Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
INTÉGRATEUR LOGICIELS MÉTIERS / INTÉGRATRICE LOGICIELS MÉTIERS
Famille : Développement et test de la solution
Autres appellations en français
- Consultant ERP
- Consultant produit
- Ingénieur progiciel
- Ingénieur intégration
- Paramétreur de logiciels
Autres appellations en anglais
- ERP integrator
- ERP Consultant
Présentation du métier : Intégrateur logiciels métiers
Finalité du métier
L'Intégrateur logiciels métiers est en charge de délivrer la version du progiciel stable, répondant aux exigences clients.
Missions principales
Analyser le cahier des charges et préparer le démarrage projet :
L'Intégrateur logiciels métiers est chargé d'installer et de paramétrer le progiciel et de l'adapter aux exigences du client. Il contribue à la rédaction et à la révision du cahier des charges. Il analyse les risques du projet, faisabilité du cahier des charges, le besoin exprimé dans les spécifications fonctionnelles et le dossier de paramétrage. Il réalise les tests associés au paramétrage : tests unitaires, tests d'intégration et les adapte aux exigences client.
Paramétrer le logiciel :
Il installe et déploie le progiciel client. Il anime les réunions et le recettage, puis paramètre les modules conformément aux besoins métier du client. Il rédige la documentation technique (dossier d'exploitation).
Effectuer la maintenance des logiciels :
Il installe les nouveaux modules du progiciel ainsi que les évolutions demandées. Il identifie les besoins en interface entre le module paramétré et les autres modules et logiciels utilisés. Il rédige les supports techniques utiles aux équipes de maintenance du produit.
L'Intégrateur logiciels métiers est chargé d'installer et de paramétrer le progiciel et de l'adapter aux exigences du client. Il contribue à la rédaction et à la révision du cahier des charges. Il analyse les risques du projet, faisabilité du cahier des charges, le besoin exprimé dans les spécifications fonctionnelles et le dossier de paramétrage. Il réalise les tests associés au paramétrage : tests unitaires, tests d'intégration et les adapte aux exigences client.
Paramétrer le logiciel :
Il installe et déploie le progiciel client. Il anime les réunions et le recettage, puis paramètre les modules conformément aux besoins métier du client. Il rédige la documentation technique (dossier d'exploitation).
Effectuer la maintenance des logiciels :
Il installe les nouveaux modules du progiciel ainsi que les évolutions demandées. Il identifie les besoins en interface entre le module paramétré et les autres modules et logiciels utilisés. Il rédige les supports techniques utiles aux équipes de maintenance du produit.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertise(s) métier(s) ou sectorielle(s) :
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou sectorielle de l'Intégrateur de logiciels métiers a une importance dans ses missions et projets. Il se sert de sa connaissance de fonctionnement et de process du secteur de son client afin de proposer des process adaptés à celui-ci.
Niveau de technologies :
Le développement des technologies sur les marchés du numérique influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix des technologies et d'adaptation des méthodologies nécessaires à sa compétitivité, s'adapter, se renouveler pour proposer des services adaptés aux marchés actuels et il doit monter en compétences sur les nouveaux progiciels du marché.
Technologies mobilisées :
Les technologies et méthodologies sont différentes selon les besoins du client, mais aussi la population cible. L'Intégrateur logiciels métiers mobilise fréquemment des solutions existantes, qu'il adapte et complète par des briques qu'il conçoit afin de créer une solution spécifique au besoin du client.
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou sectorielle de l'Intégrateur de logiciels métiers a une importance dans ses missions et projets. Il se sert de sa connaissance de fonctionnement et de process du secteur de son client afin de proposer des process adaptés à celui-ci.
Niveau de technologies :
Le développement des technologies sur les marchés du numérique influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix des technologies et d'adaptation des méthodologies nécessaires à sa compétitivité, s'adapter, se renouveler pour proposer des services adaptés aux marchés actuels et il doit monter en compétences sur les nouveaux progiciels du marché.
Technologies mobilisées :
Les technologies et méthodologies sont différentes selon les besoins du client, mais aussi la population cible. L'Intégrateur logiciels métiers mobilise fréquemment des solutions existantes, qu'il adapte et complète par des briques qu'il conçoit afin de créer une solution spécifique au besoin du client.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, il intervient majoritairement sur des projets de courte durée, ponctuels et qui ont rarement une récurrence dans le futur, excepté la maintenance et les évolutions de versions. Dans une petite structure éditrice de solutions la demande de compétences est ici plus variée et les projets de taille inférieure, en règle générale. Il est aussi amené à travailler avec des partenaires extérieurs et ainsi maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation. Il intervient sur des projets internes pour le développement de solutions ou d'évolution et également sur des projets clients pour des conseils et des projets de déploiement.
Dans une grande entreprise de services numériques, il sera ici plus focalisé sur son périmètre de projet, souvent de plus grande taille. Le besoin d'expertise métier y est équivalent dans une structure moyenne ou grande. Il intervient sur des projets clients et projets internes selon la taille et le type de structure.
Type et taille de projet :
Selon la taille de projet et le nombre de projets en gestion, il intervient avec une ou plusieurs équipes projet de différentes tailles.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Les phases de charge de travail sont plus importantes dans les phases de préparation et de développement de produit, en amont et lors d'évolution de produit ou de compétences.
Déplacements
Les déplacements sont occasionnels. Les rendez-vous se déroulent en présentiel, en visioconférence ou par téléphone.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Chef de projet
- Consultant métier
- Développeur
Relations externes
- Client
- Utilisateurs
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
1
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
2
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
3
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
4
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
L'Intégrateur logiciels métiers réalise de REX avec l'équipe de développement afin de définir les évolutions et améliorations du produit.
Macro compétences :
Gérer et exploiter des données massives
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les outils Big Data applicables selon le contexte et les objectifs
2
Adapter des outils Big Data pour exploiter des données massives de sources multiples
3
Délivrer une analyse synthétique et une préconisation
4
Coordonner le stockage de données, la puissance de calcul et anticiper l'évolution des besoins de données
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse et conseille les clients dans la possibilité d'intégrer les outils du Big Data
Macro compétences :
Intégrer des outils IA/Data Science
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les outils de Data Science applicables selon le contexte et les objectifs
2
Préconiser, concevoir ou intégrer un outil IA/Data Science adapté à la problématique métier
3
Anticiper l'intégration d'outils IA/Data Science dans l'organisation du travail
4
Déterminer l'opportunité de l'intégration d'outils IA/Data Science dans le modèle d'affaires
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse et conseille les clients dans la possibilité d'intégrer les outils de la Data science
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il s'adapte au processus de prise en main des logiciels par les utilisateurs pour intégrer ses activités
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il développe et utilise les outils bureautiques pour les communications et réunions client et internes
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il réalise la création de supports de communication client pour l'avant vente et pour la définition et création des projets.
Macro compétences :
Faciliter les projets et transformations
Niveaux et compétences attendues :
1
Décrypter les objectifs du projet et de ses acteurs, les points de convergences et de divergences
2
Adapter les messages, les modalités de communication et proposer une organisation pertinente
3
Anticiper les points de difficultés avec les acteurs projet et réguler les relations selon le contexte
4
Faire converger les acteurs autour de la finalité du projet et mettre en valeur les avancées
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il manage les projets de transformation et conseille le client dans les phases et déroulements du projet
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il travaille en anglais pour les communications clients, les documentations techniques et aussi, dans certains cas, avec les services supports des éditeurs de logiciels métiers
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il crée et pilote les phases projet client dans le respect des délais du contrat
Macro compétences :
Maîtriser les échanges entre différents logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il paramètre et adapte le logiciel métier pour répondre aux besoins exprimés dans le cahier des charges
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
1
Définir les critères de coût, délai et qualité attendus
2
Mettre en place les outils et process intermédiaires nécessaires
3
Anticiper la charge et la rentabilité liées à la production d'un ou plusieurs livrables
4
Superviser la production et l'adaptation d'un livrable en tenant compte des évolutions des besoins
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il pilote les phases du projet en étant garant du respect des livrables et de la rentabilité
Macro compétences :
Animer une démarche agile et innovante
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il crée, pilote et manage la démarche agile pour son ou ses projets clients
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Intégrateur logiciels métiers
Consultant architecte technique
Spécialiste systèmes, réseaux et sécurité
Pentesteur
Coordinateur de projet
Expert en Intelligence Artificielle
Développeur applications
Spécialiste test et validation
Développeur
Data Scientist
Spécialiste DevOps
Spécialiste support
UX - UI Designer
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.