Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
RESPONSABLE BUREAU D'ÉTUDE ET DE DESIGN
Famille : Préparation et promotion de l'événement
Autres appellations en français
- Chef de bureau d'étude et de design
- Directeur de bureau d'études
- Responsable d'études techniques
Autres appellations en anglais
- Design manager
- Head of design office
Présentation du métier : Responsable bureau d'étude et de design
Finalité du métier
Le Responsable du bureau d'étude et de design encadre et coordonne les différentes équipes. Il valide les étapes de conception du projet depuis son dessin par des experts en CAO jusqu'au début des opérations avec le maître d'ouvrage.
Missions principales
Gérer la relation et analyser les attentes clients :
Lors de l'étude d'une demande client, le Responsable du bureau d'étude et de design évalue la faisabilité technique et budgétaire du projet et s'assure que les délais puissent être respectés. Il met en avant et négocie les prix des concepts et des prestations de son entreprise. Enfin, il accompagne et conseille le client sur le design, l'ergonomie ou d'autres caractéristiques du projet.
Encadrer et organiser les équipes du bureau d'étude :
Il assure la répartition du travail entre les différents membres de l'équipe selon leur spécialité et leur domaine de compétences. Il encadre les dessinateurs et projeteurs sur le respect des consignes de qualité et veille à une bonne collaboration entre les différents membres de l'équipe.
Valider, superviser et suivre les étapes de conception du projet :
Il supervise chaque étape de la conception en débutant par les études préliminaires et décide des études plus profondes à réaliser. De plus, il pilote la fabrication, le montage et le démontage des stands et espaces par les prestataires internes ou externes.
Lors de l'étude d'une demande client, le Responsable du bureau d'étude et de design évalue la faisabilité technique et budgétaire du projet et s'assure que les délais puissent être respectés. Il met en avant et négocie les prix des concepts et des prestations de son entreprise. Enfin, il accompagne et conseille le client sur le design, l'ergonomie ou d'autres caractéristiques du projet.
Encadrer et organiser les équipes du bureau d'étude :
Il assure la répartition du travail entre les différents membres de l'équipe selon leur spécialité et leur domaine de compétences. Il encadre les dessinateurs et projeteurs sur le respect des consignes de qualité et veille à une bonne collaboration entre les différents membres de l'équipe.
Valider, superviser et suivre les étapes de conception du projet :
Il supervise chaque étape de la conception en débutant par les études préliminaires et décide des études plus profondes à réaliser. De plus, il pilote la fabrication, le montage et le démontage des stands et espaces par les prestataires internes ou externes.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertise technique :
Le Responsable du bureau d'étude et de design se tient informé des nouveautés en termes d'outils et de matériaux disponibles sur le marché. Il est doté d'un bon niveau d'anglais technique lui permettant de comprendre et d'analyser toutes les documentations techniques très souvent rédigées en anglais. En contact avec les sous-traitants, partenaires, équipes techniques et fournisseurs, il doit être capable d'échanger sur tous les aspects techniques du projet (ergonomie, design, matériaux, outils, etc.).
Ressources commerciales :
Sa capacité d'analyse du chiffrage projet est essentielle. De plus, il instaure une relation commerciale et d'accompagnement privilégié avec les clients et sait mettre en avant son projet ou encore vanter les mérites d'autres prestations internes.
Ressources numériques :
Il maîtrise les outils numériques, logiciels d'études et de conception. C'est à lui que revient la mission de contrôle des plans proposés par les équipes de dessinateurs/projeteurs. Pour cela, il doit connaître les outils CAO (Conception assistée par ordinateur) logiciels de fabrication virtuelle.
Le Responsable du bureau d'étude et de design se tient informé des nouveautés en termes d'outils et de matériaux disponibles sur le marché. Il est doté d'un bon niveau d'anglais technique lui permettant de comprendre et d'analyser toutes les documentations techniques très souvent rédigées en anglais. En contact avec les sous-traitants, partenaires, équipes techniques et fournisseurs, il doit être capable d'échanger sur tous les aspects techniques du projet (ergonomie, design, matériaux, outils, etc.).
Ressources commerciales :
Sa capacité d'analyse du chiffrage projet est essentielle. De plus, il instaure une relation commerciale et d'accompagnement privilégié avec les clients et sait mettre en avant son projet ou encore vanter les mérites d'autres prestations internes.
Ressources numériques :
Il maîtrise les outils numériques, logiciels d'études et de conception. C'est à lui que revient la mission de contrôle des plans proposés par les équipes de dessinateurs/projeteurs. Pour cela, il doit connaître les outils CAO (Conception assistée par ordinateur) logiciels de fabrication virtuelle.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Le Responsable bureau d'études peut intervenir chez des industriels ou bien en cabinet de conseils. Au sein d'une PME, il a un rôle plus opérationnel et polyvalent. Il peut travailler dans un bureau d'étude intégré à l'entreprise d'organisation et avoir des fonctions moins techniques (implantation des stands et gestion des espaces), ou bien travailler pour un prestataire et avoir des fonctions plus techniques (quantification des ressources nécessaires...).
Dans un grand groupe, il est le représentant du bureau d'études auprès des autres directions de l'entreprise et en assure le bon fonctionnement budgétaire et temporel.
Type et taille de projet :
Suivant s'il appartient à un bureau d'étude interne ou externe, les missions du responsable bureau d'études, change. Néanmoins les missions principales restent les mêmes. Lorsque le bureau est plus orienté conception, il concentre la plus grande partie de son temps de travail sur la réponse aux appels d'offres en lien avec les ingénieurs devis et estimation et les ingénieurs d'affaires. Si le bureau est spécialisé dans les travaux d'expertise, il est plus investi dans les activités de management des équipes, intervenant moins sur les activités commerciales en amont.
Le Responsable bureau d'études peut intervenir chez des industriels ou bien en cabinet de conseils. Au sein d'une PME, il a un rôle plus opérationnel et polyvalent. Il peut travailler dans un bureau d'étude intégré à l'entreprise d'organisation et avoir des fonctions moins techniques (implantation des stands et gestion des espaces), ou bien travailler pour un prestataire et avoir des fonctions plus techniques (quantification des ressources nécessaires...).
Dans un grand groupe, il est le représentant du bureau d'études auprès des autres directions de l'entreprise et en assure le bon fonctionnement budgétaire et temporel.
Type et taille de projet :
Suivant s'il appartient à un bureau d'étude interne ou externe, les missions du responsable bureau d'études, change. Néanmoins les missions principales restent les mêmes. Lorsque le bureau est plus orienté conception, il concentre la plus grande partie de son temps de travail sur la réponse aux appels d'offres en lien avec les ingénieurs devis et estimation et les ingénieurs d'affaires. Si le bureau est spécialisé dans les travaux d'expertise, il est plus investi dans les activités de management des équipes, intervenant moins sur les activités commerciales en amont.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon les projets sur lesquels il intervient.
Déplacements
Ils sont rares, car l'exercice de ses fonctions a lieu entre le bureau d'études et l'atelier de conception.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Chef de projet événementiel
- Directeur de manifestation
- Directeur commercial
- Dessinateur projeteur étude et design
- Responsable technique et logistique
- ...
Relations externes
- Equipe du bureau d'études
- Dessinateurs/projeteurs
- Fournisseurs
- Clients
- Partenaires
- Exposants
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Mettre en application les techniques de graphisme et d'audiovisuel
Niveaux et compétences attendues :
1
Exploiter une carte, un plan 2D ou 3D à partir de logiciels de graphisme
2
Concevoir les plans et/ou graphismes destinés à un projet
3
Piloter le montage des installations et contenus audio-visuel ou l'intégration de contenus en ligne
4
Coordonner les ressources techniques et artistiques du projet selon les objectifs et cibles
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En bureau d'étude spécialisé dans la conception d'ameublement démontable, le Responsable bureau d'étude et de design gère l'encadrement et l'animation d'un Technicien dessinateur et concepteur, ainsi que l'organisation et l'arbitrage des priorités et de la charge de travail dans le service
Macro compétences :
Créer du contenu web
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
2
Concevoir la maquette et définir le contenu/charte graphique d'un site
3
Piloter le développement des éléments graphiques et de contenu
4
Equilibrer les choix techniques et budgétaires au regard de la stratégie de communication
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En bureau d'étude de design, il analyse et chiffre la valeur des produits pour concevoir et améliorer les fabrications selon le meilleur rapport qualité / coûts et délais
Macro compétences :
Mettre en place un événement ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les objectifs, les contraintes et la faisabilité de l'événement ou du chantier
2
Conduire les études de conception et réaliser une maquette ou un prototype projet
3
Piloter les opérations des acteurs internes et externes de l'événement ou du chantier (ex : sécurité, nettoyage, accueil, gardiennage)
4
Coordonner la conception, la mise en œuvre et le déroulement de l'événement ou du chantier
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour proposer au client une conception adaptée aux besoins du projet, il réalise une maquette numérique à l'aide de logiciels de graphisme
Macro compétences :
Dimensionner les moyens humains et matériels pour un projet ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins humains et matériels nécessaires au projet ou au chantier
2
Préparer, adapter et organiser les aspects techniques ou logiciels nécessaires au projet ou au chantier
3
Mettre en place et coordonner les équipes techniques ou les partenaires, du projet ou du chantier
4
Assurer la conformité du projet ou du chantier sur les aspects sécuritaires, règlementaires, matériels et budgétaires
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la conception d'un projet, il assure la gestion et le suivi des projets en collaboration avec la direction marketing, le service méthodes, les projeteurs, les fournisseurs, les partenaires et les co-traitants
Macro compétences :
Assister la Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les spécifications fonctionnelles et techniques du projet (réglementation, normes, organisation, qualité, délais, etc.)
2
Réaliser un cahier des charges et organiser des modalités d'évaluation de réponses
3
Synthétiser une analyse des réponses et délivrer une préconisation
4
Englober une démarche de maîtrise d'ouvrage selon sa connaissance des marchés et les enjeux globaux du projet
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour le salon de l'automobile, il coordonne et effectue des tests de vérification de la conception des stands et emplacements selon diverses spécifications réglementaires
Macro compétences :
Mener les études et la conception d'un équipement
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les usages potentiels et participer à une étude de faisabilité ou avant-projet
2
Concevoir des plans d'équipement, adapter les choix techniques, d'aménagement, de structures
3
Piloter les étapes de conception en assurant la cohérence générale du système sur un domaine métier
4
Maitriser les techniques d'écoconception, de conception digitale et d'optimisation intégrée
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour une exposition inédite, il conçoit des modules démontables, écologiques et durables, pour permettre une expérience unique aux spectateurs, sur le plan artistique et sur la responsabilité individuelle
Macro compétences :
Mener un diagnostic environnemental
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier le besoin, le type de diagnostic et le contexte de mise en œuvre
2
Adapter le déroulement du diagnostic aux processus métiers de l'organisation et rédiger un rapport
3
Délivrer un conseil technique et organisationnel sur la base du diagnostic
4
Intégrer un diagnostic environnemental dans une stratégie RSE
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Tout au long du projet de design, il crée et exécute des modifications de conception de divers degrés de complexité en s'assurant que les paramètres de performance sont respectés
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
1
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
2
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
3
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
4
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il transmet les plans d'implantation au Responsable de la sécurité, afin qu'il contrôle les évacuations et fasse des simulations en 3D, des flux de personnes
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour la rédaction du cahier des charges de la conception d'un mobilier éphémère, il utilise les logiciels de traitement de texte et de présentation de support
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il suit le projet avec le client en anticipant les points de difficultés probables, de la rédaction du cahier des charges à la conception du projet
Macro compétences :
Faciliter les projets et transformations
Niveaux et compétences attendues :
1
Décrypter les objectifs du projet et de ses acteurs, les points de convergences et de divergences
2
Adapter les messages, les modalités de communication et proposer une organisation pertinente
3
Anticiper les points de difficultés avec les acteurs projet et réguler les relations selon le contexte
4
Faire converger les acteurs autour de la finalité du projet et mettre en valeur les avancées
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la conception d'un projet publicitaire, il adapte son mode de communication aux intervenants et propose des rdv en visioconférence
Macro compétences :
Participer aux projets de R&D de l'entreprise
Niveaux et compétences attendues :
1
Intégrer une veille R&D dans les processus métiers
2
Mettre en place une démarche R&D au sein de l'entreprise, selon les objectifs stratégiques
3
Piloter une démarche R&D dans son ensemble (ex : financement, délais, propriété intellectuelle)
4
Créer des convergences vers d'autres spécialités métiers pour augmenter les effets de la R&D
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein de son bureau d'étude spécialisé en structures aériennes, il propose des innovations technologiques afin de développer de nouveaux produits ou d'améliorer les produits existants (optimisation, légèreté, transport, réduction des coûts, etc.)
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Responsable bureau d'étude et de design
Community Manager
Webmaster
Scénographe d'événements
Infographiste - Graphiste
Chef de projet Web et Webmarketing
Dessinateur - projeteur
Responsable de la coordination des opérations
Directeur Technique
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.