Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
CONSEILLER D'EXPOSANTS / CONSEILLÈRE D'EXPOSANTS
Famille : Logistique de l'événement
Autres appellations en français
- Concepteur stands
Autres appellations en anglais
- Exhibitors Advisor
Présentation du métier : Conseiller d'exposants
Finalité du métier
Le Conseiller d'exposants joue un rôle d'assistant pour les exposants. Il les accompagne pour la mise en valeur de leur stand et leur démarche de communication sur une foire ou un salon.
Missions principales
Accompagner et conseiller les clients lors du montage de stand :
Le Conseiller d'exposants analyse la demande client ou exposant, rédige le cahier des charges avec les spécificités techniques et fonctionnelles et étudie des propositions techniques. Il assiste les clients tout au long de leur opération commerciale.
Traiter les commandes exposants :
Il réceptionne et traite les commandes exposants ainsi que le suivi des règlements.
Assister la maîtrise d'ouvrages en cadrage projet :
A partir du cahier des charges qu'il rédige, il confectionne les plans d'aménagement et de structure. Il réalise une scénographie.
Le Conseiller d'exposants analyse la demande client ou exposant, rédige le cahier des charges avec les spécificités techniques et fonctionnelles et étudie des propositions techniques. Il assiste les clients tout au long de leur opération commerciale.
Traiter les commandes exposants :
Il réceptionne et traite les commandes exposants ainsi que le suivi des règlements.
Assister la maîtrise d'ouvrages en cadrage projet :
A partir du cahier des charges qu'il rédige, il confectionne les plans d'aménagement et de structure. Il réalise une scénographie.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Ressources techniques et technologiques :
Pour être en mesure de proposer les conseils de stratégie commerciale adaptés aux projets de conception, le Conseiller d'exposants doit avoir une certaine expérience du domaine événementiel. Pour encadrer les travaux d'aménagement, il doit connaître les techniques et matériaux spécifiques de montage et de démontage. Aussi, la lecture de plan, la conception de tracés faisant partie intégrante de ses fonctions, il doit être à l'aise avec la bureautique et se tenir à jour des transitions numériques (BIM : Building Information Modelling)
Intervention et rôle :
Il gère son temps de travail entre le recensement des besoins client, la rencontre, le montage de projet puis l'accompagnement du client lors du montage et tout au long de l'événement. Il intervient essentiellement lors de salons, d'expositions et de congrès lorsque des exposants sont présents.
Pour être en mesure de proposer les conseils de stratégie commerciale adaptés aux projets de conception, le Conseiller d'exposants doit avoir une certaine expérience du domaine événementiel. Pour encadrer les travaux d'aménagement, il doit connaître les techniques et matériaux spécifiques de montage et de démontage. Aussi, la lecture de plan, la conception de tracés faisant partie intégrante de ses fonctions, il doit être à l'aise avec la bureautique et se tenir à jour des transitions numériques (BIM : Building Information Modelling)
Intervention et rôle :
Il gère son temps de travail entre le recensement des besoins client, la rencontre, le montage de projet puis l'accompagnement du client lors du montage et tout au long de l'événement. Il intervient essentiellement lors de salons, d'expositions et de congrès lorsque des exposants sont présents.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Le Conseiller d'exposants peut exercer en tant que prestataire indépendant, lors de la réparation de salons ou de congrès.
Aussi, il peut être salarié de l'organisateur de la manifestation ou d'une agence événementielle. Lorsqu'il exerce pour une agence, il est responsable de la rédaction du cahier des charges.
Type et taille de projet :
La plupart du temps, il intervient lors d'expositions, de foires, de salons, lors d'événements comprenant l'installation de stands.
Le Conseiller d'exposants peut exercer en tant que prestataire indépendant, lors de la réparation de salons ou de congrès.
Aussi, il peut être salarié de l'organisateur de la manifestation ou d'une agence événementielle. Lorsqu'il exerce pour une agence, il est responsable de la rédaction du cahier des charges.
Type et taille de projet :
La plupart du temps, il intervient lors d'expositions, de foires, de salons, lors d'événements comprenant l'installation de stands.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon la période de montage, il peut travailler en journée, la nuit, en week-end et jours fériés.
Déplacements
Ils sont fréquents, car il se rend sur le lieu de la manifestation pour prendre connaissance du site. Il peut intervenir au moment de l'événement. Pour ces raisons, il se déplace régulièrement au niveau local, voire régional. Sa profession lui permet aussi bien de se rendre à l'international pour exercer.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Régisseur de site
- Responsable technique et logistique
- Techniciens
Relations externes
- Monteur de stand
- Technicien
- Chargé de sécurité Organisateur
- Exposants
- Prestataires
- Partenaires
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Mettre en place et exploiter une étude
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser la cohérence de résultats d'un questionnaire quantitatif ou qualitatif
2
Concevoir un questionnaire quantitatif ou qualitatif selon les objectifs et le contexte
3
Produire un conseil et un plan d'accompagnement à partir de résultats
4
Définir une stratégie d'étude multi-outils (enquête, données, entretiens…)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le Conseiller d'exposants conseille sur la façon de valoriser leur stand à partir des moyens mis à disposition par le gestionnaire de site ou ses prestataires
Macro compétences :
Positionner une offre ou une entité
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les standards et facteurs clés de succès sur un marché
2
Mettre en place les ressources répondant aux standards de marché
3
Piloter un positionnement et valoriser une différenciation sur un marché
4
Mettre en cohérence une stratégie d'entité et sa communication interne/externe
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il s'assure de rendre cohérente la valorisation du stand avec la stratégie de communication de l'entreprise qu'il accompagne
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Détecter et approfondir les besoins et enjeux client
2
Produire les éléments d'une proposition technique ou d'une présentation
3
Piloter et équilibrer les différentes phases d'un processus de réponse
4
Identifier ses propres facteurs de succès et déterminer l'opportunité de répondre
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il assiste la Maîtrise d'Ouvrage en cadrage de projet (analyse de la demande client, participe à la rédaction du cahier des charges avec les spécifications techniques et fonctionnelles et analyse des propositions techniques)
Macro compétences :
Mettre en place et suivre un accompagnement individuel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est amené à accompagner aussi bien une grande entreprise qu'un exposant qui travaille seul, il est alors en mesure de proposer un accompagnement individuel adapté au client
Macro compétences :
Mettre en place un événement ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les objectifs, les contraintes et la faisabilité de l'événement ou du chantier
2
Conduire les études de conception et réaliser une maquette ou un prototype projet
3
Piloter les opérations des acteurs internes et externes de l'événement ou du chantier (ex : sécurité, nettoyage, accueil, gardiennage)
4
Coordonner la conception, la mise en œuvre et le déroulement de l'événement ou du chantier
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il répertorie l'ensemble des prestations techniques nécessaires sur le stand avant, pendant et après la manifestation
Macro compétences :
Mettre en œuvre et gérer un montage/démontage
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les contraintes techniques, logistiques et organisationnelles d'un événement
2
Monter/démonter des structures selon un plan et adapter le processus de montage
3
Anticiper et résoudre les problèmes techniques en électricité, menuiserie, plomberie etc.
4
Encadrer une équipe de montage et démontage
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il assiste la conception d'ouvrages, de produits ou d'événements et maîtrise les méthodes, les normes et les outils standards de conception des plans de produit, d'aménagement, de structures
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il assiste les exposants pendant la durée de l'événement, tout au long de leurs opérations de promotion. Il se montre réactif et agit en fonction de la demande et du contexte
Macro compétences :
Intégrer des méthodes d'optimisation de production
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les flux de valeur et hiérarchiser les points d'amélioration potentiel
2
Adapter des outils d'optimisation aux objectifs et au contexte (ex : tableaux, visuels, casiers, zones définies)
3
Piloter le déploiement et l'intégration d'outils d'optimisation au sein des processus métiers
4
Coordonner différents outils d'optimisation et former les équipes à leur déploiement
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte les outils et matériaux utilisés sur le stand en fonction de l'environnement (exposition, lumière, emplacement, etc.) pour valoriser au maximum l'entité
Macro compétences :
Animer une démarche commerciale
Niveaux et compétences attendues :
1
Définir et suivre des cibles et des objectifs commerciaux
2
Concevoir la démarche et mettre en place les ressources commerciales nécessaires
3
Piloter et accompagner l’équipe commerciale dans l'analyse des performances commerciales
4
Intégrer la stratégie commerciale dans la stratégie d'entreprise (R&D, numérique, communication…)
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il intègre les objectifs commerciaux au type de présentation de stand sélectionné
Macro compétences :
Intégrer les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales (HSE)
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et appliquer les normes et les procédures HSE applicables
2
Adapter la mise en conformité des processus métiers par rapport aux règles HSE
3
Normer les règles HSE internes spécifiques et contrôler leur respect
4
Mettre en place et coordonner un système de management HSE
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il connaît, adapte et respecte les normes de sécurité liées à l'installation de stands
Macro compétences :
Mettre en application les techniques de graphisme et d'audiovisuel
Niveaux et compétences attendues :
1
Exploiter une carte, un plan 2D ou 3D à partir de logiciels de graphisme
2
Concevoir les plans et/ou graphismes destinés à un projet
3
Piloter le montage des installations et contenus audio-visuel ou l'intégration de contenus en ligne
4
Coordonner les ressources techniques et artistiques du projet selon les objectifs et cibles
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est à l'aise sur la lecture en 3D et utilise un logiciel de modélisation des espaces en 3D
Macro compétences :
Assurer la maintenance d'un équipement
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les usages et conditions d'utilisation sur la durée de vie de la solution ou de l'équipement
2
Rédiger un protocole de maintenance et la documentation technique (guide utilisateur, guide métier, schémas d'architecture...)
3
Piloter les opérations de tests, les processus de maintenance curative/préventive et anticiper leurs coûts
4
Mettre en cohérence les opérations de maintenance avec les évolutions techniques, organisationnelles et réglementaires
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est doté d'une certaine connaissance des matériaux et outils utilisés. Il adapte leurs utilisations aux besoins clients.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Conseiller d'exposants
Technicien
Agent Services Généraux
Agent d'accueil
Dessinateur - projeteur
Chargé du planning
Assistant commercial
Téléconseiller
Directeur de manifestation
Scénographe d'événements
Responsable technique et logistique
Chargé de relations presse
Responsable des infrastructures et moyens généraux
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.