Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

CHEF DE PROJET / CHEFFE DE PROJET

Famille : Pilotage de projet
Autres appellations en français
  • Manager de projet
Autres appellations en anglais
  • Project leader
  • Project manager
  • IT Project manager

Présentation du métier : Chef de projet

Le Chef de projet s'assure de la satisfaction client et de la bonne animation des équipes sur tout ou partie d'un projet, dans le respect des objectifs (délais et budgets) de son périmètre contractuel.
Coordonner le pilotage d'un ou plusieurs projets :
Le Chef de projet conçoit, prépare et suit la réalisation de tout ou partie des projets dont il a la charge. Il ordonnance et articule divers ensembles de projets.

Définir, mettre en place et suivre les process :
Il est en charge de la planification, de l'analyse des tableaux de bord, de la gestion des ressources du projet. Il anime les réunions d'avancement du projet avec les clients et les équipes internes.

Piloter le projet :
Il est la première interface du client pour les demandes techniques et fonctionnelles et intervient également sur les problématiques rencontrées ou alertes en cours de contrat pour l'adaptation aux évolutions de contexte. Il pilote la relation client et supervise l'équipe projet interne. Il définit, met en place et assure le suivi des process. Il participe à tout ou partie du processus commercial des projets.

Adopter une démarche intégrant les nouvelles technologies et les objectifs RSE :
Il s'inscrit dans la politique RSE de l'entreprise en adoptant un management responsable : il assure l'équité et une gouvernance transparente et éthique et tient compte de l'impact environnemental tout en assurant la viabilité économique des projets. Il adopte également une démarche digitale transverse en intégrant l'utilisation des outils numériques par les équipes afin d'améliorer la communication et la collaboration.

Contexte de travail

Expertise métier :
L'expertise métier est une ressource importante du Chef de projet qui lui permet d'identifier les demandes fonctionnelles du client en cours de projet.

Ressources mobilisées :
Selon le type de prestation et le type d'entreprise, une grande variété de ressources humaines, technologiques et organisationnelles sont à la disposition du Chef de projet. Le choix de ces ressources lui revient en fonction des processus mis en place (ex : moyens de communication, de management de projet, données massives et algorithmes disponibles). La croissance des outils d'intelligence artificielle permet notamment d'automatiser des analyses et des parties de livrables (ex : IA générative, vision artificielle, etc.).

Nature ou phase de projet :
Selon le type de projet (intégration, développement, architecture technique, architecture fonctionnelle, etc.), les activités et types de ressources mobilisées par le Chef de projet varient. Il s'appuie donc souvent sur son expertise métier (ex : UX Design) et construit autour ses compétences de management de projet.

Culture de la protection des données, réglementaire et normative :
Selon les enjeux que revêtent les données dans son périmètre de gestion, il participe à la politique de protection des données, à la conformité réglementaire de l'entreprise (ex. : RGPD) et normative (ex. : process conformes ISO 27001)

Travail en distanciel et asynchrone : Les tâches sont plus décentralisées et les horaires plus flexibles, ce qui a un impact sur l'organisation et les méthodes managériales qui seront axées sur l'autonomie, la responsabilisation, la fixation d'objectifs clairs et l'évaluation des résultats. Les objectifs et les livrables deviennent des indicateurs clés de performance. L'exploitation des outils collaboratifs permet de maintenir un contact régulier afin de renforcer la cohésion d'équipe et d'optimiser la coordination et la collaboration.
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, il intervient majoritairement sur des projets de courte durée, ponctuels et qui ont plus rarement une récurrence dans le futur. Il peut avoir des projets à engagement de résultats ou au forfait. S'ajoutent des besoins de compétences liés au positionnement de son entreprise et à sa gestion (ex : juridique, comptabilité, fiscalité, gestion de partenariats).

Dans une Entreprise de Services du Numérique de moyenne ou grande taille, il est focalisé sur son périmètre de projet, souvent de grande envergure.

Dans une TPE/PME (ex : éditeur de solutions), la demande de compétences est plus variée techniquement et les projets sont en règle générale de taille inférieure. Dans ce contexte, l'exercice de ce métier peut parfois se cumuler avec celui de Coordinateur de projet. Il est aussi amené à travailler avec des partenaires extérieurs et ainsi maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation.

Type et taille de projet :
Selon la taille de projet, le Chef de projet est sous la responsabilité du Directeur de projet de manière plus régulière, manage un ou plusieurs coordinateurs de projet et des équipes projet de différentes tailles.
La dimension internationale de nombreux projets a également un impact sur les modes de management et les types de technologies utilisées. Selon les structures, le Chef de projet peut intervenir sur certaines phases ou sur l'intégralité du projet.

Conditions de travail

Le Chef de projet intervient sur de multiples projets, encadrant des équipes internes, voire prestataires externes à l'entreprise (sous-traitant, co-traitant). Étant l'interlocuteur privilégié des clients sur son périmètre, il s'adapte aux heures de travail et disponibilités client. Son rythme de travail est variable et dépendra notamment des phases de celui-ci, avec une activité plus soutenue lors de la mise en place et de la restitution de projet. La généralisation du travail à distance et du travail asynchrone modifient le rythme des journées et par conséquent la façon de manager, d'organiser son travail et celui des équipes.
Les déplacements sont réguliers. Les rendez-vous se déroulent majoritairement en présentiel, mais aussi en visioconférence ou par téléphone.
Relations internes
  • Directeur de Business Unit
  • Directeur de projet
  • Architecte fonctionnel
  • Autres chefs de projet
  • Concepteur
  • Intégrateur
  • Développeur
  • Coordinateur de Projet
  • Fonctions supports
Relations externes
  • Clients
  • Fournisseurs de solutions
  • Prestataires externes
  • Co-traitant

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Chef de projet pilote et ajuste la charge et rentabilité des projets afin de respecter les ratios et de faire monter en compétences ses collaborateurs.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il réalise, adapte et implémente les outils de gestion de projets et de communication client avec les outils bureautiques
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il coordonne la relation client tout au long du projet afin de fidéliser et pérenniser les contrats.
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse et propose des améliorations continues tout au long du projet
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anime et manage l'équipe projet et les réunions client afin de s'assurer de la transmission de changements auprès de tous les interlocuteurs
Macro compétences :
Intégrer des moyens technologiques et humains
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il rédige, pilote et anime des réunions et présentations complexes en anglais
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse et propose les améliorations sur le projet ou le contrat
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte sa communication à son interlocuteur et argumente sur les objections
Macro compétences :
Développer une vision globale des enjeux
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il déploie et pilote une méthode agile dans le cadre de son projet, parfois en alternance avec un mode projet classique. Il coordonne les itérations de projet et fait valider les étapes.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il assure et pilote le suivi d'un ou plusieurs projet(s) et manage les points des membres d'équipes sur des projets de grande ampleur
Macro compétences :
Dimensionner les moyens humains et matériels pour un projet ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il définit les moyens matériels, humains d'un projet client et assure sa cohérence et son adaptation en fonction des phases de charge du projet
Macro compétences :
Analyser un cycle de vie
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il définit le budget d'un projet client et assure sa cohérence et son adaptation en fonction des phases et de l'évolution du projet

Certifications

Liste des certifications

Hors branche

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Chef de projet
Coordinateur de projet
Chef de produit - services
Chef de projet
Data Protection Officer
Consultant avant-vente
Directeur de projet
Coach d'organisation
Chef de projet
Responsable - Directeur des Systèmes d'Information
Coach professionnel
Directeur de projet
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier: Chef de projet

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée