Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
CHEF DE PROJET / CHEFFE DE PROJET
Famille : Pilotage de projet
Autres appellations en français
- Manager de projet
Autres appellations en anglais
- Project leader
- Project manager
- IT Project manager
Présentation du métier : Chef de projet
Finalité du métier
Le Chef de projet s'assure de la satisfaction client et de la bonne animation des équipes sur tout ou partie d'un projet, dans le respect des objectifs (délais et budgets) de son périmètre contractuel.
Missions principales
Coordonner le pilotage d'un ou plusieurs projets :
Le Chef de projet conçoit, prépare et suit la réalisation de tout ou partie des projets dont il a la charge. Il ordonnance et articule divers ensembles de projets.
Définir, mettre en place et suivre les process :
Il est en charge de la planification, de l'analyse des tableaux de bord, de la gestion des ressources du projet. Il anime les réunions d'avancement du projet avec les clients et les équipes internes.
Piloter le projet :
Il est la première interface du client pour les demandes techniques et fonctionnelles et intervient également sur les problématiques rencontrées ou alertes en cours de contrat pour l'adaptation aux évolutions de contexte. Il pilote la relation client et supervise l'équipe projet interne. Il définit, met en place et assure le suivi des process. Il participe à tout ou partie du processus commercial des projets.
Adopter une démarche intégrant les nouvelles technologies et les objectifs RSE :
Il s'inscrit dans la politique RSE de l'entreprise en adoptant un management responsable : il assure l'équité et une gouvernance transparente et éthique et tient compte de l'impact environnemental tout en assurant la viabilité économique des projets. Il adopte également une démarche digitale transverse en intégrant l'utilisation des outils numériques par les équipes afin d'améliorer la communication et la collaboration.
Le Chef de projet conçoit, prépare et suit la réalisation de tout ou partie des projets dont il a la charge. Il ordonnance et articule divers ensembles de projets.
Définir, mettre en place et suivre les process :
Il est en charge de la planification, de l'analyse des tableaux de bord, de la gestion des ressources du projet. Il anime les réunions d'avancement du projet avec les clients et les équipes internes.
Piloter le projet :
Il est la première interface du client pour les demandes techniques et fonctionnelles et intervient également sur les problématiques rencontrées ou alertes en cours de contrat pour l'adaptation aux évolutions de contexte. Il pilote la relation client et supervise l'équipe projet interne. Il définit, met en place et assure le suivi des process. Il participe à tout ou partie du processus commercial des projets.
Adopter une démarche intégrant les nouvelles technologies et les objectifs RSE :
Il s'inscrit dans la politique RSE de l'entreprise en adoptant un management responsable : il assure l'équité et une gouvernance transparente et éthique et tient compte de l'impact environnemental tout en assurant la viabilité économique des projets. Il adopte également une démarche digitale transverse en intégrant l'utilisation des outils numériques par les équipes afin d'améliorer la communication et la collaboration.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertise métier :
L'expertise métier est une ressource importante du Chef de projet qui lui permet d'identifier les demandes fonctionnelles du client en cours de projet.
Ressources mobilisées :
Selon le type de prestation et le type d'entreprise, une grande variété de ressources humaines, technologiques et organisationnelles sont à la disposition du Chef de projet. Le choix de ces ressources lui revient en fonction des processus mis en place (ex : moyens de communication, de management de projet, données massives et algorithmes disponibles). La croissance des outils d'intelligence artificielle permet notamment d'automatiser des analyses et des parties de livrables (ex : IA générative, vision artificielle, etc.).
Nature ou phase de projet :
Selon le type de projet (intégration, développement, architecture technique, architecture fonctionnelle, etc.), les activités et types de ressources mobilisées par le Chef de projet varient. Il s'appuie donc souvent sur son expertise métier (ex : UX Design) et construit autour ses compétences de management de projet.
Culture de la protection des données, réglementaire et normative :
Selon les enjeux que revêtent les données dans son périmètre de gestion, il participe à la politique de protection des données, à la conformité réglementaire de l'entreprise (ex. : RGPD) et normative (ex. : process conformes ISO 27001)
Travail en distanciel et asynchrone : Les tâches sont plus décentralisées et les horaires plus flexibles, ce qui a un impact sur l'organisation et les méthodes managériales qui seront axées sur l'autonomie, la responsabilisation, la fixation d'objectifs clairs et l'évaluation des résultats. Les objectifs et les livrables deviennent des indicateurs clés de performance. L'exploitation des outils collaboratifs permet de maintenir un contact régulier afin de renforcer la cohésion d'équipe et d'optimiser la coordination et la collaboration.
L'expertise métier est une ressource importante du Chef de projet qui lui permet d'identifier les demandes fonctionnelles du client en cours de projet.
Ressources mobilisées :
Selon le type de prestation et le type d'entreprise, une grande variété de ressources humaines, technologiques et organisationnelles sont à la disposition du Chef de projet. Le choix de ces ressources lui revient en fonction des processus mis en place (ex : moyens de communication, de management de projet, données massives et algorithmes disponibles). La croissance des outils d'intelligence artificielle permet notamment d'automatiser des analyses et des parties de livrables (ex : IA générative, vision artificielle, etc.).
Nature ou phase de projet :
Selon le type de projet (intégration, développement, architecture technique, architecture fonctionnelle, etc.), les activités et types de ressources mobilisées par le Chef de projet varient. Il s'appuie donc souvent sur son expertise métier (ex : UX Design) et construit autour ses compétences de management de projet.
Culture de la protection des données, réglementaire et normative :
Selon les enjeux que revêtent les données dans son périmètre de gestion, il participe à la politique de protection des données, à la conformité réglementaire de l'entreprise (ex. : RGPD) et normative (ex. : process conformes ISO 27001)
Travail en distanciel et asynchrone : Les tâches sont plus décentralisées et les horaires plus flexibles, ce qui a un impact sur l'organisation et les méthodes managériales qui seront axées sur l'autonomie, la responsabilisation, la fixation d'objectifs clairs et l'évaluation des résultats. Les objectifs et les livrables deviennent des indicateurs clés de performance. L'exploitation des outils collaboratifs permet de maintenir un contact régulier afin de renforcer la cohésion d'équipe et d'optimiser la coordination et la collaboration.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, il intervient majoritairement sur des projets de courte durée, ponctuels et qui ont plus rarement une récurrence dans le futur. Il peut avoir des projets à engagement de résultats ou au forfait. S'ajoutent des besoins de compétences liés au positionnement de son entreprise et à sa gestion (ex : juridique, comptabilité, fiscalité, gestion de partenariats).
Dans une Entreprise de Services du Numérique de moyenne ou grande taille, il est focalisé sur son périmètre de projet, souvent de grande envergure.
Dans une TPE/PME (ex : éditeur de solutions), la demande de compétences est plus variée techniquement et les projets sont en règle générale de taille inférieure. Dans ce contexte, l'exercice de ce métier peut parfois se cumuler avec celui de Coordinateur de projet. Il est aussi amené à travailler avec des partenaires extérieurs et ainsi maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation.
Type et taille de projet :
Selon la taille de projet, le Chef de projet est sous la responsabilité du Directeur de projet de manière plus régulière, manage un ou plusieurs coordinateurs de projet et des équipes projet de différentes tailles.
La dimension internationale de nombreux projets a également un impact sur les modes de management et les types de technologies utilisées. Selon les structures, le Chef de projet peut intervenir sur certaines phases ou sur l'intégralité du projet.
En tant qu'indépendant, il intervient majoritairement sur des projets de courte durée, ponctuels et qui ont plus rarement une récurrence dans le futur. Il peut avoir des projets à engagement de résultats ou au forfait. S'ajoutent des besoins de compétences liés au positionnement de son entreprise et à sa gestion (ex : juridique, comptabilité, fiscalité, gestion de partenariats).
Dans une Entreprise de Services du Numérique de moyenne ou grande taille, il est focalisé sur son périmètre de projet, souvent de grande envergure.
Dans une TPE/PME (ex : éditeur de solutions), la demande de compétences est plus variée techniquement et les projets sont en règle générale de taille inférieure. Dans ce contexte, l'exercice de ce métier peut parfois se cumuler avec celui de Coordinateur de projet. Il est aussi amené à travailler avec des partenaires extérieurs et ainsi maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation.
Type et taille de projet :
Selon la taille de projet, le Chef de projet est sous la responsabilité du Directeur de projet de manière plus régulière, manage un ou plusieurs coordinateurs de projet et des équipes projet de différentes tailles.
La dimension internationale de nombreux projets a également un impact sur les modes de management et les types de technologies utilisées. Selon les structures, le Chef de projet peut intervenir sur certaines phases ou sur l'intégralité du projet.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Le Chef de projet intervient sur de multiples projets, encadrant des équipes internes, voire prestataires externes à l'entreprise (sous-traitant, co-traitant). Étant l'interlocuteur privilégié des clients sur son périmètre, il s'adapte aux heures de travail et disponibilités client. Son rythme de travail est variable et dépendra notamment des phases de celui-ci, avec une activité plus soutenue lors de la mise en place et de la restitution de projet. La généralisation du travail à distance et du travail asynchrone modifient le rythme des journées et par conséquent la façon de manager, d'organiser son travail et celui des équipes.
Déplacements
Les déplacements sont réguliers. Les rendez-vous se déroulent majoritairement en présentiel, mais aussi en visioconférence ou par téléphone.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Directeur de Business Unit
- Directeur de projet
- Architecte fonctionnel
- Autres chefs de projet
- Concepteur
- Intégrateur
- Développeur
- Coordinateur de Projet
- Fonctions supports
Relations externes
- Clients
- Fournisseurs de solutions
- Prestataires externes
- Co-traitant
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
2
Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
3
Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
4
Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Chef de projet pilote et ajuste la charge et rentabilité des projets afin de respecter les ratios et de faire monter en compétences ses collaborateurs.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il réalise, adapte et implémente les outils de gestion de projets et de communication client avec les outils bureautiques
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il coordonne la relation client tout au long du projet afin de fidéliser et pérenniser les contrats.
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser le besoin et participer à la recherche d’idées et de solutions innovantes
2
Adapter des solutions déjà éprouvées à des contextes de mêmes caractéristiques
3
Piloter le déploiement de solutions innovantes (pilote, déploiement etc.)
4
Donner du sens à l'innovation et coordonner les acteurs internes/externes impactés
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse et propose des améliorations continues tout au long du projet
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
2
Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
3
Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
4
Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anime et manage l'équipe projet et les réunions client afin de s'assurer de la transmission de changements auprès de tous les interlocuteurs
Macro compétences :
Intégrer des moyens technologiques et humains
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les alternatives humaines et technologiques d'une situation de travail
2
Adapter un process et une organisation de travail pour intégrer une solution technologique efficace
3
Arbitrer une décision d'ensemble et les interactions entre l'investissement humain et technologique
4
Donner du sens à l'intégration des technologies dans une chaîne de valeur
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il rédige, pilote et anime des réunions et présentations complexes en anglais
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre l'application des règles contractuelles (livrables, objectifs, moyens etc.) et identifier les écarts
2
Appliquer les conditions d'une proposition et négocier les points de compléments nécessaires
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Définir une stratégie de relation contractuelle multi-prestations et des environnements juridiques complexes (ex : propriété intellectuelle)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse et propose les améliorations sur le projet ou le contrat
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte sa communication à son interlocuteur et argumente sur les objections
Macro compétences :
Développer une vision globale des enjeux
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les conséquences d'une analyse de risque globale sur l'activité
2
Mobiliser les principaux scénarios démographiques, énergétiques, climatiques et politiques dans la conception d'une solution
3
Anticiper les risques et opportunités d'une situation et la résilience de l'entreprise
4
Donner du sens aux décisions stratégiques sur la vision du monde de long terme
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il déploie et pilote une méthode agile dans le cadre de son projet, parfois en alternance avec un mode projet classique. Il coordonne les itérations de projet et fait valider les étapes.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il assure et pilote le suivi d'un ou plusieurs projet(s) et manage les points des membres d'équipes sur des projets de grande ampleur
Macro compétences :
Dimensionner les moyens humains et matériels pour un projet ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins humains et matériels nécessaires au projet ou au chantier
2
Préparer, adapter et organiser les aspects techniques ou logiciels nécessaires au projet ou au chantier
3
Mettre en place et coordonner les équipes techniques ou les partenaires, du projet ou du chantier
4
Assurer la conformité du projet ou du chantier sur les aspects sécuritaires, règlementaires, matériels et budgétaires
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il définit les moyens matériels, humains d'un projet client et assure sa cohérence et son adaptation en fonction des phases de charge du projet
Macro compétences :
Analyser un cycle de vie
Niveaux et compétences attendues :
1
Recenser les étapes de cycle de vie auprès des usagers d'une solution ou d'un équipement
2
Cartographier les étapes du cycle de vie d'une solution ou d'un équipement
3
Rendre une solution ou un produit résilient dans son environnement de court, moyen et long terme
4
Donner du sens à la solution ou à l'équipement sur le long terme
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il définit le budget d'un projet client et assure sa cohérence et son adaptation en fonction des phases et de l'évolution du projet
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Chef de projet
Coordinateur de projet
Chef de produit - services
Chef de projet
Data Protection Officer
Consultant avant-vente
Directeur de projet
Coach d'organisation
Chef de projet
Responsable - Directeur des Systèmes d'Information
Coach professionnel
Directeur de projet
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.