Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

COMMUNITY MANAGER

Famille : Préparation et promotion de l'événement
Autres appellations en français
  • Animateur de communauté
  • Animateur de réseaux sociaux
Autres appellations en anglais
  • Community Manager
  • Social Media Manager

Présentation du métier : Community Manager

Le Community Manager exerce un rôle transverse entre le service marketing et le pôle communication. Il développe l'image et la notoriété en étant le contact privilégié entre une communauté et une structure (société, marque, association…).
Assurer l'e-réputation et accroître la notoriété d'une structure :
Le Community Manager véhicule les valeurs, l'offre, les services, les produits de la marque à travers les réseaux sociaux, en apportant du contenu et de l'interactivité.

Faire office de porte-parole de la marque ou l'entreprise sur Internet :
Il joue un rôle très important de médiateur entre une communauté et la structure pour laquelle il travaille. Il fédère les clients, anime les échanges et partage les informations entre les internautes abonnés et ses comptes sociaux.

Fidéliser un réseau de clients et acquérir de nouveaux clients :
Il exerce une veille régulière, recense les informations autour de sa thématique et les partage. Il établit une stratégie d'animation et de fidélisation de la communauté en utilisant des outils et contenus pertinents.

Contexte de travail

Outils de communication :
Le Community Manager doit connaître les fondamentaux du SEO (Signifiant Search Engine Optimisation) pour établir une stratégie de communication adaptée. Le "snaking content" est un process qu'il doit mettre en application pour proposer des contenus d'information courts et impactant la communauté ciblée.

Outils de l'Internet :
Sa connaissance de l'algorithme Google et de l'utilisation des réseaux sociaux est essentielle à la réalisation de son activité. Beaucoup de Community Manager sont autodidactes et la transformation digitale l'oblige à se former et se mettre à jour régulièrement sur les outils d'Internet. Le fonctionnement des divers réseaux sociaux influence également son activité.

Nature des contenus produits ou promus :
Il peut travailler pour diverses marques à la notoriété différente. Il doit être capable d'adapter son discours et ses procédés en fonction de la communauté qu'il doit toucher. Un exercice de veille concurrentielle et informationnelle est très important pour sa gestion de projets. Il doit être vigilant quant aux sujets "touchy" comme le racisme, l'esclavagisme, la politique, le sexisme, la religion, la mort, la sexualité… qui sont des sujets pouvant engendrer des avis personnels et des dialogues violents.

Type de communautés animées :
Ses moyens d'action sont variés : susciter les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produits…), accorder des promotions aux abonnés Twitter, faire choisir par les amis Facebook le prochain produit qu'ils souhaitent voir sur le marché, proposer des concours ou des rencontres avec les créatifs de la société, etc.
Type et taille d'entreprise :
Le Community manager travaille en interne ou chez le client, en agence ou en freelance. Selon son statut, ses tâches diffèrent légèrement. Il agit pour le compte d'une marque ou d'une entreprise (parfois d'une célébrité). En tant qu'indépendant, il doit ajouter à ses missions principales, l'aspect administratif, le positionnement stratégique et la comptabilité de son entreprise.

Type et taille de projet :
Il articule la communication online autour des événements présentiels mis en place. Dans ce cas, la dimension "temps réel" et la compréhension des processus de l'événement sont nécessaires pour assurer la promotion. Il peut travailler pour un restaurant, son travail s'articule alors en fonction des horaires du secteur de la restauration, du type de restaurant, de clientèle, etc.

Conditions de travail

Il varie selon la fréquence des posts et commentaires des internautes. Connecté sur les réseaux sociaux, il doit être en mesure de répondre à toutes les attentes des interlocuteurs et doit se montrer réactif. Lorsqu'il exerce pour certains secteurs d'activité, ses missions s'articulent en fonction des heures de pointe (ex. la restauration).
Ils sont rares. Son intervention est essentiellement réalisée à distance, par le biais d'outils bureautique.
Relations internes
  • Directeur Communication et Marketing
  • Chargé de relations presse
  • Régisseur général
  • Chef de projet événementiel
  • Chef de projet internet / webmarketing
Relations externes
  • Chargé de communication
  • Communauté d'Internautes (clients, exposants, visiteurs, prospects…)
  • Médias

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer les relations publiques et médias
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Community Manager, au démarrage d'un projet, cible son auditoire dans le but de le fédérer autour de différents thèmes en relation avec l'activité de la société promue
Macro compétences :
Mettre en application les techniques de graphisme et d'audiovisuel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cas de la mise en place d'un jeu-concours, il peut mettre en avant et valoriser un produit, une offre ou un service et proposer un visuel graphique publicitaire ( création de contenus (blogs, fiches produits…).
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il communique avec les internautes sur les réseaux, il doit être vigilant quant aux informations diffusées et aux sujets abordés pouvant provoquer une réaction violente (racisme, sexisme, etc.)
Macro compétences :
Positionner et promouvoir un événement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors des échanges auprès des internautes, il fait remonter les remarques ou critiques vers les services de l'entreprise concernés dans l'objectif de fidéliser les internautes et d'acquérir de nouveaux "habitués"
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En amont du démarrage de ses missions, il prend contact avec le client, imagine et définis sa stratégie commerciale qui lui permettra d'atteindre ses objectifs. Pour cela, il applique le process de marketing "Rigth message in the right place at the right time"
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une baisse du niveau de fréquentation d'un site, il peut susciter les conversations et accorder des promotions aux abonnés Twitter pour relancer l'activité
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Tout au long du projet, il détaille et relaye les grands messages de l'événement, qui encadrent toutes ses interventions auprès des communautés
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il exerce une veille très régulière et recherche les dernières tendances ou évolutions d'un outil pour éviter d'être obsolète. Il s'adapte aux changements et transitions digitales qui s'imposent sur le marché
Macro compétences :
Intégrer des méthodes d'optimisation de production
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il effectue sa propre promotion, il met en exergue sa capacité à s'adapter aux transitions digitales qui évoluent rapidement, il doit se former et se mettre à jour pour optimiser les outils de communication
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il fait la promotion d'un événement, il doit communiquer au maximum avec les intervenants du projet pour se maintenir informé des changements et évolutions liés à la réalisation de ce dernier
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour être en mesure d'effectuer l'e-réputation d'une entreprise de grande marque, il est doté d'une très bonne pratique des réseaux sociaux et professionnels, de la blogosphère, des forums et de l'utilisation générale d'un ordinateur
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors des changements de dates d'un événement qu'il promeut au travers d'un plan d'action élaboré, il est capable de planifier ses posts et d'adapter le contenu selon le public cible

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Community Manager
Assistant commercial
Chargé du planning
Téléconseiller
Technicien Informatique
Assistant de Communication
Community Manager
Community manager
Chargé de relations presse
Chef de projet Web et Webmarketing
Scénographe d'événements
Responsable bureau d'étude et de design
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier: Community Manager

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée