Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
CONTRACT MANAGER
Famille : Coordination du projet
Autres appellations en français
- Gestionnaire de contrat
- Juriste de projet
Autres appellations en anglais
- Contract manager
Présentation du métier : Contract manager
Finalité du métier
Le Contract manager rédige et suit l'application des contrats tout au long du projet. Il met en oeuvre et coordonne des moyens et processus nécessaires à la maîtrise des risques financiers et juridiques encourus.
Missions principales
Analyser et comprendre le projet dans sa globalité :
Le Contract manager étudie les exigences exprimées par le client et conseille l'équipe en charge du projet. Il identifie les points d'alertes et risques contractuels, juridiques, commerciaux, financiers puis en propose des mesures de couverture tout en respectant les règles fixées par le client, ainsi que les clauses administratives et légales en vigueur.
Suivre et gérer les contrats :
Le Contract manager pilote les contrats en s'assurant de la parfaite conformité des activités à l'égard des engagements contractuels. Il gère les risques et opportunités liés au contrat (éviter les pénalités, créer et gérer les opportunités d'avenants, etc.). Il trace les changements aux marchés, conserve et actualise les documents contractuels.
Préparer et instruire les dossiers :
Il prépare les réclamations de l'entreprise et instruit celles des fournisseurs et prestataires. Il collecte les données d'entrée pouvant devenir pertinentes et les fournit le cas échéant à la Direction Juridique en cas de contentieux.
Le Contract manager étudie les exigences exprimées par le client et conseille l'équipe en charge du projet. Il identifie les points d'alertes et risques contractuels, juridiques, commerciaux, financiers puis en propose des mesures de couverture tout en respectant les règles fixées par le client, ainsi que les clauses administratives et légales en vigueur.
Suivre et gérer les contrats :
Le Contract manager pilote les contrats en s'assurant de la parfaite conformité des activités à l'égard des engagements contractuels. Il gère les risques et opportunités liés au contrat (éviter les pénalités, créer et gérer les opportunités d'avenants, etc.). Il trace les changements aux marchés, conserve et actualise les documents contractuels.
Préparer et instruire les dossiers :
Il prépare les réclamations de l'entreprise et instruit celles des fournisseurs et prestataires. Il collecte les données d'entrée pouvant devenir pertinentes et les fournit le cas échéant à la Direction Juridique en cas de contentieux.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Législation, règlementation et normes :
Le Contract manager doit être en veille permanente sur les modifications ou évolutions des lois ou règlements de son secteur d'activité et savoir adapter ses marchés en conséquence.
Secteus d'activité :
Il intervient dans tous les secteurs d'activité qui requièrent un contrôle juridique permanent. Il travaille sur des gros, voire très gros projets, pour lesquels les exigences règlementaires sont pointues et il doit faire preuve de réactivité aux demandes expresses formulées, par les différents interlocuteurs administratifs et commerciaux.
La gestion de l'information :
Il doit se tenir informé de l'évolution des projets, et gère les informations contractuelles en conséquence. Il doit faire preuve d'anticipation quant aux besoins des acteurs et aux exigences normatives et financières.
Le Contract manager doit être en veille permanente sur les modifications ou évolutions des lois ou règlements de son secteur d'activité et savoir adapter ses marchés en conséquence.
Secteus d'activité :
Il intervient dans tous les secteurs d'activité qui requièrent un contrôle juridique permanent. Il travaille sur des gros, voire très gros projets, pour lesquels les exigences règlementaires sont pointues et il doit faire preuve de réactivité aux demandes expresses formulées, par les différents interlocuteurs administratifs et commerciaux.
La gestion de l'information :
Il doit se tenir informé de l'évolution des projets, et gère les informations contractuelles en conséquence. Il doit faire preuve d'anticipation quant aux besoins des acteurs et aux exigences normatives et financières.
Contextes organisationnels
Taille et type d'entreprise :
On retrouve le Contract manager dans les grands groupes du BTP et de l'industrie où il fait souvent partie d'un service juridique, lorsqu'il travaille à l'international. On le retrouve également dans les collectivités locales ou territoriales et dans les cabinets d'expertise spécialisés.
Type et taille de projet :
Il travaille sur tous types de projets selon les différentes phases du projet. En effet la relation contractuelle évolue avec l'avancement du projet et il peut intervenir en amont sur des dossiers de préparation et de cadrage ou en aval sur des litiges et contentieux.
On retrouve le Contract manager dans les grands groupes du BTP et de l'industrie où il fait souvent partie d'un service juridique, lorsqu'il travaille à l'international. On le retrouve également dans les collectivités locales ou territoriales et dans les cabinets d'expertise spécialisés.
Type et taille de projet :
Il travaille sur tous types de projets selon les différentes phases du projet. En effet la relation contractuelle évolue avec l'avancement du projet et il peut intervenir en amont sur des dossiers de préparation et de cadrage ou en aval sur des litiges et contentieux.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les projets en cours et de leur phase. Les horaires de travail sont relativement stables, mais sur des affaires complexes, il doit faire preuve de flexibilité.
Déplacements
Ils sont rares. Le Contract manager travaille souvent au bureau et peut également travailler à distance, avec les outils numériques tels que la visioconférence. Il doit cependant être très au fait de l'avancement des projets et tisser pour cela une relation de confiance avec ses collaborateurs.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Equipe projet
- Services juridiques (fiscalité, assurance…)
- Comptabilité
- Directeur commercial
Relations externes
- Clients
- Fournisseurs
- Partenaires
- Assureurs
- Cabinets d'avocat
- Cabinet d'expertises
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre l'application des règles contractuelles (livrables, objectifs, moyens etc.) et identifier les écarts
2
Appliquer les conditions d'une proposition et négocier les points de compléments nécessaires
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Définir une stratégie de relation contractuelle multi-prestations et des environnements juridiques complexes (ex : propriété intellectuelle)
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il optimise les positions contractuelles en protection et défense des intérêts du groupe pour une entreprise spécialisée dans les réseaux et voiries
Macro compétences :
Faciliter les projets et transformations
Niveaux et compétences attendues :
1
Décrypter les objectifs du projet et de ses acteurs, les points de convergences et de divergences
2
Adapter les messages, les modalités de communication et proposer une organisation pertinente
3
Anticiper les points de difficultés avec les acteurs projet et réguler les relations selon le contexte
4
Faire converger les acteurs autour de la finalité du projet et mettre en valeur les avancées
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il pilote et optimise l'élaboration des contrats en impliquant les contributeurs dans une boucle d'amélioration continue, grâce à l'intégration des méthodes agiles
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il capitalise et communique les informations clés du contrat, auprès de l'équipe de direction, selon des termes précis, clairs et formels
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Sur un projet de barrage, il identifie des besoins spécifiques liés à la sécurité et des coûts associés, en informe le MOA et propose des alternatives contractuelles
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il identifie les personnes les plus résistantes au respect du cadre contractuel. Il utilise un discours et une pédagogie adaptés, pour les engager dans les objectifs attendus
Macro compétences :
Intégrer des méthodes d'optimisation de production
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les flux de valeur et hiérarchiser les points d'amélioration potentiel
2
Adapter des outils d'optimisation aux objectifs et au contexte (ex : tableaux, visuels, casiers, zones définies)
3
Piloter le déploiement et l'intégration d'outils d'optimisation au sein des processus métiers
4
Coordonner différents outils d'optimisation et former les équipes à leur déploiement
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il apporte un appui et des conseils aux acteurs métiers du domaine, en identifiant et en partageant les bonnes pratiques et axes d'amélioration possibles
Macro compétences :
Assister la Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les spécifications fonctionnelles et techniques du projet (réglementation, normes, organisation, qualité, délais, etc.)
2
Réaliser un cahier des charges et organiser des modalités d'évaluation de réponses
3
Synthétiser une analyse des réponses et délivrer une préconisation
4
Englober une démarche de maîtrise d'ouvrage selon sa connaissance des marchés et les enjeux globaux du projet
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il rédige, révise, négocie et assure l'exécution des différents types de contrats (accords de confidentialité, contrats d'achat, contrats de sous-traitance, appels d'offre,…) et de leurs évolutions
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Détecter et approfondir les besoins et enjeux client
2
Produire les éléments d'une proposition technique ou d'une présentation
3
Piloter et équilibrer les différentes phases d'un processus de réponse
4
Identifier ses propres facteurs de succès et déterminer l'opportunité de répondre
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il réalise un reporting contractuel et budgétaire des contrats en fonction de l'état d'avancement des projets et en concertation avec le contrôleur des coûts
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est force de proposition pour l'identification, l'alerte sur les risques et opportunités, en vue d'améliorer la performance et la sécurisation des contrats
Macro compétences :
Travailler à distance en mode collaboratif
Niveaux et compétences attendues :
1
Participer à un projet collaboratif en accédant aux documents supports
2
Contribuer en intégrant des éléments dans les bases documentaires, en respectant les règles de partage et d'édition
3
Mettre en place et paramétrer une plateforme collaborative et définir les processus de travail
4
Promouvoir et fédérer les processus collaboratifs sur plusieurs projets, en interne et en externe
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il pilote les problématiques contractuelles en visant l'optimisation des clauses négociées avec le co-contractant, en échangeant à distance en mode collaboratif
Macro compétences :
Suivre un cadre d'intervention défini
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il assure un rôle de coordination et intervient comme point de référence pour l'équipe projet en matière de contrat pour répondre à toute question d'interprétation
Macro compétences :
Analyser un cycle de vie
Niveaux et compétences attendues :
1
Recenser les étapes de cycle de vie auprès des usagers d'une solution ou d'un équipement
2
Cartographier les étapes du cycle de vie d'une solution ou d'un équipement
3
Rendre une solution ou un produit résilient dans son environnement de court, moyen et long terme
4
Donner du sens à la solution ou à l'équipement sur le long terme
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il maîtrise les outils de rédaction et mise en page des documents contractuels et connaît les protocoles liés à la sécurité des contrats, comme la signature électronique des documents
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Contract manager
Office Manager
Consultant avant-vente
Agent d'accueil
Technicien Informatique
Assistant de direction
Juriste
Superviseur de coach
Responsable Achats et Approvisionnements
Directeur de projet
Risk Manager
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.