Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
DESSINATEUR - PROJETEUR / DESSINATRICE - PROJETEUSE
Famille : Étude et conception de projet
Autres appellations en français
- Dessinateur-projeteur
- Technicien CAO/DAO
- Concepteur
- Technicien spécialisé
- Pilote conception
Autres appellations en anglais
- Technician CAD
- Senior draughtsman
Présentation du métier : Dessinateur - Projeteur
Finalité du métier
Le Dessinateur/Projeteur étudie et réalise les plans et maquettes 3D d'ouvrages divers ou d'éléments industriels selon les solutions techniques retenues et la réglementation en vigueur.
Missions principales
Rassembler les informations et analyser les besoins :
Le Dessinateur/Projeteur étudie les besoins du client ou du service, décrits dans un cahier des charges, et rassemble les informations et données nécessaires à la conception de l'ouvrage ou du produit. Il identifie les contraintes dimensionnelles, fonctionnelles et réglementaires à intégrer.
Concevoir et réaliser le dossier de plans et schémas :
Il détermine les solutions de constructions, d'installations et de fabrication et réalise les plans et schémas 2D/3D de l'ouvrage ou du produit à l'aide d'outils de CAO/DAO/BIM, en se basant sur les études de conception. Il propose des solutions techniques permettant l'optimisation du produit ou d'une partie de l'installation technique dans le respect des contraintes de coût, qualité et délai. Il est garant des pièces graphiques (plans, coupes, nomenclatures, schémas) et de leur organisation, leur mise à jour et leur archivage (charte graphique, règles de nommage, arborescence...).
Construire et rédiger des dossiers techniques d'exécution et de fabrication :
Il met en place l'ensemble des pièces graphiques nécessaires à la réalisation de l'ouvrage ou du produit. Il suit l'évolution de la réalisation et modifie le dossier technique si nécessaire. Pour un bâtiment, il réalise le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE 2D/3D) et le Dossier des Interventions Ultérieures sur l'Ouvrage (DIUO). Il assure également le reporting du projet en phase de conception.
Le Dessinateur/Projeteur étudie les besoins du client ou du service, décrits dans un cahier des charges, et rassemble les informations et données nécessaires à la conception de l'ouvrage ou du produit. Il identifie les contraintes dimensionnelles, fonctionnelles et réglementaires à intégrer.
Concevoir et réaliser le dossier de plans et schémas :
Il détermine les solutions de constructions, d'installations et de fabrication et réalise les plans et schémas 2D/3D de l'ouvrage ou du produit à l'aide d'outils de CAO/DAO/BIM, en se basant sur les études de conception. Il propose des solutions techniques permettant l'optimisation du produit ou d'une partie de l'installation technique dans le respect des contraintes de coût, qualité et délai. Il est garant des pièces graphiques (plans, coupes, nomenclatures, schémas) et de leur organisation, leur mise à jour et leur archivage (charte graphique, règles de nommage, arborescence...).
Construire et rédiger des dossiers techniques d'exécution et de fabrication :
Il met en place l'ensemble des pièces graphiques nécessaires à la réalisation de l'ouvrage ou du produit. Il suit l'évolution de la réalisation et modifie le dossier technique si nécessaire. Pour un bâtiment, il réalise le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE 2D/3D) et le Dossier des Interventions Ultérieures sur l'Ouvrage (DIUO). Il assure également le reporting du projet en phase de conception.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Evolution des technologies numériques :
Les outils technologiques, logiciels, plug-in et algorithme, permettent une optimisation du flux de travail du Dessinateur/projeteur. Il exerce pour cela, une veille permanente et il a une appétence particulière pour les nouvelles technologies.
Intégration des exigences réglementaires :
La réglementation, quel que soit le secteur d'activité, est un point essentiel dans son travail, qui va conditionner ses choix techniques. Il doit la maîtriser et s'y intéresser.
Les secteurs d'activité :
On trouve les Dessinateurs/projeteur dans tous les secteurs qui nécessitent de modéliser des produits : dans l'industrie, il va concevoir des produits ou des composants pour d'autres secteurs comme l'aéronautique ou l'automobile. Dans le domaine de la construction, il sera assimilé à la profession de BIM Modeleur, qui requiert une bonne maîtrise des outils BIM (Building Information Model).
Les outils technologiques, logiciels, plug-in et algorithme, permettent une optimisation du flux de travail du Dessinateur/projeteur. Il exerce pour cela, une veille permanente et il a une appétence particulière pour les nouvelles technologies.
Intégration des exigences réglementaires :
La réglementation, quel que soit le secteur d'activité, est un point essentiel dans son travail, qui va conditionner ses choix techniques. Il doit la maîtriser et s'y intéresser.
Les secteurs d'activité :
On trouve les Dessinateurs/projeteur dans tous les secteurs qui nécessitent de modéliser des produits : dans l'industrie, il va concevoir des produits ou des composants pour d'autres secteurs comme l'aéronautique ou l'automobile. Dans le domaine de la construction, il sera assimilé à la profession de BIM Modeleur, qui requiert une bonne maîtrise des outils BIM (Building Information Model).
Contextes organisationnels
Taille et type d'entreprise :
Le Dessinateur/projeteur évolue principalement dans des bureaux d'études et d'ingénierie, des cabinets d'architectes, des collectivités territoriales et entreprises du BTP et de l'industrie. Selon l'organisation de l'entreprise, le contenu de l'emploi et le niveau de responsabilité peuvent varier. Le Dessinateur/projeteur peut prendre en charge une petite équipe de production, et évolue sous la responsabilité du spécialiste ou responsable ingénierie et étude.
Taille et type de projet :
Le Dessinateur/projeteur travaille sur toutes tailles et tous types de projets allant de la modélisation de produits, à celles d'infrastructures.
Le Dessinateur/projeteur évolue principalement dans des bureaux d'études et d'ingénierie, des cabinets d'architectes, des collectivités territoriales et entreprises du BTP et de l'industrie. Selon l'organisation de l'entreprise, le contenu de l'emploi et le niveau de responsabilité peuvent varier. Le Dessinateur/projeteur peut prendre en charge une petite équipe de production, et évolue sous la responsabilité du spécialiste ou responsable ingénierie et étude.
Taille et type de projet :
Le Dessinateur/projeteur travaille sur toutes tailles et tous types de projets allant de la modélisation de produits, à celles d'infrastructures.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les chantiers ou les projets à livrer.
Déplacements
Ils sont occasionnels. Le Dessinateur/projeteur intervient sur l'atelier ou les chantiers, afin de collecter les informations utiles à la modélisation.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Chargé d'études techniques
- Chef de Projets
- Conducteur de travaux
- Directeur de travaux
- BIM Manager
- Economiste
- Expert Technique
Relations externes
- Maîtrise d'ouvrage
- Clients
- Fournisseurs
- Sous-traitants
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
2
Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
3
Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
4
Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein du bureau d'étude, Le Dessinateur/Projeteur contribue aux revues de projet et apporte son analyse critique sur les éléments techniques
Macro compétences :
Mener les études et la conception d'un équipement
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les usages potentiels et participer à une étude de faisabilité ou avant-projet
2
Concevoir des plans d'équipement, adapter les choix techniques, d'aménagement, de structures
3
Piloter les étapes de conception en assurant la cohérence générale du système sur un domaine métier
4
Maitriser les techniques d'écoconception, de conception digitale et d'optimisation intégrée
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il conçoit et réalise des systèmes, ensembles et sous-ensembles mécaniques grâce à sa maîtrise de la notion d'énergie grise des composants
Macro compétences :
Travailler à distance en mode collaboratif
Niveaux et compétences attendues :
1
Participer à un projet collaboratif en accédant aux documents supports
2
Contribuer en intégrant des éléments dans les bases documentaires, en respectant les règles de partage et d'édition
3
Mettre en place et paramétrer une plateforme collaborative et définir les processus de travail
4
Promouvoir et fédérer les processus collaboratifs sur plusieurs projets, en interne et en externe
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il maîtrise les règles relatives au travail collaboratif, les met en application et fédère autour d'elles ses bonnes pratiques
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'un problème technique apparait, il met en place des outils pour communiquer sur ce point avec un ensemble d'experts/ingénieurs
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il utilise des outils tels que la base de données pour capitaliser les informations des projets
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il travaille toujours en équipe et répertorie tous les éléments techniques sur lesquels des niveaux de validation sont attendus
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
1
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
2
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
3
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
4
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il maîtrise les échanges entre les logiciels et assiste son équipe sur des points techniques liés à la CAO/DAO/BIM
Macro compétences :
Participer aux projets de R&D de l'entreprise
Niveaux et compétences attendues :
1
Intégrer une veille R&D dans les processus métiers
2
Mettre en place une démarche R&D au sein de l'entreprise, selon les objectifs stratégiques
3
Piloter une démarche R&D dans son ensemble (ex : financement, délais, propriété intellectuelle)
4
Créer des convergences vers d'autres spécialités métiers pour augmenter les effets de la R&D
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il exerce une veille technologique organisée et partagée, et propose des solutions à son responsable d'étude en conséquence
Macro compétences :
Intégrer la maquette numérique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les usages de la maquette numérique et les intégrer sous forme de données alphanumériques
2
Rédiger et administrer les règles de gestion, standards et fichiers de la maquette numérique sur un domaine métier
3
Piloter le déploiement d'un outil et des processus autour de la maquette numérique sur un projet
4
Pérenniser la mise à jour des informations et coordonner leur intégration dans des ensembles plus complexes
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il utilise la maquette numérique pour intégrer et collecter des données
Macro compétences :
Assister la Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les spécifications fonctionnelles et techniques du projet (réglementation, normes, organisation, qualité, délais, etc.)
2
Réaliser un cahier des charges et organiser des modalités d'évaluation de réponses
3
Synthétiser une analyse des réponses et délivrer une préconisation
4
Englober une démarche de maîtrise d'ouvrage selon sa connaissance des marchés et les enjeux globaux du projet
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il intègre les besoins du client, dans les études de conception, puis il contrôle et valide les plans en conformité avec les besoins
Macro compétences :
Écoconcevoir une solution ou un équipement
Niveaux et compétences attendues :
1
Maximiser la durée de vie d'une solution dans les conditions réelles d'usage et de maintenance
2
Concevoir une solution anticipant les évolutions probables de normes et réglementations (recyclabilité, réparabilité, durabilité, etc.)
3
Recourir aux solutions technologiques avec discernement sur leur potentiel et leurs impacts environnementaux
4
Coordonner et optimiser les processus de production et la consommation de ressources (matériaux, eau, énergie) avec toutes les parties prenantes
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il crée des plans de détails, des nomenclatures et organise les données
Macro compétences :
Développer son autonomie
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est autonome dans sa manière de modéliser et trouve des astuces pour améliorer la qualité des livrables
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Dessinateur - Projeteur
Assistant de direction
Dessinateur - projeteur
BIM Modeleur
Géomètre
BIM Coordinateur
Économiste de la construction
Spécialiste ingénierie et étude
BIM Manager
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.