Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
CHEF DE PROJET WEB ET WEBMARKETING / CHEFFE DE PROJET WEB ET WEBMARKETING
Famille : Préparation et promotion de l'événement
Autres appellations en français
- Webmarketeur
- Chef de projet Internet
- Responsable marketing online
- Chef de projet e-commerce
Autres appellations en anglais
- Internet marketing specialist
- Webmarketeur
Présentation du métier : Chef de projet Web et Webmarketing
Finalité du métier
Le Chef de projet Web et Webmarketing a pour mission de décliner et de mettre en œuvre la stratégie marketing Internet d'une manifestation.
Missions principales
Superviser la création et la gestion des projets Web en lien avec les équipes techniques :
le Chef de projet Web et Webmarketing pilote et accompagne le travail des développeurs, des Webdesigners ou des Webmarketeurs. Il coordonne des équipes de graphistes, de partenaires, et tout autre prestataire du projet.
Gérer l'élaboration des projets Web en cours :
Il établit le cahier des charges, il déploie les moyens techniques et humains nécessaires à la réussite du projet et élabore une stratégie de Webmarketing. Sa connaissance du marché du Web facilite sa mission et lui évite de commettre des erreurs stratégiques.
Assurer le suivi de toutes les étapes de création d'une campagne ou d'un produit :
il suit et analyse les résultats des actions Webmarketing menées et adapte sa démarche.
le Chef de projet Web et Webmarketing pilote et accompagne le travail des développeurs, des Webdesigners ou des Webmarketeurs. Il coordonne des équipes de graphistes, de partenaires, et tout autre prestataire du projet.
Gérer l'élaboration des projets Web en cours :
Il établit le cahier des charges, il déploie les moyens techniques et humains nécessaires à la réussite du projet et élabore une stratégie de Webmarketing. Sa connaissance du marché du Web facilite sa mission et lui évite de commettre des erreurs stratégiques.
Assurer le suivi de toutes les étapes de création d'une campagne ou d'un produit :
il suit et analyse les résultats des actions Webmarketing menées et adapte sa démarche.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Outils numériques :
le Chef de projet Web et Webmarketing coordonne les équipes tout au long du projet Web. Pour cela, il doit maîtriser les outils informatiques et Internet (Suite Adobe, Pack Office, langages de programmation PHP, MySQL, HTML, CSS, JavaScript…).
Expertise sectorielle et environnementale :
Il supervise son équipe de développeurs, révise sa stratégie de marketing et participe aux réunions de lancement et de suivi de projet. Intervenant sur une large gamme de marques et diversité de projets, il doit se tenir en veille de l'activité de ses clients. Sa polyvalence ne lui suffit pas pour réaliser son projet. Il doit également prendre en compte la faisabilité technique, la pertinence du projet ainsi que l'environnement économique. Un projet accepté est un projet jugé réalisable par le client.
Expertise métier :
Avec l'évolution du digital et l'émergence des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, le chef de projet Webmarketing joue un rôle dans la digitalisation de la stratégie marketing. Il permet à l'entreprise de se positionner relativement à la concurrence. En véritable chef d'orchestre, c'est lui qui coordonne le travail d'une équipe autour de la création d'un site Web ou la mise en place d'une campagne de communication digitale.
le Chef de projet Web et Webmarketing coordonne les équipes tout au long du projet Web. Pour cela, il doit maîtriser les outils informatiques et Internet (Suite Adobe, Pack Office, langages de programmation PHP, MySQL, HTML, CSS, JavaScript…).
Expertise sectorielle et environnementale :
Il supervise son équipe de développeurs, révise sa stratégie de marketing et participe aux réunions de lancement et de suivi de projet. Intervenant sur une large gamme de marques et diversité de projets, il doit se tenir en veille de l'activité de ses clients. Sa polyvalence ne lui suffit pas pour réaliser son projet. Il doit également prendre en compte la faisabilité technique, la pertinence du projet ainsi que l'environnement économique. Un projet accepté est un projet jugé réalisable par le client.
Expertise métier :
Avec l'évolution du digital et l'émergence des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, le chef de projet Webmarketing joue un rôle dans la digitalisation de la stratégie marketing. Il permet à l'entreprise de se positionner relativement à la concurrence. En véritable chef d'orchestre, c'est lui qui coordonne le travail d'une équipe autour de la création d'un site Web ou la mise en place d'une campagne de communication digitale.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
En tant qu'indépendant, le Chef de projet Web et Webmarketing peut travailler en freelance. En tant que spécialiste en informatique, le Chef de projet Web et Webmarketing est tenu de proposer des solutions personnalisées en fonction des besoins et des exigences de la personne ou de l'entreprise qui l'emploie. Sous ce statut, il est préférable de connaître les procédures et les normes en matière de sécurité informatique, de rester informé des nouveaux outils et techniques de programmation disponibles sur le marché. Aussi, une bonne notion juridique peut également être utile afin de mieux comprendre toutes les clauses d'un contrat.
Au sein d'une TPE, il peut exercer au sein d'un service de communication en agence digitale ou encore en cabinet de conseil en digital.
Au sein d'une PME ou d'un grand acteur de l'événementiel, il exerce la fonction de coordinateur au sein d'une agence Web ou d'une agence de communication Marketing. Il supervise la création et la gestion des projets Web en lien avec les équipes techniques.
En tant qu'indépendant, le Chef de projet Web et Webmarketing peut travailler en freelance. En tant que spécialiste en informatique, le Chef de projet Web et Webmarketing est tenu de proposer des solutions personnalisées en fonction des besoins et des exigences de la personne ou de l'entreprise qui l'emploie. Sous ce statut, il est préférable de connaître les procédures et les normes en matière de sécurité informatique, de rester informé des nouveaux outils et techniques de programmation disponibles sur le marché. Aussi, une bonne notion juridique peut également être utile afin de mieux comprendre toutes les clauses d'un contrat.
Au sein d'une TPE, il peut exercer au sein d'un service de communication en agence digitale ou encore en cabinet de conseil en digital.
Au sein d'une PME ou d'un grand acteur de l'événementiel, il exerce la fonction de coordinateur au sein d'une agence Web ou d'une agence de communication Marketing. Il supervise la création et la gestion des projets Web en lien avec les équipes techniques.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les projets. Il s'adapte aux heures de travail et disponibilités de chacun, ses journées ne se ressemblent pas et ses horaires sont rarement fixes.
Déplacements
Ils sont occasionnels. Il peut se déplacer pour participer aux réunions de lancement et de suivi de projet ou ponctuellement pour la promotion de sa structure. Mais, la plupart du temps, il reste auprès de ses équipes pour gérer le suivi des projets en cours.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Directeur de manifestation
- Chef de projet événementiel
- Chargé de communication et marketing
Relations externes
- Prestataires
- Partenaires
- Clients
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer les relations publiques et médias
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
2
Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations publiques
3
Gérer la communication médias et les relations publiques d'un client
4
Piloter un plan de communication médias et une communication de crise
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Chef de projet Web et Webmarketing encadre la création du site internet d'un client. Il doit établir une stratégie de communication en analysant les besoins du client.
Macro compétences :
Mettre en place un événement ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les objectifs, les contraintes et la faisabilité de l'événement ou du chantier
2
Conduire les études de conception et réaliser une maquette ou un prototype projet
3
Piloter les opérations des acteurs internes et externes de l'événement ou du chantier (ex : sécurité, nettoyage, accueil, gardiennage)
4
Coordonner la conception, la mise en œuvre et le déroulement de l'événement ou du chantier
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il encadre et coordonne le projet, depuis l'élaboration du cahier des charges, jusqu'à la réalisation des différentes phases du projet et du suivi des résultats obtenus.
Macro compétences :
Mettre en application les techniques de graphisme et d'audiovisuel
Niveaux et compétences attendues :
1
Exploiter une carte, un plan 2D ou 3D à partir de logiciels de graphisme
2
Concevoir les plans et/ou graphismes destinés à un projet
3
Piloter le montage des installations et contenus audio-visuel ou l'intégration de contenus en ligne
4
Coordonner les ressources techniques et artistiques du projet selon les objectifs et cibles
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il élabore le cahier des charges de la création graphique du montage d'un site en fonction des besoins du client, il doit maîtriser les logiciels de graphisme pour étudier la faisabilité technique du projet.
Macro compétences :
Positionner et promouvoir un événement
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anime les équipes internes et les prestataires du projet, définit les plannings et plans d'action de la réalisation du projet.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il établit une stratégie de communication lui permettant d'envisager les solutions en cas de situations complexes.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est l'interlocuteur privilégié des clients et maintient le contact pour suivre les projets réalisés et fidéliser sa clientèle.
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser le besoin et participer à la recherche d’idées et de solutions innovantes
2
Adapter des solutions déjà éprouvées à des contextes de mêmes caractéristiques
3
Piloter le déploiement de solutions innovantes (pilote, déploiement etc.)
4
Donner du sens à l'innovation et coordonner les acteurs internes/externes impactés
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est en veille permanente sur les dernières avancées technologiques pour les déployer dans le contexte spécifique à son équipe.
Macro compétences :
Intégrer des méthodes d'optimisation de production
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les flux de valeur et hiérarchiser les points d'amélioration potentiel
2
Adapter des outils d'optimisation aux objectifs et au contexte (ex : tableaux, visuels, casiers, zones définies)
3
Piloter le déploiement et l'intégration d'outils d'optimisation au sein des processus métiers
4
Coordonner différents outils d'optimisation et former les équipes à leur déploiement
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il s'adapte aux transitions digitales et forme ses équipes en fonction des besoins du marché.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il rédige régulièrement des contenus en anglais et maîtrise les expressions linguistiques du public ciblé.
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
2
Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
3
Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
4
Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il mobilise les compétences de chacun pour élaborer un plan d'action permettant de travailler en collaboration et d'associer les savoirs de tous.
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
2
Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
3
Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
4
Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il encadre les équipes internes et coordonne les prestataires et partenaires du projet.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il gère de multiples projets plus ou moins grands et développe différentes stratégies marketing.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Chef de projet Web et Webmarketing
Chef de projet digital
Community manager
Scénographe d'événements
Chargé de relations presse
Community Manager
Community Manager
Régisseur général
Responsable technique et logistique
Responsable bureau d'étude et de design
Directeur Technique
Responsable communication et marketing
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.