Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus
COMMUNITY MANAGER
Famille : RSE, communication et marketing
Autres appellations en français
- Animateur de communauté
- Animateur de réseaux sociaux
Autres appellations en anglais
- Community Manager
- Social Media Manager
Présentation du métier : Community Manager
Finalité du métier
Le Community Manager exerce un rôle transverse entre le service marketing et communication. Il développe l'image et la notoriété en étant le contact privilégié entre la communauté et une structure (société, marque, association…).
Missions principales
Assurer l'e-réputation et accroître la notoriété d'une structure :
Le Community Manager véhicule les valeurs, l'offre, les services, les produits de la marque au travers des réseaux sociaux, en apportant du contenu et de l'interactivité.
Faire office de porte-parole de la marque ou de l'entreprise sur Internet :
Il joue un rôle très important de médiateur entre une communauté et la structure pour laquelle il travaille. Il fédère les clients, anime les échanges et partage les informations entre les internautes abonnés et ses comptes sociaux.
Fidéliser un réseau de clients et acquérir de nouveaux clients :
Il exerce une veille régulière, recense les informations autour de sa thématique, et les partage. Il établit une stratégie d'animation et de fidélisation de la communauté en utilisant des outils et contenus pertinents.
Le Community Manager véhicule les valeurs, l'offre, les services, les produits de la marque au travers des réseaux sociaux, en apportant du contenu et de l'interactivité.
Faire office de porte-parole de la marque ou de l'entreprise sur Internet :
Il joue un rôle très important de médiateur entre une communauté et la structure pour laquelle il travaille. Il fédère les clients, anime les échanges et partage les informations entre les internautes abonnés et ses comptes sociaux.
Fidéliser un réseau de clients et acquérir de nouveaux clients :
Il exerce une veille régulière, recense les informations autour de sa thématique, et les partage. Il établit une stratégie d'animation et de fidélisation de la communauté en utilisant des outils et contenus pertinents.
Contexte de travail
Variables spécifiques au métier
Outils de communication :
Le Community Manager doit connaître les fondamentaux du SEO (Signifiant Search Engine Optimisation) pour établir une stratégie de communication. Le "snaking content" est un process qu'il doit également mettre en application pour proposer des contenus d'information courts et percutants à la communauté ciblée.
Outils de l'Internet :
Sa connaissance de l'algorithme Google et de l'utilisation des réseaux sociaux est essentielle à la réalisation de son activité. Beaucoup de Community Manager sont autodidactes et la transformation digitale les oblige à se former et se mettre à jour régulièrement sur les outils Internet. Le fonctionnement des divers réseaux sociaux influera également sur ses activités.
Nature des contenus produits ou promus :
Il peut travailler pour diverses marques à la notoriété différente. Il doit être capable d'adapter son discours et ses procédés en fonction de la communauté qu'il doit toucher. Un exercice de veille concurrentielle et informationnelle est très important pour sa gestion de projet. Il doit être vigilant quant aux sujets "touchy" comme le racisme, l'esclavagisme, la politique, le sexisme, la religion, la mort, la sexualité… qui sont des sujets pouvant engendrer des avis personnels et dialogues violents.
Type de communautés animées :
Ses moyens d'action sont variés : susciter les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produits…), accorder des promotions aux abonnés Twitter, faire choisir par les amis Facebook le prochain produit qu'ils souhaitent voir sur le marché, proposer des concours ou des rencontres avec les créatifs de la société, etc.
Le Community Manager doit connaître les fondamentaux du SEO (Signifiant Search Engine Optimisation) pour établir une stratégie de communication. Le "snaking content" est un process qu'il doit également mettre en application pour proposer des contenus d'information courts et percutants à la communauté ciblée.
Outils de l'Internet :
Sa connaissance de l'algorithme Google et de l'utilisation des réseaux sociaux est essentielle à la réalisation de son activité. Beaucoup de Community Manager sont autodidactes et la transformation digitale les oblige à se former et se mettre à jour régulièrement sur les outils Internet. Le fonctionnement des divers réseaux sociaux influera également sur ses activités.
Nature des contenus produits ou promus :
Il peut travailler pour diverses marques à la notoriété différente. Il doit être capable d'adapter son discours et ses procédés en fonction de la communauté qu'il doit toucher. Un exercice de veille concurrentielle et informationnelle est très important pour sa gestion de projet. Il doit être vigilant quant aux sujets "touchy" comme le racisme, l'esclavagisme, la politique, le sexisme, la religion, la mort, la sexualité… qui sont des sujets pouvant engendrer des avis personnels et dialogues violents.
Type de communautés animées :
Ses moyens d'action sont variés : susciter les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produits…), accorder des promotions aux abonnés Twitter, faire choisir par les amis Facebook le prochain produit qu'ils souhaitent voir sur le marché, proposer des concours ou des rencontres avec les créatifs de la société, etc.
Contextes organisationnels
Type et taille d'entreprise :
Le Community Manager travaille en interne ou en free-lance. Dans une entreprise de conseil ou d'événementiel, il peut ponctuellement intervenir sur des projets clients. Dans une entreprise de l'ingénierie ou du numérique, il participe essentiellement à l'e-réputation de l'entreprise et se rencontre davantage au sein de grandes entreprises. L'e-réputation se joue davantage sur le volet développement, mais aussi sur le volet recrutement qui sont des leviers positifs pour l'entreprise.
Type et taille de projet :
Il articule la communication online autour des événements présentiels mis en place. Dans ce cas, la dimension "temps réel" et la compréhension des processus de l'événement sont nécessaires pour assurer ses activités de promotion. Il peut travailler pour un restaurant, et son travail s'articule alors en fonction des horaires du secteur de la restauration, du type de restaurant, de la clientèle, etc. S'il exerce pour le compte d'un acteur du poker, il travaille de nuit.
Le Community Manager travaille en interne ou en free-lance. Dans une entreprise de conseil ou d'événementiel, il peut ponctuellement intervenir sur des projets clients. Dans une entreprise de l'ingénierie ou du numérique, il participe essentiellement à l'e-réputation de l'entreprise et se rencontre davantage au sein de grandes entreprises. L'e-réputation se joue davantage sur le volet développement, mais aussi sur le volet recrutement qui sont des leviers positifs pour l'entreprise.
Type et taille de projet :
Il articule la communication online autour des événements présentiels mis en place. Dans ce cas, la dimension "temps réel" et la compréhension des processus de l'événement sont nécessaires pour assurer ses activités de promotion. Il peut travailler pour un restaurant, et son travail s'articule alors en fonction des horaires du secteur de la restauration, du type de restaurant, de la clientèle, etc. S'il exerce pour le compte d'un acteur du poker, il travaille de nuit.
Conditions de travail
Le rythme de travail
Il varie selon la fréquence des posts et commentaires des internautes. Connecté sur les réseaux sociaux, il doit être en mesure de répondre à toutes les attentes de ses interlocuteurs et doit se montrer réactif. Lorsqu'il exerce pour certains secteurs d'activité, son activité s'articule en fonction des heures de pointe (ex : la restauration).
Déplacements
Ils sont rares. Son intervention est essentiellement réalisée à distance, par le biais d'outils bureautiques.
Les relations professionnelles
Relations internes
- Directeur Communication et Marketing
- Chargé de relations presse
- Régisseur général
- Chef de projet événementiel
- Chef de projet internet / webmarketing
Relations externes
- Chargé de communication
- Communauté d'Internautes (clients, exposants, visiteurs, prospects…)
- Médias
Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés
Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer les relations publiques et médias
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
2
Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations publiques
3
Gérer la communication médias et les relations publiques d'un client
4
Piloter un plan de communication médias et une communication de crise
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la définition de la stratégie média en ligne, le Community Manager cible son auditoire dans le but de le fédérer autour de différents thèmes, en relation avec l'activité de la société.
Macro compétences :
Mettre en application les techniques de graphisme et d'audiovisuel
Niveaux et compétences attendues :
1
Exploiter une carte, un plan 2D ou 3D à partir de logiciels de graphisme
2
Concevoir les plans et/ou graphismes destinés à un projet
3
Piloter le montage des installations et contenus audio-visuel ou l'intégration de contenus en ligne
4
Coordonner les ressources techniques et artistiques du projet selon les objectifs et cibles
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'un graphiste n'est pas mobilisé, il met en avant et valorise un produit, une offre ou un service et propose un visuel graphique publicitaire (création de contenus (blogs, fiches produits…)).
Macro compétences :
Analyser et gérer les risques
Niveaux et compétences attendues :
1
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
2
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
3
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
4
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il s'exprime sur les réseaux sociaux, il est vigilant quant aux informations qu'il diffuse et dans ses échanges, en fonction de la cartographie des risques qu'il identifie.
Macro compétences :
Positionner et promouvoir un événement
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Tout au long du projet, il fait remonter les remarques ou critiques des internautes vers les services de l'entreprise concernés, dans l'optique de les fidéliser et d'acquérir de nouveaux "habitués".
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
1
Ecouter activement et partager une information pertinente
2
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
3
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
4
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En amont d'une transformation interne, il identifie les risques de messages/signaux faibles qui ont eu lieu dans des contextes similaires et les présente à l'organe de direction.
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
1
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
2
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
3
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
4
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Tout au long de la vie de l'entreprise, il affine et relaye les grands messages de l'entreprise, qui encadrent toutes ses interventions auprès des communautés.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
1
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
2
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
3
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
4
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'évolutions de la stratégie, il anticipe les impacts potentiels sur les contenus et propose des solutions selon sa pratique des réseaux sociaux.
Macro compétences :
Maîtriser les échanges entre différents logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour l'ensemble de ses travaux, il exerce une veille très régulière et recherche les dernières tendances ou évolutions d'un outil. Il s'adapte aux changements et transitions digitales qui s'imposent à son activité.
Macro compétences :
Innover et animer un processus d'innovation
Niveaux et compétences attendues :
1
Analyser le besoin et participer à la recherche d’idées et de solutions innovantes
2
Adapter des solutions déjà éprouvées à des contextes de mêmes caractéristiques
3
Piloter le déploiement de solutions innovantes (pilote, déploiement etc.)
4
Donner du sens à l'innovation et coordonner les acteurs internes/externes impactés
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au regard des transitions digitales rapides, il met régulièrement à jour ses connaissances sectorielles pour optimiser ses outils de communication.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cas d'une entreprise internationale, il produit du contenu quasi uniquement en anglais ou bilingue.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
1
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
2
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
3
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
4
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En coordination avec le Responsable Communication et Marketing, il planifie ses posts et adapte son discours selon les phases du projet.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
1
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
2
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
3
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
4
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un reporting à son management, il rend compte de son activité en ligne, au travers d'un suivi quantitatif et qualitatif de ses communications et des objectifs attendus.
Certifications
Liste des certifications
Hors branche
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Ingénierie
Études & Conseil
Évènement
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher
uniquement les provenances et les
évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances
Autres provenances
Provenances lointaines
Provenances lointaines
Provenances moyennes
Provenances moyennes
Proximité forte
Proximité forte
Evolutions moyennes
Evolutions moyennes
Evolutions lointaines
Evolutions lointaines
Autres évolutions
Autres évolutions
Community Manager
Data Protection Officer
Consultant en communication
Chef de projet Web et Webmarketing
Community Manager
Community manager
Chargé de relations presse
Assistant de Communication
Responsable bureau d'étude et de design
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.