Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
INFOGRAPHISTE - GRAPHISTE
Famille : RSE, communication et marketing
Autres appellations en français
- Designer graphiste
- Graphiste-illustrateur
- Maquettiste
- Graphiste multimédia
- Graphiste en PAO (Programme Assisté par Ordinateur)
- Graphiste 3D
- Infographiste
- Webdesigner
- Graphiste metteur en page
Autres appellations en anglais
- Graphic designer
- Graphic artist
Présentation du métier : Infographiste - Graphiste
Finalité du métier
L'Infographiste / Graphiste réalise des supports de communication visuelle (logo, affiche, site Internet …) afin de transmettre un message vers un public. Son objectif est de faire passer un message clair et efficace au travers des textes et des images qu'il met en scène.
Missions principales
Identifier et analyser le besoin du client interne ou externe :
L'Infographiste / Graphiste établit un cahier des charges technique de la conception du projet en tenant compte à la fois de la demande du client, mais également de la faisabilité technique en termes d'impression.
Élaborer une charte graphique répondant aux attentes du client, traduisant le message à communiquer :
Il doit faire un ensemble de choix visuels et mettre en place une stratégie marketing sur l'ensemble des supports de communications de la marque.
Créer des supports visuels graphiques en respectant le cahier des charges :
Il met en oeuvre des travaux dits « préparatoires » (prémaquettes, croquis, etc.), puis réalise de multiples créations graphiques telles que logotypes, plaquettes, panneau publicitaire, packaging, etc.
L'Infographiste / Graphiste établit un cahier des charges technique de la conception du projet en tenant compte à la fois de la demande du client, mais également de la faisabilité technique en termes d'impression.
Élaborer une charte graphique répondant aux attentes du client, traduisant le message à communiquer :
Il doit faire un ensemble de choix visuels et mettre en place une stratégie marketing sur l'ensemble des supports de communications de la marque.
Créer des supports visuels graphiques en respectant le cahier des charges :
Il met en oeuvre des travaux dits « préparatoires » (prémaquettes, croquis, etc.), puis réalise de multiples créations graphiques telles que logotypes, plaquettes, panneau publicitaire, packaging, etc.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Expertise métier :
L'infographiste/Graphiste doit maîtriser des notions d'audiovisuel et de codes visuels (typographie, couleurs, etc.).
Aussi, il met en oeuvre des techniques de communication lui permettant de s'adapter à divers projets de réalisation graphique.
Des notions juridiques concernant le droit de la propriété intellectuelle, littéraire et artistique sont un plus, car il doit connaître les droits légaux d'utilisation des images dans ses conceptions.
Ressources numériques et technologiques :
Il peut être amené à concevoir et mettre en page un site Internet ou Intranet et en assurer le bon fonctionnement. L'Infographiste/Graphiste utilise de nombreux outils de programmation et logiciels de mise en page, de montage photographique et de retouches (Director, Java, XML, HTML, Flash, Acrobat, Illustrator, Photoshop, etc.). Pour cela, il doit s'adapter aux évolutions technologiques.
L'infographiste/Graphiste doit maîtriser des notions d'audiovisuel et de codes visuels (typographie, couleurs, etc.).
Aussi, il met en oeuvre des techniques de communication lui permettant de s'adapter à divers projets de réalisation graphique.
Des notions juridiques concernant le droit de la propriété intellectuelle, littéraire et artistique sont un plus, car il doit connaître les droits légaux d'utilisation des images dans ses conceptions.
Ressources numériques et technologiques :
Il peut être amené à concevoir et mettre en page un site Internet ou Intranet et en assurer le bon fonctionnement. L'Infographiste/Graphiste utilise de nombreux outils de programmation et logiciels de mise en page, de montage photographique et de retouches (Director, Java, XML, HTML, Flash, Acrobat, Illustrator, Photoshop, etc.). Pour cela, il doit s'adapter aux évolutions technologiques.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise
Toutes les entreprises et les marques ayant besoin d'un visuel peuvent faire appel à un infographiste/Graphiste. Dans les grandes entreprises, l'Infographiste / Graphiste peut être spécialiste d'un seul domaine (3D, mise en page, PAO …).
Dans les PME ou en free-lance, ses responsabilités peuvent couvrir tout ou partie de ces dimensions. L'étendue des tâches et des responsabilités confiées à l'infographiste dépend de la taille et de l'organisation de l'entreprise dans laquelle il travaille.
Type et taille de projet
L'infographiste travaille essentiellement à la création de supports de communication visuelle de type affiches publicitaires, dépliants, logotypes, menus, panneaux de signalétiques, etc.
Toutes les entreprises et les marques ayant besoin d'un visuel peuvent faire appel à un infographiste/Graphiste. Dans les grandes entreprises, l'Infographiste / Graphiste peut être spécialiste d'un seul domaine (3D, mise en page, PAO …).
Dans les PME ou en free-lance, ses responsabilités peuvent couvrir tout ou partie de ces dimensions. L'étendue des tâches et des responsabilités confiées à l'infographiste dépend de la taille et de l'organisation de l'entreprise dans laquelle il travaille.
Type et taille de projet
L'infographiste travaille essentiellement à la création de supports de communication visuelle de type affiches publicitaires, dépliants, logotypes, menus, panneaux de signalétiques, etc.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon ses projets, mais est souvent assez régulier. Toutefois, en tant qu'indépendant, ses fonctions sont plus polyvalentes (démarches commerciales, gestion administrative et comptable). Il peut alors travailler le soir et le week-end selon son organisation.
Déplacements
Ils sont très rares, il exerce une majorité de ses fonctions sur un ordinateur. Des déplacements peuvent être effectués lorsqu'il s'agit d'aller à la rencontre d'un client. En général, la clientèle se déplace.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Directeur communication et marketing
- Chargé de communication marketing
- Responsables des autres services
Relations externes
- Chef de projet événementiel
- Directeur artistique,
- Service communication et marketing
- Prestataires
- Clients
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Positionner une offre ou une entité
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les standards et facteurs clés de succès sur un marché
2
Mettre en place les ressources répondant aux standards de marché
3
Piloter un positionnement et valoriser une différenciation sur un marché
4
Mettre en cohérence une stratégie d'entité et sa communication interne/externe
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
L'Infographiste/Graphiste se renseigne sur l'activité et l'actualité de l'entité pour laquelle il intervient afin d'adapter sa création au contexte.
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
1
Définir les critères de coût, délai et qualité attendus
2
Mettre en place les outils et process intermédiaires nécessaires
3
Anticiper la charge et la rentabilité liées à la production d'un ou plusieurs livrables
4
Superviser la production et l'adaptation d'un livrable en tenant compte des évolutions des besoins
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour être en mesure de respecter les délais de création ou d'impression, il priorise les projets et ses travaux.
Macro compétences :
Produire et promouvoir un contenu communicant
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
2
Produire un support et préconiser des modalités de communication adaptées online/offline
3
Intégrer une communication coordonnée online-offline
4
Mettre en place une stratégie de communication et d'organisation
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la création d'une publicité promotionnelle pour un magasin, il crée le(s) visuel(s) et conseille le client sur le choix du support.
Macro compétences :
Mettre en application les techniques de graphisme et d'audiovisuel
Niveaux et compétences attendues :
1
Exploiter une carte, un plan 2D ou 3D à partir de logiciels de graphisme
2
Concevoir les plans et/ou graphismes destinés à un projet
3
Piloter le montage des installations et contenus audio-visuel ou l'intégration de contenus en ligne
4
Coordonner les ressources techniques et artistiques du projet selon les objectifs et cibles
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
À l'aide du cahier des charges, il conçoit la mise en page de flyers pour l'annonce d'un événement.
Macro compétences :
Mettre en place un événement ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser les objectifs, les contraintes et la faisabilité de l'événement ou du chantier
2
Conduire les études de conception et réaliser une maquette ou un prototype projet
3
Piloter les opérations des acteurs internes et externes de l'événement ou du chantier (ex : sécurité, nettoyage, accueil, gardiennage)
4
Coordonner la conception, la mise en œuvre et le déroulement de l'événement ou du chantier
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la conception d'un logo, il procède par étapes, et réalise les croquis, les maquettes papier puis les maquettes numériques.
Macro compétences :
Assister la Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les spécifications fonctionnelles et techniques du projet (réglementation, normes, organisation, qualité, délais, etc.)
2
Réaliser un cahier des charges et organiser des modalités d'évaluation de réponses
3
Synthétiser une analyse des réponses et délivrer une préconisation
4
Englober une démarche de maîtrise d'ouvrage selon sa connaissance des marchés et les enjeux globaux du projet
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au démarrage d'un projet, il lit et analyse le cahier des charges pour établir son plan d'action et identifier les particularités techniques du projet.
Macro compétences :
Créer du contenu web
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
2
Concevoir la maquette et définir le contenu/charte graphique d'un site
3
Piloter le développement des éléments graphiques et de contenu
4
Equilibrer les choix techniques et budgétaires au regard de la stratégie de communication
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la création d'un site internet, il élabore progressivement une charte graphique liée au projet.
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
1
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
2
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
3
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
4
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il crée un livre, il utilise plusieurs logiciels pour la mise en page, tels que Photoshop, InDesign ou encore Illustrator .
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il rédige la charte graphique d'un projet à l'image de l'entité de son client.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il se trouve face à une difficulté technique, il aborde sa problématique avec l'équipe du service communication pour trouver une solution adaptée.
Macro compétences :
Faciliter les projets et transformations
Niveaux et compétences attendues :
1
Décrypter les objectifs du projet et de ses acteurs, les points de convergences et de divergences
2
Adapter les messages, les modalités de communication et proposer une organisation pertinente
3
Anticiper les points de difficultés avec les acteurs projet et réguler les relations selon le contexte
4
Faire converger les acteurs autour de la finalité du projet et mettre en valeur les avancées
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour transmettre un message publicitaire, il s'adapte au contexte, au marché et au public ciblé.
Macro compétences :
Suivre un cadre d'intervention défini
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il respecte le cahier des charges pour être conforme aux attentes du client (ex : critères de charte graphique).
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
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évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Infographiste - Graphiste
Assistant commercial
Conseiller d'exposants
Dessinateur - projeteur
Téléconseiller
Assistant de Communication
Chargé d'études statistiques
Chargé de relations presse
Webdesigner
Responsable communication et marketing
Webmaster
Responsable bureau d'étude et de design
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.