Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
COORDINATEUR DE PROJET / COORDINATRICE DE PROJET
Famille : Pilotage de projet
Autres appellations en français
- Assistant-chef de projet
- Gestionnaire de portefeuille
- Gestionnaire de services/contrats
- Ingénieur méthodes outils et qualité
- Ingénieur méthodes informatique
- Responsable qualité
- Expert en méthodes et qualité
- Chargé des méthodes outils et qualité
Autres appellations en anglais
- Quality management engineer
- Project Management Officer (PMO)
- Service Delivery Manager (SDM)
- Customer Service Manager (CSM)
- Customer Success Manager (CSM)
Présentation du métier : Coordinateur de projet
Finalité du métier
Le Coordinateur de projet garantit le respect des conditions de coûts, délais et qualité d'un projet pour renforcer la relation client dans la durée.
Missions principales
Définir et mettre en place des process :
Le Coordinateur de projet définit et met en place les procédures qualité et les méthodes/process à utiliser pour la réalisation d'un ou plusieurs contrat(s) client(s). Il participe à la création et à la mise à jour de supports documentaires, puis au transfert de connaissances via les formations et les partages de contenu.
Coordonner le pilotage d'un ou plusieurs projets :
Il réalise des missions de structuration et d'assistance au pilotage de projets. Il intervient soit directement dans un projet auprès du chef de projet, soit pour le compte d'une direction pour un suivi transversal du portefeuille de projets.
Piloter les éléments contractuels :
Il pilote le contrat de services dont il a la responsabilité. Il met en place les tableaux de bord, définit les indicateurs (ex : incidents de sécurité, opérations de maintenance réalisées) et veille à garantir auprès de son client les niveaux de services contractualisés.
Le Coordinateur de projet définit et met en place les procédures qualité et les méthodes/process à utiliser pour la réalisation d'un ou plusieurs contrat(s) client(s). Il participe à la création et à la mise à jour de supports documentaires, puis au transfert de connaissances via les formations et les partages de contenu.
Coordonner le pilotage d'un ou plusieurs projets :
Il réalise des missions de structuration et d'assistance au pilotage de projets. Il intervient soit directement dans un projet auprès du chef de projet, soit pour le compte d'une direction pour un suivi transversal du portefeuille de projets.
Piloter les éléments contractuels :
Il pilote le contrat de services dont il a la responsabilité. Il met en place les tableaux de bord, définit les indicateurs (ex : incidents de sécurité, opérations de maintenance réalisées) et veille à garantir auprès de son client les niveaux de services contractualisés.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertise métier :
L'expertise métier, apportée en tout ou partie par le coordinateur de projet, va influer sur l'adaptation des outils de projet qu'il apporte (ex : tableau de bord cybersécurité, méthode agile de développement d'un applicatif)
Variété des projets :
Le nombre de projets et de participants connectés par le coordinateur influe sur les outils et besoins d'expérience du coordinateur de projet
Outils de management de projet :
Le ou les outils de gestion de projet de la société ou du client par la prestation ou le client. L'utilisation avancée des méthodes agiles sera importante et les outils bureautiques seront le principal moyen de communication avec le client et en interne.
L'expertise métier, apportée en tout ou partie par le coordinateur de projet, va influer sur l'adaptation des outils de projet qu'il apporte (ex : tableau de bord cybersécurité, méthode agile de développement d'un applicatif)
Variété des projets :
Le nombre de projets et de participants connectés par le coordinateur influe sur les outils et besoins d'expérience du coordinateur de projet
Outils de management de projet :
Le ou les outils de gestion de projet de la société ou du client par la prestation ou le client. L'utilisation avancée des méthodes agiles sera importante et les outils bureautiques seront le principal moyen de communication avec le client et en interne.
Contextes organisationnels
Type et taille de projet :
Dans une TPE-PME spécialisée (ex. : éditeur de solutions) il peut avoir un projet client grand compte ou plus. Selon chaque client, son intervention sera diverse en fonction de la criticité du projet. Le rôle du coordinateur de projet dans une TPE peut comprendre une partie des missions du métier de Chef de projet.
Dans une Entreprise de Service Numérique :
Il interviendra généralement sur plusieurs projets de tailles diverses, avec plusieurs équipes dédiées disposant chacune d'un Chef de projet. Selon chaque client, son intervention sera diverse en fonction du nombre de projets connectés et sera définie en amont avec le ou les chef(s) de projet. Il peut être amené à intervenir également sur des projets internes à l'entreprise (développements spécifiques, montée en compétences de ressources par exemple). Son rôle dans l'affectation des ressources humaines aux projets est accru dans ce type de structure, nécessitant un management continu des connaissances capitalisées au sein des missions.
Dans une TPE-PME spécialisée (ex. : éditeur de solutions) il peut avoir un projet client grand compte ou plus. Selon chaque client, son intervention sera diverse en fonction de la criticité du projet. Le rôle du coordinateur de projet dans une TPE peut comprendre une partie des missions du métier de Chef de projet.
Dans une Entreprise de Service Numérique :
Il interviendra généralement sur plusieurs projets de tailles diverses, avec plusieurs équipes dédiées disposant chacune d'un Chef de projet. Selon chaque client, son intervention sera diverse en fonction du nombre de projets connectés et sera définie en amont avec le ou les chef(s) de projet. Il peut être amené à intervenir également sur des projets internes à l'entreprise (développements spécifiques, montée en compétences de ressources par exemple). Son rôle dans l'affectation des ressources humaines aux projets est accru dans ce type de structure, nécessitant un management continu des connaissances capitalisées au sein des missions.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Le coordinateur de projet intervient sur de multiples projets, coordonnant des équipes internes, voire des prestataires externes à l'entreprise. Le rythme de travail varie sur la durée de vie du projet, avec des activités différentes lors des phases de mises en place, exploitation et fin de projet.
Etant l'un des interlocuteurs privilégiés des clients, il s'adapte aux heures de travail et disponibilités clients. Ses horaires sont variables.
Déplacements
Une grande partie du métier de Coordinateur de Projet se réalise depuis son bureau avec les équipes internes. Il effectue des déplacements occasionnels pour les réunions clients. Les RDV se déroulent en présentiel, en visioconférence ou par téléphone.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Equipe projet
- Architecte technique
- Chef de Projet
- Concepteur
- Développeur
- Directeur de Projet
Relations externes
- Clients
- Partenaires et parties prenantes du projet (client, éditeur, sous-traitant, co-traitant).
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
1
Définir les critères de coût, délai et qualité attendus
2
Mettre en place les outils et process intermédiaires nécessaires
3
Anticiper la charge et la rentabilité liées à la production d'un ou plusieurs livrables
4
Superviser la production et l'adaptation d'un livrable en tenant compte des évolutions des besoins
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Coordinateur de projet analyse et définit le calendrier de la charge afin de respecter les livrables du contrat.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse les problématiques de ses équipes et du client et propose des outils complexes afin de faciliter les tâches récurrentes.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte sa posture et son discours à son interlocuteur, que ce soit en interne ou avec les différents interlocuteurs du client.
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser le besoin et participer à la recherche d’idées et de solutions innovantes
2
Adapter des solutions déjà éprouvées à des contextes de mêmes caractéristiques
3
Piloter le déploiement de solutions innovantes (pilote, déploiement etc.)
4
Donner du sens à l'innovation et coordonner les acteurs internes/externes impactés
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il implémente des changements de processus innovants en respectant le contrat et en augmentant la productivité et/ou la satisfaction client.
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
2
Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
3
Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
4
Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il s'assure que chaque membre de l'équipe projet puisse préparer et partager son avis de manière pertinente.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il travaille en anglais ponctuellement pour des documents, échanges mails et communications téléphoniques.
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre l'application des règles contractuelles (livrables, objectifs, moyens etc.) et identifier les écarts
2
Appliquer les conditions d'une proposition et négocier les points de compléments nécessaires
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Définir une stratégie de relation contractuelle multi-prestations et des environnements juridiques complexes (ex : propriété intellectuelle)
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il a la responsabilité du respect des process, délais et règles et reporte au chef de projet ou directeur de projet en cas de risque de non-respect.
Macro compétences :
Former et transmettre des savoirs
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les savoirs à transmettre (ex : connaissances, savoir-faire, savoir-être)
2
Concevoir un support et une situation pédagogiques
3
Piloter des sessions de formation selon différents modes d'apprentissage (ex : e-learning, présentiel)
4
Superviser et positionner un ensemble de modules de formations
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est le responsable de la connaissance du projet, des process et est le premier acteur de la formation pour les nouveaux arrivants.
Macro compétences :
Animer une démarche agile et innovante
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il déploie et pilote une méthode agile dans le cadre de son projet, parfois en alternance avec un mode projet classique.
Macro compétences :
Maîtriser les échanges entre différents logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il réalise la saisie dans les outils internes de gestion des ressources humaines et également pour les outils de partage avec le client.
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
1
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
2
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
3
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
4
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il teste, paramètre et utilise des logiciels métiers internes et client.
Macro compétences :
Actualiser ses connaissances et s'adapter
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser et comprendre les évolutions dans son domaine et les nouveaux besoins
2
Mener un apprentissage autonome et être réactif face a un imprévu ou une nouveauté
3
Créer des contenus actualisés et les diffuser auprès des équipes
4
Coordonner une démarche d'adaptation et d'apprentissage dans un réseau professionnel (ex : plateforme en ligne)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Un changement de projet, un changement de technologie ou de process, il est proactif, il teste et se forme en autonomie sur les nouveaux besoins.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
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Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Coordinateur de projet
Conseiller support technique
Infographiste - Graphiste
Assistant de direction
Agent d'accueil
Développeur applications
Développeur
Consultant architecte technique
Consultant avant-vente
Formateur
Intégrateur logiciels métiers
Spécialiste test et validation
Chef de projet
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.