Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

RESPONSABLE PARTENARIATS

Famille : Direction d'entreprise et développement
Autres appellations en français
  • Directeur des partenariats
  • Alliance manager
  • Responsable des ventes indirectes
  • Responsables des alliances stratégiques
Autres appellations en anglais
  • Partner manager
  • Development & partnership manager
  • Strategic partnership manager

Présentation du métier : Responsable partenariats

Le Responsable de partenariat développe des alliances stratégiques externes pour proposer des réponses mutuelles sur des offres complexes et ainsi obtenir des compétences spécifiques complémentaires.
Analyser une stratégie de communication :
Le Responsable de partenariats analyse le marché, la concurrence et les évolutions technologiques pour définir les stratégies externes à déployer. Il utilise son réseau professionnel afin d'identifier et de cibler les partenariats et contribue à la politique stratégique de l'entreprise.

Piloter les éléments contractuels :
Il identifie, propose et négocie les offres de partenariat. Il crée, développe et gère des programmes de partenariats ou d'affiliations stratégiques avec des entreprises tierces. Il rédige les propositions et les contrats en respectant le cadre juridique.

Développer un portefeuille d'interlocuteurs grands comptes :
Il identifie et développe des contacts avec des interlocuteurs clients traitant de problématiques stratégiques. Il partage leurs réflexions et identifie les besoins de réponses potentielles. Il se déplace lors d'évènements pour démarcher un certain type de clientèle et promouvoir les services de son entreprise.

Contexte de travail

Expertise métier ou sectorielle :
L'expertise métier ou sectorielle est un des apports clés du Responsable partenariats qui se sert de celle-ci pour identifier les partenariats potentiels, prendre du recul sur l'activité de sa structure et anticiper les besoins dans le futur.

Outils d'analyse et de budgétisation :
Les outils d'analyse, de reporting, de création de tableaux de suivi et des ressources internes/client vont varier.
Type et taille d'entreprise :

Selon la taille de l’entreprise, son périmètre d’action peut couvrir tous les partenariats ou seulement ceux d’un domaine de compétence spécifique. Dans une TPE ou en tant qu'indépendant, il s’agit soit d’une fonction à temps partiel, intégrée à une fonction commerciale, de développement, de chef de produit et offres. Dans un grand groupe, il s’agit soit d’une fonction à part entière soit d’une activité à temps partiel, intégrée à une fonction commerciale, de développement, de chef de produits et offres. Il est le lien lors de la négociation entre sa structure et le client et intervient dans les échanges afin de trouver la solution optimale pour les 2 parties.


Conditions de travail

Les phases de charge de travail varient en fonction de la période de renouvellement de contrat et de recherche de nouveau partenariat dans le cadre d'une nouvelle activité ou d'un changement ou évolution de produit ou de compétences.
Le responsable partenariats est amené à se déplacer occasionnellement pour les négociations et diverses phases du projet de partenariat.
Relations internes
  • responsable marketing, responsable commercial, direction générale
Relations externes
  • direction générale des partenaires, presse (communication autour des partenariats)

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Responsable partenariats analyse, adapte, assemble et définit la stratégie de partenariat pour l’entreprise.
Macro compétences :
Mettre en place et gérer un partenariat
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse, interprète et décide des produits ou compétences qui seront à avoir pour réaliser la stratégie de l'entreprise
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il rédige, pilote et argumente la proposition commerciale ou proposition de partenariat
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse et créer des outils et automatisations afin de traiter des données de masses et de présenter les résultats
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il intervient en présentateur lors des démarches commerciales face à un public varié
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il maintient et fidélise la relation avec les partenaires par des réunions et son suivi et un point régulier sur l'évolution du partenariat à long terme
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse, prépare et rédige une argumentation percutante pour ses réunions et présentations clients, ainsi que des réponses aux objections
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il travaille en anglais et réalise des présentations et/ou rédige des propositions clients en anglais
Macro compétences :
Animer une démarche commerciale
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anime l'équipe commerciale en duo avec le directeur commercial et apporte la partie partenariat en cours et à venir
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il réalise la négociation des contrats et le suivi dans la réalisation de celui-ci.
Macro compétences :
Actualiser ses connaissances et s'adapter
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il mène un apprentissage et une veille autonome sur les nouvelles technologies et sociétés pour identifier les futurs partenariats.
Macro compétences :
Développer son autonomie
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Sur le long terme, il devient le référent de partenaires important pour développer les liens contractuels et stratégiques de positionnement

Certifications

Liste des certifications
Il n'y a aucune certification pour cette fiche.

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
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Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Responsable partenariats
Consultant avant-vente
Directeur de projet
Formateur
Technico-commercial
Assistant commercial
Directeur commercial
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier:

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée