Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
RESPONSABLE COMMUNICATION ET MARKETING
Famille : RSE, communication et marketing
Autres appellations en français
- Responsable du service communication et marketing
- Directeur général adjoint en charge de la communication et du marketing
- Directeur de communication interne
- Directeur de communication externe
- Directeur marketing
Autres appellations en anglais
- Marketing and Communication Director
- Head of Marketing and Communication
- Marketing and communication General Manager
- Chief Marketing and Communication Officer
Présentation du métier : Responsable communication et marketing
Finalité du métier
Le Directeur communication et marketing conçoit et met en oeuvre les stratégies de communication interne et externe ainsi que la stratégie marketing de l'entreprise, suivant les objectifs de la direction générale.
Missions principales
Piloter la stratégie de communication et de marketing :
Pour établir la meilleure stratégie possible, le Directeur communication et marketing exerce une veille régulière sur le marché et ses évolutions ainsi que sur le positionnement de la concurrence.
Il définit le budget des actions de communication et de marketing et effectue un suivi régulier de leur respect et mise en oeuvre.
Promouvoir l'image de l'entreprise auprès de son environnement :
Il développe et pilote un réseau de partenaires et de prestataires. C'est à lui que revient la mission d'établir un plan de communication en tenant compte des moyens et ressources (humains, financiers, matériels et de planification) nécessaires.
Manager les équipes des services marketing et communication :
Il fédère les employés autour de l'identité, des valeurs et de l'actualité de l'entreprise. Il anime et encadre les équipes du service marketing et communication dans la réalisation des plans stratégiques utiles pour promouvoir et garantir le développement des ventes de biens ou de services de l'entreprise.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Ressources technologiques :
Le Directeur communication effectue une veille permanente qui exige de savoir manipuler l'outil bureautique et Internet. Aussi, pour définir et suivre les budgets, il exploite les logiciels de gestion budgétaire.
Méthodes de marketing :
Afin d'élaborer un plan marketing, il doit connaître les actualités du marché, déterminer les cibles clients, définir ses axes publicitaires et étudier la concurrence (benchmarking), afin d'anticiper les nouveaux modes de consommation et établir son plan d'action. Rien n'est fait au hasard, il réalise cette tâche à l'aide de ses connaissances et de l'exercice d'une veille régulière. À des fins marketing et commerciales, il est capable de manipuler et d'interpréter un volume important de données chiffrées.
Techniques de communication :
Pour être en mesure de mettre en place une campagne de communication répondant aux besoins de l'entreprise, il connaît et utilise les différentes formes de communication (médiatique, digitale, corporate, etc.) et les techniques de stratégie communicationnelle. Aussi, sa maîtrise de l'anglais est indispensable pour répondre à un large public à l'international. Il pilote la communication médiatique (rédaction de communiqués, dossiers de presse, etc.).
Le Directeur communication effectue une veille permanente qui exige de savoir manipuler l'outil bureautique et Internet. Aussi, pour définir et suivre les budgets, il exploite les logiciels de gestion budgétaire.
Méthodes de marketing :
Afin d'élaborer un plan marketing, il doit connaître les actualités du marché, déterminer les cibles clients, définir ses axes publicitaires et étudier la concurrence (benchmarking), afin d'anticiper les nouveaux modes de consommation et établir son plan d'action. Rien n'est fait au hasard, il réalise cette tâche à l'aide de ses connaissances et de l'exercice d'une veille régulière. À des fins marketing et commerciales, il est capable de manipuler et d'interpréter un volume important de données chiffrées.
Techniques de communication :
Pour être en mesure de mettre en place une campagne de communication répondant aux besoins de l'entreprise, il connaît et utilise les différentes formes de communication (médiatique, digitale, corporate, etc.) et les techniques de stratégie communicationnelle. Aussi, sa maîtrise de l'anglais est indispensable pour répondre à un large public à l'international. Il pilote la communication médiatique (rédaction de communiqués, dossiers de presse, etc.).
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Le Directeur communication et marketing exerce le plus souvent sa fonction au sein de grandes entreprises ou de grands groupes, principalement dans les secteurs de la grande distribution, de la VPC, de l'industrie, des nouvelles technologies, et de la banque. Dans les industries de grande consommation, ses responsabilités en termes de marketing couvrent le marketing stratégique, le marketing produit et marque ainsi que le marketing opérationnel. Au sein de ce type d'établissement, il se peut que les trois domaines de communication interne, externe et de marketing relèvent de trois responsables différents.
Dans le secteur de B to B, ses actions sont plutôt axées sur la promotion de vente. Dans le cas d'entreprises de la branche métiers de l'événement, il peut superviser la promotion de la manifestation.
Type et taille de projet :
Il intervient aussi bien pour la promotion ou le développement de la vente de produits, de biens ou de services.
Le Directeur communication et marketing exerce le plus souvent sa fonction au sein de grandes entreprises ou de grands groupes, principalement dans les secteurs de la grande distribution, de la VPC, de l'industrie, des nouvelles technologies, et de la banque. Dans les industries de grande consommation, ses responsabilités en termes de marketing couvrent le marketing stratégique, le marketing produit et marque ainsi que le marketing opérationnel. Au sein de ce type d'établissement, il se peut que les trois domaines de communication interne, externe et de marketing relèvent de trois responsables différents.
Dans le secteur de B to B, ses actions sont plutôt axées sur la promotion de vente. Dans le cas d'entreprises de la branche métiers de l'événement, il peut superviser la promotion de la manifestation.
Type et taille de projet :
Il intervient aussi bien pour la promotion ou le développement de la vente de produits, de biens ou de services.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon son activité et le type de projets sur lesquels il intervient. Ses responsabilités auprès des équipes et de l'entreprise l'obligent souvent à ne pas compter ses heures pour rendre ses comptes (rapport, études).
Déplacements
Ils sont occasionnels, car celui-ci se déplace parfois pour promouvoir l'activité, les produits ou les services liés à l'entreprise lors de rencontres professionnelles (salons, forum, etc.).
Les relations professionnelles
Relations internes
- Direction générale
- Direction commerciale
- Directeur administratif et financier
- Responsable achats / approvisionnement / logistique
- Directions opérationnelles
- Chargés de communication-marketing,
Relations externes
- Prestataires (Imprimeur, Agence de communication, Agence web,
- Agence de relation publique, Marketing direct...)
- Journalistes
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Positionner une offre ou une entité
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les standards et facteurs clés de succès sur un marché
2
Mettre en place les ressources répondant aux standards de marché
3
Piloter un positionnement et valoriser une différenciation sur un marché
4
Mettre en cohérence une stratégie d'entité et sa communication interne/externe
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein d'un groupe du secteur industriel, le Directeur communication et marketing élabore les stratégies marketing et communication liées à la vente des produits.
Macro compétences :
Collecter et exploiter les informations liées au projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les informations nécessaires et mettre en place une veille
2
Agréger et organiser les informations sous forme de résultats exploitables
3
Délivrer une analyse synthétique et une préconisation
4
Anticiper la gestion du cycle de vie des informations et suivre l'évolution du besoin
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour élaborer le plan de marketing de la vente d'un produit (véhicule neuf de grande marque), il s'appuie sur la gestion budgétaire accordée par la Direction générale.
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
1
Définir les critères de coût, délai et qualité attendus
2
Mettre en place les outils et process intermédiaires nécessaires
3
Anticiper la charge et la rentabilité liées à la production d'un ou plusieurs livrables
4
Superviser la production et l'adaptation d'un livrable en tenant compte des évolutions des besoins
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans une usine de production, il transmet son plan de communication et de stratégie marketing à la direction pour obtenir validation avant le lancement de la promotion du produit.
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les éléments différenciants et facteurs clés de succès d'une organisation
2
Interpréter et rédiger les résultats d'une analyse stratégique
3
Définir plusieurs options stratégiques, projeter leurs conséquences selon le contexte
4
Piloter une transformation stratégique sur la durée
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour définir une politique et une stratégie adéquate au sein d'un supermarché pour lequel il doit promouvoir les produits de marque distributeur, il étudie la concurrence, la clientèle, les axes de vente, etc.
Macro compétences :
Mettre en place et exploiter une étude
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser la cohérence de résultats d'un questionnaire quantitatif ou qualitatif
2
Concevoir un questionnaire quantitatif ou qualitatif selon les objectifs et le contexte
3
Produire un conseil et un plan d'accompagnement à partir de résultats
4
Définir une stratégie d'étude multi-outils (enquête, données, entretiens…)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de réunions avec la direction générale, il conseille et guide sa hiérarchie pour prendre les axes les mieux adaptés à une démarche de développement des ventes.
Macro compétences :
Gérer les relations publiques et médias
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
2
Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations publiques
3
Gérer la communication médias et les relations publiques d'un client
4
Piloter un plan de communication médias et une communication de crise
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il se rend sur des salons de professionnels pour promouvoir les services de son entreprise du secteur bancaire.
Macro compétences :
Mener un diagnostic environnemental
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier le besoin, le type de diagnostic et le contexte de mise en œuvre
2
Adapter le déroulement du diagnostic aux processus métiers de l'organisation et rédiger un rapport
3
Délivrer un conseil technique et organisationnel sur la base du diagnostic
4
Intégrer un diagnostic environnemental dans une stratégie RSE
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il gère la promotion d'un événement de type concert, il établit un diagnostic du contexte et de l'environnement de la réalisation du projet puis rédige un livrable sur la stratégie de communication envisagée.
Macro compétences :
Participer aux projets de R&D de l'entreprise
Niveaux et compétences attendues :
1
Intégrer une veille R&D dans les processus métiers
2
Mettre en place une démarche R&D au sein de l'entreprise, selon les objectifs stratégiques
3
Piloter une démarche R&D dans son ensemble (ex : financement, délais, propriété intellectuelle)
4
Créer des convergences vers d'autres spécialités métiers pour augmenter les effets de la R&D
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour se tenir à jour des nouveaux modes de consommation et ainsi adapter sa stratégie aux besoins clients, il exerce une veille régulière.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il rédige ses plans de communication, il utilise les logiciels de traitement de texte de type Word.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein d'un grand groupe mondialement connu, il définit la stratégie de communication globale de l'entreprise et pilote sa mise en œuvre à l'échelle nationale ou internationale.
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
2
Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
3
Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
4
Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la mise en œuvre de la promotion d'un nouveau produit (ex : dentifrice), il pilote les équipes des services marketing et communication et s'assure du bon déroulement des étapes.
Macro compétences :
Mener un processus de recrutement
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins d'une entreprise et d'un candidat
2
Adapter les outils et le processus de recrutement aux contraintes de marché
3
Piloter la définition et l'adaptation du besoin de recrutement tout au long du processus
4
Anticiper un parcours d'intégration adapté aux contraintes de l'entreprise et au profil candidat
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un entretien d'embauche sur un poste lié au service marketing et/ou communication, il participe à l'entretien, évalue le candidat et décide de son embauche.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Responsable communication et marketing
Consultant senior en management
Chef de groupe
Consultant en management
Consultant en communication
Infographiste - Graphiste
Chargé de relations presse
Directeur clientèle
Directeur d'études
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.