Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
RESPONSABLE ACCUEIL ET BILLETTERIE
Famille : Logistique de l'événement
Autres appellations en français
- Responsable accueil
- Responsable billetterie
- Chargé d'accueil et billetterie
Autres appellations en anglais
- Ticket office manager
Présentation du métier : Responsable accueil et billetterie
Finalité du métier
Le Responsable d'accueil et de billetterie organise, optimise et coordonne la vente de billets pour des spectacles et des événements dans le respect des normes de sécurité. Il encadre une équipe d'agents d'accueil.
Missions principales
Concevoir l'organisation de l'accueil et des caisses billetteries :
Le Responsable d'accueil et de billetterie veille à l'information et au conseil du public par son équipe et à la mise à jour des informations relatives à la billetterie. Il contrôle les caisses quotidiennement et rédige des bilans de caisse.
Encadrer une équipe :
Il a la responsabilité de constituer une équipe d'accueil et de billetterie (permanents et intérimaires) pour chaque manifestation. Il définit les plannings, rédige et transmet les consignes.
Etablir des états comptables :
Il suit l'évolution des ventes avec le service de communication ou de commercialisation en vue de déclencher des opérations de promotion ou de communication.
Le Responsable d'accueil et de billetterie veille à l'information et au conseil du public par son équipe et à la mise à jour des informations relatives à la billetterie. Il contrôle les caisses quotidiennement et rédige des bilans de caisse.
Encadrer une équipe :
Il a la responsabilité de constituer une équipe d'accueil et de billetterie (permanents et intérimaires) pour chaque manifestation. Il définit les plannings, rédige et transmet les consignes.
Etablir des états comptables :
Il suit l'évolution des ventes avec le service de communication ou de commercialisation en vue de déclencher des opérations de promotion ou de communication.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertise métier :
Pour être capable de gérer l'accueil, Le Responsable d'accueil et de billetterie doit connaître la législation de la billetterie, maîtriser les procédures d'abonnement, de réservation, de vente au guichet, de contrôle, de gestion de flux et de gestion de salle. Aussi, il est en mesure de réagir à des situations d'urgence dans un lieu de spectacle en direct (SST à jour)
Ressources techniques :
En gestion de caisse, il doit être à l'aise avec la bureautique pour utiliser et paramétrer le logiciel de billetterie (ex. logiciel SIRIUS). Aussi, il doit apprécier l'univers des chiffres pour établir les états comptables des entrées lors de la manifestation.
Pour être capable de gérer l'accueil, Le Responsable d'accueil et de billetterie doit connaître la législation de la billetterie, maîtriser les procédures d'abonnement, de réservation, de vente au guichet, de contrôle, de gestion de flux et de gestion de salle. Aussi, il est en mesure de réagir à des situations d'urgence dans un lieu de spectacle en direct (SST à jour)
Ressources techniques :
En gestion de caisse, il doit être à l'aise avec la bureautique pour utiliser et paramétrer le logiciel de billetterie (ex. logiciel SIRIUS). Aussi, il doit apprécier l'univers des chiffres pour établir les états comptables des entrées lors de la manifestation.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Le Responsable d'accueil et billetterie peut exercer au sein de grands groupes de type grand hôtels. Il peut travailler au sein de PME ou TPE telles que les agences événementielles.
Type et taille de projet :
Il intervient lors de salons, de spectacle, de festivals de plus ou moins grande envergure
Le Responsable d'accueil et billetterie peut exercer au sein de grands groupes de type grand hôtels. Il peut travailler au sein de PME ou TPE telles que les agences événementielles.
Type et taille de projet :
Il intervient lors de salons, de spectacle, de festivals de plus ou moins grande envergure
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon l'ampleur des projets. La fonction de responsable accueil et billetterie demande une grande disponibilité les soirs et week-ends. De même, les périodes de vacances sont synonymes de jours fastes pour les activités culturelles et nécessitent la présence de professionnels en événementiel.
Déplacements
Ils sont réguliers, car, il se déplace sur les sites où se déroulent les événements sur lesquels il intervient.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Agents d'accueil
- Agents de sécurité
- Directeur des opérations
- Chefs de projet
Relations externes
- Visiteurs
- Clients
- Agents de sécurité
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Assister la Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les spécifications fonctionnelles et techniques du projet (réglementation, normes, organisation, qualité, délais, etc.)
2
Réaliser un cahier des charges et organiser des modalités d'évaluation de réponses
3
Synthétiser une analyse des réponses et délivrer une préconisation
4
Englober une démarche de maîtrise d'ouvrage selon sa connaissance des marchés et les enjeux globaux du projet
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au démarrage d'un projet, il définit, à l'aide du cahier des charges, les éléments techniques et organisationnels liés à la bonne conduite du projet
Macro compétences :
Sécuriser un événement, un projet ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
1
Veiller à la sécurité (ex : physique) pendant un événement et intervenir en cas d'incident
2
Adapter les dispositifs et process à mettre en place (ex : profil et nombre des intervenants internes/externes)
3
Piloter l'aménagement général d'un événement, d'un projet ou d'un chantier selon les besoins en termes de sécurité
4
Donner du sens aux mesures de sécurité et coordonner les acteurs internes/externes autour des enjeux (ex : économiques, sûreté)
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il veille à la sécurité des équipes et des clients présents sur site et veille aux respects des zones de discrétion
Macro compétences :
Dimensionner les moyens humains et matériels pour un projet ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins humains et matériels nécessaires au projet ou au chantier
2
Préparer, adapter et organiser les aspects techniques ou logiciels nécessaires au projet ou au chantier
3
Mettre en place et coordonner les équipes techniques ou les partenaires, du projet ou du chantier
4
Assurer la conformité du projet ou du chantier sur les aspects sécuritaires, règlementaires, matériels et budgétaires
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il prévoit les plannings et le programme de ses équipes pour organiser les tâches en lien avec les aspects techniques du projet
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
1
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
2
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
3
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
4
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il renseigne et sait interpréter les données clients sur le logiciel professionnel (susceptible d'être en anglais)
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il traite les données liées aux commandes à l'aide des logiciels professionnels de gestion de stocks
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est très à l'écoute des participants et des clients. Il les accueille et les renseigne avec diplomatie et politesse
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte son comportement au type de projet, à la clientèle abordée et aux attentes mentionnées
Macro compétences :
Développer son autonomie
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En fonction des caractéristiques de l'événement, il teste des outils de billetterie qui permettent une meilleure gestion des flux
Macro compétences :
Favoriser les échanges professionnels multiculturels
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anticipe les demandes et attentes des équipes et envisage les solutions permettant la satisfaction de celles-ci
Macro compétences :
Former et transmettre des savoirs
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les savoirs à transmettre (ex : connaissances, savoir-faire, savoir-être)
2
Concevoir un support et une situation pédagogiques
3
Piloter des sessions de formation selon différents modes d'apprentissage (ex : e-learning, présentiel)
4
Superviser et positionner un ensemble de modules de formations
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il suit régulièrement les membres des équipes et identifie les besoins de compétences de chacun
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
2
Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
3
Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
4
Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En tant que responsable d'équipe, il donne du sens à la qualité d'accueil client pour l'image client et entreprise
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une conférence internationale, il oriente vers les auditoriums et communique en anglais avec les participants, selon leur choix de programme
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Responsable accueil et billetterie
Conseiller support technique
Monteur de Stand
Agent d'Exploitation Sécurité Incendie (AESI)
Téléconseiller
Assistant de direction
Agent de sécurité
Agent d'accueil
Office Manager
Responsable de sécurité de site
Responsable de la coordination des opérations
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.