Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
RESPONSABLE - DIRECTEUR DES SYSTÈMES D'INFORMATION / RESPONSABLE - DIRECTRICE DES SYSTÈMES D'INFORMATION
Famille : Systèmes d'Information
Autres appellations en français
- Directeur du service informatique
- Responsable informatique
- Responsable de département informatique
- DSI
Autres appellations en anglais
- Information System director / manager
- Chief Information Officer
- Information Technology (IT systems) director
Présentation du métier : Responsable - Directeur des Systèmes d'Information
Finalité du métier
Le Responsable - Directeur des Systèmes d'Information pilote la stratégie et la politique informatiques de l'entreprise. Il garantit la performance, la sécurité et la continuité du service informatique.
Missions principales
Définir une stratégie et assurer la maintenance des systèmes informatiques :
Le Responsable - Directeur des Systèmes d'Information définit et déploie la stratégie et la politique informatique permettant d'atteindre les objectifs de performance de l'entreprise. Il garantit l'opérationnalité et la sécurité des systèmes informatiques, recueille les besoins et pilote les évolutions technologiques. Il évalue les besoins des utilisateurs et les traduit en solutions techniques.
Coordonner des projets :
Il pilote des projets d'acquisition de logiciels, de prestations et matériels informatiques. Il gère, coordonne et anime des activités ou des projets transversaux informatiques, en relation avec d'autres services. Il établit, pilote et assure le suivi des contrats d'externalisation et de sous-traitance informatique avec l'équipe interne/externe. Il définit, assure le suivi et pilote le budget nécessaire au déploiement de la politique informatique.
Analyser des marchés et exercer une veille informationnelle :
Il assure la veille juridique, technologique et fonctionnelle sur les marchés et produits informatiques, anticipe et planifie les changements en conseillant la direction. Il élabore des outils et des méthodes destinés à assurer la fiabilité, la sécurité, la confidentialité et l'intégrité des systèmes d'information. Il définit, adapte et met en œuvre des processus, procédures et protocoles informatiques afin d'optimiser l'organisation des flux informatiques au sein de l'entreprise.
Le Responsable - Directeur des Systèmes d'Information définit et déploie la stratégie et la politique informatique permettant d'atteindre les objectifs de performance de l'entreprise. Il garantit l'opérationnalité et la sécurité des systèmes informatiques, recueille les besoins et pilote les évolutions technologiques. Il évalue les besoins des utilisateurs et les traduit en solutions techniques.
Coordonner des projets :
Il pilote des projets d'acquisition de logiciels, de prestations et matériels informatiques. Il gère, coordonne et anime des activités ou des projets transversaux informatiques, en relation avec d'autres services. Il établit, pilote et assure le suivi des contrats d'externalisation et de sous-traitance informatique avec l'équipe interne/externe. Il définit, assure le suivi et pilote le budget nécessaire au déploiement de la politique informatique.
Analyser des marchés et exercer une veille informationnelle :
Il assure la veille juridique, technologique et fonctionnelle sur les marchés et produits informatiques, anticipe et planifie les changements en conseillant la direction. Il élabore des outils et des méthodes destinés à assurer la fiabilité, la sécurité, la confidentialité et l'intégrité des systèmes d'information. Il définit, adapte et met en œuvre des processus, procédures et protocoles informatiques afin d'optimiser l'organisation des flux informatiques au sein de l'entreprise.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Positionnement de l'entreprise :
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou technique demandé a une importance dans ses missions et projets, ainsi que l'évolution de la réglementation européenne et internationale.
Niveau de technologies :
Le développement des technologies sur les marchés du numérique influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix technologiques nécessaires à sa compétitivité, et s'adapter et évoluer pour proposer des services et produits adaptés aux dernières réglementations et changements technologiques.
Ressources mobilisées :
Les technologies et méthodologies sont différentes selon les besoins du client. Il mobilise fréquemment des solutions existantes, qu'il adapte et complète par des briques qu'il conçoit ou implémente afin d'assurer le niveau de sécurité le plus adapté. Le budget et les ressources alloués ont une forte influence sur la sélection, l'analyse et le choix d'un système.
Culture de la protection des données, réglementaire et normative :
Selon les enjeux des données de son périmètre de gestion, il participe à la politique de protection de ces données, à la conformité réglementaire (ex : RGPD) et normative (ex : process conformes ISO 27001) de l'entreprise.
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou technique demandé a une importance dans ses missions et projets, ainsi que l'évolution de la réglementation européenne et internationale.
Niveau de technologies :
Le développement des technologies sur les marchés du numérique influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix technologiques nécessaires à sa compétitivité, et s'adapter et évoluer pour proposer des services et produits adaptés aux dernières réglementations et changements technologiques.
Ressources mobilisées :
Les technologies et méthodologies sont différentes selon les besoins du client. Il mobilise fréquemment des solutions existantes, qu'il adapte et complète par des briques qu'il conçoit ou implémente afin d'assurer le niveau de sécurité le plus adapté. Le budget et les ressources alloués ont une forte influence sur la sélection, l'analyse et le choix d'un système.
Culture de la protection des données, réglementaire et normative :
Selon les enjeux des données de son périmètre de gestion, il participe à la politique de protection de ces données, à la conformité réglementaire (ex : RGPD) et normative (ex : process conformes ISO 27001) de l'entreprise.
Contextes organisationnels
Type et taille de projet :
Selon la taille de l'entreprise, son organisation, et l'importance des systèmes d'information, l'activité informatique peut être externalisée. Par ailleurs, l'équipe à encadrer est plus ou moins grande, et il peut être amené à manager un ou plusieurs chefs de projet.
Type et taille d'entreprise :
Selon le secteur, conseil, ingénierie, numérique, événementiel ou transverse, ses missions, son périmètre d'action et son positionnement organisationnel seront différents.
Dans une TPE/PME, ou dans une société de conseil sollicitant des outils numériques classiques, la demande de compétences est plus variée, de l'allocation des ressources à la mise en oeuvre. Dans ce contexte, il est plus autonome, et est amené à travailler avec des partenaires extérieurs et ainsi maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation.
Dans une société d'ingénierie ou d'événementiel, son rôle dans la définition des architectures techniques est accru, en lien avec le développement de la société.
Dans une grande Entreprise de Services du Numérique, le besoin d'expertise technique est plus élevé, de manière à répondre aux besoins plus importants des projets et de l'entreprise elle-même. Son rôle et sa responsabilité sont donc indirectement accrus sur les projets clients.
Selon la taille de l'entreprise, son organisation, et l'importance des systèmes d'information, l'activité informatique peut être externalisée. Par ailleurs, l'équipe à encadrer est plus ou moins grande, et il peut être amené à manager un ou plusieurs chefs de projet.
Type et taille d'entreprise :
Selon le secteur, conseil, ingénierie, numérique, événementiel ou transverse, ses missions, son périmètre d'action et son positionnement organisationnel seront différents.
Dans une TPE/PME, ou dans une société de conseil sollicitant des outils numériques classiques, la demande de compétences est plus variée, de l'allocation des ressources à la mise en oeuvre. Dans ce contexte, il est plus autonome, et est amené à travailler avec des partenaires extérieurs et ainsi maîtriser les règles de fonctionnement de ce type de relation.
Dans une société d'ingénierie ou d'événementiel, son rôle dans la définition des architectures techniques est accru, en lien avec le développement de la société.
Dans une grande Entreprise de Services du Numérique, le besoin d'expertise technique est plus élevé, de manière à répondre aux besoins plus importants des projets et de l'entreprise elle-même. Son rôle et sa responsabilité sont donc indirectement accrus sur les projets clients.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Son rythme de travail est variable. Il peut avoir des astreintes régulières, selon la taille de l'équipe, avec des hausses de charges de travail en période de (re)définition des architectures ou process de fonctionnement.
Déplacements
Le Responsable - Directeur des Systèmes d'Information sera sédentaire au siège du groupe ou de l'entité et se déplacera en France et/ou à l'international en fonction de sa structure et de ses clients.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Direction générale
- Directeur administratif et financier
- Différentes directions fonctionnelles et opérationnelles de l'entreprise
Relations externes
- Client
- Éditeurs de logiciels de sécurité
- Tous les acteurs de sa structure ou de la structure du client
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer une architecture technique
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les besoins d'architecture issus des fonctionnalités attendues (ex : flux de données, stockage, puissance de calcul)
2
Anticiper plusieurs scénarios d'architecture technique en fonction des besoins, contraintes et coûts
3
Piloter le déploiement de l'architecture technique avec les acteurs internes/externes
4
Coordonner une vision de l'architecture SI à moyen terme et être référent expert du domaine
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Responsable - Directeur des Systèmes d'Information définit et pilote le ou les projets de déploiement de l'architecture technique du client.
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'un nouveau projet, il réalise l'analyse stratégique en identifiant les impacts et les risques afin de proposer la solution adéquate.
Macro compétences :
Gérer une architecture fonctionnelle SI
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les besoins d'architecture fonctionnelle du SI (flux d'informations, destinataires des applications etc.) et leurs impacts
2
Concevoir la cartographie fonctionnelle du SI
3
Anticiper les besoins d'intégration et de développement
4
Piloter l'implémentation dans le SI et être référent de l'équipe de développement
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il définit et pilote le ou les projets de déploiement de l'architecture fonctionnelle SI du client.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il pilote divers projets pour plusieurs entités afin de garantir le fonctionnement et les échanges entre les différents systèmes.
Macro compétences :
Définir et gérer le budget d'un projet ou d'une entité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'un nouveau projet, il définit le budget de la solution, l'adapte, et assure le suivi lors des différentes phases du projet.
Macro compétences :
Dimensionner les moyens humains et matériels pour un projet ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins humains et matériels nécessaires au projet ou au chantier
2
Préparer, adapter et organiser les aspects techniques ou logiciels nécessaires au projet ou au chantier
3
Mettre en place et coordonner les équipes techniques ou les partenaires, du projet ou du chantier
4
Assurer la conformité du projet ou du chantier sur les aspects sécuritaires, règlementaires, matériels et budgétaires
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la rédaction du cahier des charges, il analyse et définit les moyens matériels, humains et financiers de la proposition.
Macro compétences :
Mener un audit ou test de conformité
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les normes, procédures d'audit ou de test applicables
2
Adapter le déroulement de l'audit aux processus métiers de l'entreprise et rédiger un rapport
3
Synthétiser des préconisations au regard des écarts de conformité
4
Superviser un ensemble d'audits ou de tests de conformité
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il assure une veille technique et les audits des systèmes pour anticiper les failles, mises en conformité et dysfonctionnements potentiels de ces systèmes.
Macro compétences :
Faciliter les projets et transformations
Niveaux et compétences attendues :
1
Décrypter les objectifs du projet et de ses acteurs, les points de convergences et de divergences
2
Adapter les messages, les modalités de communication et proposer une organisation pertinente
3
Anticiper les points de difficultés avec les acteurs projet et réguler les relations selon le contexte
4
Faire converger les acteurs autour de la finalité du projet et mettre en valeur les avancées
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans les projets d'évolution des SI, il est le premier acteur du changement, et promeut la nouvelle infrastructure auprès des clients finaux.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de réponses à des appels d'offres, il rédige et réalise des présentations à l'oral pour les projets complexes et internationaux.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il écoute activement, s'exprime et formalise clairement un point de vue, partage l'information, s'adapte à son interlocuteur et rédige des communications pour toute la population impactée.
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
2
Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
3
Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
4
Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans les différentes phases du projet, il encadre plusieurs équipes projet techniques qui interviennent sur différentes expertises.
Macro compétences :
Maîtriser les échanges entre différents logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En phase de conception d'un projet, il identifie et définit les règles d'échanges et les normes afin de garantir le fonctionnement des transferts de données entre les différents systèmes.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Responsable - Directeur des Systèmes d'Information
Spécialiste infrastructure
Responsable Sécurité de l'information
Développeur
Chef de projet
Directeur de projet
Data Protection Officer
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.