifs en matière de QHSE :
Selon ses missions, il peut travailler sur des projets qualité pour la délivrance de produits et de mise sur le marché, ou de manière plus transversale sur les processus qualité d'une entreprise. En termes de HSE, il intervient plus largement sur les objectifs et obligations de l'entreprise, en anticipant les risques de non-conformité
Contextes organisationnels
Type et taille de projet :
Le Responsable QHSE travaille sur une grande diversité de projets (ex : environnement, nucléaire, bâtiment, pharmaceutique, chimique, aéronautique) dont les besoins concernant la sûreté, la sécurité, l'hygiène, et l'environnement peuvent varier.
Type et taille d'entreprise :
Il évolue dans tous types d'entreprises et dans tous secteurs d'activité. Pour cela, il travaille en étroite relation avec le service RH et les chefs de projet techniques. Il peut effectuer des missions de contrôle et de mise en conformité.
Le Responsable QHSE travaille sur une grande diversité de projets (ex : environnement, nucléaire, bâtiment, pharmaceutique, chimique, aéronautique) dont les besoins concernant la sûreté, la sécurité, l'hygiène, et l'environnement peuvent varier.
Type et taille d'entreprise :
Il évolue dans tous types d'entreprises et dans tous secteurs d'activité. Pour cela, il travaille en étroite relation avec le service RH et les chefs de projet techniques. Il peut effectuer des missions de contrôle et de mise en conformité.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Le rythme de travail est régulier du fait de la prévisibilité des activités de contrôle et de mises en place. Il peut toutefois varier en cas de nouvelles normes ou d'une crise dans son domaine (ex : incident sur un produit alimentaire).
Déplacements
Il se déplace très régulièrement sur les sites de production, les chantiers, afin d'analyser la conformité des dispositifs.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Responsable centre de profit
- Différentes directions et équipes opérationnelles de l'entreprise
Relations externes
- Clients
- Fournisseurs
- Organismes d'accréditation et de certification
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il coordonne la réalisation des analyses suite aux écarts de relevés et assure le suivi des actions correctives, préventives et d'amélioration.
Macro compétences :
Intégrer les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales (HSE)
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et appliquer les normes et les procédures HSE applicables
2
Adapter la mise en conformité des processus métiers par rapport aux règles HSE
3
Normer les règles HSE internes spécifiques et contrôler leur respect
4
Mettre en place et coordonner un système de management HSE
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il développe sur le terrain la culture QSE de l'entreprise et met à jour les plans d'action.
Macro compétences :
Sécuriser un événement, un projet ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
1
Veiller à la sécurité (ex : physique) pendant un événement et intervenir en cas d'incident
2
Adapter les dispositifs et process à mettre en place (ex : profil et nombre des intervenants internes/externes)
3
Piloter l'aménagement général d'un événement, d'un projet ou d'un chantier selon les besoins en termes de sécurité
4
Donner du sens aux mesures de sécurité et coordonner les acteurs internes/externes autour des enjeux (ex : économiques, sûreté)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anime une équipe de techniciens pour la réalisation d'audits organisationnels pour l'entreprise.
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il intègre les évolutions normatives dans le processus qualité transversal de produits pharmaceutiques.
Macro compétences :
Manager la connaissance
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et catégoriser les connaissances à transmettre
2
Concevoir une architecture de classification des connaissances exploitable selon les usages
3
Piloter l'intégration de la connaissance dans les processus métiers
4
Valoriser et pérenniser les connaissances au sein d'une organisation
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il participe à l'intégration de la qualité dans toutes les opérations du site, accompagne le pilotage de la performance et la mise en oeuvre de l'amélioration continue.
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anime au quotidien la politique qualité sur le terrain par des actions de communication, de formation et d'audit.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il réalise régulièrement des audits et informe le personnel des nouvelles directives pour les intégrer dans les tâches quotidiennes.
Macro compétences :
Assister la Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les spécifications fonctionnelles et techniques du projet (réglementation, normes, organisation, qualité, délais, etc.)
2
Réaliser un cahier des charges et organiser des modalités d'évaluation de réponses
3
Synthétiser une analyse des réponses et délivrer une préconisation
4
Englober une démarche de maîtrise d'ouvrage selon sa connaissance des marchés et les enjeux globaux du projet
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il suit rigoureusement le stockage et la traçabilité des données qualité dans un laboratoire agroalimentaire.
Macro compétences :
Assurer la maintenance d'un équipement
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les usages et conditions d'utilisation sur la durée de vie de la solution ou de l'équipement
2
Rédiger un protocole de maintenance et la documentation technique (guide utilisateur, guide métier, schémas d'architecture...)
3
Piloter les opérations de tests, les processus de maintenance curative/préventive et anticiper leurs coûts
4
Mettre en cohérence les opérations de maintenance avec les évolutions techniques, organisationnelles et réglementaires
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il gère une équipe de techniciens qualité sur divers produits en cours de test, dans une entreprise d'équipements sportifs.
Macro compétences :
Mener un diagnostic ou un test/essai technique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les normes de résultats obtenus et les procédures de test applicables
2
Concevoir et mettre en place un programme de test/essai ou de diagnostic adapté aux objectifs et contraintes
3
Piloter un processus de test/essai ou de diagnostic et synthétiser ses résultats
4
Anticiper une stratégie et une organisation adaptée aux futures évolutions (techniques, normes et règlements, objectifs etc.)
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anticipe la révision des machines et tient à jour les carnets de maintenance, pour certifier la conformité aux exigences réglementaires.
Macro compétences :
Mener un audit ou test de conformité
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les normes, procédures d'audit ou de test applicables
2
Adapter le déroulement de l'audit aux processus métiers de l'entreprise et rédiger un rapport
3
Synthétiser des préconisations au regard des écarts de conformité
4
Superviser un ensemble d'audits ou de tests de conformité
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il utilise les outils bureautiques pour ses missions de reporting quotidiennes (Rédaction de rapports et analyses statistiques).
Macro compétences :
Se conformer aux normes et à la réglementation
Niveaux et compétences attendues :
1
Cartographier les exigences normatives et réglementaires d'une entreprise
2
Adapter les processus de travail aux exigences normatives et réglementaires et informer les parties prenantes
3
Anticiper les conséquences des normes et de la réglementation et piloter leur bonne compréhension/application
4
Contribuer à la révision de la réglementation ou de la normalisation et proposer des adaptations
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il participe aux projets de R&D pour évaluer la faisabilité réglementaire.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
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évolutions depuis et vers ce secteur
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Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Responsable Qualité, Sécurité, Santé, Environnement
Agent d'Exploitation Sécurité Incendie (AESI)
Contrôleur technique et surveillance
Responsable de sécurité de site
Consultant en risques professionnels
Coordonnateur SPS
Spécialiste - Ingénieur sûreté de fonctionnement
Spécialiste sécurité, hygiène, environnement
Responsable de la coordination des opérations
Risk Manager
Risk manager
Responsable - Directeur des Ressources Humaines
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.