Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
DIRECTEUR TECHNIQUE / DIRECTRICE TECHNIQUE
Famille : Pilotage de l'événement
Autres appellations en français
- Directeur d'exploitation de site
- Directeur des opérations
Autres appellations en anglais
- Director of Operations
Présentation du métier : Directeur Technique
Finalité du métier
Le Directeur technique a pour rôle de faire respecter les conditions contractuelles, le dimensionnement et le fonctionnement des ressources qui génèrent la satisfaction des parties prenantes d'un événement.
Missions principales
Garantir le bon déroulement technique des spectacles, événements et manifestations :
Par l'analyse du cahier des charges, le Directeur technique détermine les contraintes techniques liées à la conception du projet. Il met en œuvre et fait appliquer les règles d'hygiène, de sûreté et de sécurité s'appliquant aux intervenants et au public.
Coordonner le dimensionnement et le bon fonctionnement des équipes techniques :
Il monte, fédère et responsabilise les équipes de Régisseurs généraux et techniques. Il pilote l'encadrement et la planification des équipes techniques.
Gérer les aspects budgétaires d'un projet :
Il participe à la définition du budget et à son suivi. Il intervient lors de la prise de décision au niveau des dépenses diverses d'installation et d'achats de matériaux spécifiques.
Par l'analyse du cahier des charges, le Directeur technique détermine les contraintes techniques liées à la conception du projet. Il met en œuvre et fait appliquer les règles d'hygiène, de sûreté et de sécurité s'appliquant aux intervenants et au public.
Coordonner le dimensionnement et le bon fonctionnement des équipes techniques :
Il monte, fédère et responsabilise les équipes de Régisseurs généraux et techniques. Il pilote l'encadrement et la planification des équipes techniques.
Gérer les aspects budgétaires d'un projet :
Il participe à la définition du budget et à son suivi. Il intervient lors de la prise de décision au niveau des dépenses diverses d'installation et d'achats de matériaux spécifiques.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Ressources technologiques :
Le Directeur technique joue un rôle important pour la conception du projet. Il doit s'adapter aux transitions numériques, aux grandes évolutions des matériels et des techniques, aux jeux de mémoires, aux consols numériques, les projecteurs à LED, la vidéo… Il doit être à l'aise avec l'outil bureautique pour gérer sa partie administrative et possède de bonnes connaissances en technologie Internet.
Ressources techniques et sectorielles :
Le Directeur technique intervient dans la réalisation et à l'exploitation technique des lieux, des spectacles, événements et manifestations. Il est indispensable qu'il ait une certaine connaissance du domaine du spectacle vivant, de ses spécificités, de son organisation et de ses modalités de réalisation. Une veille régulière sur l'actualité économique est indispensable.
Le Directeur technique joue un rôle important pour la conception du projet. Il doit s'adapter aux transitions numériques, aux grandes évolutions des matériels et des techniques, aux jeux de mémoires, aux consols numériques, les projecteurs à LED, la vidéo… Il doit être à l'aise avec l'outil bureautique pour gérer sa partie administrative et possède de bonnes connaissances en technologie Internet.
Ressources techniques et sectorielles :
Le Directeur technique intervient dans la réalisation et à l'exploitation technique des lieux, des spectacles, événements et manifestations. Il est indispensable qu'il ait une certaine connaissance du domaine du spectacle vivant, de ses spécificités, de son organisation et de ses modalités de réalisation. Une veille régulière sur l'actualité économique est indispensable.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Le Directeur technique peut travailler dans une entreprise "utilisatrice" pour laquelle il est garant de la faisabilité technique des projets initiés par le service études. Il peut aussi s'investir chez un prestataire, tel qu'un éditeur de logiciels, où il travaille en grande partie chez le client en phase avant-vente (support aux commerciaux), en développement et en après-vente avec le suivi des prestations.
Au sein d'une agence événementielle, la taille de projet captée par ce type de structure influe sur le métier en lui demandant une forte polyvalence dans la gestion des moyens humains et techniques mis en œuvre. Dans ce type de structure, le Directeur technique peut cumuler ce métier avec certaines fonctions du métier de Régisseur général qui fait l'objet d'une autre fiche métier du référentiel OPIIEC.
Au sein de grandes entreprises de l'événement, ce métier demande aussi une forte polyvalence, mais les tailles de projet sont plus importantes. Il doit parfaitement maîtriser certaines connaissances techniques (installation de son, lumière, etc.) pour être en capacité de superviser son équipe de régisseurs généraux et de site.
Types et tailles de projets :
Il intervient sur diverses manifestations, événements ou spectacles de toutes tailles ou notoriétés. Selon le type de projet, il peut avoir à intervenir en amont de la préparation ou uniquement à partir de la mise en place de l'événement. Il doit tenir compte du lieu de réalisation de l'événement pour prendre en considération les conditions météologiques.
Le Directeur technique peut travailler dans une entreprise "utilisatrice" pour laquelle il est garant de la faisabilité technique des projets initiés par le service études. Il peut aussi s'investir chez un prestataire, tel qu'un éditeur de logiciels, où il travaille en grande partie chez le client en phase avant-vente (support aux commerciaux), en développement et en après-vente avec le suivi des prestations.
Au sein d'une agence événementielle, la taille de projet captée par ce type de structure influe sur le métier en lui demandant une forte polyvalence dans la gestion des moyens humains et techniques mis en œuvre. Dans ce type de structure, le Directeur technique peut cumuler ce métier avec certaines fonctions du métier de Régisseur général qui fait l'objet d'une autre fiche métier du référentiel OPIIEC.
Au sein de grandes entreprises de l'événement, ce métier demande aussi une forte polyvalence, mais les tailles de projet sont plus importantes. Il doit parfaitement maîtriser certaines connaissances techniques (installation de son, lumière, etc.) pour être en capacité de superviser son équipe de régisseurs généraux et de site.
Types et tailles de projets :
Il intervient sur diverses manifestations, événements ou spectacles de toutes tailles ou notoriétés. Selon le type de projet, il peut avoir à intervenir en amont de la préparation ou uniquement à partir de la mise en place de l'événement. Il doit tenir compte du lieu de réalisation de l'événement pour prendre en considération les conditions météologiques.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les projets en cours. Sa présence étant primordiale sur le site des manifestations, il doit s'adapter. Il peut travailler en journée, de nuit, les week-ends et jours fériés selon les cas de manifestation.
Déplacements
Ils sont fréquents pour rencontrer les prestataires, prendre connaissance des sites, il se doit d'être présent et disponible sur site durant toute la durée de l'événement.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Directeur de manifestation
- Responsable technique et logistique
- Régisseur de site
- Responsable bureau d'étude et design
- Directeur commercial
Relations externes
- Régisseur de site
- Chargé de sécurité
- Clients
- Autorités publiques Prestataires
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Définir et gérer le budget d'un projet ou d'une entité
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Directeur technique gère le budget de tout ce qui relève des besoins techniques, pour le bon déroulement de l'événement
Macro compétences :
Mettre en place un événement ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les objectifs, les contraintes et la faisabilité de l'événement ou du chantier
2
Conduire les études de conception et réaliser une maquette ou un prototype projet
3
Piloter les opérations des acteurs internes et externes de l'événement ou du chantier (ex : sécurité, nettoyage, accueil, gardiennage)
4
Coordonner la conception, la mise en œuvre et le déroulement de l'événement ou du chantier
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il supervise et pilote le montage et l'installation technique de l'événement et valide toutes les décisions techniques et logistiques de grande envergure
Macro compétences :
Mettre en œuvre et gérer un montage/démontage
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les contraintes techniques, logistiques et organisationnelles d'un événement
2
Monter/démonter des structures selon un plan et adapter le processus de montage
3
Anticiper et résoudre les problèmes techniques en électricité, menuiserie, plomberie etc.
4
Encadrer une équipe de montage et démontage
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il mobilise ses connaissances techniques pour encadrer les équipes techniques en toute confiance et de transmettre ses compétences.
Macro compétences :
Sécuriser un événement, un projet ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
1
Veiller à la sécurité (ex : physique) pendant un événement et intervenir en cas d'incident
2
Adapter les dispositifs et process à mettre en place (ex : profil et nombre des intervenants internes/externes)
3
Piloter l'aménagement général d'un événement, d'un projet ou d'un chantier selon les besoins en termes de sécurité
4
Donner du sens aux mesures de sécurité et coordonner les acteurs internes/externes autour des enjeux (ex : économiques, sûreté)
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est garant du bon fonctionnement et de l'évolution du bâtiment et des lieux de production/exploitation, ainsi que du matériel technique et des équipements scéniques
Macro compétences :
Collecter et exploiter les informations liées au projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les informations nécessaires et mettre en place une veille
2
Agréger et organiser les informations sous forme de résultats exploitables
3
Délivrer une analyse synthétique et une préconisation
4
Anticiper la gestion du cycle de vie des informations et suivre l'évolution du besoin
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il expertise et analyse le projet lors des phases de création et de diffusion pour apporter les solutions adaptées
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il synthétise un discours adapté aux objectifs de chaque type d'acteur et intervenant sur une manifestation
Macro compétences :
Intégrer des méthodes d'optimisation de production
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les flux de valeur et hiérarchiser les points d'amélioration potentiel
2
Adapter des outils d'optimisation aux objectifs et au contexte (ex : tableaux, visuels, casiers, zones définies)
3
Piloter le déploiement et l'intégration d'outils d'optimisation au sein des processus métiers
4
Coordonner différents outils d'optimisation et former les équipes à leur déploiement
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il réalise une veille sur les bonnes pratiques de manière à effectuer les mises à jour nécessaires pour lui-même et ses équipes
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
2
Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
3
Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
4
Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il fédère et impulse les équipes dans une dynamique constructive autour d'un même projet
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
2
Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
3
Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
4
Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il véhicule la politique, le fonctionnement et les valeurs de l'entreprise et des projets menés auprès de ses équipes, pour ainsi donner du sens au travail de tous
Macro compétences :
Intégrer les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales (HSE)
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et appliquer les normes et les procédures HSE applicables
2
Adapter la mise en conformité des processus métiers par rapport aux règles HSE
3
Normer les règles HSE internes spécifiques et contrôler leur respect
4
Mettre en place et coordonner un système de management HSE
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il met en œuvre les règles d'hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s'appliquant aux professionnels et aux publics
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il détermine et valide, dans le cadre des projets artistiques et culturels, les conditions techniques de réalisation et d'exploitation des spectacles, des événements et des manifestations
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les éléments différenciants et facteurs clés de succès d'une organisation
2
Interpréter et rédiger les résultats d'une analyse stratégique
3
Définir plusieurs options stratégiques, projeter leurs conséquences selon le contexte
4
Piloter une transformation stratégique sur la durée
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il peut traduire un projet artistique en y incluant toutes les contraintes techniques
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
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évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Directeur Technique
Responsable d'équipe technique
Directeur de manifestation
Chargé de sécurité
Responsable de la coordination des opérations
Chef de projet événementiel
Régisseur général
Responsable technique et logistique
Responsable - Directeur des Systèmes d'Information
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.