Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

CONSULTANT AVANT-VENTE / CONSULTANTE AVANT-VENTE

Famille : Support commercial et marketing
Autres appellations en français
  • Ingénieur avant-vente
  • Ingénieur technico-commercial
Autres appellations en anglais
  • Pre-sales consultant
  • Pre-sales support
  • Pre-sales engineer

Présentation du métier : Consultant avant-vente

Le Consultant avant-vente assure le rôle d'expert technique dans l'objectif de convaincre le client lors des négociations de contrats.
Participer au processus de vente et rédiger un cahier des charges :
Le Consultant avant-vente fournit un appui technique aux commerciaux pour les aider lors des différentes phases du processus de vente (prototype, démonstration, etc.) Il assure une veille technologique et économique, aborde des maquettes de solution comme un visuel client plus percutant et analyse les besoins du prospect pour proposer la solution la mieux adaptée. Il aide le client à exprimer ses besoins, les recueille et les analyse. Ainsi, il définit les périmètres fonctionnels lui permettant de rédiger le cahier de recette et de contrôler son respect.

Déployer et gérer un projet :
Il modélise les processus Métiers (cartographie, flux …), rédige les spécifications fonctionnelles et le cahier des charges. Il contrôle l'intégration des processus. Il participe au pilotage du projet sur son périmètre, communique régulièrement avec le maître d'oeuvre et suit les équipes projet.

Support aux équipes de vente :
Il contribue à la réponse aux appels d'offres sur la partie technique, et vient en soutien pour réaliser des démonstrations de vente où il argumente l'offre et ses choix devant le client. Il rassure la clientèle sur la pertinence de la solution proposée. Il accompagne le commercial et rédige un support lors des différentes phases de vente. Il supervise le démarrage de la réalisation du projet et son suivi.

Contexte de travail

Facteurs de succès sur le ou les marché(s) :
Les activités du Consultant avant-vente varient selon ces facteurs. Ils sont de nature très divers et se cumulent lorsque la structure est positionnée sur plusieurs produits et/ou technologies. Ses activités seront donc orientées pour adapter l'argumentation en fonction des produits de la structure.

Expertise(s) métier(s) ou sectorielle(s) :
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou sectorielle du conseiller avant-vente est importante dans son argumentation et pour son intervention en partie ou totale sur un projet.

Niveau de technologies :
Le développement des technologies sur les marchés influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix technologiques nécessaires à sa compétitivité et organiser l'ensemble des ressources de manière cohérente.
Type et taille d'entreprise :

En tant qu'indépendant ou TPE Spécialisé, il peut être plutôt généraliste ou spécialisé sur des sujets très pointus fonctionnels ou techniques afin de pouvoir répondre de manière objective et globale aux problématiques client. Dans un grand groupe, il a une expertise pointue sur un produit ou une technologie afin d'apporter son soutien à l'équipe. Pour une mission de taille plus importante, elle s'organise en mode projet avec la constitution d'une équipe de plusieurs consultants techniques travaillant chacun sur une partie spécifique de la solution.

Type et taille de projet :
L'activité du Consultant avant-vente dépend du degré de complexité du projet traité.


Conditions de travail

Les phases de charges de travail seront généralement en amont lors de la négociation des contrats et durant la réalisation du contrat en tant qu'expert pour le client et l'équipe interne
Le conseiller avant-vente est un métier semi-sédentaire selon sa structure. Il sera en déplacement pour les rendez-vous clients en support des forces de vente et sera sédentaire en support à distance pour les clients et l'équipe de vente.
Relations internes
  • Chef de projet
  • Commercial
  • Marketing
  • Equipes Techniques
  • Equipes de Recherche et Développement
Relations externes
  • Clients
  • Fournisseurs
  • Partenaires
  • Utilisateurs
  • DSI

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Consultant avant-vente intervient sur la définition des projets et réalise le suivi, l'analyse et l'adaptation selon les évolutions. Il priorise et planifie sa propre charge de travail, évalue et corrige les activités réalisées.
Macro compétences :
Former et transmettre des savoirs
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il crée des supports et forme les membres des équipes et clients sur les solutions
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte son attitude en fonction de l'interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges et créer une relation de confiance et la fidélité du client
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il identifie les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repère et touche les bons relais d'influence auprès des personnes à convaincre.
Macro compétences :
Collecter et exploiter les informations liées au projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est en veille sur les évolutions technologiques, analyse et propose des synthèses.
Macro compétences :
Produire et promouvoir un contenu communicant
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il développe des supports de communication pour les parties techniques des produits
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il utilise les logiciels métiers pour la saisie, le suivi et les reportings.
Macro compétences :
Actualiser ses connaissances et s'adapter
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il cumule ce métier avec celui de formateur, il construit ou modifie des contenus de formation au fur et à mesure des avancées technologiques
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il utilise les outils bureautiques pour les présentations et échanges clients et équipes internes
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il travaille en anglais ponctuellement pour des documents, échanges mails et communications téléphoniques
Macro compétences :
Intégrer des méthodes d'optimisation de production
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il propose et applique des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents
Macro compétences :
Suivre un cadre d'intervention défini
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En amont d'un lancement de projet, il adapte les possibilités de mise en œuvre à l'enveloppe budgétaire qui se dessine pour vérifier la faisabilité

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Consultant avant-vente
Conseiller support technique
Chargé de recherche
Enquêteur
Technico-commercial
Coordinateur de projet
Formateur
Traducteur
Chef de produit - services
Chef de projet
Contract manager
Spécialiste systèmes, réseaux et sécurité
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier: Consultant avant-vente

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée