Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
DATA PROTECTION OFFICER / DIRECTRICE DES SYSTÈMES D'INFORMATION
Famille : Architecture et conception de la solution
Autres appellations en français
- Directeur du service informatique
- Responsable de département informatique
- DSI
Autres appellations en anglais
- Information System director / manager
- Chief Information Officer
- Information Technology (IT systems) director
Présentation du métier : Data Protection Officer
Finalité du métier
Le Data Protection Officer analyse, définit et garantit la sécurité des systèmes informatiques d'une structure pour que le client puisse interagir en toute sécurité avec l'ensemble de son environnement et se protéger des actions malveillantes.
Missions principales
Expertiser le projet :
En amont du démarrage projet, Le Data Protection Officer intervient comme expert métier sur les processus de l'entreprise sur des questions de sécurité. Il aide et conseille les entreprises à assurer la sécurité de leurs données et de leurs systèmes. Il assure le contrôle permanent de l'activité et définit les exigences de sécurité associées. Il définit la politique de gestion des risques de l'information dans l'entreprise, du déploiement et de l'animation du dispositif de gestion des risques.
Piloter les équipes et sécuriser le projet :
Il est le pilote de la gouvernance de la sécurité de l'information au sein de l'entreprise et dans l'entreprise élargie et du dispositif de sécurité (normes, outils, suivi des incidents, audits...)
Il définit la politique de sécurité de l'information, identifie les risques et pilote le plan de traitement des risques et les mesures de sécurité associées. Il définit et adapte la politique de Sécurité des Systèmes d'Information et la prévention des intrusions dans les systèmes d'informations de l'entreprise. Il communique et forme le personnel pour sensibiliser l'ensemble de l'entreprise aux questions de sécurité de l'information.
Gérer l'interface auprès de l'ensemble des intervenants projet :
En phase de vie du projet, il assure l'interface avec les institutionnels (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information, Computer Emergency Response Team, etc.). Il contribue à l'interopérabilité des moyens de sécurité logiques et physiques. Il pilote la protection de l'ensemble des informations de l'entreprise et la gestion de crises SSI. Il fait remonter les incidents et propose les mesures correctives. Il assure le respect des droits sur la protection des données personnelles.
En amont du démarrage projet, Le Data Protection Officer intervient comme expert métier sur les processus de l'entreprise sur des questions de sécurité. Il aide et conseille les entreprises à assurer la sécurité de leurs données et de leurs systèmes. Il assure le contrôle permanent de l'activité et définit les exigences de sécurité associées. Il définit la politique de gestion des risques de l'information dans l'entreprise, du déploiement et de l'animation du dispositif de gestion des risques.
Piloter les équipes et sécuriser le projet :
Il est le pilote de la gouvernance de la sécurité de l'information au sein de l'entreprise et dans l'entreprise élargie et du dispositif de sécurité (normes, outils, suivi des incidents, audits...)
Il définit la politique de sécurité de l'information, identifie les risques et pilote le plan de traitement des risques et les mesures de sécurité associées. Il définit et adapte la politique de Sécurité des Systèmes d'Information et la prévention des intrusions dans les systèmes d'informations de l'entreprise. Il communique et forme le personnel pour sensibiliser l'ensemble de l'entreprise aux questions de sécurité de l'information.
Gérer l'interface auprès de l'ensemble des intervenants projet :
En phase de vie du projet, il assure l'interface avec les institutionnels (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information, Computer Emergency Response Team, etc.). Il contribue à l'interopérabilité des moyens de sécurité logiques et physiques. Il pilote la protection de l'ensemble des informations de l'entreprise et la gestion de crises SSI. Il fait remonter les incidents et propose les mesures correctives. Il assure le respect des droits sur la protection des données personnelles.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertise(s) métier(s) ou technique(s) :
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou technique a une importance dans ses missions et projets ainsi que l'évolution de la règlementation Européenne et internationale.
Niveau de technologies :
Le développement des technologies sur les marchés du numérique influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix technologiques nécessaires à sa compétitivité et s'adapter et évoluer pour proposer des services et produits adaptés aux dernières règlementations et changements technologiques.
Technologies mobilisées :
Les technologies et méthodologies sont différentes selon les besoins du client, mais aussi la population cible. Il mobilise fréquemment des solutions existantes, qu'il adapte et complète par des briques qu'il conçoit ou implémente afin d'assurer le niveau de sécurité le plus adapté.
Culture client en lien avec la technologie :
Selon la maturité des acteurs impliqués dans le projet de transformation, il doit mener un travail variable sur la culture des acteurs clients autour de la technologie et de ses impacts métiers/organisationnels.
Culture de la protection des données, réglementaire et normative :
Selon les enjeux que revêtent les données dans son périmètre de gestion, il participe à la politique de protection des données qu'elles comportent, à la conformité réglementaire de l'entreprise (ex : RGPD) et normative (ex : process conformes ISO 27001)
En lien avec la taille et le positionnement de l'organisation, le niveau d'expertise métier et/ou technique a une importance dans ses missions et projets ainsi que l'évolution de la règlementation Européenne et internationale.
Niveau de technologies :
Le développement des technologies sur les marchés du numérique influe sur ce métier qui doit arbitrer les choix technologiques nécessaires à sa compétitivité et s'adapter et évoluer pour proposer des services et produits adaptés aux dernières règlementations et changements technologiques.
Technologies mobilisées :
Les technologies et méthodologies sont différentes selon les besoins du client, mais aussi la population cible. Il mobilise fréquemment des solutions existantes, qu'il adapte et complète par des briques qu'il conçoit ou implémente afin d'assurer le niveau de sécurité le plus adapté.
Culture client en lien avec la technologie :
Selon la maturité des acteurs impliqués dans le projet de transformation, il doit mener un travail variable sur la culture des acteurs clients autour de la technologie et de ses impacts métiers/organisationnels.
Culture de la protection des données, réglementaire et normative :
Selon les enjeux que revêtent les données dans son périmètre de gestion, il participe à la politique de protection des données qu'elles comportent, à la conformité réglementaire de l'entreprise (ex : RGPD) et normative (ex : process conformes ISO 27001)
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant ou TPE/PME, il intervient majoritairement sur des projets clients pour des missions de conseil et préconisation de courte/moyenne durée, ponctuelles comprenant une part de maintenance et des évolutions. Dans une grande Entreprise, il apporte son expertise lors de projet de développement sur mesure et également en interne. Il est ici focalisé sur son périmètre de projet, souvent de plus grande taille. Le besoin d'expertise métier y est équivalent dans une structure moyenne ou grande.
Type et taille de projet :
Selon la taille de l'entreprise, son organisation et l'importance des systèmes d'information, l'activité informatique peut être externalisée. Par ailleurs, l'équipe à encadrer est plus ou moins grande, il peut être amené à manager un ou plusieurs chef(s)de projet et des équipes projet de différentes tailles.
Son périmètre :
- Temporel, se réalise sur des actions de court, moyen et long terme.
- Technique, porte sur la prévention et la protection des Systèmes d'Information utilisés par l'entreprise ou le client
- D'entreprise, est global au fonctionnement et process internes et comprend également les parties prenantes externes.
En tant qu'indépendant ou TPE/PME, il intervient majoritairement sur des projets clients pour des missions de conseil et préconisation de courte/moyenne durée, ponctuelles comprenant une part de maintenance et des évolutions. Dans une grande Entreprise, il apporte son expertise lors de projet de développement sur mesure et également en interne. Il est ici focalisé sur son périmètre de projet, souvent de plus grande taille. Le besoin d'expertise métier y est équivalent dans une structure moyenne ou grande.
Type et taille de projet :
Selon la taille de l'entreprise, son organisation et l'importance des systèmes d'information, l'activité informatique peut être externalisée. Par ailleurs, l'équipe à encadrer est plus ou moins grande, il peut être amené à manager un ou plusieurs chef(s)de projet et des équipes projet de différentes tailles.
Son périmètre :
- Temporel, se réalise sur des actions de court, moyen et long terme.
- Technique, porte sur la prévention et la protection des Systèmes d'Information utilisés par l'entreprise ou le client
- D'entreprise, est global au fonctionnement et process internes et comprend également les parties prenantes externes.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Son rythme de travail comprendra des astreintes régulières avec des hausses de charge de travail en période de lancement et d'intrusions ou risques potentiels.
Déplacements
Le Data Protection Officer sera en sédentaire au siège groupe ou entité et se déplacera en France et/ou à l'international en fonction de sa structure et de ses clients.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Analyste SOC
- Pentesteur
- Analyste de la menace
- Architecte technique
- Data protection officer
- Administrateur systèmes, réseaux et sécurité
Relations externes
- Client
- Editeurs de logiciels de sécurité
- Tous les acteurs de sa structure ou de la structure du client
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer une architecture fonctionnelle SI
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les besoins d'architecture fonctionnelle du SI (flux d'informations, destinataires des applications etc.) et leurs impacts
2
Concevoir la cartographie fonctionnelle du SI
3
Anticiper les besoins d'intégration et de développement
4
Piloter l'implémentation dans le SI et être référent de l'équipe de développement
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Data Protection Officer contribue à la cartographie des informations, de leur portée et des risques afférents.
Macro compétences :
Gérer les risques de Cybersécurité
Niveaux et compétences attendues :
1
Mettre à jour le référentiel des risques et analyser les vulnérabilités
2
Rédiger l’ensemble des documents du référentiel (politiques, procédures, normes…)
3
Définir une politique de gestion et sécurisation des données
4
Intégrer la cybersécurité à une politique de gestion globale des risques
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il reporte et analyse les incidents ou préincidents d'intrusions
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il analyse et préconise des éléments de la politique et des process de Sécurité des Systèmes d'Information
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les éléments différenciants et facteurs clés de succès d'une organisation
2
Interpréter et rédiger les résultats d'une analyse stratégique
3
Définir plusieurs options stratégiques, projeter leurs conséquences selon le contexte
4
Piloter une transformation stratégique sur la durée
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il participe à l'analyse du volet Sécurité des Systèmes d'Information dans le cadre d'une gestion de crise
Macro compétences :
Former et transmettre des savoirs
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les savoirs à transmettre (ex : connaissances, savoir-faire, savoir-être)
2
Concevoir un support et une situation pédagogiques
3
Piloter des sessions de formation selon différents modes d'apprentissage (ex : e-learning, présentiel)
4
Superviser et positionner un ensemble de modules de formations
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il développe et déploie des communications pour transmettre et sensibiliser les utilisateurs
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il travaille en anglais pour les communications clients, les veilles règlementaires et les documents techniques
Macro compétences :
Faciliter les projets et transformations
Niveaux et compétences attendues :
1
Décrypter les objectifs du projet et de ses acteurs, les points de convergences et de divergences
2
Adapter les messages, les modalités de communication et proposer une organisation pertinente
3
Anticiper les points de difficultés avec les acteurs projet et réguler les relations selon le contexte
4
Faire converger les acteurs autour de la finalité du projet et mettre en valeur les avancées
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il pilote et anime les projets de transformation afin de garantir l'adhésion du plus grand nombre
Macro compétences :
Mener un audit ou test de conformité
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les normes, procédures d'audit ou de test applicables
2
Adapter le déroulement de l'audit aux processus métiers de l'entreprise et rédiger un rapport
3
Synthétiser des préconisations au regard des écarts de conformité
4
Superviser un ensemble d'audits ou de tests de conformité
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il conçoit et coordonne les diagnostics et audits de conformité et de vulnérabilités
Macro compétences :
Manager la connaissance
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et catégoriser les connaissances à transmettre
2
Concevoir une architecture de classification des connaissances exploitable selon les usages
3
Piloter l'intégration de la connaissance dans les processus métiers
4
Valoriser et pérenniser les connaissances au sein d'une organisation
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il développe et maintient une base de connaissance des évolutions
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il sensibilise et accompagne l'ensemble des utilisateurs aux obligations et bonnes pratiques
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser le besoin et participer à la recherche d’idées et de solutions innovantes
2
Adapter des solutions déjà éprouvées à des contextes de mêmes caractéristiques
3
Piloter le déploiement de solutions innovantes (pilote, déploiement etc.)
4
Donner du sens à l'innovation et coordonner les acteurs internes/externes impactés
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans la phase d'analyse d'une problématique client, il intègre des solutions existantes qu'il adapte et améliore afin de répondre au besoin spécifique et d'optimiser les performances
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il définit et pilote des prestations d'expertise technique ponctuelles ou récurrentes
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Data Protection Officer
Webdesigner
Technicien Informatique
Architecte IoT
Consultant architecte technique
Responsable Sécurité de l'information
Spécialiste blockchain
Responsable - Directeur des Systèmes d'Information
Community Manager
Spécialiste infrastructure
Analyste SOC
Chef de projet
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.