Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement

Recherche par compétences

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Identifier et orienter les visiteurs, les clients, les prestataires, les communications téléphoniques, digitales et les courriers
Adapter les processus d'accueil et d'orientation selon les catégories d'acteurs
Dimensionner la capacité d'accueil et anticiper les caractéristiques de l'événement (flux de personnes, planning etc.)
Coordonner l'ensemble des processus à traiter lors de l'accueil du public
Analyser les besoins et usages du client et des parties prenantes
Adapter la communication sur le projet pour le compte du client
Organiser et animer des rencontres avec les parties prenantes
Rapprocher les besoins de toutes les parties prenantes en respectant la demande client
Identifier les spécifications fonctionnelles et techniques du projet (règlementation, normes organisation, qualité, délais etc.)
Réaliser un cahier des charges et organiser des modalités d'évaluation de réponses
Synthétiser une analyse des réponses et délivrer une préconisation
Englober une démarche de maîtrise d'ouvrage selon sa connaissance des marchés et les enjeux globaux du projet
Identifier les usages et conditions d'utilisation sur la durée de vie de la solution ou de l'équipement
Rédiger un protocole de maintenance et la documentation technique (guide utilisateur, guide métier, schémas d'architecture...)
Piloter les opérations de tests, les processus de maintenance curative/préventive et anticiper leurs coûts
Mettre en cohérence les opérations de maintenance avec les évolutions techniques, organisationnelles et réglementaires
Identifier les informations nécessaires et mettre en place une veille
Agréger et organiser les informations sous forme de résultats exploitables
Délivrer une analyse synthétique et une préconisation
Anticiper la gestion du cycle de vie des informations et suivre l'évolution du besoin
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
Concevoir la maquette et définir le contenu/charte graphique d'un site
Piloter le développement des éléments graphiques et de contenu
Equilibrer les choix techniques et budgétaires au regard de la stratégie de communication
Identifier et analyser les usages et les contraintes techniques de la solution
Adapter les choix de plateformes et les langages de programmation
Rédiger le code et tester les fonctionnalités en base recette puis production
Anticiper les évolutions et modifications sur la solution existante
Identifier les matériaux spécifiques à l'installation audio-visuel
Adapter la solution aux caractéristiques du projet et son contexte
Piloter le déploiement et l'intégration d'outils audiovisuels
Coordonner les équipes de production technique et de contenus
Identifier les outils Big Data applicables selon le contexte et les objectifs
Adapter des outils Big Data pour exploiter des données massives de sources multiples
Délivrer une analyse synthétique et une préconisation
Coordonner le stockage de données, la puissance de calcul et anticiper l'évolution des besoins de données
Définir les critères de coût, délai et qualité attendus
Mettre en place les outils et process intermédiaires nécessaires
Anticiper la charge et la rentabilité liées à la production d'un ou plusieurs livrables
Superviser la production et l'adaptation d'un livrable en tenant compte des évolutions des besoins
Consolider toutes les demandes entrantes d'un événement (hébergement, restauration, déplacements etc.)
Participer à l'adaptation des propositions/tarifs de prestations et organiser les réservations (clients, exposants, intervenants, hôteliers, restaurants, traiteurs etc.)
Piloter la mise en place technique des prestations et anticiper leurs besoins d'informations (lancement, besoins spécifiques etc.)
Coordonner l'ensemble des prestations autour des évolutions de déroulement de l'événement
Saisir et interpréter des données selon les règles de gestion logicielles
Administrer les données, paramétrer et rédiger les règles de gestion logicielles selon les besoins d'exploitation
Anticiper les processus post-intégration et piloter l'intégration des logiciels au sein des métiers
Coordonner les évolutions métiers et techniques sur la durée de vie des données
Identifier les obligations comptables, sociales, fiscales et leurs délais
Adapter les processus administratifs aux différentes obligations
Anticiper le facteur comptable, social et fiscal dans les décisions
Reconfigurer une stratégie d'entreprise en intégrant le facteur comptable, social et fiscal
Mettre à jour le référentiel des risques et analyser les vulnérabilités
Rédiger l’ensemble des documents du référentiel (politiques, procédures, normes…)
Définir une politique de gestion et sécurisation des données
Intégrer la cybersécurité à une politique de gestion globale des risques
Cartographier, analyser et alerter sur les risques de sécurité de façon régulière
Paramétrer les systèmes de supervision de la sécurité (SIEM, sondes, honeypots, équipements filtrants)
Assurer la détection, l'investigation et la réponse aux incidents de sécurité
Coordonner et traiter les alertes, les évènements corrélés et recherche les vulnérabilités
Analyser les besoins d'architecture fonctionnelle du SI (flux d'informations, destinataires des applications etc.) et leurs impacts
Concevoir la cartographie fonctionnelle du SI
Anticiper les besoins d'intégration et de développement
Piloter l'implémentation dans le SI et être référent de l'équipe de développement
Analyser les besoins d'architecture issus des fonctionnalités attendues (ex : flux de données, stockage, puissance de calcul)
Anticiper plusieurs scénarios d'architecture technique en fonction des besoins, contraintes et coûts
Piloter le déploiement de l'architecture technique avec les acteurs internes/externes
Coordonner une vision de l'architecture SI à moyen terme et être référent expert du domaine
Identifier les outils de Data Science applicables selon le contexte et les objectifs
Préconiser, concevoir ou intégrer un outil IA/Data Science adapté à la problématique métier
Anticiper l'intégration d'outils IA/Data Science dans l'organisation du travail
Déterminer l'opportunité de l'intégration d'outils IA/Data Science dans le modèle d'affaires
Identifier les usages de la maquette numérique et les intégrer sous forme de données alphanumériques
Rédiger et administrer les règles de gestion, standards et fichiers de la maquette numérique sur un domaine métier
Piloter le déploiement d'un outil et des processus autour de la maquette numérique sur un projet
Pérenniser la mise à jour des informations et coordonner leur intégration dans des ensembles plus complexes
Identifier les impacts écologiques et faire des inventaires de biodiversité (ex : faune, flore, milieux naturels)
Croiser des informations en lien avec l'environnement et les intégrer dans un rapport
Formuler des préconisations et proposer des plans d'aménagement ou de travaux de restauration écologique
Améliorer les dispositifs de préservation par l'analyse et l'intégration de nouvelles connaissances scientifiques ou innovations
Identifier les besoins en logiciel des acteurs d'un projet
Concevoir et utiliser les formats d'échange de données
Paramétrer un logiciel métier et l'interfacer à d'autre applicatifs
Développer un complément (plug-in) pour augmenter les capacités d'un logiciel métier
Identifier les dépenses énergétiques d'un dispositif
Réaliser les études techniques et rédiger un bilan ou un diagnostic énergétique
Proposer des solutions énergétiques adaptées en termes de performance, de coût, de cycle de vie
Anticiper l'évolution des besoins et des ressources énergétiques pour développer une solution durable
Identifier les éléments différenciants et facteurs clés de succès d'une organisation
Interpréter et rédiger les résultats d'une analyse stratégique
Définir plusieurs options stratégiques, projeter leurs conséquences selon le contexte
Piloter une transformation stratégique sur la durée
Analyser les usages potentiels et participer à une étude de faisabilité ou avant-projet
Concevoir des plans d'équipement, adapter les choix techniques, d'aménagement, de structures
Piloter les étapes de conception en assurant la cohérence générale du système sur un domaine métier
Maitriser les techniques d'écoconception, de conception digitale et d'optimisation intégrée
Identifier les objectifs de la mission et présenter son expérience
Adapter un outil, une posture ou un rythme de coaching au contexte et aux objectifs
Contractualiser et piloter une démarche de coaching adaptée au contexte et aux objectifs
Superviser un ou plusieurs coaching professionnels
Identifier les normes, procédures d'audit ou de test applicables
Adapter le déroulement de l'audit aux processus métiers de l'entreprise et rédiger un rapport
Synthétiser des préconisations au regard des écarts de conformité
Superviser un ensemble d'audits ou de tests de conformité
Identifier le besoin, le type de diagnostic et le contexte de mise en œuvre
Adapter le déroulement du diagnostic aux processus métiers de l'organisation et rédiger un rapport
Délivrer un conseil technique et organisationnel sur la base du diagnostic
Intégrer un diagnostic environnemental dans une stratégie RSE
Identifier les normes de résultats obtenus et les procédures de test applicables
Concevoir et mettre en place un programme de test/essai ou de diagnostic adapté aux objectifs et contraintes
Piloter un processus de test/essai ou de diagnostic et synthétiser ses résultats
Anticiper une stratégie et une organisation adaptée aux futures évolutions (techniques, normes et règlements, objectifs etc.)
Analyser une veille technique permanente sur les attaques potentielles
Concevoir et déployer une stratégie d'attaque du système
Délivrer les analyses de vulnérabilités et les niveaux de dommages subis
Coordonner les contre-mesures au sein des processus de gestion des risques
Analyser la plateforme et la faisabilité d'une blockchain
Créer des blocs et paramétrer les caractéristiques de la chaîne
Définir les protocoles de validation de la sécurité du contenu
Coordonner le déploiement et être référent technique d'une blockchain
Exploiter une carte, un plan 2D ou 3D à partir de logiciels de graphisme
Concevoir les plans et/ou graphismes destinés à un projet
Piloter le montage des installations et contenus audio-visuel ou l'intégration de contenus en ligne
Coordonner les ressources techniques et artistiques du projet selon les objectifs et cibles
Analyser la cohérence de résultats d'un questionnaire quantitatif ou qualitatif
Concevoir un questionnaire quantitatif ou qualitatif selon les objectifs et le contexte
Produire un conseil et un plan d'accompagnement à partir de résultats
Définir une stratégie d'étude multi-outils (enquête, données, entretiens…)
Identifier les enjeux d'une situation professionnelle individuelle
Adapter un outil existant à une situation professionnelle individuelle
Conseiller un candidat dans sa gestion de carrière
Superviser techniquement plusieurs accompagnements
Identifier les contraintes techniques, logistiques et organisationnelles d'un événement
Monter/démonter des structures selon un plan et adapter le processus de montage
Anticiper et résoudre les problèmes techniques en électricité, menuiserie, plomberie etc.
Encadrer une équipe de montage et démontage
Suivre l'avancée et la réception des travaux, analyser les écarts techniques et budgétaires
Adapter la consultation des entreprises aux choix techniques et contraintes de projet
Piloter les étapes de réalisation en assurant la cohérence générale du système sur un domaine métier
Coordonner la maîtrise d'œuvre de plusieurs équipements et équilibrer l'ensemble technique et budgétaire
Suivre l'application des règles contractuelles (livrables, objectifs, moyens etc.) et identifier les écarts
Appliquer les conditions d'une proposition et négocier les points de compléments nécessaires
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
Définir une stratégie de relation contractuelle multi-prestations et des environnements juridiques complexes (ex : propriété intellectuelle)
Analyser les évolutions de tendances thématiques et les offres concurrentes
Adapter le marketing, les intervenants et les processus de promotion de l'événement
Piloter la promotion de l'événement online/offline
Pérenniser l'événement dans son environnement
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
Produire un support et préconiser des modalités de communication adaptées online/offline
Intégrer une communication coordonnée online-offline
Mettre en place une stratégie de communication et d'organisation
Lister les postes budgétaires liés à une activité professionnelle
Organiser les activités comptables de l'entreprise en lien avec le chiffrage (trésorerie, facturation, devis etc.)
Piloter le financement d'un budget de prestation ou d'entreprise
Relier les activitiés de chiffrage et leurs impacts sur les obligations de l'entreprise (ex : obligations fiscales et sociales)
Traiter des données avec des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation, support de communication…)
Concevoir des outils/supports complexes à partir des outils bureautiques
Créer des automatisations et outils/supports complexes sur les outils bureautiques
Accompagner des acteurs dans l'articulation des process, outils bureautiques et métiers
Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels
Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte
Piloter l'ensemble des ressources face aux risques
Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués
Suivre l'avancement d'un projet agile et innovant
Définir les rôles nécessaires aux objectifs et contraintes de projet
Piloter les étapes et livrables d'un projet agile et innovant
Intégrer un projet agile et innovant dans un ensemble multi-projets
Définir et suivre des cibles et des objectifs commerciaux
Concevoir la démarche et mettre en place les ressources commerciales nécessaires
Piloter et accompagner l’équipe commerciale dans l'analyse des performances commerciales
Intégrer la stratégie commerciale dans la stratégie d'entreprise (R&D, numérique, communication…)
Suivre un budget et analyser les écarts
Agréger la charge et le budget avec les ressources internes/externes mobilisées
Synthétiser un budget, anticiper les marges d'erreur et de manœuvre
Equilibrer un budget d'ensemble au regard des enjeux
Identifier les acteurs et analyser les facteurs de réussite d'un marché local
Adapter les moyens stratégiques pour répondre aux facteurs de réussite (croissance externe, partenariats, ressources locales etc.)
Articuler un positionnement international/local dans une proposition de prestation
Donner du sens au projet international pour l'ensemble des ressources
Identifier les besoins humains et matériels nécessaires au projet ou au chantier
Préparer, adapter et organiser les aspects techniques ou logiciels nécessaires au projet ou au chantier
Mettre en place et coordonner les équipes techniques ou les partenaires, du projet ou du chantier
Assurer la conformité du projet ou du chantier sur les aspects sécuritaires, règlementaires, matériels et budgétaires
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe au regard des objectifs et du contexte
Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
Accompagner la montée en compétences et fidéliser les membres de l'équipe
Donner du sens au travail d'équipe dans la chaîne de valeur
Identifier le matériel nécessaire à l'évènement, au projet ou au chantier
Préparer, mettre en place, régler et entretenir le matériel
Dimensionner les besoins de matériels et organiser la gestion des stocks et des flux
Superviser et coordonner les flux logistiques d'un évènement, d'un projet ou d'un chantier
Identifier les besoins éditoriaux selon les objectifs et le contexte
Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations publiques
Gérer la communication médias et les relations publiques d'un client
Piloter un plan de communication médias et une communication de crise
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Détecter et approfondir les besoins et enjeux client
Produire les éléments d'une proposition technique ou d'une présentation
Piloter et équilibrer les différentes phases d'un processus de réponse
Identifier ses propres facteurs de succès et déterminer l'opportunité de répondre
Analyser les flux de valeur et hiérarchiser les points d'amélioration potentiel
Adapter des outils d'optimisation aux objectifs et au contexte (ex : tableaux, visuels, casiers, zones définies)
Piloter le déploiement et l'intégration d'outils d'optimisation au sein des processus métiers
Coordonner différents outils d'optimisation et former les équipes à leur déploiement
Identifier et appliquer les normes et les procédures HSE applicables
Adapter la mise en conformité des processus métiers par rapport aux règles HSE
Normer les règles HSE internes spécifiques et contrôler leur respect
Mettre en place et coordonner un système de management HSE
Identifier les besoins d'une entreprise et d'un candidat
Adapter les outils et le processus de recrutement aux contraintes de marché
Piloter la définition et l'adaptation du besoin de recrutement tout au long du processus
Anticiper un parcours d'intégration adapté aux contraintes de l'entreprise et au profil candidat
Identifier les champs d'expertise et le positionnement d'un partenaire
Définir les règles contractuelles et de gestion d'un partenariat
Mettre en valeur une complémentarité d'expertises
Intégrer un partenariat dans une stratégie d'ensemble
Identifier les caractéristiques d'un besoin métier et les ressources disponibles
Identifier les types de ressources adaptées et les moyens d'y accéder
Anticiper un plan d'intégration d'une ressource interne/externe
Adapter une stratégie et une organisation aux contraintes de ressources disponibles
Analyser les objectifs, les contraintes et la faisabilité de l'évènement ou du chantier
Conduire les études de conception et réaliser une maquette ou un prototype projet
Piloter les opérations des acteurs internes et externes de l'évènement ou du chantier (ex : sécurité, nettoyage, accueil, gardiennage)
Coordonner la conception, la mise en œuvre et le déroulement de l'évènement ou du chantier
Intégrer une veille R&D dans les processus métiers
Mettre en place une démarche R&D au sein de l'entreprise, selon les objectifs stratégiques
Piloter une démarche R&D dans son ensemble (ex : financement, délais, propriété intellectuelle)
Créer des convergences vers d'autres spécialités métiers pour augmenter les effets de la R&D
Définir les critères et mesures d'une performance selon le contexte et les objectifs
Mettre en place les process de reporting adaptés aux types de décisions à prendre
Conduire une réorganisation
Refondre un modèle d'affaires selon les évolutions de marché
Identifier les standards et facteurs clés de succès sur un marché
Mettre en place les ressources répondant aux standards de marché
Piloter un positionnement et valoriser une différenciation sur un marché
Mettre en cohérence une stratégie d'entité et sa communication interne/externe
Identifier et planifier les activités confiées
Hiérarchiser les activités selon leurs impacts, en lien avec le contexte
Anticiper et piloter les arbitrages dans son activité
Coordonner les équipes et la bonne compréhension des enjeux liés à ses arbitrages
Cartographier les exigences normatives et règlementaires d'une entreprise
Adapter les processus de travail aux exigences normatives et réglementaires et informer les parties prenantes
Anticiper les conséquences des normes et de la règlementation et piloter leur bonne compréhension/application
Contribuer à la révision de la règlementation ou de la normalisation et proposer des adaptations
Veiller à la sécurité (ex : physique) pendant un événement et intervenir en cas d'incident
Adapter les dispositifs et process à mettre en place (ex : profil et nombre des intervenants internes/externes)
Piloter l'aménagement général d'un évènement, d'un projet ou d'un chantier selon les besoins en termes de sécurité
Donner du sens aux mesures de sécurité et coordonner les acteurs internes/externes autour des enjeux (ex : économiques, sûreté)
Analyser et comprendre les évolutions dans son domaine et les nouveaux besoins
Mener un apprentissage autonome et être réactif face a un imprévu ou une nouveauté
Créer des contenus actualisés et les diffuser auprès des équipes
Coordonner une démarche d'adaptation et d'apprentissage dans un réseau professionnel (ex : plateforme en ligne)
Ecouter activement et partager une information pertinente
Adapter et rédiger un support de communication aux objectifs et au contexte
Synthétiser une présentation adaptée à l'objectif et au public cible
Coordonner une communication d'organisation en situation complexe (ex : message sensible, public difficile, situation imprévue…)
Maintenir une relation respectueuse et professionnelle avec les acteurs de projet
Adapter sa posture et l'organisation des échanges à la situation de travail
Anticiper les points de difficulté et proposer des évolutions de projet
Co-piloter une vision de la finalité projet et suivre les évolutions de contexte client
Proposer des évolutions dans le cadre d’instructions données
Adapter sa prise d'initiatives selon les situations de travail
Se rendre décisionnaire dans un périmètre donné
Développer l'autonomie des membres d'une équipe
Décrypter les objectifs du projet et de ses acteurs, les points de convergences et de divergences
Adapter les messages, les modalités de communication et proposer une organisation pertinente
Anticiper les points de difficultés avec les acteurs projet et réguler les relations selon le contexte
Faire converger les acteurs autour de la finalité du projet et mettre en valeur les avancées
Identifier les marqueurs culturels d'un pays
Adapter sa posture selon les marqueurs culturels et l'objectif à atteindre
Anticiper les interactions d'équipe et adapter son pilotage
Coordonner un projet en environnement multiculturel
Identifier les savoirs à transmettre (ex : connaissances, savoir-faire, savoir-être)
Concevoir un support et une situation pédagogique
Piloter des sessions de formation selon différents modes d'apprentissage (ex : e-learning, présentiel)
Superviser et positionner un ensemble de modules de formations
Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence
Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre
Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections
Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes
Analyser le besoin et participer à la recherche d’idées et de solutions innovantes
Adapter des solutions déjà éprouvées à des contextes de mêmes caractéristiques
Piloter le déploiement de solutions innovantes (pilote, déploiement etc.)
Donner du sens à l'innovation et coordonner les acteurs internes/externes impactés
Identifier et catégoriser les connaissances à transmettre
Concevoir une architecture de classification des connaissances exploitable selon les usages
Piloter l'intégration de la connaissance dans les processus métiers
Valoriser et pérenniser les connaissances au sein d'une organisation
Collaborer avec les membres d'une équipe, partager des informations et des avis
Animer les prises de paroles et reformulations selon les situations de travail
Animer une équipe complète sur l'ensemble d'un projet
Coordonner l'animation de plusieurs équipes partageant un objectif commun
Suivre et respecter les instructions techniques données
Adapter la mise en œuvre des instructions au contexte et aux caractéristiques du projet
Anticiper des situations non conformes et proposer des adaptations
Donner du sens au respect du cadre d'intervention
Participer à un projet collaboratif en accédant aux documents supports
Contribuer en intégrant des éléments dans les bases documentaires, en respectant les règles de partage et d'édition
Mettre en place et paramétrer une plateforme collaborative et définir les processus de travail
Promouvoir et fédérer les processus collaboratifs sur plusieurs projets, en interne et en externe
Utiliser de la documentation technique en anglais
Converser en anglais professionnel courant et écrire en anglais les livrables simples, notes, e-mails
Délivrer et soutenir des livrables ou propositions complexes
Diriger des débats techniques et un projet en anglais

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