Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

COORDINATEUR DE PROJET / COORDINATRICE DE PROJET

Famille : Pilotage de projet
Autres appellations en français
  • Assistant-chef de projet
  • Gestionnaire de portefeuille
  • Gestionnaire de services/contrats
  • Ingénieur méthodes outils et qualité
  • Ingénieur méthodes informatique
  • Responsable qualité
  • Expert en méthodes et qualité
  • Chargé des méthodes outils et qualité
Autres appellations en anglais
  • Quality management engineer
  • Project Management Officer (PMO)
  • Service Delivery Manager (SDM)
  • Customer Service Manager (CSM)
  • Customer Success Manager (CSM)

Présentation du métier : Coordinateur de projet

Le Coordinateur de projet garantit le respect des conditions de coûts, délais et qualité d'un projet pour renforcer la relation client dans la durée.
Définir et mettre en place des process :
Le Coordinateur de projet définit et met en place les procédures qualité et les méthodes/process à utiliser pour la réalisation d'un ou plusieurs contrat(s) client(s). Il participe à la création et à la mise à jour de supports documentaires, puis au transfert de connaissances via les formations et les partages de contenu.

Coordonner le pilotage d'un ou plusieurs projets :
Il réalise des missions de structuration et d'assistance au pilotage de projets. Il intervient soit directement dans un projet auprès du chef de projet, soit pour le compte d'une direction pour un suivi transversal du portefeuille de projets.

Piloter les éléments contractuels :
Il pilote le contrat de services dont il a la responsabilité. Il met en place les tableaux de bord, définit les indicateurs (ex : incidents de sécurité, opérations de maintenance réalisées) et veille à garantir auprès de son client les niveaux de services contractualisés.

Contexte de travail

Expertise métier :
L'expertise métier, apportée en tout ou partie par le coordinateur de projet, va influer sur l'adaptation des outils de projet qu'il apporte (ex : tableau de bord cybersécurité, méthode agile de développement d'un applicatif)

Variété des projets :
Le nombre de projets et de participants connectés par le coordinateur influe sur les outils et besoins d'expérience du coordinateur de projet

Outils de management de projet :
Le ou les outils de gestion de projet de la société ou du client par la prestation ou le client. L'utilisation avancée des méthodes agiles sera importante et les outils bureautiques seront le principal moyen de communication avec le client et en interne.
Type et taille de projet :
Dans une TPE-PME spécialisée (ex. : éditeur de solutions) il peut avoir un projet client grand compte ou plus. Selon chaque client, son intervention sera diverse en fonction de la criticité du projet. Le rôle du coordinateur de projet dans une TPE peut comprendre une partie des missions du métier de Chef de projet.

Dans une Entreprise de Service Numérique :
Il interviendra généralement sur plusieurs projets de tailles diverses, avec plusieurs équipes dédiées disposant chacune d'un Chef de projet. Selon chaque client, son intervention sera diverse en fonction du nombre de projets connectés et sera définie en amont avec le ou les chef(s) de projet. Il peut être amené à intervenir également sur des projets internes à l'entreprise (développements spécifiques, montée en compétences de ressources par exemple). Son rôle dans l'affectation des ressources humaines aux projets est accru dans ce type de structure, nécessitant un management continu des connaissances capitalisées au sein des missions.

Conditions de travail

Le coordinateur de projet intervient sur de multiples projets, coordonnant des équipes internes, voire des prestataires externes à l'entreprise. Le rythme de travail varie sur la durée de vie du projet, avec des activités différentes lors des phases de mises en place, exploitation et fin de projet. Etant l'un des interlocuteurs privilégiés des clients, il s'adapte aux heures de travail et disponibilités clients. Ses horaires sont variables.
Une grande partie du métier de Coordinateur de Projet se réalise depuis son bureau avec les équipes internes. Il effectue des déplacements occasionnels pour les réunions clients. Les RDV se déroulent en présentiel, en visioconférence ou par téléphone.
Relations internes
  • Equipe projet
  • Architecte technique
  • Chef de Projet
  • Concepteur
  • Développeur
  • Directeur de Projet
Relations externes
  • Clients
  • Partenaires et parties prenantes du projet (client, éditeur, sous-traitant, co-traitant).

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Coordinateur de projet analyse et définit le calendrier de la charge afin de respecter les livrables du contrat.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse les problématiques de ses équipes et du client et propose des outils complexes afin de faciliter les tâches récurrentes.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte sa posture et son discours à son interlocuteur, que ce soit en interne ou avec les différents interlocuteurs du client.
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il implémente des changements de processus innovants en respectant le contrat et en augmentant la productivité et/ou la satisfaction client.
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il s'assure que chaque membre de l'équipe projet puisse préparer et partager son avis de manière pertinente.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il travaille en anglais ponctuellement pour des documents, échanges mails et communications téléphoniques.
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il a la responsabilité du respect des process, délais et règles et reporte au chef de projet ou directeur de projet en cas de risque de non-respect.
Macro compétences :
Former et transmettre des savoirs
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est le responsable de la connaissance du projet, des process et est le premier acteur de la formation pour les nouveaux arrivants.
Macro compétences :
Animer une démarche agile et innovante
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il déploie et pilote une méthode agile dans le cadre de son projet, parfois en alternance avec un mode projet classique.
Macro compétences :
Maîtriser les échanges entre différents logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il réalise la saisie dans les outils internes de gestion des ressources humaines et également pour les outils de partage avec le client.
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il teste, paramètre et utilise des logiciels métiers internes et client.
Macro compétences :
Actualiser ses connaissances et s'adapter
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Un changement de projet, un changement de technologie ou de process, il est proactif, il teste et se forme en autonomie sur les nouveaux besoins.

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Coordinateur de projet
Conseiller support technique
Infographiste - Graphiste
Assistant de direction
Agent d'accueil
Développeur applications
Développeur
Consultant architecte technique
Consultant avant-vente
Formateur
Intégrateur logiciels métiers
Spécialiste test et validation
Chef de projet
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier: Coordinateur de projet

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée